Je me pose la même question (0)
Page 30 sur 36 ... 20 28 29 30 31 32 ...

Important

N'oubliez pas qu'il existe également une discussion 10 trucs qu'on adore au Canada. Merci de rester courtois et respectueux envers les autres même s'ils n'ont pas la même opinion que vous. La convivialité est un leitmotiv sur PVTistes.net :)

  1. #581

    Messages
    11 528
    Likes reçus
    3 982
    Message de flock34
    Je suis d'accord avec toi en France aussi on utilise bcp de mots anglais, puis souvent on connait pas la traduction littéraire et on le prononce à la française mais c'est moi ce qui me soule c'est que vous disiez que vous en utilisez moins que nous alors que je pense que des deux côtés on en utilise autant.
    Je ne pense pas que vous en utilisez plus que nous, je pense que ça doit être assez équivalent mais ce ne sont pas les mêmes mots. Et je pense que vous utilisez surtout des mots en anglais (le vocabulaire) et non pas des anglicismes (phrases mal traduites) contrairement à nous.


  2. #582
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    55
    Message de max-et-audrey
    Pour retourner le couteau dans la plaie, je dirai que ici, au Québec, je n'aime pas voir les Français qui chialent a tout bout de champs ^^
    Vaut mieux éviter cette discussion dans ce cas, il y a tendance à en avoir beaucoup ;-)


  3. #583
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    Message de JPmtl
    Vaut mieux éviter cette discussion dans ce cas, il y a tendance à en avoir beaucoup ;-)
    Le français a l'esprit critique , on est aussi élevé comme ça à l'école ou les profs n'hésitent pas à nous casser à nous critiquer devant tous les autres élèves depuis notre plus jeune age.
    Du coup tout le monde se critique et se descend pour un oui ou pour un non.
    On est également sur un forum fait par des français , qui justement nous permet de donner notre avis sur notre exportation.

  4. #584
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Pour ceux que ça intéresse, voici un site qui évalue les coûts entre deux villes, je l'ai fait pour PARIS VS MONTRÉAL

    Cost of Living Comparison Between Paris, France And Montreal, Canada

  5. #585
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de fonclea
    Pour ceux que ça intéresse, voici un site qui évalue les coûts entre deux villes, je l'ai fait pour PARIS VS MONTRÉAL

    Cost of Living Comparison Between Paris, France And Montreal, Canada
    Et quand on regarde le détail, notamment le prix de la bouffe, c'est vraiment n'importe quoi, pour Paris ! Cet outil n'est vraiment pas fiable, pour ça...
    Mais tant qu'à faire, pour parler du coût de la vie, mieux vaut se rendre sur le fil à ce sujet : https://pvtistes.net/forum/quebec/29...-montreal.html


  6. #586
    Anonyme
    Message de Nichk
    Outre le fait que leur histoire pas très glorieuse de déserteur, ne quittant pas le navire cette fois, mais bel et bien en le prenant pour allez repeupler un pays rempli de flotte où il fait -80°c 8 mois par an grâce aux nonnes et / ou leur petites cousines, tout ça sous l'emprise d'alcool de poire dans les cales de bateaux pour se réchauffer l'âme avant d'arriver au beau milieu de nulle part, il y a aussi le fait qu'ils sont cul et chemise avec la mafia dans leur façon de diriger leur pays. Une belle mentalité de branleurs couplée à l'avidité anglosaxon, sans morale, de gagner de l'argent par n'importe quels moyens.
    On le remarque dans leur façon d'être individualiste au possible. Ne jamais demander 20$ en prêt à un Québécois! Faute grave, très grave!!!!
    Je n'évoquerai pas la logique dans ce pays tant on a l'impression d'être dans un film des Monty python à chaque coup d'œil sur la législation.
    Que dire de plus? Des taulards Français paysans à qui on a offert des terres glacées pour qu'ils nous foutent la paix?
    Ne pas dire bonjour à un Québécois également, il s'en contre-branle! Lui, c'est le boulot son partenaire.
    Vous me direz, un peu comme la plupart du sous peuple qui travaille bec et ongles pour engrosser les banques et avoir son petit crédit pour son automobile de minable pour aller bosser encore plus loin. Mais ça c'est partout.
    L'écologie?! Il ne connaissent ce terme qu'à travers les reportages télévisés, je pense. Quand on sait qu'on est obligé de se vacciner pour bosser dans le St-Laurent et que toutes les analyses sont cachées par le gouvernement. Et puis ramasser des boules de pétanques de mercure en Ontario ne leur fait pas peur!
    Tu penses tu que cela leur ferait tu du souci tu? Pas pantoute!
    En résumé il faut être un sacré beauf, un sportif ou un comptable à manches courtes pour adopter ce mode de vie dégénérescent. Ou tout simplement voter à droite.

