1. #41
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    T'as parlé un peu avec le douanier à la frontière Us ?

    Est-ce que tu sais sur quoi il s'est basé pour affirmer que le passeport était faux ?

    Ils t'ont expliqué ce qui allait se passer ou un truc dans le genre ?

  2. #42

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Je ne peux que compatir et t'envoyer de bonnes ondes. Courage.

    Je me permets de rappeler en cette (triste) occasion, qu'un simple contrôle de papier qui tourne mal aux US ça vire au drame. Il y a eu une tentative d'attentat en décembre. Et par expérience, les douanes US ont toujours été chiantes, même hors contexte terroriste. Je joins aux douanes US les douanes canadiennes. Je ne parle que des allers et venues, pas des conditions de résidences permanentes.

    Tout ça pour dire, pensez à vous faire immatriculer au consulat français lorsque vous vous posez dans une ville. C'est pas obligatoire, souvent ça sert à rien. Ca n'aurait peut être pas changé la situation malheureuse de Vanlock mais ça aurait été une preuve de reconnaissance de la validité du passeport français en question (nécessaire pour faire son immatriculation) et peut être leur assistance aurait été meilleure.
    C'est important de garder avec soi une 2ème pièce d'identité comme la CNI. Toujours prévoir le pire, les contrôles d'identité ne sont pas légers sur ce continent, européen ou pas. L'histoire de Vanlock nous prouve que le "presque" existe dans "le pire n'arrive (presque) jamais"quand on voyage, qu'on est jeune et que le monde nous appartient parce que la vie géniale, même sur ce continent.

    Encore une fois, courage.

    EDIT : Je pense que pour les douanes nous (pvtistes) sommes les plus suspects et mystérieux : nous voyageons seuls, sans famille et sans tourisme d'affaires. Je n'ai pas eu un seul passage de douane côté US ou canadien qui ait été vraiment facile. Il faut le savoir.
    Dernière modification par willow ; 13/01/10 à 02:24.


  3. #43

    Messages
    47
    Likes reçus
    53
    merci pour ton soutient, et oui la vie vaut encore la vie detre vecue, meme ici, et il ne faut laisser personne nous degouter de voyager, meme ds mon cas et meme si ma confiance en la justice a ete quelque peu effleure.
    Nous avons encore le pouvoir de passer entre les mailles du filet de la vie .

  4. #44

    Messages
    21
    Likes reçus
    7
    Histoire de fouuuuuu!

    Vanlock, on devrait te remettre la médaille d'honneur des pvtistes pour ce truc. Pas facile du tout.
    Que du courage pour tout ce que tu as affronté mais aussi beaucoup de chance pour le reste en espérant que les employés fédéraux se rendent compte de l'injustice ...

    Je suis tout à fait d'accord avec Pmithrandir, mieux vaut rester calme dans certains pays pour avoir des choses et surtout ne mettre personne dans une situation indésirable. Faut pas partir du principe qu'on se bat avec les mêmes outils en France et dans d'autres pays. Je pense que les syndicalistes en Amérique du nord sont un bon exemple
    Ensuite, une fois le problème réglé, tu peut faire tout le boucan que tu souhaites ...

    Sagirait-il dans ce cas d'un comportement "anti-français" de la part du douanier Américain? (cela arrive quand même souvent depuis l'invasion en Iraq ...)
    As tu contacté l'ambassade de France aux Etats Unis également, il doivent avoir moyen de récupérer ce passeport non?

    Une autre question ... si tu ne peux justifier ni de ton identité ni de l'authenticité de ton passeport, personne ne peux vraiment dire que tu est français? Alors pourquoi ils te renverraient en France?

    En revanche le truc qui me parait tout de même énorme c'est la séquestration de ton passeport par la douane US. C'est un truc de malade car les passeports sont la propriété des états émetteurs! Donc soit ils le renvoient en France, soit il est utilisé pour ton dossier et tu ne peux y avoir accès ... mais dans tous les cas tu devrait le revoir a un moment ou un autre ...

    Sinon le passeport d'urgence peut être délivré dans les consulats (valable 1 an).

    Il pourrait être bon de mettre un lien dans le Wiki (si le topic existe), le créer, ou tirer partie de cette expérience malheureuse afin de pouvoir faire une liste de choses à faire afin d'éviter aux pvtistes des pareils choses (même si elles n'ont pas l'air si fréquentes non plus...)

    Bon courage à toi, nous attendons de tes news et tes conclusions personnelles sur cette histoire.

    Garde la tête haute!


  5. #45

    Messages
    47
    Likes reçus
    53
    A ce jour personne nest en mesure de me dire ou est mon passport, il est en examen ou ca...? il devrait revenir a lambassade francaise a san francisco logiquement, nous verrons bien.
    Je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour que cela ne se reproduise plus a lavenir pour personne, il est inconcevable detre traite comme tel.

    Merci pour ton soutient florian.

