Salut, je me suis dit qu'une partie de ton message Pepito aurait toute sa place sur ce post

J'en profite pour apporter mon petit témoignage.
J'ai un peu hésité avant de répondre à cette question.
Alors: je suis partie en arrêtant pour un temps mes études. J'étais en L2 d'histoire. Je me suis certes réorientée, mais ce n'est pas du tout le Canada qui m'a poussé à le faire (d'où un simple vote oui): j'avais pris la décision bien avant de partir au Canada (bien avant même de songer à partir en PVT en fait) de me réorienter en Licence 3 (L3) de science politique quand j'aurais ma Licence 2 (L2).
En plus, le Canada tombait très bien: en effet, j'avais des rattrapages à passer en septembre pour ma L2 et je ne pouvais pas demander d'entrer en L3 de science politique cette année là vu qu'on ne peut déposer que son dossier en juin quand on a obtenu sa L2 en première session d'examen...
Je suis donc partie après mes rattrapages de L2 (que j'ai obtenu , sinon, je ne serai pas partie...) pour en gros le temps d'une année scolaire (de octobre à juin....) avec mon PVT.
Juste une petite précision (ce sera utile dans la suite de mon témoignage): je me suis inscrite en L3 d'histoire. La principale raison était que je ne voulais pas avoir à faire plein de démarches pour demander une nouvelle inscription dans ma fac. Le système universitaire et ses méandre m'avait fait dire que si je ne me réinscrivais pas, je galèrerai pour obtenir une nouvelle inscription dans ma propre fac: on te prend une fois (parce que c'est notre devoir), mais la seconde fois, c'est vraiment si on veut (et si on peut). Bref: j'ai donc été une étudiante fantôme de L3. Et pour le prix de l'inscription: j'ai pu l'amortir avec la carte jeune ISIC qui filait par mal de réductions (les musées, des auberges de jeunesse et surtout pour les trajets en bus à la dernière minute..).
Mon séjour m'a renforcé dans l'idée de continuer mes études: en effet, même si j'ai vraiment adoré mon PVT, faire des études m'ont par moment manquées. Genre, j'avais envie d'apprendre des choses. Bien sûr, on apprend des choses même après avoir fini ses études, mais je me suis rendue compte que la vie étudiante et académique, bah c'était cool aussi. J'avais encore l'envie de m'asseoir dans un amphi écouter et apprendre plein de choses.
En juin, j'ai donc envoyé un dossier (enfin, une pote à moi de France l'a fait) pour rentrer en L3. Après coup,
le PVT a même été un avantage pour faire avancer mon dossier et me faire accepter. Je n'avais pas des notes fabuleuses (un petit 12 pour ma L2 après rattrapages, une année de prépa qui m'avait filé une équivalence en L1 et donc qui ne voulait pas dire grande chose).
Une amie avec qui j'avais fait ma prépa, qui avait suivie le même chemin que moi, et qui avait continué en L3 avait elle aussi déposé un dossier la même année que moi. Alors qu'elle avait eût des notes similaires aux miennes en L2, puis des notes plutôt correctes en L3 d'histoire, elle n'a pas été acceptée à entrer en L3 de science politique. Alors que moi étudiante fantôme de L3 (et donc présentant un bulletin de L3 où il y avait seulement marqué "défaillante" partout), même si j'étais sur liste d'attente, j'ai finalement été acceptée dans cette section. Dans la lettre de motivation de mon dossier, il avait fallu que j'explique pourquoi j'avais été étudiante fantôme en L3 et donc j'en ai profité pour leur dire tout ce qu'avait pu m'apporter mon PVT. Il semble donc que ça ait payé.
Retourner en cours a finalement été un peu plus difficile. S'asseoir 3 heures dans un amphi, j'avoue que j'ai eu un peu de mal au départ. Genre arghhh, t'as plein de souvenirs en tête, tu dois un peu réapprendre à bosser, à te stresser pour rendre le dernier exposé, à te stresser pour tes partiels. Mais ça passe si t'es motivé

Par ailleurs, j'avais été habituée à un certain niveau de vie (genre un vrai salaire avec tout plein de sous qui tombent) et c'est pas facile de revenir au niveau de vie d'étudiant où les nombreuses heures de cours t'empêchent d'avoir un boulot à plein temps qui pourrait te permettre d'avoir ces mêmes sousous.
Mais bon, aujourd'hui je suis ravie, j'ai eût ma L3 dès la première session (pas de rattrapages), je suis aujourd'hui en M1 et toujours aussi ravie d'avoir repris mes études.
Par contre, je sais que si j'arrêtais de nouveau aujourd'hui (disons pour partir en Australie et en Nouvelle Zélande

), je sais que je ne reprendrais pas à mon retour...
Alors je pense que je vais attendre d'avoir fini mes études pour penser à mes grands voyages futur
Voilà
EDIT: bravo à ceux qui ont tout lu, c'est vachement long quand même...