1. #41
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    273
    Likes reçus
    71
    Bon courage sandrine, pour ta jambe, j'espere que tu guerira vite

    et puis que ton nouveau départ pour montreal sera plus positif qu'a quebec

  2. #42
    Avatar de tiwiwine
    adeline 44 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    40
    bon retour au pays Sandrine et on se voit l'année prochaine sur montreal!!!!depuis le temps qu'on attend ça...becs

  3. #43
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    J'ai vraiment l'impression que la Canada est tres durement touche par la crise.
    Peu de jobs, des maisons a vendre partout, sur tous le pays, parfois des rues entieres... C'est un peu flippant.
    Les jobs alimentaires aussi se font rares, j'ai entendu dire ca pour Toronto, Vancouver et ici aussi, meme les fast food sont en crise...
    Montreal, je crois que ca va encore, mais si tu veux un truc dans ta branche, les entreprises ont gele les embauches et certaines c'est Preference Nationale...

  4. #44
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Moi en campagne puisque au je ss au Lac j'ai pas du tout cette impression là. Pour les petits job! Mes 2 jobs je les ai trouvé en une journée. C'est sûr que c'est pas le job rêvé pour que j'arrive à rester mais no soucis pour changer.

    La crise ici elle ne se fait pas ressentir. L'impression que j'ai. A part Alcan qui n'embauche plus mais le reste j'en vois rien.

  5. #45

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Salut à tous,
    nous aussi on a décidé de rentrer (mon chéri et moi). Arrivés le 30 juin, on a pas mal vadrouillé à Montréal et dans le reste du Québec. Depuis 2 mois on s'est posés et on a cherché du boulot... malheureusement c'est le grand désert, autant pour les ptits jobs que des postes dans notre branche. On a bien senti qu'on était pas prioritaire dans leur choix.

    Du coup on a eu le temps de ce rentre compte qu'on se sentait pas à notre place ici (on nous l'a fait ressentir aussi...) y'a beaucoup de choses et de gens qui manque en France. On a envie de construire notre vie tous les deux et nos projets on se voit pas les réaliser ailleurs que chez nous, c'est en quittant tout qu'on réalise ce dont on a besoin réellement.
    Alors voilà, on a pas vécu l'extraordinaire aventure qu'on imaginait vivre pendant un an au Canada mais on a trouver ce qui comptait vraiment pour nous et ce qui nous définissait.

    Y'a aussi plusieurs autres raisons secondaires mais qui compte un peu quand même comme, la façon de vivre et de penser nord-américaine qui est très spécial et qui nous gonfle, la démesure, la consommation abusive, la mal-bouffe, le conformisme... enfin c'est notre ressenti.

    Départ prévu le 4 novembre, et on a hâte de remanger du fromage qui pue avec un verre de bon vin rouge PAS CHER !!

    Tshuusss


  6. #46
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Salut, endgie.

    Tout d'abord ravie de savoir que vous avez trouver vôtre idéal
    Cependant j'aurais une réflexion, faut savoir que peut importe son pays de destination les choix c'est à toi de les approuver et non inverse.
    Et donc quelque part une place sa ce mérite, sa ne vient pas comme ça.
    Faut s'imposer, découvrir, essayer de comprendre etc


    En tous les cas,
    vous souhaite une excellente rentrée en France !!


    QB122.

  7. #47
    Avatar de PoU
    PoU
    PoU est déconnecté
    Pauline 37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    En ce qui me concerne, retour au bout de moins de 3 semaines... c nul dit comme ça ! mais bon c'était une situation un peu particulère (rupture 1 mois avant le départ, budget divisé par 2 du jour au lendemain, plusieurs projets qui tombent à l'eau...) enfin bref!
    L'envie de découverte était toujours là, le billet d'avion acheté, le loyer payé alors je suis venue histoire de découvrir un peu un nouveau pays.

    J'ai pas été assez courageuse, j'ai pas su profiter de la chance que j'avais mais quand j'y pense j'ai tout fait pour pas rester, j'ai annulé ma démission avant de partir (je l'ai transformé en congés sans solde, j'ai négocié une augmentation pour mon retour...), je n'ai pas validé mon PVT en arrivant à l'aéroport...

