Likes reçus
    0
    Message de douth511
    coucou, nous aussi on va rentrer plus tot.... bien que professionnellement et financierement on a beaucoup plus de chance de réussir ici.... mais notre coeur est en france....J'ai toujours cru que j'allais aimer voyager, mais c'estdans ce voyage je me suis rendue compte qu'en fait je voulais m'installer en france...J'ai vraiement adorer le canada, mais y vivre c'est différent, car ce qui vous emerveille la premiere année sera banale dans 3 ans....Coté travail, je travaille en décalé avec mon conjoint donc je le vois jamais et je n'ai pas de vacances (je suis infirmière)....J'ai un bel apart, plein d'argent mais qu'est ce que je me sens seule... je vis en decalage de tous mes amis...donc nous aussi on va rentrer plus tot car on a fait le tour de ce qu'on voulais voir.... et je crois qu'on a hate de recommencer en france pour fonder notre famille... voila je ne regrette rien, j'ai vraiment apris à me connaitre et finalement je vais faire comme tous plein de gens que je meprisais un peu autrefois, me poser et mener une petite vie de routine...lol
    c'est clair, très très joli message, c'est aussi pour ça que je veux partir.

toujours se dire que le mieux est ailleurs, prendre de la distance pour mieux voir globalement là d'où l'on vient.

bon courage à toi, plein de bohneur.

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
  3. Réponse la plus utile : 3

Tiphaine 30 ans

Message privé
    Likes reçus
    35
    Message de JD06600
    Enfin une conversation intéressante, merci de ton retour. Disons que toi tu entres de par ton cursus dans une catégorie spécifique. Je veux parler de ma catégorie socioprofessionnelle qui est la restauration. je t'assure que j'ai des amis qui sont propriétaire d'un Speakeasy sur St Denis et tout le monde est unanime ! Soit tu es bien ancré dans le game et tu connais du monde dans l'industrie des bars, soit tu est une bonnasse de premier ordre et tu fais du fric grâce a cela. Sinon formé ou pas en France, bilingue ou non, en sachant qu'il m'est arrivé de me faire envoyer dans les ronces parce que j'ai parlé en anglais dans un bar a l'est du boulevard St Laurent (coté francophone de Montréal), et que tu ais surement dix fois plus d’expérience que tous les Barman que je vois travailler. Dans le meilleur des cas tu commenceras en bas de l’échelle, a savoir Busboy. on te demande aussi des reference sur ton compte facebook, Combien a tu de contact, etc ... Je fonctionne a l'ancienne, j'ai bien un facebook mais uniquement pour mes amis et ma famille a travers le monde (64 contacts lol), les gens que je ne connais pas ne m'interresse pas et encore moins qu'ils sachent ma vie sur les réseaux sociaux.

Bref, ensuite j'ai horreur du Français et de l'accent qui est parlé ici, on se croirais chez les chtis mdr... Souvent a ma façon de parler je me fais reprendre mais je m'en fou je suis Français et je le resterais dans mon cœur, et dans ma vie de tous les jours ! Tu me diras c'est mort pour mon intégration, I know, I know ! La santé, tu veux en parler ? Je suis en contact Skype avec mon médecin de famille en France et ma mère me fait parvenir ce dont j'ai besoin. Plus efficace que le Quebec ! Sinon j'ai payé mon assurance pour rien !
    j'ai séjourné a NYC a plusieurs reprises et durant un mois ou deux pendant les années fast des saisons estivales, j'ai habite Harlem, Brooklyn, Hoboken et je n'ai jamais eu a me plaindre, les gens de Harlem sont des anges a cote de tous ces caves de Montréalais qui se prenne pour des princes.
    Je vais passe en statut implicite d'ici peu et par dessus tout devoir rester là le temps que mon dossier soit analysé, Tu vas te demander pourquoi ? Ma petite amie qui se plait ici !

Pourtant je ne les prend pas de haut car je sais que le français n'est pas aime a cause de son comportement, mais je n'aime pas qu'on me prenne pour un con.

Quatre mois m'en suffit pour cerner le phénomène, je suis parti en me disant que la France devait avancer mais sans moi, je penses que je vais vite rentrer mais je sais a quel point nous avons de la chance au final.

Au Plaisir de te rencontrer ...

