Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 36 ... 2 3 4 5 6 14 ...

Important

N'oubliez pas qu'il existe également une discussion 10 trucs qu'on adore au Canada. Merci de rester courtois et respectueux envers les autres même s'ils n'ont pas la même opinion que vous. La convivialité est un leitmotiv sur PVTistes.net :)

  1. #61
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Au bout de 10 jours :

    - Les foutus taxes!!! J'y arrive pas... Je pense jamais à tles rajouter quand j'achète des choses/

    - Les TIPS, quand je dois en laisser, combien, où mais pourquoi le service il est pas compris!!!!

    - les courses, Panique à bord la semaine dernière à l'épicerie. Mais y'a rien comme chez nous!!! où sont mes lardons, mes pâtes feuilletés, le fromage et ma crème fraiche épaisse....

    - le caissier qui rempli mes sacs. Raaahhh qu'est ce que j'aime pas ça (bon j'ai été en course que 2 fois mais quand même.) Moi je suis là à attendre pour payer.

    - la mouflette quand tu manges une glace dehors... hum.....

    - le voleur de poubelle chez mes colocs. Obliger de faire une expédition pour emmener notre recyclage en pleine nuit.

    - le tarifs des téléphones portables. Je sais pas quoi faire si j'en prend un ou pas.

    Et puis je crois que c'est tout pour le moment....

  2. #62
    Avatar de Choukri
    Choukri 45 ans

    Messages
    215
    Likes reçus
    54
    Hey Aurelie! ça y est, tu goutes aux petites joies quebecoises! les prix, taxes et tips, ce n'est qu'un question d'adaptation.
    La mouflette, je connaissais pas ^^ (tu voulais dire moufette peut-être). Faut faire gaffe à ces bestioles, c'est plutôt agressif et ça cherche constamment à manger.
    Quant au telephone portable....je ne saurai trop te conseiller d'en prendre un, ne serait-ce que pour le boulot ( faut que tu puisse être joignable tout le temps)
    N'hesites pas à modifier ta liste et aller sur l'autre topic sur les 10 trucs qu'on adore pour rééquilibrer la balance.
    Aller bonne route

  3. #63
    Avatar de efixe
    FX 42 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    6
    Bon bah après avoir vécu un an sur Vancouver, voila mes 10 points noirs, pas mals de répétitions sur ce qui a déjà été dit auparavant mais bon.

    * tous les prix HT et les foutus TIPS à rajouter dès qu'on te sert quelque chose.
    * les bus qui sont toujours à la bourre
    * il te faut une tuture dès que tu veux te balader où tu veux, quand tu veux et comme tu veux.
    * leurs offres internet, téléphoniques et TV de m**** à des prix prohibitifs.
    * ils s'habillent quasiment tous comme des pieds. la mode c'est pas leur fort.
    * y a des asiats partout, bon je suis moi même métissé asiat'. mais quand même ça me sort par les trous de nez d'en voir autant ! lol
    * leurs plages horribles avec vue sur gros tankers et industrie au bord de l'eau.
    * fromage et vin ultra cher, aucune identité gastronomique.
    * pas moyen de trouver des centre commerciaux genre monoprix, cora, et cie. marre du Safeway et autre London-drugs de mes deux .....
    * Les musées sont vraiment nazes .... marre de voir pleins de trucs indiens, et indiens, et encore indiens !

    bon je pourrai encore rajouter pleins de trucs mais j'ai quand même appris à vivre avec

    sinon à part tout ça, Vancouver c'est cool

    ah oui j'ai oublié ...

    PAS DE FOIS GRAS ! AAAAAAAAAH
    Dernière modification par Mat ; 02/06/09 à 20:57.

  4. #64
    Avatar de jaycee
    Gécika 44 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    hum, j ai contribué aux bonnes choses, maintenant celles qui me gênent...

