1. #41
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Message de Elo85
    ....
    Oui, effectivement, j'aurais pu me sentir ainsi dans n'importe quelle autre ville. Il se trouve qu'actuellement, je suis à Montréal. Donc, c'est d'elle dont je parle !
    Je suis bien consciente qu'il faut laisser du temps. Mais, désolée, je ne pense pas avoir la patience d'attendre 12 mois pour me faire à une ville !! lol
    Maintenant, je suis peut-être illogique. Mais, si je trouve un emploi temporaire qui me mène jusqu'à la fin de mon pvt, je resterai certainement...Mais, ça ne voudra pas dire pr autant que je finirai par aimer la ville !

    Je ne suis pas quelqu'un de fermer. Je n'ai pas de préjugés, ni d'a priori. Mais, comme je l'ai dit, je n'ai pas besoin de x temps pr savoir si une ville me plaît ou non !

    Pr ta dernière question, je laisserai d'autres te répondre !! LOL


  2. #42
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Message de Nayah
    Salut Syriane,

    Merci pour ton témoignage que j'ai beaucoup apprécié. Je vis à Montréal depuis bientôt 3 ans et je trouve la ville de plus en plus moche (surtout en hiver). La saison des festivals va sans doute te plaire, c'est la période de l'année que je préfère, je sais pas pourquoi c'est le seul moment ou je trouve cette ville "belle"...

    Pour le système de santé malheureusement l'ayant testé personnellement, je te dirais que ce n'est pas mon plus beau "souvenir" et pour les itinérants je ne sais vraiment pas comment ils font en hiver. Mais bon, il y a quand même des bons côté ici surtout professionnellement de mon côté (c'est pour ça que je suis encore ici).

    Au moins maintenant tu sais que Montréal n'est pas fait pour toi, n'hésite pas à changer de ville si tu peux.
    Merci Nayah pr ton message. Je comprends que pr le travail, on puisse tolérer de vivre dans une ville qu'on n'apprécie pas toujours.

    J'attends de voir la ville sous une autre saison, et on verra !!

    Désolée, ms je ne sais tjs pas faire les multi quote !!! lol

  3. #43
    Avatar de john-doe
    éric 44 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    164
    Montréal : Premières mauvaises impressions

    J'ai hésité un petit moment avant d'écrire ce message. Car, je n'avais pas (et je n'ai tjs pas envie ! ) envie de passer pour une râleuse ou surtt de m'entendre dire "tu fais partie de ces français qui n'aiment rien !). Mais, au final, je m'en fiche car j'ai le droit de penser ce que j'ai envie sur Montréal car nous avons tous nos propres critères !

    Et aussi parce que ça m'énerve qu'on ne puisse pas dire ce que l'on pense sans qu'il y en ait 15 derrières qui essaient de ns démontrer que ben non, c'est "toi qui as rien compris à la ville".

    J'entame ma 3è semaine à Montréal (je suis arrivée le 25 mars). Et j'ai presque déjà envie de repartir soit découvrir une autre ville soit carrément retourner en France ! lol
    Je comprend tout à fait le besoin de vider son sac quand le choc est dur à encaisser . (-;

    Peut-être n'avais-tu pas assez arpenté le forum ou google afin d'y trouver les mêmes avis négatif que tu cites , et être ainsi au courant de ces ridicules désagréments avant ton arrivée ?
    Ridicules à mes yeux , on s'entend ! Chaque personne appréhende différemment chaque situation !
    Pour moi venant d'une ville "rikiki" , je savais que Montreal ne me décevrait pas ... Et je ne me suis pas trompé ..

    Je vais aller à contre courant de tout ce que vous avez pu lire jusqu'à maintenant sur Montréal ! Notons que c'est un jugement de 3 semaines, hein !! lol
    On a pas lu les mêmes sujet alors !

    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...je-rentre.html
    https://pvtistes.net/forum/cafe/2890...toronto-2.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...deception.html




    Je n'aime pas la ville. Je la trouve moche. Oui, oui !! Je ne lui trouve aucune logique. Tu peux avoir des ruelles typiques avec les fameux escaliers extérieurs et une rue plus loin une grande avenue pleine de voitures avec des immeubles type hlm...


    C'est justement ce qui me plait !! l'incohérence des habitations, leur couleur ... Puis le fait de passer dans un quartier pourri , et qu'à l'intersection le quartier change de gueule , perso je suis fan !!



    D'ailleurs, tous les expats que je rencontre me disent qu'ils en ont marre et qu'ils souhaitent retourner en France !! lol


    Ca , ça me fait marrer ! Ne le prend pas mal , mais si tu rencontres que des expats qui n'apprécient pas leur aventure , comment veux-tu avoir un avis différent ??
    TOUS les expats que je côtoie sont déterminés à rester ici et démarchent pour un JP ,RP .... comme quoi !....