Je reviens aussi sur la question de l’école, certains disent que le système est bon, d'autre te diront qu'ils est bidon, je ne me suis pas posé la question car nous ne sommes pas encore arrivé au stade de fonder une famille. je pense que comme aux States les gens sont pointus dans leur domaine mais en dehors de ça pas vraiment de culture générale. leurs idoles ici c'est Céline Dion et De Champlain, je me demande si l'on connais vraiment l'histoire de Jacques Cartier et Lafayette enfin, je vais serrer ...

Au travail il faut trois employés ici pour faire ce que je faisais seul en France, ça m'a paru normal en fait de la part des entreprises. Si je fais le calcul de ce que coûte mon aventure Canadienne entre les visas, l'avocat, et la vie courante, je vais tomber de ma chaise je pense mais bon je l'assume comme un homme, je l'ai choisi !

tout est une question de chance et de personnalité ici, Je conseillerai au gens d’éviter de se pointer en hiver, venez plutôt en mars avril, pour le froid déjà et pour l'ouvrage aussi (travail), au risque d'essuyer de lourdes pertes financière. et surtout de savoir si vous êtes malléable ou comme moi de caractère.

Quand le mari de Céline Dion est décédé, J'ai cru l'espace d'un instant que Wall Street venait de subir sa deuxième crise des subprimes ... j'ai même zappe les sorties pendant deux semaines, mdrrr

je suis en contact avec la plupart du temps des français, on est tous plus ou moins sur le Plateau, Sherbrooke, et le Village. ici le Français je vous rassure c'est la poule aux œufs d'or. pour les proprios c'est la fête mais pour les autres c'est la merde parce que si les loyers arrivent a ce niveau c'est de notre faute ! Faut bien comprendre qu'on est des riches ici. donc si on perd de l'oseil, c'est pas trop grave. l'immigration vous demande une assurance et de l'argent sur votre compte enfin un minimum mais je vous rassure quand on vous parle de 2500 dollars pour les trois premiers mois, permettez moi de rire, ça sera pire qu'a Paris, si tu cherches des contacts il faut sortir la nuit et bien évidemment ça coûte cher voir plus cher que sur la cote d'azur. enfin ce que j'essaye de faire comprendre aux jeunes ambitieux qui en on marre de la France, l'herbe n'est pas plus verte ici. sans contact tu ne fais rien et même avec tu fais le larbin un petit moment (la fameuse première expérience québécoise) tiens nous y sommes ... il faut montrer pattes blanches et supporter de bosser genre dans un Tim Hortons plein de schysos et toxicos clodos de la rue St Catherine ... Laisse moi rire. il est vrai que c'est mieux sur ton CV qu'un palace de la cote d'azur. Bienvenue comme ils disent !
    Contexte : Je suis en PVT au Canada mais pour y suivre mon copain qui est Canadien Anglophone + J'avais la haine de Paris + Je suis quelqu'un d'assez solitaire

Je suis assez réaliste sur mon environnement et pas décu ou autre. J'aime personnellement Vancouver mais sais que je ne finirais pas ma vie ici. Pourquoi? Les Canadiens et leur mode de vie. Attention tout ce qui suis sont des généralités, et loin de moi l'idée de dire qu'ils sont TOUS comme ca. JE sors avec l'un d'entre eux. Mais lui-meme est le premier a dire que la caricature du vancouverite c'est :

=> Peu d'esprit critique
    Expliqué de par leur programme scolaire ou le fait que tres peu de canadien voyage. (Deja quand des vancouverites vont sur l ile de vancouver en face ils disent que c'est l'aventure du siecle... Weeeeeeeell...)

=> Superficiel / ne remette rien en cause / tout est genial
    Ennuyant a la longue... ILs vont te dire que quelque chose est génial mais incapable d'analyser / expliquer pourquoi. Encore plus marquant quand tu fais un sport et que le type en face est bon mais => "wow cette vague elle etait amazing" "oh et pourquoi t'as ressenti quoi? Elle etait comment?" " I mean amazing quoi!" Okkkkkkkkkkkk

=> Boulot : Ne vont pas au fond des choses
    C'est lié aux points au-dessus peut-etre... Mais ouai, le rythme est tres mou du genou. Et leur brain storming tout autant vu que personne n'ose (ou meme pense en fait?) a la moindre critique. Et meme avec la methode du sandwich (c'est a dire une couche de compliment, une tranche de critique constructive, une couche de remerciement pour le boulot fourni), ca ne passe que une fois sur deux...