    - la chaleur du métro et dans le souterrain de Montreal, des le matin c est comme ci tu venais de faire un sprint, tellement tu as chaud
    -les pubs incessantes, surtout de bouffes, ce qui fait que ca nous incite plus a aller chercher une gâterie que de faire la pause-santé
    -certaines rues de Montreal vraiment sales, et avec la chance un coup de vent et tu te prends tout dans la face...surtout quand on est au printemps, l hiver tout est recouvert
    -l alcool tres cher et le fromage aussi, donc au lieu de un par semaine, c est un par mois...
    -je deteste la nana a un guichet de la poste, place Ville Marie, hautaine et pas aimable, bien sur c est toujours sur moi qu elle tombe...
    -les voitures qui te frolent les fesses, qd tu es sur le passage pieton, le forcing qu ils font...et les flics qui ne disent rien, alors qu ils seraient les premiers a te mettre une prune pour avoir toi traversé au rouge...le paradox...:naze:
    - pas de bonbons haribo...
    -le metro tres cher

    ms bon dans l ensemble pas trop a se plaindre...on peut pas raler sur tout

  5. #65

    Messages
    68
    Likes reçus
    3
    Hahaha ^^ Ce post m a bien fait rire !

    Voici mon top 10 :

    1 - J aime ( ironic ) quand tu rentres dans un magasin main dans la main avec ton chéri et qu une vendeuse du genre bimbo demande si tu as besoin d aide en regardant ton copain et en t ignorant bien sur ^^ ( genre ellles nous avaient pas vu ^^ )

    2 - Quand tu rentres dans un magasin et qu on t acceuille super bien alors qu on te dit même pas merci aurevoir en partant alors que toi si ^^ et idem pour le sortir du bus.

    3- Quand les québéquois me disent " Ca vas tu bien " ? Mon dieu mes pauvres oreilles ^^

    4- Je trouve que les québéquois sont bien gentils mais RADINS au possible, de tous les quebequois a qui j ai eu affaire, tous sympas dans l ensemble mais tous radins.
    Aussi, les proprio te font un lavage de cerveau pour que tu laves pas ton linge a l eau chaude ( LOL et puis quoi encore ^^ )

    5- Comme dit précédemment, pas de vollets, et pas beaucoup de rideau non plus, mon dieu ce que je hais les reveiils ou t as une salle tête et que évidemment tu as la lumiere du jour en plein sur toi tel des progecteurs, alors du coup tu te sens obligé de tourner le dos a chérinou quand le matin approche dans le lit ^^

    6 - Les livreurs qui te regardent comme s ils etaient pret a te tuer quand tu leur donne pas de pourboire.
    Dans les notes de taxi aussi, y a une case spécial pourboire, qu ils n oublient jamais de te montrer ^^ Moi j aime bien ne rien donner quand on me demande, ca me régale ^^ .

    7- Des pattes a gateau, ou a quiche ou a pizza fraiches et toute prête comme on en a par chez nous quelqu un en a til deja trouvé ? Moi jamais et j avoue que ca me manque horriblement ...

    8- L expression préférée des québéquois : " maudit francais " Non mais hoooo ^^

    9 - Les magasins qui ferment a 17h en pleine semaine ^^

    10 - Les plaques de verglas que tu vois jamais parce qu elles sont legerement enfouies sous une fine couche de flocon, et qu elle est pour toi, précisons le, genre la plaque elle attend que toi, et evidemment tu te la prends et te retrouve sur l arriere train sans même avoir eu le temps de réaliser ce qui t arrovait .... Ha bon c est qu a moi que ca arrive ce genre de truc ^^ ???
    Dernière modification par Mat ; 02/06/09 à 20:57.