    Le point positif de cette ville? Les étrangers pour une fois. Sur ce, je rentre chez moi en Europe, ou un semblant de culture et de cohérence esthétique persiste encore.



    Je vous remet un peu de démagogie soupoudrer d'arogance dans votre café? non mais sans déconner tu veux faire la lecon alors que tu vis dans un pays ou la moitié des jeunes sont aux chomage,ou les politiques sont pourris jusqu'a la moelle,sans parler de la violence et de la délinquance,c'est grace a ce genre de commentaires que les francais sont mal vu et passe pour de gros nul. PS je suis sur que tu doit etre content de pouvoir toucher le rsa.


  7. #587
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    Message de isa
    Et quand on regarde le détail, notamment le prix de la bouffe, c'est vraiment n'importe quoi, pour Paris ! Cet outil n'est vraiment pas fiable, pour ça...
    Mais tant qu'à faire, pour parler du coût de la vie, mieux vaut se rendre sur le fil à ce sujet : https://pvtistes.net/forum/quebec/29...-montreal.html
    Pour une fois je suis totalement d'accord avec toi , le site est bien mais rien que pour le prix de la bouffe il y'à un petit problème...

  8. #588
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de calli
    Pour une fois je suis totalement d'accord avec toi , le site est bien mais rien que pour le prix de la bouffe il y'à un petit problème...
    D'accord également, et pas que pour Paris, j'ai fait pour Toulouse et les prix sont totalement aberrants.


  9. #589
    Avatar de Chiffon86
    Héloïse 38 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Je ne peux qu'être d'accord avec vous sur le coût de la vie en général à Montréal... En France, j'avais Free j'avais tout compris, à Montréal... Ben c'est la douche froide pour le porte-monnaie!
    Sinon autre chose qui me gène de plus en plus : les "itinérants" qui demandent sans cesse de l'argent. Dès que je sors de chez moi, j'y ai droit plusieurs fois par jour
    Mais sinon... Vive le Canada!

  10. #590
    Avatar de poutinator
    34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    50
    J'adore le Canada d'amour mais en bonne grosse parisienne râleuse ("I love rien, I'm parisien"!) j'ai quand même trouvé quelques points qui me font grincer des dents dans le pays des caribous



    1) LE point qui me brise le coeur, me fait pleurer tout les matins, rouler par terre de rage: LE CAFÉ IMMONDE! Je suis une grande amatrice de café, j'adore ça, le bon café qui sent bon! Là l'eau chaude aromatisée café qu'on nous sert... POUAH!

    2) En hiver, la chaleur épouvantable dans le métro qui m'a valut 2 malaises l'an dernier (yiha!). Bin oui c'est difficile d'enlever ses 2 manteaux et ses 4 pulls dans un wagon bondé tel un lundi matin de septembre sur la ligne 13 (les parigots comprendront)

    3) Sur les pistes de ski si t'es débutant et que tu traîne la patte t'es un homme mort :/

    4) Les frais de santé très dispendieux. Quand on a une santé en carton c'est vraiment pas facile..!

    5) Les histoires de tips, de taxes, de trucs... j'ai pas l'esprit mathématique et quand faut compter je deviens un peu gogole du coup je fais souvent des erreurs... quand je donne pas assez je me fais engueuler comme du poisson pourri et quand je donne trop ils s'abstiennent bien de le dire...!!!

    6) L'aversion de certains québécois envers les français... je me suis déjà fait embêter pour ça mais en restant cool ils se sont rendu compte que le cliché du français casse-bonbon n'était pas une vérité absolue tout comme le cliché du québécois bûcheron à la chemise à carreaux qui bois du sirop d'érable à même l'arbre n'est qu'une légende...

    7) Les plaques de verglas l'hiver ou comme se faire des minis crise cardiaque au moins 10 fois par jour

    8) Si vous avez déjà fait cuir un truc dans un petit appartement l'hiver sans hotte alors vous connaissez "La danse du torchon" (quand le détecteur de fumée un peu trop sensible se déclenche et hurle dans tout l'appart' et que toi tu t'excite avec ton torchon pour faire s'évacuer la fumée)

    9) Les filles sont un peu coincées pour certains trucs... et moi je suis un peu une "viking-routière" assez brut de décoffrage..! Par exemple j'ai appris qu'il n'y a aucun mot pour désigner le sexe féminin car "ça ne se dit pas, on n'en parle pas!". Ça m'a un peu troublé!

    10) Quand tu rentre en France après un séjour sur le sol québécois et que tu as l'accent + les expressions québécoises en prime d'intégrés alors du coup tu fais office de "zoo" auprès de tout ton entourage qui te ressasse sans arrêt "Alllleeeez parle québécois! Alleeeeez! Vas-y dit TABARNAK, s'teu plaît! C'est trop marrant allez allez allez imite les Têtes à Claques". C'est drôle 2min47 mais après ça provoque des envies de meurtre!


