1. #21
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Hop, je remonte ce sujet!
    Tout d'abord, pour voir aussi ds témoignages de gens qui sont finalement rentrés plus tôt que ce qu'ils avaient prévus
    Ensuite, pour voir si d'autres gens aimeraient parler d'un retour finalement avancé

  2. #22

    Messages
    45
    Likes reçus
    5
    Hello !

    Je rentre dans quelques jours, aprés 9 mois passés à Montréal. Je m'étais donné 6 mois pour voir si il y avait des raisons d'envisager une RP, comme trouver une job épanouissante avec un niveau de vie suffisant et voir même trouver un copain.. Mais bon, il ne s'est rien passé qui puisse me retenir. Et pourtant je crois bien aimer le Quebec, et la qualité de vie qu'on peut trouver ici. No Stress...c'est bon ca.

    3 colocations ( Plateau, Mile End , Cote des neiges)
    3 employeurs ( SAQ, Jean Coutu, Air Transat)
    Merlin,Richard,Elisabeth,Rene Pierre, Marie France,Sam&Mélanie,Simon...
    l'orienthé...le sky...la terrasse du sky...le Unity et sa terrasse...les starbuck, secund cup, vanhoutte...La Cordée...le parc du mont royal....les quais
    Tout celà va me manquer. Mais j'y reviendrai.

    Vu que je suis en congé sabbatique, je n'ai pas de soucis de recherche d'emplois pour le retour. J'ai même avancé de deux mois ce retour car j'ai eu une offre d'évolution interessante de mon employeur francais.

    Sans croire à l'eldorado, j'etais quand même venu avec des attentes. Je repars plus serein, riche de m'être frotté à une culture un peu differente. Parfois étonné ou surpris de l'image qu'on m'a renvoyé. Sans doute plus humble.

    J'avais tres envie de faire cette expérience, je l'ai fait et j'en suis tres heureux. Merci le PVT ! Si il y a un conseil à donner, c'est de ne pas hésiter à s'extraire de la routine et de prendre la route, par n'importe quel chemin, peu importe l'age, et la destination... On croise toujours le chemin de gens vraiment sympas.

    Merci aux PVTISTES pour les infos.

    Bons vents à tous !!!

  3. #23
    Avatar de joafranz
    Joa et Franz 42 ans

    Location
    Saint-Maden, France
    Messages
    160
    Likes reçus
    4
    Cela fait bizarre de lire tant de témoignages de pvtistes qui rentrent plus tôt que les 12 mois...
    Mais ça prouve que le Québec n'est pas le paradis que l'on s'imagine tous, il y a aussi des défauts. Cela prouve également que malgrès la langue française, il reste beaucoup de différences culturelles qui peuvent nous rebuter...

    Voilà un peu plus de 15 jours que l'on est à Montréal et après l'euphorie du départ, on a douté au point d'envisager le retour et il est vrai que changer totalement de vie n'est pas évident.

    Personnellement on vivait dans une ville de 12000 habitants en bretagne, on avait pas de voisins et on habitait dans une rue avec très peu de passage.
    Le changement est radical! Les murs sont en papiers mâché et les planchers en bois ce qui induit pas mal de bruit; il y a le bruit des voitures quand on ouvre les fenêtres...
    Le climat aussi, assez spécial ce fameux humidex...
    Quant à la nourriture, je vous laisse la surprise mais il est vrai que l'on mange beaucoup de pâtes avant de connaître les aliments qui se trouvent dans les supermarchés...

    Sinon il y a énormément de points positifs qui apparaissent au fur et à mesure!!!
    Le premier qui nous a sauté aux yeux c'est le civisme!
    Nous, français, nous sommes des sauvages!!!
    Le système professionnel aussi. Enfin on donne sa chance (et le salaire!) à celui qui veut et on laisse de côté le branleur (sans salaire!!!) ...
    L'accueil aussi des québécois, amical, sans faux semblant; ils disent si ça leur plaît pas,...

    Bref, des points forts et faibles que chacun prend comme il veut...

    J'espère que l'on fera parti de ceux qui reste jusqu'au bout des 12 mois... Même si pour le moment on envisage de rentrer au bout de ces 12 mois, peut-être deviendrons-nous des "maudits français"!!!...