  6. #66
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de muchachita

    4- Je trouve que les québéquois sont bien gentils mais RADINS au possible,
    +
    Message de muchachita
    6 - Les livreurs qui te regardent comme s ils etaient pret a te tuer quand tu leur donne pas de pourboire.
    Dans les notes de taxi aussi, y a une case spécial pourboire, qu ils n oublient jamais de te montrer ^^ Moi j aime bien ne rien donner quand on me demande, ca me régale ^^ .
    =


    Ps : pour les pourboires c'est normal qu'ils te fassent la gueule puisqu'ils sont payés au pourboire, c'est normal de payer le service

    Pour les volets ah oui, j'avais oublié... Moi qui ne peut m'endormir que dans le noir complet, c'était terrible! J'avais une migraine tous les matins en me réveillant!

  7. #67

    Messages
    68
    Likes reçus
    3
    Message de isa
    +

    =


    Ps : pour les pourboires c'est normal qu'ils te fassent la gueule puisqu'ils sont payés au pourboire, c'est normal de payer le service

    Pour les volets ah oui, j'avais oublié... Moi qui ne peut m'endormir que dans le noir complet, c'était terrible! J'avais une migraine tous les matins en me réveillant!

    Certe mais en france on ne nous demande jamais de pourboire, alors certe c est peut être tres culturel cette pratique mais moi du coup je la trouve mal polie, surtout que je donne toujours ce que je peux ( si je peux ) si on me demande rien ^^ parce que je trouve ca normal aussi, mais alors les vieux grincheux désagréables qui en plus te tendent les mains ben je me fais un plaisir de les leur faire dé-tendre

  8. #68
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Jessika, faut voir aussi de son côté: c'est toi qui est mal polie selon elle. Aux yeux des Canadiens, c'est toi qui est mal polie. Si vraiment la nana fait n'imp ou autre, alors peut-être que tu lui filera pas de tips, mais c'est vraiment si elle fait n'imp. J'ai été serveuse pendant pas mal de temps, j'ai dû ne pas recevoir de tips genre 4 ou 5 fois seulement (dont une fois des Français....). Et si je déconnais complètement (genre ils attendaient trop de temps leur repas), bah j'avais quand même des tips. Peu élevés, mais quand même...
    En France: le service est compris
    Au Canada: le service n'est pas compris. Ce n'est pas une question de pouvoir filer des tips ou non, c'est plutôt calculer ton repas, ton verre, ton taxi .... en comptant directement les tips

    Voyager c'est aussi ça, tenter de s'habituer aux us et coutumes

    Sinon: la technique pour savoir à peu près les tips: bah c'est un tout petit peu au dessus de l'addition des 2 taxes sur votre note... C'est tout simple à calculer.

    Sinon, 10 trucs qui me saoulent au Canada (pas sûre d'en trouver 10 comme ça....)
    - On te sert plus à boire après 2 heures du matin
    - Les métros qui commencent à 9 heure le dimanche matin (Toronto)
    - Le vent pendant l'hiver
    - ils ont pas (ou très peu) de Kinder (genre les kinder chocolat)
    - Tu galères pour bien t'alimenter
    - Ya très peu de charcuterie et elle coûte trop cher (idem pour le fromage) et le pain est pas bon
    - .... Je trouverai peut-être plus tard....
    Dernière modification par Marie ; 02/06/09 à 23:10.

  9. #69

    Messages
    68
    Likes reçus
    3
    Message de Marie
    Jessika, faut voir aussi de son côté: c'est toi qui est mal polie selon elle. Aux yeux des Canadiens, c'est toi qui est mal polie. Si vraiment la nana fait n'imp ou autre, alors peut-être que tu lui filera pas de tips, mais c'est vraiment si elle fait n'imp. J'ai été serveuse pendant pas mal de temps, j'ai dû ne pas recevoir de tips genre 4 ou 5 fois seulement (dont une fois des Français....). Et si je déconnais complètement (genre ils attendaient trop de temps leur repas), bah j'avais quand même des tips. Peu élevés, mais quand même...
    En France: le service est compris
    Au Canada: le service n'est pas compris. Ce n'est pas une question de pouvoir filer des tips ou non, c'est plutôt calculer ton repas, ton verre, ton taxi .... en comptant directement les tips

    Voyager c'est aussi ça, tenter de s'habituer aux us et coutumes

    Sinon: la technique pour savoir à peu près les tips: bah c'est un tout petit peu au dessus de l'addition des 2 taxes sur votre note... C'est tout simple à calculer.

