1. #21

    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    ta raison de rester a l'auberge pour l'instant elle est vrément trè bien. en plus t'a le decalage horaire qui joue enormement sur ta perception de ton aventure. Compte une bonne semaine pour t'en remettre. Si tu veu d conseils ou visiter d truc di le moi jpasseré a l'auberge (meme si ca fé qu'une semaine que je suis la). J'ai déja recup mon numéro de nas, des renseignement sur les banques et aujourdhui gt a emploi quebec pour recup un cv canadien.

  2. #22
    Avatar de sam911
    sam 37 ans

    Messages
    266
    Likes reçus
    38
    Alors en faite au tout début a l'immigration j'ai attendu 1h30 comme ca environ y avait environ 10 guichet la plus part parlait entre eux et 2 ou 3 travaillais aprés ca j'arrive a un appart que je devais voir pffff l'appartement dans un état pourri au sous sol j'ai pas aimé du tout après je reprend un taxi direction l'auberge de jeunesse alternative le seul bon point de cette première journée tranquil pas trop de monde le personnel est top rien à redire

    Ensuite je sort personne dehors je comprend pas ou sont les gens?
    pour couronner le tout l'adaptateur que j'avais pour l'ordinateur portable ne fonctionne pas l'entré de l'ordi ne peut pas rentré dedans

    Les galères du début quoi ...

    Arnaud je voudrais bien savoir ou faire son numéro de nas et ou est emploi quebec ?

  3. #23

    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    - pour le nas, faut que tu ailles au 1001 boulevard de maisonneuve est ( tu t'arrete a l'arret beri uquam, tu sors boulevard maisonneuve, a la sortie de la station de metro c'est a droite du continue la rue et sur ta gauche tu as "service canada"). Tu va au 3ème étage et tu demande ton nas. tu a besoin de ton passeport et permis de travail. Moi ca m'a pris 20 min en tt (reception+attente et traitement au guichet).

    -emploi quebec c'est rue gaspe. tu t'arrete a station laurier (ligne orange) et après c'est a 5-10min.

    si tu veux que j'aille avec toi, tu me le dis. Moi fo que je retourne a emploi quebec pour montrer le cv que j'ai fais(jpense je le ferai en fin de semaine car je ferai mon cv qu'a partir de 2min). emploi quebec c'est l anpe francaise mais en 100 fois plus efficace!lol.

    Pour ta coloc, va sur le site kijiji ou easyroomate.


  4. #24

    Messages
    95
    Likes reçus
    30
    Pas mal de personnes t'ont répondu mais je me permets de rajouter un conseil. Promène-toi dans la ville, visite ! C'est un bon moyen de se créer des repères, de s'acclimater et donc de dire au revoir au petit blues qui a souvent lieu quand on arrive dans une nouvelle place (et je pense que tu subis un peu ça aussi).

  5. #25
    Avatar de sam911
    sam 37 ans

    Messages
    266
    Likes reçus
    38
    Malgres la soiree pvtistes de ce soir et le fait d avoir visiter quelques quartier rosemont ,jean talon ,la rue st caterine et sherbrooke je vais voir surement en fonction des jours prochains sachant que d ici la fin de la semaine je prendrais ma decision pour l instant c est clair direction P.e Trudeau

  6. #26
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    haut les coeurs!
    que tu quittes montreal est une chose, mais ne quitte pas le canada.
    Va a quebec, c'est joli et ce fait europeen.

    Et y a plein de pvtistes!

    tiens, lis ca:
    https://pvtistes.net/forum/cafe/2890...u-toronto.html

    https://pvtistes.net/forum/pvtistes-...ions-lire.html
    Dernière modification par jolijuli ; 25/11/09 à 08:28.

  7. #27
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    192
    Likes reçus
    22
    Tu compte aller où si tu quitte Montreal ?

  8. #28
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 088
    Likes reçus
    5 693
    Message de sam911
    Voila je viens d'arriver a Montréal aujourd'hui et je suis assez déçus je sais pas si ca vient de moi et si c'est du fait que j'idéalisais tout ca mais que ce soit les rues les commerces ,les tours mais bon