=> Zero culture / musique / Ame dans la ville ( Pour Vancouver!)
    (Encore une fois je tire sur la corde, mais comparé a amsterdam / londres / paris, c'est franchement la misere)

Apres bouffe degueu, vie chere, localisation loin de tout, 2 semaines de conges par an etc.
    MAIS Nature somptueuse et plus de gens qui se plaignent tout le temps pour tout et pour rien et découverte d'une nouvelle culture et camping possible tout le temps.... Et pour l'instant moi ca me suffit, c'est ce dont j'avais besoin! UN an sur place et c'est parti pour la deuxieme sans probleme.
    mais je comprend tres largement que pour des jeunes ou pour des gens qui n'ont pas l'accroche camping comme moi ou le compagnon sur place sentent que c'est mieux pour eux de rentrer.

Le Canada a clairement ses défauts (tout comme la France en a et pas qu'un peu!) et il y a zero honte a rentrer!!
    PoU
    PoU est déconnecté
    Pauline 32 ans

Likes reçus
    2
    Pour moi, c'est plus qu'un retour anticipé...
    Arrivée le 23 Juin au Québec, je décide déjà (moins de 2 semaines après) que je vais rentrer courant juillet... et je ne le prends absolument pas comme un échec !
    Mon histoire est particulière: ça faisait plus d'un an que ce PVT était un projet qu'on avait à 2 (mon copain et moi), on avait prévu bcp de visites, un bon budget (à 2) pour tenir les 3 premiers mois en ne faisant que des petits séjours par-ci par là, donc en de bossant pas, des vraies vacances. On avait réservé un logement sur Québec (et payé le premier mois) et on avait surtout prévu d'acheter une voiture dès le début pour visiter un maximum le Québec. Mais voilà, en Mai, j'apprends que je me retrouve seule... mais pas seulement seule à partir, je me retrouve totalement seule. La décision de partir ou rester a été très dure à prendre mais je me suis dit "j'ai mes billets d'avion, j'ai payer un mois pour un logement, j'ai posé ma démission..." alors malgrè tout j'ai décidé de partir. Quelques jours après que j'ai quitté mon travail, mon patron m'a appelé pour que je vienne dépanner qqs jours au travail, il avait besoin de moi, et m'a dit qu'il était prêt à me garder (il était au courant de ma situation). J'ai donc négocié avec lui, j'ai pu revenir sur ma démission, on a transformé la semaine de "chomage" en congés. Je suis donc ici en congés (payés suivis de sans solde) jusqu'à ce que je rentre; il a même était décidé que si je souhaité rester au Canada, il me suffisait de l'appeler et je pouvais démissionner (il a vraiment été gentil avec moi).

Me voilà donc au Canada depuis deux semaines, seule... Et je me rends compte que tous les projets qu'on avait prévu (à 2) sont impossibles à réaliser seule (d'un point de vue financier) ce qui fait que je m'ennuie, que j'ai l'impression de prendre mon temps. Je sais, 2 semaines, c'est vraiment court pour tirer des conclusions, mais je me connais... Je n'ai rien contre le Canada... Beaucoup de personnes (en France) me disent que je vais finir par rencontrer des gens et que je changerai d'avis... Je pense pas, j'ai essayé de rencontrer des gens (tous très gentils) mais le problème c'est que sortir le soir prendre un verre, c'est pas moi, c'est pas ma vie, c'est pas ce qui m'interesse... Moi je suis venue là pour visiter, voir la nature, voir tout... Et seule, c'est pas possible pour moi (et pas que financièrement).
    Conclusion, le tourisme seule n'est pas fait pour moi. Ma vie (que je commençais tout juste à reconstruire en France) me manque. Je ne pense pas être partie au bon moment. Le seul avantage, c'est que je n'ai pas validé mon PVT en arrivant à l'aéroport et que j'ai donc jusqu'au 31 décembre pour changer d'avis et me préparer un projet à moi toute seule.
    Voilà pour une histoire de retour anticiper! Je me prépare qqs jours à New York (autant en profiter tant que je suis là) et après je rentre.

Ce n'est pas un échec, maintenant je sais réellement ce que je veux.