    Sinon, 10 trucs qui me saoulent au Canada (pas sûre d'en trouver 10 comme ça....)
    - On te sert plus à boire après 2 heures du matin
    - Les métros qui commencent à 9 heure le dimanche matin (Toronto)
    - Le vent pendant l'hiver
    - ils ont pas (ou très peu) de Kinder (genre les kinder chocolat)
    - Tu galères pour bien t'alimenter
    - Ya très peu de charcuterie et elle coûte trop cher (idem pour le fromage) et le pain est pas bon
    - .... Je trouverai peut-être plus tard....

    Coucou

    Oui voila c est pour ca que j ai précisé que c etait culturel !
    Puis bon moi jai rien contre ca , evidemment chaque pays a ses coutumes, mais un ptit sourire ou de sympatie pour les grincheux ... ^^ .

    Bonne nuit forumeurs je vais rejoindre morphée de ce pas

  10. #70

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    ouh mais si on est la depuis 2 jours j en ai des choses a dire....lol
    le "salut,ca va?"quand tu rentre dans un magasin...un jour je vais rentré et lui dire tous les problemes peut etre q uils arreteront...lol
    les passages pietons qui decomptent quand tu traverse du coup tu speed!!!
    la chaleur dans les souterrains du metro.
    les gens qui mangent a n importe quelle heure et n importe quoi.
    la galere de trouver des aliments sains pour pas cher...
    quand le bus passe toute la poussiere dans la tronche,(d ici que le trottoir soit sale=>bonjour)
    l odeur dans le metro
    les canadiens qui nous tutoie...
    le prix exhorbitant des cigarettes..

    je crosi que c est tout pour le moment...

  11. #71

    Messages
    95
    Likes reçus
    30
    Maintenant que mon PVT est fini, je peux essayer de trouver 10 choses qu'i m'ont horripilé au Canada.

    1) Le pire du pire sera toujours ces foutues taxes qui apparaissent au moment de payer.
    2) Le prix du fromage, du chocolat et des autres bonnes choses qu'ils connaissent même pas.
    3) Ce fameux verglas sur le trottoir qui t'a fait une chute bien mauvaise.
    4) Les boîtes de nuit qui se finissent à 3h et pas question d'aller en after derrière où là, c'est 20$ l'entrée.
    5) Les commerces qui ferment tôt (alors on se débrouille pour faire les magasins le jeudi et le vendredi parce que c'est là qu'il ferment à 21h)
    6) Leur machine à laver qui tourne dans le sens horizontal dans 90% des cas. Résultat : ton linge se trouve coller à la paroi durant tout le temps de lavage, il se fait pas brasser. Conséquence : Il reste des traces.
    7) L'absence de volets (le pire : on s'y habitue !)
    8) La boîte automatique
    9) La foutue slush et les grosses flaques qui te font faire de bons détours de trottoirs. Ils ont un problème de dénivellation des eaux jusqu'au caniveau ma parole.
    Finalement, je n'arrive pas à 10. Je retournerais y faire un tour alors
    Dernière modification par la peluche ; 03/06/09 à 02:41.

  12. #72

    Messages
    87
    Likes reçus
    2
    Quelqu'un a parlé du prix du fromage?

    Ah oui : est ce qu'on peut supprimer son propre message par un quelconque moyen?
    Dernière modification par Mala ; 03/06/09 à 02:36.

  13. #73

    Messages
    68
    Likes reçus
    3
    Message de Mala
    Quelqu'un a parlé du prix du fromage?

    Ah oui : est ce qu'on peut supprimer son propre message par un quelconque moyen?

