1. #81
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    330
    Likes reçus
    85
    Message de MrBungle
    Comme dit Damien, personne ne raconte ça sérieusement. Ce sont des déformations.

    Mais en passant on peut faire dégriffer son chat légalement au Québec, alors que c'est interdit en France.

    Donc imagine un Québécois qui entend ça dans une soirée vite fait, ça lui semble bizarre, il le raconte mal, a un ami qui le raconte mal à son tour... Et à la fin ça devient que si tu tonds ton chat en France tu finis en prison :]
    c'est l'ancien colocataire français d'une amie québécoise qui racontait ça, ce n'était pas des "on dit" et c'était pas pour blaguer

    il y a vraiment des français qui racontent n'importe quoi sur ce qu'on fait en France

  2. #82
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    558
    Likes reçus
    233
    Certains semblent donner des leçons aux autres, chacun son point de vue.
    Ce qui me fait peur dans ce que je lis, c'est que certains discours ressemblent à de la discrimination.

    Soyez un peu mesurés dans ce que vous affirmez car ça fini en "il est français donc ...", si on parlait d'une ethnie, ce serait du racisme.

    Je trouve tout cela très dangereux que des personnes donnent des réputations et laisse sous-entendre que c'est l'image de tout une population. Si ça c'est être un bon français, alors je n'en suis pas un.

    Certains posts ne donnent pas envie d'être français. Mais, ce n'est pas parce que certains disent ou réagissent que je vais remettre en cause mon identité française.

    J'ai reçu des valeurs, une éducation, la France a fait de moi ce que je suis aujourd'hui. Personnellement, je suis plutôt fier d'être français car je considère que c'est une chance que j'ai eu, ce n'est pas pour autant que je vais aller le crier sur les toits.

    Comme le disait Mag plus haut, ce sujet est devenu plus un défouloir qu'une réflexion.

    Je souhaitais envoyer un message à ceux qui évitent les français que je suis content qu'ils cherchent à m'éviter car c'est un plaisir de n'avoir à jamais les rencontrer

    Voilà, c'était juste une trêve philosophique, vous pouvez continuer la "discussion" et dénigrer mes origines.


  3. #83
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    311
    Likes reçus
    256
    Eh ben. Mais c'est qu'on s'enfonce dans les abysses du préjugé hein ! Evidemment qu'on ne peut pas aimer tout le monde, en France on était déjà catégorisés et c'est pas en changeant de pays que ça va changer... ceux qui croient qu’être rassemblés sous une même bannière, "pvtistes" et/ou "français expatriés" se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude en passant par la Corse. Des dissensions, il y en a aura toujours.

    Mais de la a rester dans le déni en affirmant sur un forum rassemblant une communauté francophone (excusez-moi du peu) qu'on ne veut surtout pas rencontrer de francophones, je trouve ça... contradictoire. Risible, même.

    "Mais comprenez-moi : à Rochechouart, Y a des taxis qui ont peur du noir !"

    Myrti.
    Dernière modification par Myrti ; 23/04/12 à 14:17.


  4. #84
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Myrti
    ... se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude en passant par la Corse.

  5. #85
    Avatar de Piou
    Pierre 36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    5
    Salut à tous !


    Pour ma part je ne suis pas encore parti au canada ( plus que quelques mois à attendre ), je ne suis pas étonné de lire ce genre d'expériences chez chaucun d'entre-vous... Les clichés sont souvent des faits éxagèrés mais ils comportent aussi une part de vérité..

    De plus les gens parlent plus souvent de leurs mauvaises expériences donc , ça n'aide pas non plus car je suis persuadé que la majorité d'entre-nous partent avec de bonnes intentions !

    En tout cas , je ferai le maximum pour m'intégrer et donner une bonne image de mon pays !


  6. #86
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    311
    Likes reçus
    256
    Voilà de la bonne volonté comme on aimerait en voir plus souvent ! Merci, Pierre.


