j'apporte un petit plus à la discussion, je ne vais pas dire comment c'est passé mon retour en france, je n'ai pas encore fait mon pvt
mais je suis déjà partie dans d'autres pays, certes pas le Canada, en Europe, pendant plusieures années. Je n'ai pas vraiment bosser dans ma branche, le petit hic avec moi, c'est que j'aime tellement faire de choses nouvelles, que je peux me coller en graphisme, photo, gestion administrative, management, comptabilité, bilinguisme, luxe..bref plus ça va et plus je "goûte" à tout.
Alors la premiere année à l'étranger, je suis revenue en France, mais avec cette envie de repartir, continuer à découvrir et à vivre dans une autre culture puis la deuxième année, je suis rentrée et là j'ai bien galéré pendant 8 mois!! énorme..en fait j'apparaissais pas mal comme quelqu'un d'instable, alors que c'était la premiere fois que je partais à l'étranger pas pour des vacances mais pour étudier ou bosser...bref...je suis retournée là bas et en 15jours j'ai trouvé du travail à Birmingham UK même deux , j'ai juste pris le necessaire et je suis repartie pour une année.
Définitivement je suis rentrée, mais un an après, ce que j'avais fais en france, ne m'avait rien apporté. Depuis j'ai trouvé dans le luxe, sur Paris (région que j'ai toujours évité) et là je vois les choses différemment. Y a 5ans, c'était découverte, grandir, devenir responsable, aujourd'hui c'est toujours ces raisons mais avec une reflexion plus approfondie, de se donner les moyens de réussir... en France c'est assez restreint, il ne faut trop s'égarer trop longtps, ça ne plait pas toujours mais à chacun de savoir ce qui est le plus important dans la façon de vivre la vie, sa vie
Pour les postes bilingues, ca sert énormement mais faut vraiment trouver un emploi qui vous fait parler tous les jours english, car si no practice no vocabulary, no fluency
Donc je dirais au fil des mois, comment je ressentirais mon retour en France, mais je ne le plannifie peut-etre pas...