    Pendant 2 ou 3 semaines j'étais vraiment contente d'être rentrée, mais petit à petit, il y avait tjs certains moments qui me faisait penser à ce que j'aurais été en train de faire "là-bas". Mais là depuis quelques temps c'est horrible, je me renferme, je bosse et c'est tout... ah non je mens, je bosse et je rêve de voyage !
    Je regarde les billets d'avion, les sous sur le compte et je me dis, "et si je prenais 2 semaines pour découvrir le Québec en hiver?" Peut-être (surement) en Janvier !

    Je crois que je vais profiter de 2010 pour voyager (ou plutot prendre des vacances) et voir ce que je veux vraiment, meme si ce que je veux réellement c'est voyager, découvrir un pays, une société, profiter... Pour mieux repartir fin 2010 au en PVT (Canada ou ailleurs).

    Tout ça pour dire qu'en Juillet 2009 j'étais pas prête à faire ce PVT seule, voilà pourquoi je suis rentrée plus tôt, mais ça commence à bien changer et depuis quelques temps je ne reve que d'un PVT à faire ce qu'il me plait, vivre MON PVT !

  8. #48
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    En plus, si tu ne l'as pas validé, alors tu pourra faire une nouvelle demande un de ces jours

  9. #49

    Messages
    186
    Likes reçus
    11
    A voir tous ces temoignages ça me fait un peu peur...je part avec mon conjoint en 2010 et c'est vrai que je serais extremement deçue si nous devions revenir pour des raisons finançières car pas de boulots! En espérant que l'économie canadienne se porte mieux l'année prochaine! Souvent on oublie que la France est un des plus beau pays du monde...et résultat des courses, elle nous manque!

  10. #50
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    En effet ça fait peur ce topic.

    Eh bien moi je pense que si, rentrer prématurément ça peut être un échec.
    Si on se met la pression, qu'on se défie de rester 12 mois et qu'on rentre avant, on a échoué. Si on part en mode fleur bleue on va vivre d'amour et d'eau fraîche et qu'on se fout dans la merde financièrement, c'est un échec aussi, etc.

    Ensuite il faut savoir prendre un peu de recul, voir où on a merdé et surtout en tirer les conclusions. C'est en se vautrant qu'on apprend à marcher.

    Et celui qui part sans se mettre de pression, en se gardant des sorties de secours, en se mettant bien financièrement, il a tout compris, mais c'est peut être qu'il s'était déjà vautré avant...

  11. #51
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Topic vraiment très intéressant! merci à tous pour vos témoignages!
    Je l'ai lu avec beaucoup d'émotion car je me suis reconnue dans pas mal de posts.
    Je suis arrivée à Toronto avec mon copain (guitou56) le mois dernier.
    Avant de partir, j'étais vraiment très très excitée à l'idée de partir. Je me disais "wahou, ça va être super, une nouvelle vie, un nouveau boulot, un nouveau cadre de vie, des nouveaux amis..."
    Mais au bout d'un mois, même si je suis toujours très heureuse d'être ici, je me rends compte que ma ville française me manque, ma famille et mes amis aussi. On avait rencontré des espagnols avec qui nous avons passé 2 semaines géniales mais ils sont repartis en Espagne. ca a été un gros coup dur!
    On a aussi fait une sortie PVTiste la semaine dernière, et j'avoue que ça m'a fait du bien. D'ailleurs, faut se revoir ^^!
    Avec Guillaume, on passe nos journées 24h/24 ensemble car on commence nos boulots dans une semaine, donc des fois, ça pèse un peu (même si je t'aime mon chéri hein ;-) ). Alors certes, c'est super d'être là! On l'a voulu ce PVT. On l'a attendu et espéré si longtemps, maintenant on y est!
    On a dans la tête de rester ici un bon moment, demander un visa de travail, voir la RP. Mais rien n'est sûr. En fait, c'est ce que nous voulions avant de partir, mais en étant maintenant ici, on se dit juste "on verra, on laisse les choses se faire". Pourquoi s'imposer des choix dès le début alors que quelques mois après, ils changent...

    On va simplement essayer d'en profiter à fond, de ne pas regretter. On a hâte que nos parents, frères et soeurs viennent nous rendre visite, mais en attendant, on essaye de s'épanouir au maximum!

    Peut-être que dans 5 mois, on quittera tout pour rentrer en France, peut-être que dans 10 ans, on sera toujours là! Seul l'avenir nous le dira!

    Il faut juste faire les choses naturellement, et sans trop réfléchir. Et surtout, n'avoir ni remords ni regrets!