    Avez vous deja vécu ca ?
    Oui, dès que j'ai posé le pied à Montréal (ma première fois en Amérique,en plus), et même en n'idéalisant pas du tout et en m'attendant à tout un tas de choses, j'ai été très surprise et très mal à l'aise. Je ne me reconnaissais pas dans tout ce qui m'entourait, j'avais vraiment un mal être physique et moral (pour d'autres raisons aussi, j'imagine). J'ai mis une dizaine de jours pour parvenir à m'adapter, certains mettent plus, d'autres ne ressentent pas vraiment ça.. C'est très personnel, comme sensation.
    C'est peut-être de la déception comme tu le dis, ou peut-être le choc culturel, qui peut être très violent. Dans les deux cas, ce serait bête d'abandonner aussi tôt, à moins que tu n'en puisses vraiment plus. Trouve toi une coloc' sympa, marche beaucoup beaucoup beaucoup en ville, prends une voiture et pars quelque part (québec, maine, vermont) et tu verras comment tu le sens en revenant...
    Le problème n'est pas du à la ville, tout simplement? Je veux dire peut être que tu n'es pas habitué à vivre en ville, dans ce cas, songe à partir dans l'ouest ou dans les provinces de l'est, beaucoup plus rurales!
    Dernière modification par isa ; 25/11/09 à 11:25.

  9. #29

    Messages
    114
    Likes reçus
    24
    Message de sam911
    Malgres la soiree pvtistes de ce soir et le fait d avoir visiter quelques quartier rosemont ,jean talon ,la rue st caterine et sherbrooke je vais voir surement en fonction des jours prochains sachant que d ici la fin de la semaine je prendrais ma decision pour l instant c est clair direction P.e Trudeau
    Bonjour, moi aussi la premiere fois que je suis allée à Montreal je n'ai pas aimé, j'ai mm vraiment détesté. J'y étais restée simplement 3 jours car apres avec mes parents nous étions allés dans l'ouest canadien.
    J'y suis retournée une deuxieme fois pour rendre visite à une copine qui était en échange à mc gill et j'y suis restée 15 jours. Les premiers jours ont été les mm pr moi que lors de mon premier voyage. Mais aprés les 15 jours passés ici à sortir, découvrir la vraie vie montrealaise je ne voulais plus rentrer, j'etais triste de revenir en France.
    Bon aprés tu peux vmt ne pas aimer cette ville mais ne quitte pas le Canada, Toronto et Calgary sont des villes géniales. Vancouver également. Je suis sure qu'il y aura un endroit où tu te sentiras bien ici.

    Ne baisse pas les bras, tu risques de le regretter, le Canada c'est immense

  10. #30
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Quelques petits conseils qui pourraient t'encourager à aller mieux (du moins je l'espère), mais ils sont liés à des questions:

    - Qu'est-ce qui ne te plais pas à Montréal? Qu'est-ce que tu t'attendais à y trouver?
    Peut-être qu'une autre ville canadienne peut parfaitement correspondre... Tu dois juste nous dire ce qui t'intéresse

    - Aussi: trouves toi un binôme pvtiste.
    Ca fonctionne pas mal comme ça. Tu arrives au Canada à peu près au même moment qu'un autre pvtistes, vous vous rencontrez à l'auberge de jeunesse par exemple. vu que vous devez faire les mêmes démarches, vous faites vos démarches ensemble (c'est plus sympa), vous visitez la ville à deux (en taxi, tu vas te ruiner, et puis le métro de Montréal est marrant, on dirait un Schtroumpf sur des rails).
    C'est toujours mieux d'avoir quelqu'un avec soi...
    J'ai connu énormément de pvtistes qui fonctionnaient en binôme et qui souvent se rencontraient après leur arrivée
    Un exemple: https://pvtistes.net/forum/vos-impre...merci-mat.html
    C'était une copine que j'ai rencontré le lendemain de mon arrivée à Toronto. Entre ce message et ma rencontre, elle avait rencontré l'un des (pvtistes qui a posté d'ailleurs dans sa discussion ) et ils ont fait leur binôme tous les 2 pendant l'année. Et tout s'est bien passé pour eux, ils ont aimé leur année passée là-bas (Ils sont tous les 2 entrain de faire leur démarche de RP en ce moment).
    Zootoopia t'as donné une réponse tout à l'heure... Sur cette page, tu pourras avoir son témoignage peu après son arrivée: https://pvtistes.net/forum/vos-impre...-montreal.html
    Tu trouveras dans cette discussion d'autres témoignages qui vont dans le même sens que le tien.

    Bref, c'est tout à fait normal. Ca n'arrive pas à tout le monde, mais à beaucoup de gens quand même.
    Il te faut quelques jours d'adaptation dans cette ville (ou dans une autre si Montréal ne te correspond pas)

  11. #31
    Avatar de babe
    Babe 50 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    33
    Pour ma part, je reste persuadé que la première impression est souvent la bonne.

    Sauf dans certains cas, si dans les jours qui suivent tu restes déçu, inutile d'insister. Les villes d'amérique du nord, comme partout au Québec, sont extrêmement différentes de celles européennes. La première des raisons, c'est qu'il n'y a jamais réellement de centre-ville. J'ai visité beaucoup le québec est j'ai constaté celà dans toutes les villes de la province sauf....

