Hello,
De mon coté, arrivé fin septembre à Toronto, sans parler anglais (des vieux souvenirs de lycées).
J'étais parti pour
> faire un break après 3 ans de Paris nolife (
bon job etc mais le sentiment de tourner en rond)
> travailler mon anglais
> voyager les premiers mois et trouver un job ici, qualifié, en anglais.
> se tester un peu (
découvrir autre chose, se débrouiller sans connaitre qqn, sans parler la langue etc)
Je rentre début avril suite à des soucis de santé et perso qui auront eu raison de ma volonté. Grosse déception évidemment. Je ne regrette pas d'être parti mais d'être parti dans ces conditions qui me sont tombées quasi le jour où je partais. J'ai voulu essayer, en vain. Je regrette juste de ne pas avoir fait ce que je voulais faire ici. Un vrai sentiment d'inachevé dans mon PVT.
A coté de ça, ce que j'ai vraiment apprécié ici, en ne pouvant faire beaucoup de choses, c'est que le canadien te pousse naturellement à positiver, moins râler. Tout semble plus "pleaseantville". La ville tourne, mais c'est calme. Pas de klaxons à tout va (
ça arrive évidemment), pas de bousculades incessantes, etc. Comme dit ailleurs, il y a aussi une forme d'hypocrisie qui est difficile pour construire des relations. Cela prend du temps. Faut s'accrocher.
Pas trop de coup de blues (
en 6 mois, je pense avoir eu 3 périodes de vrais coup de blues, à lier aux soucis perso). Cela doit dépendre des personnes.
Niveau Canada, soyons clair je n'ai rien vu (un peu de Montréal et Toronto, rien à l'échelle du pays).
En terme de vie citadine dans une métropole comme Toronto, je n'ai pas trouvé ça génial. Je viens de province mais j'ai vécu 3 ans à Paris.
Sans avoir vécu à Paris, mon avis sur Toronto aurait été "wahou c'est plus grand etc", ça bouge plus.
Mais avec le passage parisien, la ville n'a pas beaucoup de charme (
débat déjà eu, manque d'histoire etc), et c'est après 6 mois, au moment où je pars que je commence à peine à m'habituer (
on ne se promène pas ici, on va quelque part) ; la vie culturelle ne m'enflamme pas (
ici je trouve qu'ils se réjouissent pour un rien, ça fait aussi parti des choses que j'apprécie chez les canadiens, ils arrivent à aimer les choses les plus simples, quitte à surjouer "mode bisounours"). Il y a une vie culturelle, mais pas forcément celle qui arrive à m'extasier.
Bref, je rentre plus tôt car je n'ai pas le choix, pas parce que je n'ai pas aimé mon aventure ici. Il y a des bons et moins bons cotés. Je rentre sur Paris, je me laisse 6/8 mois de retour et régler soucis de santé, perso pour envisager ou non une RP. Le fait que je me pose la question d'une RP est que quelque chose m'a séduit ici

, je ne sais simplement pas encore si c'est assez fort pour commencer cette démarche.
La vie ici est différente, pas forcément mieux. Mais pas pire. Je sais juste que je pars avec la petite boule au ventre
Merci au forum, je pense en particulier à Mat et Marie qui font un travail énorme.
Et puis tous les autres qui font vivre, aident, partagent leur expérience (guitou56, virginie777, chat.too.ee, Lilou, mention spéciale pour cheuft et Cedric pour leurs partages du Canada en photos qui font réver, récits ; puis tous les autres

)
Je ne quitte pas le forum, j'aurais toujours un plaisir à lire le récits des futurs pvtistes.