  12. #52

    Messages
    75
    Likes reçus
    2
    J'ai l'impression que beaucoup de pvtistes restent au Canada par peur d'affronter leur échec une fois rentré en France et/ou par peur de le regretter par la suite...
    Si les choses vont mal ici, il me semble qu'il vaut mieux regarder les choses en face que se voiler la face et galérer pendant des mois pour survivre... Non ? :triste:
    J'avoue que je ne m'étais pas préparée assez à affronter le marché du travail et ça m'a joué des tours !!!
    Mais comme je l'ai déjà dit, je n'aurai pas hésité une seconde à reprendre l'avion en sens inverse si mes attentes ne s'étaient pas un minimum concrétisées... bien que je me sois posé beaucoup de questions sur les qu'en dira t-on par la suite...

  13. #53
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Je suis pas tout à fait d'accord
    Je pense que même si les choses vont mal il faut se battre et persévérer plutôt que rentrer sans avoir eu le courage d'affronter les imprévus.
    J'ai trouvé un job 2mois et demi après être venue à Montréal et j'ai beaucoup songé à rentrer mais je ne l'ai pas fait grâce au soutien de ma famille qui m'ont encouragé.
    Ils m'ont dis de tenir et de m'accrocher, bien sur ils m'ont aidé un peu.
    Revenir en France sans ce battre CA c'est un échec, c'est mon avis !
    Passer 7000km et repartir dès qu'on se trouve devant un obstacle je trouve que c'est baisser les bras facilement.

    Après quand tu trouve un job et que tu te sens mieux dans ta tête tu ne peux être que fier !!

    Courage les amis

  14. #54
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Message de Shaynaa
    Je suis pas tout à fait d'accord
    Je pense que même si les choses vont mal il faut se battre et persévérer plutôt que rentrer sans avoir eu le courage d'affronter les imprévus.
    J'ai trouvé un job 2mois et demi après être venue à Montréal et j'ai beaucoup songé à rentrer mais je ne l'ai pas fait grâce au soutien de ma famille qui m'ont encouragé.
    Ils m'ont dis de tenir et de m'accrocher, bien sur ils m'ont aidé un peu.
    Revenir en France sans ce battre CA c'est un échec, c'est mon avis !
    Passer 7000km et repartir dès qu'on se trouve devant un obstacle je trouve que c'est baisser les bras facilement.

    Après quand tu trouve un job et que tu te sens mieux dans ta tête tu ne peux être que fier !!

    Courage les amis

    On a pas tous des parents pour nous soutenir financièrement. Je suis partie contre l'avis de mes parents. Ils ne m'auraient jamais aidé si je n'avais pas trouvé un boulot. Mais pour moi l'envie de rentrer n'a jamais été là.

    Mais pour certains qui ne peuvent plus rester par manque d'argent et qu'on personne pour leur en donner. C'est logique de rentrer... Et c'est pas une question de baisser les bras ou de ne pas affronter la réalité en face.


  15. #55
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    A moi de mettre mon grain de sel dans cette discussion !
    Je viens de rentrer il y a 2 jours après 6 mois extras passés au Canada avec mon chéri !
    Les raisons de mon retour ? : ma famille me manquait vraiment trop, mes amis, mon pays, j'avais besoin de revenir aux sources et ça m'a fait un bien fou de retrouver mes marques, même si je réalise encore difficilement ,car j'ai quand-même vécu 6 mois à la mode nord-américaine, je n'ai pas encore repris mes habitudes quotidiennes en France (courses, administration, assédics, ANPE, boulot), mais je ne regrette aucunement ma décision et je suis plus motivée que jamais pour me réintégrer comme il le faut ! Le retour a été difficile dans le sens où mon homme est resté sur place..eh oui..! Lui se plaît bien là-bas, le boulot n'est pas exceptionnel mais il s'y fait, moi j'avais du mal avec mon boulot, vente et vérification de forfaits en station de ski (rien à voir avec ce que je fais en France, réceptionniste chez Pierre&Vacances), ça me donnait encore plus envie de rentrer et ça a accentué le mal du pays.. Il a envie d'aller jusqu'au bout, chacun a respecté la décision de l'autre de partir ou rester, les retrouvailles ne seront que meilleures à son retour !!

    Mais je trouve que dire que rentrer car on a rencontré des obstacles, que ce soit 3 semaines, 1 mois ou 6 mois après, c'est abandonner, ça n'est pas juste ! Chacun a une perception différente de son PVT, même si j'ai l'habitude d'être loin de ma famille (ça fait 3 ans que je fais des saisons, donc je vois ma famille 1 à 2 fois par an..), la distance et le manque a été plus difficile à supporter et j'avais le besoin de passer les fêtes de fin d'année auprès d'eux !

