1. #1
    Avatar de CaroleP2
    Carole 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Si toi aussi tu souhaites partager ton expérience de PVT comme Carole, alors rends-toi vite sur cette page et raconte-nous ton aventure : Partage ton expérience PVT sur pvtistes.net ! - pvtistes.net

    [Récit d'un pvtiste par @CaroleP2]

    Peux-tu te présenter en quelques mots ?
    Je m'appelle Carole, je suis actuellement en PVT au Canada et j'y suis arrivée durant l'année de mes 26 ans.

    Pourquoi cette envie de partir en PVT ?
    Je rêvais de venir découvrir le Canada et l'Amérique en général, le PVT était ma seule chance de pouvoir y venir.

    Pourquoi avoir choisi ce pays ?
    Car le Canada offre les 4 belles saisons, la neige en hiver, les jolies fleurs du printemps, la chaleur de l'été et les magnifiques couleurs de l'automne ! Je rêvais de visiter ce pays et pouvoir être sur le continent américain. Et je ne cache pas que, la langue française du Québec a été un atout non négligeable !

    Peux-tu nous raconter ton aventure en tant que pvtiste ? (Arrivée, logement, travail, voyage, amis, etc.)
    Je suis arrivée le 26 juin 2018 avec une amie. Nous avions déjà notre appartement car mon amie connaissait des personnes qui pouvaient aller visiter pour nous et confirmer que le tout était conforme. Nous avons eu une chance incroyable. Donc en arrivant nous n'avions plus qu'à poser nos valises chez nous. C'était parfait ! Nous avons choisi le quartier Hochelaga car nous ne voulions pas être entourées que de français. C'était important pour nous d'avoir des québécois partout autour de nous ! 🙂 Ce quartier n'est pas très bien réputé mais pourtant il est génial ! La rue Ontario a tout ce qu'il faut, magasins, métro, boulangerie etc... Donc vraiment bien !

    Pour ce qui est du travail, le jour où je me suis mise à chercher, j'ai trouvé ! En moins d'une semaine j'avais un travail, j'ai proposé le CV de mon amie et elle a également été prise. Depuis nous y sommes toujours ! (D'ailleurs nous recherchons du personnel soignant avec équivalences ��) !


    L'avantage d'être à Montréal est certes, la langue française mais aussi la proximité avec les USA ! Nous avons fait plusieurs roadtrips et avons déjà visité plus de 14 états. Les week-end à New-York sont faisables en plus ! Et avec le code pvtistes, il est facile de louer une voiture chez hertz. Donc c'est merveilleux ! Je ne vous cache pas que ce que je préfère faire, c'est un petit week-end au vert sur la rive nord, vers le Mont-tremblant, ce coin est incroyablement magnifique ! C'est ce que je préfère ! Et aussi un petit week-end au vert dans le Vermont.

    Bref mon expérience canadienne est la plus belle chose que j'ai réalisé ! Je suis vraiment heureuse d'avoir tout quitté pour venir ici ! Je conseille à tout le monde de saisir cette opportunité fantastique ! D'ailleurs mon amie et moi même avons commencé les démarches pour la résidence permanente ! Ce pays est tellement beau que je n'envisage pas de rentrer pour le moment ! Si des personnes ont des doutes ou des questions je me ferais un plaisir d'y répondre !

    Quel est ton meilleur souvenir ?
    Quand ma famille est venue, nous avons été passer un week-end dans le Vermont, dans un chalet, il n'y avait rien autour c'était super beau ! Et aussi, un week-end au lac supérieur, un des meilleurs moments de ma vie, entre copines !

    As-tu connu des difficultés pendant ton PVT ?
    Surtout au niveau de l'équivalence des diplômes. En effet, il est dit que ce n'est pas obligatoire, que c'est optionnel mais en réalité cette équivalence est indispensable ! Sans ça nous ne pouvons travailler que dans des entreprises privées et avoir un salaire beaucoup plus bas que dans le public. On en parle pas assez de ça et c'est vrai que nous avons été freinées par ça. Il est important de faire ça avant de partir pour mettre toutes les chances de son côté.

    Quels conseils donnerais-tu aux futurs pvtistes ?
    Foncez ! Vous ne regretterez pas ! Si vous avez un doute, dites vous que ce n'est que deux ans ou moins dans votre vie, et que c'est une expérience de vie fantastique !

    Tu as aimé le témoignage de Carole ? À ton tour de partager le tien avec l'ensemble de la communauté pvtiste : Partage ton expérience PVT sur pvtistes.net ! - pvtistes.net