    ....Québec ! Je te conseille d'aller voir ce qui se passe là-bas. Tu verras que le vieux Québec ressemble beaucoup à une ville européenne. Mais ce n'est pas très grand, c'est très touristique et tu auras moins d'animation qu'à Montréal. On a vite fait le tour finalement mais c'est une ville qui a beaucoup d'attrait car sa situation géographique te permets de rayonner très facilement dans le reste du Québec.

    Je vis à Sherbrooke, la ville des Cantons-de-l'Est. Je me rapelle encore la première fois ou je suis arrivé : j'étais encore dans l'autocar et là, quelle déception ! Ah, le site internet vous en met plein la vue mais quand vous y etes, c'est une autre paire de manche ! Depuis, j'y vis et je me fais vraiment chier dans cette ville : c'est moche, pas de centre ville et surtout, rien à faire, pas d'activité. Ici, les gens s'enferment chez eux dès qu'ils rentrent du travail.

    le PVT c'est pas un voyage organisé : quand on arrive, y'a rien ni personne qui nous attends, les premiers temps sont souvent difficiles et semés d'embuches. Avec le temps, après des efforts, tout se met en place et le confort du train-train quotidien revient vite, trop vite même ! On est juste plus habitué à en sortir.

  12. #32
    Avatar de sam911
    sam 37 ans

    Messages
    266
    Likes reçus
    38
    Babe tu a justement trouvé Je pense que la première des raisons est du fait du choque culturel tout est différent et que je m'attendais a quelque chose de plus compact certe la ville est grande mais il n'y a pas grand monde j'ai eu l'impression le premier jour vers 18h d'être tout seul dans la rue on était 3 a tout cassé pourtant c'était pas une petite rue
    La seconde chose est l'éloignement avec les proches j'ai tout quitté et on s'en rend compte seulement lorsque le l'on est arrivé sur place .


    Je vais faire mon numéro de nas et aller faire mon cv je pense rester 1 mois ou 2 si j'y arrive si ca ne passe vraiment pas d'ici 2 semaine j'irai a Toronto


    En tout cas Merci a tous pour vos messages ca m'aide beaucoup a comprendre la situation et à ne pas me dire ça me plait pas j'rentre

  13. #33
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 572
    Likes reçus
    9 974
    Salut Sam,

    N'hésite pas à me prévenir quand tu seras sur Toronto, j'organiserai une soirée PVTiste pour que tu rencontres du monde !

    Ne baisse pas les bras si vite, tu as encore plein de choses à découvrir


  14. #34
    Avatar de loig
    loig 39 ans

    Messages
    1 599
    Likes reçus
    187
    Sam
    Nous allons faire une soirée 5@7 à Montréal le 11 ou 12 Décembre j'espère t'y voir si tu es toujours à Montréal

  15. #35
    Avatar de sam911
    sam 37 ans

    Messages
    266
    Likes reçus
    38
    Merci Loig je vais continuer à explorer la ville pour en savoir d'avantage je me donne encore quelques jours pour savoir si je reste ici ou si je bouge à Toronto

  16. #36

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Excusez, mais faire un bilan aprés meme pas une journée complete à montréal est vraiment ... euh ... déplacé ... !

    La beauté et les couleurs ca s'explique pas, pour ma part Montréal est une trés belle ville, le QUebec un super PAYS, il y a beaucoup à voir et à faire, donne toi la chance de découvrir et de t'impregner de l'ambiance, de la vie ici ... c'est pas en 1 semaine que tu pourra faire ton bilan mais aprés bien plus de temps !

    Bref courage à toi et te décourage pas pour le moindre mini tracas style adaptateur ...

  17. #37
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de sam911
    Merci Loig je vais continuer à explorer la ville pour en savoir d'avantage je me donne encore quelques jours pour savoir si je reste ici ou si je bouge à Toronto
    Cool
    Tu ne parles plus de rentrer pour l'instant, mais juste d'aller voir ailleurs
    Bonne visite de Montréal!