  7. #87
    Avatar de Passsadena
    Karen 40 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    58
    Je pense qu'il n'y pas ici que les gens se plaigent du comportement des français en général, sauf au japon, les français sont très déconsidérés et ils le rendent bien ! des gens qui n'arrête pas de se plaindre dès l'aéroport, qui comparent avec la france, cela commence à bien faire, ils n'avaient qu'à ne pas venir ! D'expérience, je vie avec une locale de montréal et quand je ne comprends pas ce qu'elle me dit, elle m'explique avec gentillesse et patience ! imaginez l'inverse, je revois déjà l'un en train de ricanner sur son acceent ou de faire des commentaires insidueux sur elle....

    le tout c'est de faire comme si on venait d'ailleurs, bref ¨ les français ? j'connais pas ¨!

    Et le tour est joué... J'ai même entendu des français dire ¨c'est drôle l'accent québécois¨ comme s'ils étaient en terrain conquis !
    Vous êtes au québec les gars, arrêtez de faire votre maudit français !


  8. #88
    Anonyme
    Message de Passsadena
    Je pense qu'il n'y pas ici que les gens se plaigent du comportement des français en général, sauf au japon, les français sont très déconsidérés et ils le rendent bien ! des gens qui n'arrête pas de se plaindre dès l'aéroport, qui comparent avec la france, cela commence à bien faire, ils n'avaient qu'à ne pas venir ! D'expérience, je vie avec une locale de montréal et quand je ne comprends pas ce qu'elle me dit, elle m'explique avec gentillesse et patience ! imaginez l'inverse, je revois déjà l'un en train de ricanner sur son acceent ou de faire des commentaires insidueux sur elle....

    le tout c'est de faire comme si on venait d'ailleurs, bref ¨ les français ? j'connais pas ¨!

    Et le tour est joué... J'ai même entendu des français dire ¨c'est drôle l'accent québécois¨ comme s'ils étaient en terrain conquis !
    Vous êtes au québec les gars, arrêtez de faire votre maudit français !
    Merci pour ce message ''pas langue de bois'' !


  9. #89
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    Message de Passsadena
    Je pense qu'il n'y pas ici que les gens se plaigent du comportement des français en général, sauf au japon, les français sont très déconsidérés et ils le rendent bien ! des gens qui n'arrête pas de se plaindre dès l'aéroport, qui comparent avec la france, cela commence à bien faire, ils n'avaient qu'à ne pas venir ! D'expérience, je vie avec une locale de montréal et quand je ne comprends pas ce qu'elle me dit, elle m'explique avec gentillesse et patience ! imaginez l'inverse, je revois déjà l'un en train de ricanner sur son acceent ou de faire des commentaires insidueux sur elle....

    le tout c'est de faire comme si on venait d'ailleurs, bref ¨ les français ? j'connais pas ¨!

    Et le tour est joué... J'ai même entendu des français dire ¨c'est drôle l'accent québécois¨ comme s'ils étaient en terrain conquis !
    Vous êtes au québec les gars, arrêtez de faire votre maudit français !
    Bien dit, c'est marrant une fois les amis qui rigolent de l'accent après c'est vexant ... ceci dit mon chéri me taquine avec le mien (jveux du beuuuuuurre - alors que je ne l'ai pas si marqué ). je le trouve tellement mignon cet accent et j'y suis habitué ...quand j’entends un français parler ça me perturbe XD Après comparer avec sans pays c'est normal je pense car c'est ce que l'on connait depuis toujours et ici les choses fonctionnent pour beaucoup différemment. mais on est pas obligé de dénigrer non plus ... Après arriver en terrain conquit ça non et c'est une erreur que beaucoup doivent faire si l'on a cette réputation


  10. #90
    Avatar de jetlag
    Gégé

    Messages
    57
    Likes reçus
    14
    Je crois aussi que certains français arrivent au Québec avec des préjugés qu'ils ont inconsciemment intégrés en France. C'est un peu la faute aux médias de notre pays, je trouve. Des émissions ou des journaux français pourtant sérieux d'habitude décrivent toujours le Québec comme le pays des caribous, un pays où les hommes sont tous des bûcherons et les femmes des chanteuses à voix. C'est ce que j'ai vu récemment dans une émission d'actualité sur France 2 (service public!) C'est sûr qu'en voyant ça, je ne suis pas étonné que certains québécois nous trouvent arrogants. Pourtant le Québec est plus avancé que la France sur certains points, mais notre pays connaît finalement très mal la Belle Province...