  4. #24
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Pour ma part, je suis allé au bout des 12 mois du PVT et je suis même allé jusqu'à faire un demande d'EP car j'ai trouvé un boulot stable.

    Dans les premières semaines de mon séjour ici, j'ai rencontré un garçon. J'ai trouvé du travail rapidement, d'abord dans un Starbucks, puis dans une association où je faisais mon boulot (designer graphique), et enfin dans l'agence où je suis maintenant. Si on ajoute que j'avais déjà des amis québécois en arrivant, je connaissais le Québec pour avoir fait un stage ici pendant mes études, et les nouveaux amis que j'ai rencontré, il ne devrait pas y avoir de problème, je devrais déjà être à l'étape "en attente du CSQ pour la RP".

    Seulement voilà : il y a un "mais". Pas une seule semaine depuis mon arrivée où je n'ai pas pensé "Qu'est-ce que fait ma meilleure amie en ce moment ? Dans quel bar mes potes vont aller se poser pour boire une bière ce soir ? Pourquoi ai-je raté ma soeur enceinte pour ne voir découvrir mon neveu qu'à 3 mois ? C'est quoi les expos en ce moment au Centre Pompidou ? Si j'étais à Paris, ce soir je serais sorti du côté de Belleville/Ménilmontant".

    Ces pensées ont miné ma relation, j'ai quitté mon chum québécois après 9 mois. L'idée de revenir n'a pas cessé de grandir dans ma tête au fil des mois qui passaient. Et cette semaine, j'ai démissionné et j'ai dit à mon coloc que je partais. Voilà, dans un mois à peine, je rentre.

    Je ne sais pas encore ce qui m'attends en rentrant à Paris, mais je vais me lancer dans la suite avec autant d'enthousiasme que quand je suis arrivé ici.

    Donc pour pointer du doigt ce qui m'a fait revenir :
    - oui j'ai avancé dans le taff, on m'a offert un meilleur salaire et de meilleures opportunités à Montréal.
    - mais je suis Parisien, et j'ai besoin de retourner vivre ma ville,
    - et ma famille et mes amis me manquent.

    Il y a des choses que ni un appart plus grand ni un meilleur salaire ne peuvent remplacer.
    Dernière modification par Blast ; 21/06/08 à 04:33. Motif: ortho


  5. #25

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    han je pensais exactement comme toii. Moi aussi je me demande tjrs ce que font mes gens a Paris et je trouve nul de ne jamais voir mon neveux. Paris est une belle ville et je crois que je ferais encore mes 5 mois ici mais je serais heureuse de rentrer comme toi après. Bizarre la vie quand même... Tu as démissionné de ou??? Suis webdesigner !! héhéhé.
    Dernière modification par marsch ; 16/10/08 à 22:43.

  6. #26
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Message de marsch
    han je pensais exactement pareil que toi. Moi aussi je me demden tjrs ce que fond mes gens a Paris et je trouve nul de ne jamais voir mon neveux. Paris est une belle ville et je croiq que je ferais encore mes 5 mois ici mais je serais heureuse de rentrer comme toi apres. Bizarre la vie quand meme... Tu as démissionné de ou??? Suis webdesigner !! héhéhé.
    Je travaille (encore pour quelques semaines) ici. Le site est vraiment pas top (désolé ton radar "webdesign" va frémir), mais on bosse sur des projets vraiment intéressants, dans l'EGD (Environnemental Graphic Design, comme on dit aux USA), c'est-à-dire la signalétique, le design urbain, et l'ensemble des situations dans lesquelles le design graphique est appliqué à un espace. Je suis ravi d'avoir approfondi cette partie du design graphique car c'est ce que j'ai toujours voulu faire.

    Mais bon je vais un peu de hors-sujet... Désolé.