Denis 35 ans

Likes reçus
    1 281
    Ton témoignage est très intéressant Pauline. Je te comprend tout à fait quand tu parles de ton désir de visiter le pays. C'est vrai que c'est facile de rencontrer des gens pour sortir et boire, mais pour bouger et voyager, le monde travaille, ou alors n'as pas les moyens de voyager (puis sons voiture c'est vraiment difficile de visiter le Canada).
    Bonne continuation en France, et j'espère que tu aura l'occasion de le faire ce PVT-Voyage, parce que ça vaut le coup ! Et puis même si tu ne pars pas cette année, c'est bien que tu sois venue en touriste parce que tu pourra toujours reposer une demande dans 2 ou 3 ans

Stéphanie

Likes reçus
    62
    Jolie témoignage Pauline..je te souhaite bien du courage et j'espère que en Décembre tu seras de retour parmis nous ici ,pour nous faire connaitre ton planning de PVTISTE affiché!pour le vivre pleinement...
    Courage !

Julie 34 ans

Likes reçus
    208
    Donc tu vas rentrer pauline...

On avait discuté en MP et on s`était vu sur montréal.
    Je pense que si tu avais été sur mtl et non québec, ca aurait été différent.

Nos histoires sont similaires, mais au final, moi je suis super bien ici, des bons potes, un taf, jài deja bougé dans pas mal d`endroit avec d`autres pvtistes, un joli tour du québec.
    Et puis une jolie rencontre aussi avec un pvtiste dont je tairais le nom.
    On verra bien ce que donne la suite du PVT mais les 3 premières semaines ici me laissent envisager une chouette année, certes differente de celle que je devais vivre initialement mais peut ètre mieux encore, je sais pas.

Steph 38 ans

Likes reçus
    5
    Nous sommes partis plus tot du Canada (6 mois sur Montreal puis 2 mois de road trip aux USA) car nous souhaitions nous installer une bonne fois pour toute (de 2005 a 2009 en gros c'etait 6 mois par ci 6 mois par la entre l'Australie, la Martinique, la France, le Canada...) et l'on s'etait dit que ca ne serait pas le Canada...
    Partis au Canada en Septembre 2008, retour en Europe en Mai 2009, plus de "couple" a ce moment la...
    Mon ex moitie est partie vivre a Londres depuis, quant a moi a mon retour en France j'ai travaille, voyage, travaille, etc... A deux doigts de m'installer en Floride pour bosser dans la plongee, et la finalement j'ai lance ma demande de CSQ et je m'envole pour la Nouvelle Zelande (avec un PVT perime de 2 mois... Grrrr je vous dirai si ca passe a la douane Neo Ze').
    Comme quoi le Canada marque quand meme!

Julie 34 ans

Likes reçus
    4 728
    Salut Steph, je suis en train de me pencher serieusement sur les autres PVT. A partir du jour ou ton PVT NZ est accepte, tu as 12 mois pour partir. Apres, il est perdu. Donc si par perime, tu entends qu'il a depasse la date a laquelle tu pensais partir initialement c'est bon, sinon, arg, mais ca se tente, on ne sait jamais

Steph 38 ans

Likes reçus
    5
    Lilou, reponse sur partie NZ!

Julie 34 ans

Likes reçus
    208
    un ptit up!

parce que tout le monde rentre en ce moment...
    Pa tous ok, mais des gens qui sont arrives en mai juin rentrent deja alors qu'ils avaient reellement prevu de rester 1 an.

Soules du pays des Bisounours pour beaucoup, d'autres pour eviter le froid, d'autres pour des raisons pros.

Y en a t il autant tous les ans, ou cette annee c'est pire a cause de la recession vraiment ultra presente au Canada?...

12. Saz

Likes reçus
    2
    Message de jolijuli
    un ptit up!

parce que tout le monde rentre en ce moment...
    Pa tous ok, mais des gens qui sont arrives en mai juin rentrent deja alors qu'ils avaient reellement prevu de rester 1 an.

Soules du pays des Bisounours pour beaucoup, d'autres pour eviter le froid, d'autres pour des raisons pros.