    Oui lol le prix du fromage et nos bons produits francais reviennent de maniere récurente ^^

  14. #74
    Avatar de floriandg
    Florian 40 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    9
    @ Jessika : Je te trouve vraiment immature et impoli avec ton commentaire par rapport aux pourboire des livreurs... comme qqun d'autre l'a dit, c'est toi qui a l'air mal élevée en leur fermant la porte au nez... ici tout les monde est obligé de laisser un pourboire, c'est de même, tu payes pour le service. C'est avec ca que le livreur est payé, il doit lui meme payé son gaz, son char et est payé souvent autour de 7$.... alors si tu n'es pas prete à donner 3-4 $ en plus pour la livraison... arretes de te faire livrer et cas directement au resto chercher ta commande.

    Si t'es pas capable de comprendre que chaque pays a des modes de fonctionnement différent et que tu n,es pas capable de t'y adapter, je ne vois pas le but de faire un pvt, dans ce cas, reste en France.

  15. #75
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Message de floriandg
    @ Jessika : Je te trouve vraiment immature et impoli avec ton commentaire par rapport aux pourboire des livreurs... comme qqun d'autre l'a dit, c'est toi qui a l'air mal élevée en leur fermant la porte au nez... ici tout les monde est obligé de laisser un pourboire, c'est de même, tu payes pour le service. C'est avec ca que le livreur est payé, il doit lui meme payé son gaz, son char et est payé souvent autour de 7$.... alors si tu n'es pas prete à donner 3-4 $ en plus pour la livraison... arretes de te faire livrer et cas directement au resto chercher ta commande.

    Si t'es pas capable de comprendre que chaque pays a des modes de fonctionnement différent et que tu n,es pas capable de t'y adapter, je ne vois pas le but de faire un pvt, dans ce cas, reste en France.
    On est bien dans un post sur les trucs qui nous gonflent au canada, donc oui, devoir payer le service énerve bien des gens, en plus le calcul mental après 5 bières ça fait chier...(et même sans les 5 bières...)

    Et les commentaires du type : immature, impoli, reste en France...

    n'est ce pas un peu excessif dans cette discussion ?
    Ce n'est pas parce qu'un système est institutionnalisé qu'il est bien, et je ne comprend pas ta hargne à le défendre. C'est plus que déstabilisant pour les nouveaux venus. Je ne recommanderai a personne de dire : payer moi en liquide, je paye l'addition en carte, ou alors faut accepter le risque que personne ne sache calculer les taxes + les tip (environ 30% du prix HT à ajouter).
    Ca donne des situations commes aux soirées Pvtistes ou les derniers payent leurs conso, plus les taxes et les tips de toute l'addition, et ca ca fait bien mal...

    Et pis dire, oui, c'est leur gagne pain... ca ressemble un peu a l entretien de la misère au bon vouloir des gens..

    enfin, c'est pas un post sur les tip, donc, je m'arrete la.


  16. #76
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Je ne disais pas qu'elle était malpolie (me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), j'ai dit que son comportement pouvait passé pour impoli aux yeux des Canadiens. Et comme Jessika l'a très bien expliqué: c'est juste culturel.

    Ensuite, en effet, on peut ne pas être d'accord avec tout au Canada, et notamment ce sujet. Moi je trouve ça mieux que le système français où les pourboires qu'on te file (s'il y en a) sont régulièrement récupérées par le patron, alors que tu touches un salaire à peu près équivalent au Canada (tu gagnes quand même un peu plus en France...). Mais je comprend tout à fait que cela déplaise à des gens et puissent être choqués par l'insistance de certains serveurs (notamment quand ils captent que vous êtes français, ils se disent que vous ne faites pas ça en France et que donc vous risquez de ne pas le faire, donc il insiste un peu...)