  7. #27

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    coucou, nous aussi on va rentrer plus tot.... bien que professionnellement et financierement on a beaucoup plus de chance de réussir ici.... mais notre coeur est en france....J'ai toujours cru que j'allais aimer voyager, mais c'estdans ce voyage je me suis rendue compte qu'en fait je voulais m'installer en france...J'ai vraiement adorer le canada, mais y vivre c'est différent, car ce qui vous emerveille la premiere année sera banale dans 3 ans....Coté travail, je travaille en décalé avec mon conjoint donc je le vois jamais et je n'ai pas de vacances (je suis infirmière)....J'ai un bel apart, plein d'argent mais qu'est ce que je me sens seule... je vis en decalage de tous mes amis...donc nous aussi on va rentrer plus tot car on a fait le tour de ce qu'on voulais voir.... et je crois qu'on a hate de recommencer en france pour fonder notre famille... voila je ne regrette rien, j'ai vraiment apris à me connaitre et finalement je vais faire comme tous plein de gens que je meprisais un peu autrefois, me poser et mener une petite vie de routine...lol

  8. #28
    Avatar de billytalent
    francky 47 ans

    Messages
    185
    Likes reçus
    1
    Il est bien ton message edith , j crois que le PVT sert aussi a ca , bouger un an et prendre un peu plus conscience de la ou tu as vraiment envie de vivre plus tard ... j pense que ca fait murir , il n y a qu en bougeant qu on prend conscience de certaines choses de la vie ... bonne chance pour le retour

  9. #29

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Message de douth511
    coucou, nous aussi on va rentrer plus tot.... bien que professionnellement et financierement on a beaucoup plus de chance de réussir ici.... mais notre coeur est en france....J'ai toujours cru que j'allais aimer voyager, mais c'estdans ce voyage je me suis rendue compte qu'en fait je voulais m'installer en france...J'ai vraiement adorer le canada, mais y vivre c'est différent, car ce qui vous emerveille la premiere année sera banale dans 3 ans....Coté travail, je travaille en décalé avec mon conjoint donc je le vois jamais et je n'ai pas de vacances (je suis infirmière)....J'ai un bel apart, plein d'argent mais qu'est ce que je me sens seule... je vis en decalage de tous mes amis...donc nous aussi on va rentrer plus tot car on a fait le tour de ce qu'on voulais voir.... et je crois qu'on a hate de recommencer en france pour fonder notre famille... voila je ne regrette rien, j'ai vraiment apris à me connaitre et finalement je vais faire comme tous plein de gens que je meprisais un peu autrefois, me poser et mener une petite vie de routine...lol
    c'est clair, très très joli message, c'est aussi pour ça que je veux partir.

    toujours se dire que le mieux est ailleurs, prendre de la distance pour mieux voir globalement là d'où l'on vient.

    bon courage à toi, plein de bohneur.

  10. #30
    Avatar de PoU
    PoU
    PoU est déconnecté
    Pauline 37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Pour moi, c'est plus qu'un retour anticipé...
    Arrivée le 23 Juin au Québec, je décide déjà (moins de 2 semaines après) que je vais rentrer courant juillet... et je ne le prends absolument pas comme un échec !
    Mon histoire est particulière: ça faisait plus d'un an que ce PVT était un projet qu'on avait à 2 (mon copain et moi), on avait prévu bcp de visites, un bon budget (à 2) pour tenir les 3 premiers mois en ne faisant que des petits séjours par-ci par là, donc en de bossant pas, des vraies vacances. On avait réservé un logement sur Québec (et payé le premier mois) et on avait surtout prévu d'acheter une voiture dès le début pour visiter un maximum le Québec. Mais voilà, en Mai, j'apprends que je me retrouve seule... mais pas seulement seule à partir, je me retrouve totalement seule. La décision de partir ou rester a été très dure à prendre mais je me suis dit "j'ai mes billets d'avion, j'ai payer un mois pour un logement, j'ai posé ma démission..." alors malgrè tout j'ai décidé de partir. Quelques jours après que j'ai quitté mon travail, mon patron m'a appelé pour que je vienne dépanner qqs jours au travail, il avait besoin de moi, et m'a dit qu'il était prêt à me garder (il était au courant de ma situation). J'ai donc négocié avec lui, j'ai pu revenir sur ma démission, on a transformé la semaine de "chomage" en congés. Je suis donc ici en congés (payés suivis de sans solde) jusqu'à ce que je rentre; il a même était décidé que si je souhaité rester au Canada, il me suffisait de l'appeler et je pouvais démissionner (il a vraiment été gentil avec moi).