Y en a t il autant tous les ans, ou cette annee c'est pire a cause de la recession vraiment ultra presente au Canada?...
    J'avoue que moi, si je n'avais pas trouvé un job permanent de libraire cette semaine, je serais repartie avant Noël...
    J'y ai sérieusement songé !
    Pourtant, j'avais déjà passé plusieurs mois à Montréal l'année dernière... mais là, je ne trouvais AUCUN travail et je commençais sérieusement à désespérer !
    J'aurai trouvé ça dommage mais je l'aurait fait sans hésiter !
    Je ne sais pas comment ça se passe pour les autres en général mais beaucoup de mes amis galèrent pour trouver un taf et se posent aussi pas mal de question !!!

ABDES 36 ans

Likes reçus
    76
    salut nadege

c'est si dur que sa de trouver un job sur montreal??
    peux-tu m'en dire un peu plus s'il te plait??

SANDRINE 39 ans

Likes reçus
    6
    Je suis arrivée sur Québec city le 03 septembre et je rentre en France à la fin du mois.
    Mon ressenti, la ville de Québec est agréable à vivre mais au fil des semaines, je ne trouve pas les québécois si accueillants que ça, si tu vas dans le vieux québec no problem mais en dehors, j'ai ressentie plusieurs fois du racisme anti-français.
    Es ce que cela s'explique par le fait que peu d'immigrés viennent ici sauf par ce qu'un job les attend ou pour suivre leur conjoint? Tjs est-t-il que l'image du pays des " Bisounours" n'est pas fondée.

Je confirme ce que j'ai lu plusieurs fois sur le forum, les canadiens sont vraiment faux cul, pire que les Français je trouve:naze:

Côté job, j'ai trouvé trés vite un boulot dans mon domaine mais à temps partiel.Ceci dit depuis une semaine, j'ai des retours positifs de mes nombreuses candidatures spontanées,un peu dégoutée de refuser mais ma santé n'a pas de prix et j'ai fait le tour de cette ville.

En fait, en Mars dernier, je me suis faite une grave entorse au genou avec microfractures au niveau du fémur...

Début septembre, malgré que ma rééducation ne soit pas terminée, je suis partie et à présent j'ai encore plus mal qu'en France, faut dire avec toutes les marches et les côtes qu'il y a ici, ça n'a pas arrangé ....
    ça me gêne dans ma vie quotidienne, l'hiver s'en vient avec le verglas, et ce n'est pas le moment que je tombe.
    Si le système de santé était différent ou que j'aurai eu les moyens de me payer une assurance prenant tout en charge à 100%, j'auai peut-être tenté de me soigner ici .Car pour que Globe Partner me prenne en charge , il faudrait que je retombe et soit hospitalisé au moins 24h, sinon les frais de kiné etc.. sont à ma charge car mon accident est antérieur au PVT.

Bref, je me donne 6 mois en France pour me remettre complètement, et retour prévu le 5 Avril mais sur Montréal cette fois-ci pour terminer mon pvt.

D'or et déjà, je sais que je ne ferai pas ma vie au Canada, par contre le fait de voyager et de rester 1 mois ou 2 dans différents pays me tente bien.

Certains de mes proches sont déçus pour moi, pas moi, je me suis déjà prouvée beaucoup de choses en venant ici seule,mes priorités ne sont plus les mêmes.

Et l'aventure n'est finie

ABDES 36 ans

Likes reçus
    76
    Bon courage sandrine, pour ta jambe, j'espere que tu guerira vite

et puis que ton nouveau départ pour montreal sera plus positif qu'a quebec

adeline 39 ans

Likes reçus
    40
    bon retour au pays Sandrine et on se voit l'année prochaine sur montreal!!!!depuis le temps qu'on attend ça...becs

Julie 34 ans

Likes reçus
    208
    J'ai vraiment l'impression que la Canada est tres durement touche par la crise.
    Peu de jobs, des maisons a vendre partout, sur tous le pays, parfois des rues entieres... C'est un peu flippant.
    Les jobs alimentaires aussi se font rares, j'ai entendu dire ca pour Toronto, Vancouver et ici aussi, meme les fast food sont en crise...
    Montreal, je crois que ca va encore, mais si tu veux un truc dans ta branche, les entreprises ont gele les embauches et certaines c'est Preference Nationale...

Aurélie 37 ans

Likes reçus
    219
    Moi en campagne puisque au je ss au Lac j'ai pas du tout cette impression là. Pour les petits job! Mes 2 jobs je les ai trouvé en une journée. C'est sûr que c'est pas le job rêvé pour que j'arrive à rester mais no soucis pour changer.