    Ensuite, perso, les tips ne me gênent pas du tout. En revanche, c'est vrai que ça serait vachement bien s'ils mettaient le prix avec les taxes, quitte à faire un double affichage (genre avec et sans taxe): ça serait quand même bien pratique!
    Parce que c'est vrai que ça peut être relou de te retrouver à une caisse avec un billet de 20 dollars, tu penses avoir bien tout calculer, et là, ces taxes viennent te pourir ton addition finale ...
    Deuxième chose: je trouve qu'il y a un petit côté pas cool: genre vu qu'on doit toujours ajouter les taxes, elles apparaissent toujours comme un poids. alors que c'est normal d'avoir ces taxes, elles ont quand même une utilité (genre elles apportent quand mêmes des sous à l'Etat fédérale et à la Province dans laquelle vous êtes...
    En même temps, en allant jeter un ptit coût d'oeil sur Wikipedia mon ami, j'ai appris que les faibles revenus pouvaient récupérés les TPS (et pas seulement sur les gros produits...): en gros, vaut mieux se renseigner , mais ça peut être intéressant.

  17. #77

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Marie
    En revanche, c'est vrai que ça serait vachement bien s'ils mettaient le prix avec les taxes, quitte à faire un double affichage (genre avec et sans taxe): ça serait quand même bien pratique!
    Parce que c'est vrai que ça peut être relou de te retrouver à une caisse avec un billet de 20 dollars, tu penses avoir bien tout calculer, et là, ces taxes viennent te pourir ton addition finale ...
    Ouais, enfin, d'un autre côté, si tu n'as pas compris au bout d'un mois...
    C'est une question d'habitude comme passer des francs aux euros aux dollars CA aux dollars US...
    C'est bien chiant au début mais ça se fait tout de même !

  18. #78
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Bon allez pour revenir au sujet et puisque je ne m'étais pas encore prononcé sur la question, voilà ma ptite liste

    1) alors effectivement le non affichage des taxes et autres ça me plaît pas vraiment, impossible de savoir à l'avance combien on va débourser. Après c'est juste une question d'habitude...
    2) la saleté des rues à la sortie de l'hiver, heureusement ça n'est que temporaire
    3) ne pas pouvoir m'abonner à communauto comme tout le monde, vu qu'on a un PVT, pas d'historique de crédit assez long...
    4) les éponges, déjà dit mais c'est vrai que c'est chiant de pas trouver une éponge qui dure plus d'une semaine sans commencer à s'effriter !
    5) le prix de la bonne bouffe et des bonnes bouteilles de vin, heureusement la proximité d'un marché aide à diminuer un peu les coûts
    6) la politique canadienne, que je trouve au moins aussi imbuvable que celle d'outre-atlantique... et que je comprends encore pas tout...
    7) la plupart des baux de location qui commencent le 1er juillet au Québec : enchaîner trois appartements en trois mois ça m'agace
    8) les trains de banlieue de Montréal : si ils pouvaient penser aux gens qui aimeraient bien les utiliser pour partir le matin vers la banlieue et rentrer le soir vers Montréal, ça serait sympa
    9) le fonctionnement des tarifs téléphoniques et internet !!!!!!!
    10) mon voisin du dessus qui se prend pour un mammouth quand il circule dans son appart (bon c'est sûr que ça ça n'a rien de canadien, c'est universel)

    Allez maintenant il me reste plus qu'à faire un tour du côté des choses qui me plaisent !

  19. #79
    Avatar de floriandg
    Florian 40 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    9
    Il est essentiel que le prix des taxes ne soit pas compris dans le prix... chaque province n'a pas le même pourcentage de taxe alors il n'y aurait que des prix trés trés différents affichés d'une province à l'autre... c normal là
    Et puis calculer environ 15 % ca n'a rien de compliqué.... t'as juste à diviser le prix par 4 puis par 2 et ca te donne trés proche du prix avec taxes....

  20. #80
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    heu, ben si, c'est compliqué!
    déja en étant serein, c'est pas facile,alors j'imagine déjà bourrée, bonjour l'angoisse

    Message de floriandg
    Et puis calculer environ 15 % ca n'a rien de compliqué.... t'as juste à diviser le prix par 4 puis par 2 et ca te donne trés proche du prix avec taxes....


Page 4 sur 36 ... 2 3 4 5 6 14 ...