    Mais malgré tout ça j'aime, j'adore le Canada et les québécois et je pense pouvoir affirmer que j'aimerais cet endroit toute ma vie :-)
    Dernière modification par poutinator ; 24/07/13 à 10:16.


  11. #591
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de poutinator

    9) Les filles sont un peu coincées pour certains trucs... et moi je suis un peu une "viking-routière" assez brut de décoffrage..! Par exemple j'ai appris qu'il n'y a aucun mot pour désigner le sexe féminin car "ça ne se dit pas, on n'en parle pas!". Ça m'a un peu troublé!
    Heu ça dépend probablement de qui tu fréquentes
    Je pourais t'en citer plusieurs et pas des plus tendres


    Sent from my Nexus 4 using pvtistes.net mobile app


  12. #592
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    Message de poutinator
    J'adore le Canada d'amour mais en bonne grosse parisienne râleuse ("I love rien, I'm parisien"!) j'ai quand même trouvé quelques points qui me font grincer des dents dans le pays des caribous

    6) L'aversion de certains québécois envers les français... je me suis déjà fait embêter pour ça mais en restant cool ils se sont rendu compte que le cliché du français casse-bonbon n'était pas une vérité absolue tout comme le cliché du québécois bûcheron à la chemise à carreaux qui bois du sirop d'érable à même l'arbre n'est qu'une légende...
    En parlant de cliché il faudrait arrêter avec ces satanés cariboux... j'en ai pas vu un seul à Montréal =) par contre des écureuils ou des bandes de ratons laveurs j'en ai vu plein dans la rue .

    https://www.cbc.ca/news/canada/montr...unt-royal.html
    Dernière modification par calli ; 25/07/13 à 01:12.

  13. #593
    Avatar de poutinator
    34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    50
    Je taquinais pour les caribous hein...

  14. #594
    Anonyme
    Message de Shaynaa
    Je reproche aux francais de parler comme des quebequois du genre " Je te peux TU t'empreter un stylo? " ou " J'ai pas besoin de rien"
    Ca c'est inadmissible et un manque de respect total envers leur education. Pour moi c'est une soumission pour etre accepte par le peuple quebequois. Etant donne que je ne parle absolument pas comme ca, ca ne s'annule pas non.
    En travaillant avec des québécois et en servant des québécois toute la journée, j'ai pogné les expressions (oups j'ai pogné ^^) et la syntaxe. J'ai passé un entretien téléphonique pour un poste en angleterre et j'ai mis des fait que partout. Une fois que je m'en suis rendue compte, je m'en suis excusée auprès de mon interlocutrice.

    J'ai aussi les "ça se peut tu" les "tu veux tu", "j'peux tu" car je l'entends au quotidien et suis une éponge.

    Toutes ces expressions m'ont permis de me sentir à ma place. Certains ont besoin de se fondre un peu plus dans la masse.
    Et à la fin de mes 5 mois au VanHoutte, les touristes français ne me demandaient plus d'où je venais : ils me croyaient d'ci avec mes "lô" et mes "fait que". Et j'étais heureuse de m'être adaptée car j'ai eu bcp de mal au départ.

    Mais je ne trompe que les touristes : les québécois ne s'y trompent pas

    L'intégration est différente pour tout le monde....
    Dernière modification par polo235 ; 02/08/13 à 03:57.


  15. #595
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    1. Les oeufs depuis quand les oeufs sont blanc ?je me dde si il les peinture pas laaa

    2. Le lait non mais qu'il avoue il est coupé avec de l'eau jles ai tous essayé il est dégueux.

    3. Les Yogourt on en parle ? a part activia et yogoo anything eles?? parce que bon au bout d'un an le mot yaourt au bleuet me donne de l'urticaire

    4.Le pain chaud qui 3 h plus tard ressemble a du pain rassi de la veille..

    5.Le prix du forfait téléphone et internet coûte un bras .. freeeeee si tu m'entends viens au canada !

    6.Le petit Marseillais à 13 dollars je veux bien qu'il vienne de francais mais quand mm

    7.l'eau évian a 12.60 dollars pour 6 litres qui achete cela ?

    8.Vous étés sur le point de mourir ? malade ... ici c'est james bond ..die another day

    9.Les rabais du style un aspirateur acheter le 2eme moitié prix ...au cas ou que vous auriez une maison secondaire dans les laurentides je sais pas. J'aime bcp les 10 steaks offert pour le prix de 10 dollars c'est bien et jvais en faire quoi des 9 autres ?

    10.Le fromage quebecois infecte qui coute aussi cher que les fromages francais

    11.Skype qui beug constament alors qu'on a leur pseudo fibre la !