La crise ici elle ne se fait pas ressentir. L'impression que j'ai. A part Alcan qui n'embauche plus mais le reste j'en vois rien.

Likes reçus
    3
    Salut à tous,
    nous aussi on a décidé de rentrer (mon chéri et moi). Arrivés le 30 juin, on a pas mal vadrouillé à Montréal et dans le reste du Québec. Depuis 2 mois on s'est posés et on a cherché du boulot... malheureusement c'est le grand désert, autant pour les ptits jobs que des postes dans notre branche. On a bien senti qu'on était pas prioritaire dans leur choix.

Du coup on a eu le temps de ce rentre compte qu'on se sentait pas à notre place ici (on nous l'a fait ressentir aussi...) y'a beaucoup de choses et de gens qui manque en France. On a envie de construire notre vie tous les deux et nos projets on se voit pas les réaliser ailleurs que chez nous, c'est en quittant tout qu'on réalise ce dont on a besoin réellement.
    Alors voilà, on a pas vécu l'extraordinaire aventure qu'on imaginait vivre pendant un an au Canada mais on a trouver ce qui comptait vraiment pour nous et ce qui nous définissait.

Y'a aussi plusieurs autres raisons secondaires mais qui compte un peu quand même comme, la façon de vivre et de penser nord-américaine qui est très spécial et qui nous gonfle, la démesure, la consommation abusive, la mal-bouffe, le conformisme... enfin c'est notre ressenti.

Départ prévu le 4 novembre, et on a hâte de remanger du fromage qui pue avec un verre de bon vin rouge PAS CHER !!

Tshuusss

QB122 31 ans

Likes reçus
    63
    Salut, endgie.

Tout d'abord ravie de savoir que vous avez trouver vôtre idéal
    Cependant j'aurais une réflexion, faut savoir que peut importe son pays de destination les choix c'est à toi de les approuver et non inverse.
    Et donc quelque part une place sa ce mérite, sa ne vient pas comme ça.
    Faut s'imposer, découvrir, essayer de comprendre etc

En tous les cas,
    vous souhaite une excellente rentrée en France !!

QB122.

PoU
    PoU est déconnecté
    Pauline 32 ans

Likes reçus
    2
    En ce qui me concerne, retour au bout de moins de 3 semaines... c nul dit comme ça ! mais bon c'était une situation un peu particulère (rupture 1 mois avant le départ, budget divisé par 2 du jour au lendemain, plusieurs projets qui tombent à l'eau...) enfin bref!
    L'envie de découverte était toujours là, le billet d'avion acheté, le loyer payé alors je suis venue histoire de découvrir un peu un nouveau pays.

J'ai pas été assez courageuse, j'ai pas su profiter de la chance que j'avais mais quand j'y pense j'ai tout fait pour pas rester, j'ai annulé ma démission avant de partir (je l'ai transformé en congés sans solde, j'ai négocié une augmentation pour mon retour...), je n'ai pas validé mon PVT en arrivant à l'aéroport...

Pendant 2 ou 3 semaines j'étais vraiment contente d'être rentrée, mais petit à petit, il y avait tjs certains moments qui me faisait penser à ce que j'aurais été en train de faire "là-bas". Mais là depuis quelques temps c'est horrible, je me renferme, je bosse et c'est tout... ah non je mens, je bosse et je rêve de voyage !
    Je regarde les billets d'avion, les sous sur le compte et je me dis, "et si je prenais 2 semaines pour découvrir le Québec en hiver?" Peut-être (surement) en Janvier !

Je crois que je vais profiter de 2010 pour voyager (ou plutot prendre des vacances) et voir ce que je veux vraiment, meme si ce que je veux réellement c'est voyager, découvrir un pays, une société, profiter... Pour mieux repartir fin 2010 au en PVT (Canada ou ailleurs).

Tout ça pour dire qu'en Juillet 2009 j'étais pas prête à faire ce PVT seule, voilà pourquoi je suis rentrée plus tôt, mais ça commence à bien changer et depuis quelques temps je ne reve que d'un PVT à faire ce qu'il me plait, vivre MON PVT !

Muriel 35 ans

Likes reçus
    9 704
    En plus, si tu ne l'as pas validé, alors tu pourra faire une nouvelle demande un de ces jours

Page 3 sur 9 12345 ...