  11. #91
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    330
    Likes reçus
    85
    ça c'est vrai !!

    j'ai des amies québécoises qui m'ont dit "on ne veut pas te vexer en te demandant ça, mais c'est toi ou nous qui avons un accent ?". Elles y allaient avec des pincettes car un jeun français qui est à leur école arrête pas de leur dire que ce sont les québécois qui ont un accent, et pas lui...
    Je leur ai dit que j'étais pas du tout vexée (c'était même mignon de voir à quel point elle voulait faire attention en posant cette questions) et j'ai dit que si un français vient au Québec, c'est lui qui a l'accent et si un québécois vient en France c'est le québécois qui a l'accent !!

    Elles étaient soulagées ^^

  12. #92
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 258
    Likes reçus
    5 201
    Message de Passsadena
    Et le tour est joué... J'ai même entendu des français dire ¨c'est drôle l'accent québécois¨ comme s'ils étaient en terrain conquis !
    Vous êtes au québec les gars, arrêtez de faire votre maudit français !
    Je pense que tout est une question de comportement. Je peux dire que l'accent québecois est drôle sans être désagréable, de même que certains Québecois rigolent du nôtre (des nôtres ) comme le chéri d'Hélène. Le tout c'est de ne pas dénigrer leur accent. Je rigole aussi de l'accent belge et quand j'étais à destination Canada en Belgique avec notre modératrice Laura, quelques Belges m'ont imitée en me disant que mon accent était comme ceci et comme cela.

    Pour moi, la francophonie, c'est une union, les Belges francophones, les Suisses francophones, les Québecois, les Africains francophones, parlent tous français et moi qui suis une amoureuse de notre langue, je trouve ça super chouette que notre langue soit présente un peu partout dans le monde.

    Alors en aucun cas, mon sourire sur l'accent québecois ne serait méprisant.

    Il y a des gens qui arrivent avec leurs gros sabots en pensant tout mieux savoir que tout le monde mais je pense qu'il ne faut pas non plus en arriver au point de mettre tout le monde dans le même panier. Qui aime bien châtie bien n'est-ce pas ?

    Vive le français sous toutes ses formes (et mort au langage SMS )


  13. #93
    Avatar de Kyrielle
    Cyrielle 32 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Perso je bosse dans un café et ma patronne essaye d'embaucher le plus de Français possible car elle trouve que nous sommes bcp plus polis et respectueux, au contraire. Moi même bossant dans ce café, je constate que ce ne sont pas les clients Français qui sont les plus impolis et les plus râleurs spécialement, et ce sont eux qui laissent le plus souvent des pourboires.
    Donc oui je pense qu'il faut relativiser - C'est facile de voir le mal ou l'on veut.


  14. #94
    Avatar de romain26
    romain 38 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    31
    ca explique pk je fuis les francais comme la peste, c est toujours ceux qui sont honnetes et qui bossent qui souffrent de la chienlit que represente une partie de ma generation, (dsl je fais pas dans la generalisation) mais serieusement, vulgaire, manque de culture ge (rihanna, hollywood et la beuh cest pas la culture ge), j ai mis plusieurs semaines a me demarquer, ca abuse quoi.

    j ai meme eu droit a un (waouh you are a french and fluent in several languages amazing.....) dans plusieurs fois a mon boulot par plusieurs personnes differentes... c est dire

  15. #95
    Avatar de Peng
    Hau-Pheng 37 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    21
    Comment on fait pour s'éviter soi-même? Non parce que là, je ne peux plus me supporter...


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=60.465084,-134.861576


  16. #96
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 258
    Likes reçus
    5 201
    Message de romain26
    j ai meme eu droit a un (waouh you are a french and fluent in several languages amazing.....) dans plusieurs fois a mon boulot par plusieurs personnes differentes... c est dire
    Perso, je parle bien anglais, on m'a plusieurs fois dit cette phrase, ça m'a bien sûr fait plaisir mais en aucun cas, ça ne dénigre les autres Français qui n'ont pas forcément eu l'opportunité de voyager ou qui n'ont aucune facilité avec les langues.