    Ce topic ne sert pas à juger les autres sur leurs décisions, juste à expliquer le pourquoi du retour plus tôt, et à essayer de comprendre ce qui a motivé les gens. Car moi-même j'étais persuadée de pouvoir aller jusqu'au bout, et finalement après 6 mois, je suis de retour ! On ne sait jamais ce qui va se passer, alors ne jugez pas, car le jour où vous aurez envie que les gens vous comprennent sur un retour anticipé, et qu'ils vous jugeront, vous aurez du mal à le digérer..
    Dernière modification par Dolly54 ; 10/12/09 à 02:08.


  16. #56

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    Topic très intéressant car il permettra à certains(es) de ne pas idéaliser leur vie au Quebec une fois arrivé là-bas. Si tout va bien pour ma part on débarquera à ML en RP et je me suis déjà mis dans la tête que je veux simplement vivre notre nouvelle aventure sans me faire des projections chimériques ou empruntés aux autres.

  17. #57
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Vu que je pars seule et que je me sais sujette au family/friend blues, mais que mon envie de partir au Canada existe bel et bien, je me suis décidée pr partir 6 bons mois seulement.
    Un compromis entre mon envie, mes capacités présumées, la possibilité de garder mon job en France (congé sans solde)...
    ça ne m'empêchera pas d'avoir le blues et de trouver le temps long quand je serai seule un peu trop longtemps, mais je me dis q j'essaie de vivre le truc à la mesure de mes moyens.
    Je préfère rentrer en me disant, "je serai bien restée qq semaines de plus", plutôt que de me dire "faut encore que je tienne 3 mois!!".

    C'est une sacrée aventure ce PVT, faut bien l'admettre!


  18. #58

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Je crois que j'aurais pas dû lire ce topic ça m'a fait un peu beaucoup peur...
    Je pars pour trois ans d'étude loin de ma famille, des amis et tout ça. j'espère que je n'aurais pas trop le mal du pays moi qui aime mes habitudes même si je rêve du Canada avant même que ce pays existe lol
    De toute façon je verrais bien les rêves sont fait pour être vécu après tout.
    Cela dit je suis bien d'accord sur le fait qu'on est là pour juger personne et que chacun vit son voyage comme il le souhaite. De toute façon dans ce genre d'expérience il n'y avait d'échec mais toujours des leçons. (Je ne sais pas ce qui m'arrive ce soir, je suis très citation! ^^)


  19. #59
    Avatar de Mister Alex
    Alexandre 36 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    21
    Moi je commence vraiment a regretter de ne pas avoir fait ma demande sur l'Australie ou la Nouvelle-Zélande.

    Déjà j'ai la chance de connaître un peu les deux pays et les mentalités.

    La seule chose qui me donne du baume au coeur c'est qu'il existe 2 Canada, l'un anglophone et l'autre francophone donc tant que je n'ai pas essayé les deux...

    Enfin heureusement que ma lucidité est une de mes qualité, ne prenez pas cette expèrience comme une partie de plaisir, l'érreur à ne pas commettre selon moi.
    Il faut savoir qu'on est pas attendu ici, et des petites surprises désagréables peuvent survenir.

    A chacun son expérience bonne ou mauvaise le tout doit se vivre à fond.

  20. #60
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Message de Mister Alex
    Moi je commence vraiment a regretter de ne pas avoir fait ma demande sur l'Australie ou la Nouvelle-Zélande.

    Déjà j'ai la chance de connaître un peu les deux pays et les mentalités.

    La seule chose qui me donne du baume au coeur c'est qu'il existe 2 Canada, l'un anglophone et l'autre francophone donc tant que je n'ai pas essayé les deux...

    Enfin heureusement que ma lucidité est une de mes qualité, ne prenez pas cette expèrience comme une partie de plaisir, l'érreur à ne pas commettre selon moi.
    Il faut savoir qu'on est pas attendu ici, et des petites surprises désagréables peuvent survenir.

    A chacun son expérience bonne ou mauvaise le tout doit se vivre à fond.
    Alexandre, part donc en partie anglophone, ils ont besoin de francais ici, contrairement au quebec ou on est défavorisé (on apas de compétence qui nous valorise plus qu'eux)

    Biannick, ca serait simple ca vaudrait pas le coup et tout le monde le ferait...

Page 3 sur 8 1 2 3 4 5 ...