  18. #38
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Coucou,

    Je ne suis jamais allé à Montréal et pourtant, c’est ma future destination. Je ne « connais » cette ville que par le biais d’amis Québécois, de vidéos promotionnelles de la ville de Montréal ou de reportages à la télévision. Il ne faut pas trop idéaliser la ville dans laquelle on arrive sinon, forcement, on sera déçu. Après, chacun perçoit les choses différemment. Il faut se laisser le temps de s’imprégner de la culture, des habitants, du mode de vie, des habitations,…

    Si tu arrives seule dans la ville, tu ne percevras pas les mêmes choses que si tu débarques à plusieurs. Idem si tu es hébergé chez des proches ou si tu dois te loger grâce aux auberges de jeunesse. Il faut, aussi se donner les moyens d’aller vers les autres, de sortir, de découvrir la ville,…

    Petite anecdote : Je suis allé à Bruxelles en Novembre 2008 et j’ai été accueilli par un couchsurfer. On a commencé à visiter la ville et je lui ai demandé si en cette période, la ville était animée. Il m’a répondu que la ville était plutôt calme avec peu de gens dans les rues. Sur le coup, je dois dire que je fus un peu déçu. Deux minutes plus tard, on entend un vacarme pas possible et on découvre une immense foule de jeunes déambulant dans les rues de Bruxelles bières à la main. C’était le jour de la fête pour les étudiants de l'Université libre de Bruxelles. Du coup, on a fait la fête avec eux durant toute la nuit. Excellent souvenir

  19. #39
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 783
    Courage Sam!!
    Je ne vais pas répéter ce que les autres t'ont déjà dit...Mais ne ta sauve pas du Canada, ce PVT tu ne l'as pas voulu pour rien, t'as pas fait tout ça pour faire demi-tour.
    Le blues, la trouille, les boules: c'est normal que tu les aies!Arriver seul dans une grande ville, c'est pas facile. Personne dira le contraire. Prends le comme si tu venais d'arriver (c'est le cas) pour un petit séjour de quelques jours, tu relacheras la pression et tu verras sans doute les choses plus sereinement.
    Après si tu la sens pas cette ville, va en voir une autre, ne traîne pas là où tu ne te sens pas bien. Choisis en une plus petite, plus humaine.
    Québec city est effectivement, à mon goût, plus proche de ce q on a ici et me paraît plus humaine pour une arrivée.
    Marie a bien évidemment raison de te conseiller le binome pr te familiariser avec le pays.
    Je ne sais pas si t'es à l'aise avec l'anglais mais partir dans une ville anglophone si t'es pas confortable avec le changement de culture, pour le coup, tu te rajoutes un défi, non?!
    Si tu peux te permettre de jouer aux touristes quelques semaines, d'en profiter pr voir les villes comme des étapes, de rencontrer du monde et de t'acclimater, fais-le!
    Les occasions se présenteront plus facilement pour t'établir et tu seras plus à même de les "accepter" ces occasions.
    Tu peux aussi aller tous les soirs dans le même bar, ça te fera une habitude, on te reconnaîtra etc etc...Profite de l'AJ alternative pr faire des rencontres, elle a l'air sympa de ce q t'en dis!

    En tout cas, ça fait plaisir de voir ce comit de soutien qui se crée autour d'un PVTiste en détresse. C'est beau, vraiment!

    Courage Sam!

  20. #40

    Messages
    79
    Likes reçus
    22
    Hé! Faut pas se décourager! Quand je suis venue en vacance l'an passé pour tâter le terrain, j'ai trouvé ça tellement moche! Il faisait gris et froid, comme cette semaine... Pourtant j'avais un de mes meilleurs pote de Tours pour me guider et sa super coloc québécoise... Après une semaine, je commençais à voir les choses d'un autre angle, surtout avec l'été indien! On est passé de 5 degrés à 25 degrés, en plein milieu du mois d'octobre...

    Et puis les rues vides...Tu es arrivé un lundi! Le lundi, c'est pas très vivant à Montréal, du moins dans les rues. Mais va te promener sur la rue Mont-Royal ou sur la rue St-Denis un jeudi soir et on s'en reparlera!

    À Montréal, il y a toujours de quoi à faire, tous les soirs, mais il faut connaitre les endroits. Si tu veux rencontrer des gens sympas, va faire un tour à l'Escalier, c'est en face du métro Berri sur la rue Ste-Catherine. C'est un petit café très étrange qui ressemble à un appartement, avec des divans et un piano! Il y a souvent des français là-bas, des québécois aussi (en plus). Les gens se lient facilement là-bas et il y a des spectacles tous les soirs. Sinon tu peux aller voir un spectacle au P'tit Bar sur St-Denis, il y a des spectacles de chanson française presque tous les soirs. Il y a quelque mois, on est allé y voir Amaury, un ancien de la rue Kétanou, c'était trop chouette!

    En fait, on sait pas ce qui te branche, mais si tu nous le dis, on peut certainement tous te donner des bonnes adresses pour que tu changes ton opinion de Montréal!

    Bon courage et n'abandonne pas, la première semaine est la plus dure!

    Marie qui adore le Québec

Page 2 sur 6 1 2 3 4 ...