    On peut critiquer les qualités humaines des gens en anglais, mais je considère que la maîtrise de l'anglais, c'est vraiment secondaire, impossible qu'on ne nous apprécie pas parce qu'on parle mal anglais, ou du moins je trouverais ça vraiment crétin

    Après, j'ai jamais eu à me démarquer mais parce que les Français écoutaient trop Rihanna ou fumaient trop de beuh, on a vraiment pas dû rencontrer les mêmes personnes


  17. #97
    Avatar de romain26
    romain 38 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    31
    tu m etonnes, moi je dois pas avoir de bol...je tombe que sur des cassos, dans mon backpack ca se defonce, ca se plaint de faire 8h de taf par jour ( jen fait 10 dans un bureau et a voir les clients), ca dit ( we la france ca me manque..et bah c*** toi c*****) etc

    le probleme cest plutot le manque d ouverture de l esprit (attention je parle pas du bobo qui pense qu en allant au resto, qui ecoute tryo et tout ca, qui est ecolo quand ca l arrange) pour les langues et l etranger qui me sidere, les francais ont, comme cela a ete dit, tendance a se croire en terrain conquis.
    Dernière modification par romain26 ; 24/05/12 à 07:24.

  18. #98
    Avatar de claire78
    Claire 41 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    10
    Un peu d'optimisme!
    Bonjour à tous! Je débarque à Montréal dans moins d'une semaine! et là je tombe sur cette discussion...
    Pour répondre au premier post, en tant que future nouvelle arrivante de la "cuvée 2012" , j'ai préparé quelques ingrédients dans mes bagages : ma curiosité, ma patience, ma tolérance, mon respect et mon sourire! Je laisse tout le reste au placard!!
    Ah bas les préjugés! Je serais autant ravie de rencontrer des québécois que des français (ouverts d'esprit of course)
    En attendant je vous conseille de lire le Guide de survie des Européens à Montréal pour se préparer et surtout se détendre..c'est à se tordre de rire!
    Bonne lecture et à bientôt peut être!


  19. #99

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de claire78
    Un peu d'optimisme!
    Bonjour à tous! Je débarque à Montréal dans moins d'une semaine! et là je tombe sur cette discussion...
    Pour répondre au premier post, en tant que future nouvelle arrivante de la "cuvée 2012" , j'ai préparé quelques ingrédients dans mes bagages : ma curiosité, ma patience, ma tolérance, mon respect et mon sourire! Je laisse tout le reste au placard!!
    Ah bas les préjugés! Je serais autant ravie de rencontrer des québécois que des français (ouverts d'esprit of course)
    En attendant je vous conseille de lire le Guide de survie des Européens à Montréal pour se préparer et surtout se détendre..c'est à se tordre de rire!
    Bonne lecture et à bientôt peut être!

    Je l'ai eu il y a peu et même si je n'ai eu le temps de le lire en entier, le peu que j'ai vu, il est effectivement excellent et vraiment drôle ! C'est vraiment des choses pratiques qui sont expliquées et avec un humour... à mourir de rire ! XD

  20. #100

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Cette conversation m'a fait beaucoup de peine. Arrêtez de vous plaindre, ça sera déjà un bon début pour être accepter a l'étranger (et se plaindre sur un forum en faisant des généralités a partir de ragots entendus au bar ça compte!). On a pas tous la même éducation ni les mêmes valeurs, et ça c'est partout pareil. Ça fait 7 jours que je suis a Montréal et j'ai pas manquer de sourire une seule fois, j'ai pas manquer un seul tip, j'ai même pris le temps de demander comment calculer le pourcentage pour pas en donner trop peu. Je ne me reconnais absolument pas dans la majorité de vos propos et pourtant je me reconnais bel et bien en tant que Français. Si on nous déteste tant c'est peut-être parce que on se fait juger avant même de se faire connaître. Bref, mettez pas tout le monde dans le même sac ou j'fais un massacre (virtuel certes mais ça va vous piquer les yeux!)


Page 5 sur 6 ... 3 4 5 6