    Me voilà donc au Canada depuis deux semaines, seule... Et je me rends compte que tous les projets qu'on avait prévu (à 2) sont impossibles à réaliser seule (d'un point de vue financier) ce qui fait que je m'ennuie, que j'ai l'impression de prendre mon temps. Je sais, 2 semaines, c'est vraiment court pour tirer des conclusions, mais je me connais... Je n'ai rien contre le Canada... Beaucoup de personnes (en France) me disent que je vais finir par rencontrer des gens et que je changerai d'avis... Je pense pas, j'ai essayé de rencontrer des gens (tous très gentils) mais le problème c'est que sortir le soir prendre un verre, c'est pas moi, c'est pas ma vie, c'est pas ce qui m'interesse... Moi je suis venue là pour visiter, voir la nature, voir tout... Et seule, c'est pas possible pour moi (et pas que financièrement).
    Conclusion, le tourisme seule n'est pas fait pour moi. Ma vie (que je commençais tout juste à reconstruire en France) me manque. Je ne pense pas être partie au bon moment. Le seul avantage, c'est que je n'ai pas validé mon PVT en arrivant à l'aéroport et que j'ai donc jusqu'au 31 décembre pour changer d'avis et me préparer un projet à moi toute seule.
    Voilà pour une histoire de retour anticiper! Je me prépare qqs jours à New York (autant en profiter tant que je suis là) et après je rentre.

    Ce n'est pas un échec, maintenant je sais réellement ce que je veux.

  11. #31
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Ton témoignage est très intéressant Pauline. Je te comprend tout à fait quand tu parles de ton désir de visiter le pays. C'est vrai que c'est facile de rencontrer des gens pour sortir et boire, mais pour bouger et voyager, le monde travaille, ou alors n'as pas les moyens de voyager (puis sons voiture c'est vraiment difficile de visiter le Canada).
    Bonne continuation en France, et j'espère que tu aura l'occasion de le faire ce PVT-Voyage, parce que ça vaut le coup ! Et puis même si tu ne pars pas cette année, c'est bien que tu sois venue en touriste parce que tu pourra toujours reposer une demande dans 2 ou 3 ans

  12. #32
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Jolie témoignage Pauline..je te souhaite bien du courage et j'espère que en Décembre tu seras de retour parmis nous ici ,pour nous faire connaitre ton planning de PVTISTE affiché!pour le vivre pleinement...
    Courage !


  13. #33
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Donc tu vas rentrer pauline...

    On avait discuté en MP et on s`était vu sur montréal.
    Je pense que si tu avais été sur mtl et non québec, ca aurait été différent.

    Nos histoires sont similaires, mais au final, moi je suis super bien ici, des bons potes, un taf, jài deja bougé dans pas mal d`endroit avec d`autres pvtistes, un joli tour du québec.
    Et puis une jolie rencontre aussi avec un pvtiste dont je tairais le nom.
    On verra bien ce que donne la suite du PVT mais les 3 premières semaines ici me laissent envisager une chouette année, certes differente de celle que je devais vivre initialement mais peut ètre mieux encore, je sais pas.

  14. #34
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    Nous sommes partis plus tot du Canada (6 mois sur Montreal puis 2 mois de road trip aux USA) car nous souhaitions nous installer une bonne fois pour toute (de 2005 a 2009 en gros c'etait 6 mois par ci 6 mois par la entre l'Australie, la Martinique, la France, le Canada...) et l'on s'etait dit que ca ne serait pas le Canada...
    Partis au Canada en Septembre 2008, retour en Europe en Mai 2009, plus de "couple" a ce moment la...
    Mon ex moitie est partie vivre a Londres depuis, quant a moi a mon retour en France j'ai travaille, voyage, travaille, etc... A deux doigts de m'installer en Floride pour bosser dans la plongee, et la finalement j'ai lance ma demande de CSQ et je m'envole pour la Nouvelle Zelande (avec un PVT perime de 2 mois... Grrrr je vous dirai si ca passe a la douane Neo Ze').
    Comme quoi le Canada marque quand meme!

  15. #35
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Salut Steph, je suis en train de me pencher serieusement sur les autres PVT. A partir du jour ou ton PVT NZ est accepte, tu as 12 mois pour partir. Apres, il est perdu. Donc si par perime, tu entends qu'il a depasse la date a laquelle tu pensais partir initialement c'est bon, sinon, arg, mais ca se tente, on ne sait jamais

  16. #36
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    Lilou, reponse sur partie NZ!