  6. #46
    Avatar de Gourgandise
    Caroline 41 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    3
    Je viens de voir le message, je suis tellement surprise par tant de bêtise de la part des 2 côtés de la frontière que j'en ai les larmes aux yeux.

    Peut-on faire quelque chose pour faire connaitre la situation déjà à tous les francophones? Un groupe facebook? Puis à plus large (une pétition?)?

    J'ai vu que tu avais contacter les médias, j'espère qu'ils répondront positivement et feront du bruit!


  7. #47

    Messages
    247
    Likes reçus
    3
    Courage Guillaume...

    Je pense que la venue des JO n'arrange pas les choses dans le sens où ils doivent invoquer une mesure sécuritaire quelconque et non fondée dans ton cas.
    Je conseille aussi à tous les pvtistes sur Vancouver de s'inscrire au consulat Français car sinon, il est malheureusement bien noté même sur leur site qu'ils ne seront pas d'une très grande aide....
    As-tu essayé de te rendre sur place (consulat de France) et de raconter ton cas ? Que t'ont-ils dit ?
    N'hésite pas à faire appel à nous (pvtistes de Vancouver) si tu as besoin de soutien et d'être moins seul dans cette dure épreuve.
    Je connais bien Sophie de l'AFAI, je lui envoie un mail en lui expliquant ton cas et le lien de cette discussion afin qu'elle prenne contact avec toi pour te donner des conseils
    Je te souhaite beaucoup de courage et de force
    Dernière modification par Miss Purple ; 13/01/10 à 05:26.

  8. #48
    Avatar de Gourgandise
    Caroline 41 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    3
    Comme le dit Léa, INSCRIVEZ VOUS AU CONSULAT FRANCAIS!!
    Faites le dès votre arrivée car si vous vous y pointez et que votre PVT se termine dans moins de 6 mois ils ne vous enregistreront pas.

  9. #49
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Message de Gourgandise
    Comme le dit Léa, INSCRIVEZ VOUS AU CONSULAT FRANCAIS!!
    Faites le dès votre arrivée car si vous vous y pointez et que votre PVT se termine dans moins de 6 mois ils ne vous enregistreront pas.

    Allo !!
    Tout d'abord un bon courage pour la suite de cette "maudite" histoire ..a n'en plus finir !
    J'espère sincèrement que tu auras la chance de te faire entendre , je trouve cela complètement incroyable ton affaire ..!:s

    Oui,le consulat est un point important quand on quitte son pays d'origine pour l'étranger !
    les ambassades du "monde devraient le mentionner en gros caractère !! INSCRIVEZ VOUS ,c'est gratuit et rend fort service dans pas mal de situations!

    Vanlock laisse nous savoir l'évolution de ton affaire .



  10. #50

    Messages
    47
    Likes reçus
    53
    jai rdv demain avec le vancouver sun, cest un debut.
    Quant a un groupe facebook, ca pourrait etre interessant en effet, je nai pas le temps en ce moment mais il faudrait que je le trouve effectivement, je vous informerez sur le forum de la creation de celui ci.
    Je me suis effectivement inscrit au consul du coup.

  11. #51
    Avatar de Brice2095
    Brice 39 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous.

    Tu parles d’une histoire. Une fois que se sera fini je crois que tu vas pouvoir prendre contact avec Hollywood pour en faire un film… ca te permettra de payer tous les frais que tu as dépensé.
    En tout cas je suis de tout cœur avec toi Guillaume, j’espère sincèrement que ton histoire de folie va bientôt se finir… et bien se finir.

    D’autre part, comme vous le dites les filles (Léa, Caroline et Stéphanie), il est important de s’inscrire à l’ambassade. Mais tu y vas et tu dits simplement :
    « Salut les gars, c’est moi le franchi, je viens m’inscrire au cas où j’aurais des problèmes »
    On se présente simplement à l’ambassade et on leur dit quoi ?

    Bonne continuation à tous et encore bon courage à Guillaume

  12. #52
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    412
    Likes reçus
    101
    Message de vanlock
    les 3 fois ou je suis venu au US avant etaient en avion, jai tjrs eu des soucis avec limmigration mais rien de bien grave, le pays etant plonge ds la parano totale...
    Salut,

    Bizarre cette histoire...

    Quels ont été les soucis avec l'immigration les 3 fois précédentes ?

  13. #53
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Qu'est-ce qui te fait dire que la justice canadienne est corrompue?
    Je ne conteste pas du tout ton idée (je ne me suis pas frottée à la justice canadienne, donc je n'en sais rien), mais je voudrais savoir en quoi...
    Tu as répété le terme de "corrompu" à plusieurs reprises: qu'est-ce qui te fait penser ça? qu'est-ce que tu entends par là?