    12. 20 dollars pour faire certifier conforme un document francais au consulat ? c'est le crise jveux bien mais faut pas abuser

    13. Les entrevues que tu passes ou tu crois que la drh c'est ta meilleur pote et ne te rappel jmais

    14. Les pieces de 10 centimes qui sont plus petite que les pieces de 5cm un peu de bon sens non ?

    15. Les impots on en parle ? ca été crée par qui pour avoir un merdier aussi compliquer ? un francais ?

    16. L'argent que tu déposes sur ton compte mais qui n'est pas disponible en totalité que 10 jours plus tard

    17. La taxe qu'on paye sur la taxe ...

    18. 1 heure pour ouvrir un compte en banque et les 30000 questions qu'on te pose

    19. Je peux rien faire sans le nom de jeune fille de ma mère et une enquête de crédit ici .

    20. Les pubs... je penses a celle vu sur un sac en plastique de jean coutu ... trouve tout mm un amis .. il fume quoi dans les agences de pub

    bref autant de choses qui m'agaces mais qui me font rire ... j'aime ma vie ici à montréal
    Mais je reste un ostie de francais qui adore ce plaindre et critiquer et ca fait du bien lol


  16. #596
    Anonyme
    Message de CédricStones
    1. Les oeufs depuis quand les oeufs sont blanc ?je me dde si il les peinture pas laaa

    2. Le lait non mais qu'il avoue il est coupé avec de l'eau jles ai tous essayé il est dégueux.

    3. Les Yogourt on en parle ? a part activia et yogoo anything eles?? parce que bon au bout d'un an le mot yaourt au bleuet me donne de l'urticaire

    4.Le pain chaud qui 3 h plus tard ressemble a du pain rassi de la veille..

    5.Le prix du forfait téléphone et internet coûte un bras .. freeeeee si tu m'entends viens au canada !

    6.Le petit Marseillais à 13 dollars je veux bien qu'il vienne de francais mais quand mm

    7.l'eau évian a 12.60 dollars pour 6 litres qui achete cela ?

    8.Vous étés sur le point de mourir ? malade ... ici c'est james bond ..die another day

    9.Les rabais du style un aspirateur acheter le 2eme moitié prix ...au cas ou que vous auriez une maison secondaire dans les laurentides je sais pas. J'aime bcp les 10 steaks offert pour le prix de 10 dollars c'est bien et jvais en faire quoi des 9 autres ?

    10.Le fromage quebecois infecte qui coute aussi cher que les fromages francais

    11.Skype qui beug constament alors qu'on a leur pseudo fibre la !

    12. 20 dollars pour faire certifier conforme un document francais au consulat ? c'est le crise jveux bien mais faut pas abuser

    13. Les entrevues que tu passes ou tu crois que la drh c'est ta meilleur pote et ne te rappel jmais

    14. Les pieces de 10 centimes qui sont plus petite que les pieces de 5cm un peu de bon sens non ?



    #1 à #14 AH AH AH !!!!! Cest trop ça, pareil ici dans l'ouest !!!


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  17. #597
    Anonyme
    Message de CédricStones
    14. Les pieces de 10 centimes qui sont plus petite que les pieces de 5cm un peu de bon sens non ?
    Juste pour info, en France les pièces de 5 centimes sont plus grandes que les pièces de 10 centimes et les pièces de 50 centimes plus grandes que celles de 1 euro.... Comme quoi le bon sens est international


  18. #598
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de CédricStones

    15. Les impots on en parle ? ca été crée par qui pour avoir un merdier aussi compliquer ? un francais ?
    Haaaa les impôts !

    Le truc que les Canadiens attendent avec impatience car ils vont toucher des sous.
    Le truc que les Français attendent terrorisés car ils comprennent rien aux 14 000 formulaires + les annexes, et qu'il faut revoir ses calculs de pourcentages.

    Et puis un jour, les Français découvrent que les Canadiens passent tous par un comptable...


  19. #599
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Honnêtement je suis pas une bête administrative (c'est même plutôt l'inverse, une feuille de soin pourrait me donner envie de pleurer) mais je suis capable de remplir ma déclaration en France. Au Canada c'est juste "heiiiiiiiiiiiin"

  20. #600
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Nous on est allés chercher les formulaires pis quand on a vu la taille du truc on a vite pris un rdv chez un comptable
    Franchement c'est le livre dont vous êtes le héros ce truc : si vous cochez oui a la question 54 du fédéral joignez l'annexe F4 du provincial.
    Surtout si on vit au QC avec un employeur en Ontario on perd ses cheveux

    Sent from my Nexus 4 using pvtistes.net mobile app

Page 30 sur 36 ... 20 28 29 30 31 32 ...