  17. #37
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    un ptit up!

    parce que tout le monde rentre en ce moment...
    Pa tous ok, mais des gens qui sont arrives en mai juin rentrent deja alors qu'ils avaient reellement prevu de rester 1 an.

    Soules du pays des Bisounours pour beaucoup, d'autres pour eviter le froid, d'autres pour des raisons pros.

    Y en a t il autant tous les ans, ou cette annee c'est pire a cause de la recession vraiment ultra presente au Canada?...

  18. Saz

  19. #38

    Messages
    75
    Likes reçus
    2
    Message de jolijuli
    un ptit up!

    parce que tout le monde rentre en ce moment...
    Pa tous ok, mais des gens qui sont arrives en mai juin rentrent deja alors qu'ils avaient reellement prevu de rester 1 an.

    Soules du pays des Bisounours pour beaucoup, d'autres pour eviter le froid, d'autres pour des raisons pros.

    Y en a t il autant tous les ans, ou cette annee c'est pire a cause de la recession vraiment ultra presente au Canada?...
    J'avoue que moi, si je n'avais pas trouvé un job permanent de libraire cette semaine, je serais repartie avant Noël...
    J'y ai sérieusement songé !
    Pourtant, j'avais déjà passé plusieurs mois à Montréal l'année dernière... mais là, je ne trouvais AUCUN travail et je commençais sérieusement à désespérer !
    J'aurai trouvé ça dommage mais je l'aurait fait sans hésiter !
    Je ne sais pas comment ça se passe pour les autres en général mais beaucoup de mes amis galèrent pour trouver un taf et se posent aussi pas mal de question !!!

  20. #39
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    273
    Likes reçus
    71
    salut nadege

    c'est si dur que sa de trouver un job sur montreal??
    peux-tu m'en dire un peu plus s'il te plait??

  21. #40
    Avatar de cendy
    SANDRINE 44 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    151
    Likes reçus
    6
    Je suis arrivée sur Québec city le 03 septembre et je rentre en France à la fin du mois.
    Mon ressenti, la ville de Québec est agréable à vivre mais au fil des semaines, je ne trouve pas les québécois si accueillants que ça, si tu vas dans le vieux québec no problem mais en dehors, j'ai ressentie plusieurs fois du racisme anti-français.
    Es ce que cela s'explique par le fait que peu d'immigrés viennent ici sauf par ce qu'un job les attend ou pour suivre leur conjoint? Tjs est-t-il que l'image du pays des " Bisounours" n'est pas fondée.

    Je confirme ce que j'ai lu plusieurs fois sur le forum, les canadiens sont vraiment faux cul, pire que les Français je trouve:naze:

    Côté job, j'ai trouvé trés vite un boulot dans mon domaine mais à temps partiel.Ceci dit depuis une semaine, j'ai des retours positifs de mes nombreuses candidatures spontanées,un peu dégoutée de refuser mais ma santé n'a pas de prix et j'ai fait le tour de cette ville.

    En fait, en Mars dernier, je me suis faite une grave entorse au genou avec microfractures au niveau du fémur...

    Début septembre, malgré que ma rééducation ne soit pas terminée, je suis partie et à présent j'ai encore plus mal qu'en France, faut dire avec toutes les marches et les côtes qu'il y a ici, ça n'a pas arrangé ....
    ça me gêne dans ma vie quotidienne, l'hiver s'en vient avec le verglas, et ce n'est pas le moment que je tombe.
    Si le système de santé était différent ou que j'aurai eu les moyens de me payer une assurance prenant tout en charge à 100%, j'auai peut-être tenté de me soigner ici .Car pour que Globe Partner me prenne en charge , il faudrait que je retombe et soit hospitalisé au moins 24h, sinon les frais de kiné etc.. sont à ma charge car mon accident est antérieur au PVT.

    Bref, je me donne 6 mois en France pour me remettre complètement, et retour prévu le 5 Avril mais sur Montréal cette fois-ci pour terminer mon pvt.

    D'or et déjà, je sais que je ne ferai pas ma vie au Canada, par contre le fait de voyager et de rester 1 mois ou 2 dans différents pays me tente bien.

    Certains de mes proches sont déçus pour moi, pas moi, je me suis déjà prouvée beaucoup de choses en venant ici seule,mes priorités ne sont plus les mêmes.

    Et l'aventure n'est finie

Page 2 sur 8 1 2 3 4 ...