    Par ailleurs, je ne suis pas sûre que la méthode médiatique seule fonctionne.
    Si tu n'as pas de preuve que tu as au moins essayer de passer par des recours légaux (un récépissé d'une demande d'appel, des demandes officielles, réitérées, avec accusé de réception, avec une photocopie de la lettre que tu envois aux autorités américaines pour leur demander de te restituer ton passeport.... même si ces démarches n'aboutissent pas), tu risques de ne pas voir ta démarche aboutir.
    Il faut que tu puisses prouver matériellement que tu as vraiment essayé de passer par des recours légaux (je le rappelle, même si ceux-ci n'aboutissent pas)
    Également, il serait peut-être bien que tu contactes l'ambassade de France aux E.U., ou bien le consulat de France à San Franscisco (dont la circonscription inclus Seattle) pour leur demander de leur côté de demander à l'Etat américain de récupérer ton passeport (après tout, un passeport est la propriété de l'Etat français, il ne t'appartient pas).

    Tu dois prouver que tu essayes de régler le problème (légalement, aux yeux du Canada, tu es en tort: il faut se présenter à leur frontière avec les papiers demandés), donc il faut que tu prouves que tu n'es pas responsable de ce tort. Montrer que les démarches légales sont en cours pour régulariser ta situation ne peut être que bénéfique.

    Si tu te présentes aux médias et que ta cause est relayée: tu pourrais te faire "piéger" par l'Etat canadien qui pourrait te reprocher de n'avoir pas engagé ces recours légaux alors que tu en avais la possibilité (même si on ne t'en a pas informer)

    Mieux vaut te couvrir légalement et juridiquement selon moi avant d'engager toute démarche médiatique (ou plutôt: faire les 2 en même temps)

    Dernière questions:
    - Est-ce qu'ils t'ont interdit de quitter le territoire canadien?
    En effet, je serais étonné qu'ils ne te laissent pas repartir volontairement si tu le souhaites (eux, ça leur coute plus cher de t'expulser que si tu rentres en France par tes propres moyens et que tu le leur prouve).
    - J'espère que tu pourras me donner une réponse à ma première question de mon message?
    - Quelle est la forme des derniers contacts que tu as eu avec l'immigration?
    - Quelles démarches légales as-tu déjà commencé et qui n'ont pas abouti si j'ai bien compris?
    Dernière modification par Marie ; 13/01/10 à 15:56.


  14. #54

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    Comme toujours Marie fait preuve d'une grande sagesse, et sans aucun doute de très bons conseils.

    En tout cas je te souhaite beaucoup de courage Guillaume pour ce que tu est en train de vivre et en espérant que tout finira par rentrer dans l'ordre.
    -

  15. #55
    Avatar de Gourgandise
    Caroline 41 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    3
    Brice2085> Tu vas au Consulat avec une preuve de ton adresse au Canada, ton passeport (ton PVT ou texte officiel de ta résidence permanente ou temporaire) une photo et je crois que c'est tout (Léa tu confirmes??)
    Tu leur dis juste que tu veux t'inscrire pour être dans leurs registres.

    D'AILLEURS POUR TOUT LE MONDE, SI VOUS VOULEZ VOTER D'ICI AUX ELECTIONS FRANCAISES, L'INSCRIPTION AU CONSULAT EST LE PASSAGE OBLIGE

  16. #56

  17. #57
    Avatar de Chrisss37
    Christelle

    Messages
    113
    Likes reçus
    10
    Wow quelle histoire de fou, j'ai lu tout le topic en entier et j'te souhaite vraiment bon courage pr la suite.

    Par contre, ça ne devrait pas être difficile de prouver ton identité française en dehors de ton passeport ? y'a forcément un moyen que ce soit par ton entourage en France ou comme le disait les autres, l'ambassade, ton dossier pvt ....

  18. #58
    Avatar de Sarah-Kinder
    Sarah 38 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    116
    Likes reçus
    9
    l'impuissance c'est vraiment atroce ! être innocent, sans pouvoir rien faire ! beaucoup de courage à toi ! et merci malgrès ce moment difficile de nous avertir pour le visa !

  19. #59

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    wouahhh quelle histoire !!

    Te souhaite bon courage Guillaume et j'éspère que tout s'arrangera pour toi très bientôt !!

  20. #60

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Il y a 2 ans, pour le travail je devais faire le trajet Paris-Vancouver-Seattle-Paris

    Mon entreprise m'a formellement INTERDIT de passer la frontière CAN-US par voie terrestre.

    Quelques années auparavant, un employé détaché à Seattle a voulu passer le WE à Vancouver. En revenant (passage CAN->US, comme par hasard...) il a eu des problèmes pour entrer sur le territoire US et il est resté en detention plusieurs jours !!! l'histoire ne dit pas pourquoi. Peut-être avait-il des antécédents, toi aussi...

    J'ai donc pris l'avion, tu passes la frontière à l'aéroport et tout se passe bien.
    Il semblerait que le passage terrestre se passe bien vers la côte Est (New York - Montreal).

    Je suis désolé pour ton histoire, à la communauté je conseillerais de NE PAS PASSER LA FRONTIERE PAR VOIE TERRESTRE !!!

    bon courage pour la suite,

    Ed

Page 3 sur 10 1 2 3 4 5 ...