    Je ne trouve pas les gens particulièrement sympas (j'ai même rencontré des cons !
    ). J'ai l'impression juste qu'ils s'en foutent ... que tu n'existes pas...que tu es invisible ... y a un truc qui m'a particulièrement choquée, c'est que quand tu passes derrière eux, ils ne te tiennent pas la porte !!! lol Ah oui, et quand tu viens face à eux ds la rue, ils ne se décalent même pas !mdr


    Personnellement je ne suis pas manchot ou cul-de-jatte , la porte je me la pousse sans attendre apres la personne de devant . Et ça ne m'empêche pas de jeter un oeil derrière et retenir la porte si quelqu'un me suit !

    Toute à l'heure à la sortie du métro, 2 ados s'approchent de moi et me demandent "Madame, vous n'auriez pas 2$?!!". Ils sont sérieux !!

    D'ailleurs, j'ai été choquée de voir le nombre de clochard (oui, j'utilise le terme clochard et non sdf car il est approprié) en centre ville... Personne n'arrive encore à répondre à cette question : comment font-ils en hiver ?!


    Des jeunes quêteux il y en a à la pelle en France aussi !! Puis les clodo l'hiver squattent où ils peuvent . Tu en croiseras surement dans les métros , dans les renfoncements de boutiques ... J'ai aussi eu la sensation qu'il y en avait pas mal ... Mais sincèrement , est-ce notre problème ??

    On dit qu'en France, les gens tirent la gueule. Mais, ce n'est pas mieux ici !
    Après bcp mette cela sur le fait d'avoir eu un hiver long et pénible. Et tout le mde me dit que dès qu'il fera beau, tt ceci évoluera positivement ...


    Effectivement , dès que les beaux jours arrivent et que les températures remontent , montréal devient malade !! Prend ton mal en patience !! (-;


    Je trouve la ville, également, ennuyante. Il n'y a quasiment aucun monument. J'ai fait le vieux port en 15 min, j'avais fait le tour ! Mais bon, je trouve quand même que c'est le coin le plus sympa de Montréal.
    Juges-tu ton intérêt pour une ville , à ses monuments ? C'est sûr on est pas à Rome ici !
    Mais en seulement 3 semaines tu ne peux pas te rendre compte de tous les loisirs de la ville , ses festivals ...! (-;
    C'est d'ailleurs la seule chose que j'aurais à te reprocher . Donner un avis de la sorte après même pas un mois sur le terrain ! Quelques futilités dans ton post auraient pu être mises de coté ...

    ... Mais quand on en a gros sur le coeur ... (-;


  4. #44
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Mais oui les gars c'est sûr que vous allez lui faire aimer la ville en lui expliquant pourquoi vos goûts et impressions sont meilleurs que les siens.


  5. #45
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Message de MrBungle
    Mais oui les gars c'est sûr que vous allez lui faire aimer la ville en lui expliquant pourquoi vos goûts et impressions sont meilleurs que les siens.
    Laisse-tomber Mr Bungle toutes leurs réflexions ne m'atteignent en aucun cas !

    Je remercie tous ceux qui ont respecté mon opinion sans jugement ni méchanceté et surtout avec tolérance Quant aux autres ...

    Je continuerai à émettre mon opinion même si cette dernière ne plaît pas à certains !

    Ah ouais, et aussi avec tout plein de smiley à toutes mes phrases !


  6. #46
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Syriane je suis désolée, mais à part 1 ou 2 messages désobligeants auxquels il ne faut évidemment pas porter attention, personne n'a jugé ton point de vue.
    Il y a juste eu des commentaires sur les choses que tu as pointées du doigt, c'est le point de vue des autres, on peut le respecter aussi non ?
    Personne n'a dit ici "Syriane t'es trop nulle de pas aimer Montreal".
    A mes yeux il n'y a que de l'argumentation constructive ici, qui était en général faite aussi pour t'aider à voir les choses autrement. Je suppose que tu n'as pas écrit tout ça juste pour lire "oui Syriane tu as raison de ne pas aimer Montreal" ? Donc peut être que tu pourras relire plus calmement ce que les gens ont voulu te dire, il n'y a rien d'offençant nulle part, je le répète, juste de l'aide constructuve.


  7. #47
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Message de BMag
    Syriane je suis désolée, mais à part 1 ou 2 messages désobligeants auxquels il ne faut évidemment pas porter attention, personne n'a jugé ton point de vue.
    Il y a juste eu des commentaires sur les choses que tu as pointées du doigt, c'est le point de vue des autres, on peut le respecter aussi non ?
    Personne n'a dit ici "Syriane t'es trop nulle de pas aimer Montreal".
    A mes yeux il n'y a que de l'argumentation constructive ici, qui était en général faite aussi pour t'aider à voir les choses autrement. Je suppose que tu n'as pas écrit tout ça juste pour lire "oui Syriane tu as raison de ne pas aimer Montreal" ? Donc peut être que tu pourras relire plus calmement ce que les gens ont voulu te dire, il n'y a rien d'offençant nulle part, je le répète, juste de l'aide constructuve.
    Bon, je vais être claire et cash... TU as émis ton opinion de façon claire et respectueuse et cela même si je vois bien que tu n'étais pas d'accord avec moi... (même si j'avoue ne pas comprendre l'intervention que tu viens de faire. Ms, si j'ai comme une petite idée ! mdr)

    Quand je vois l'intervention de Myrti, John-Doe (je me suis arrêtée à sa première phrase. Car me prendre pr une conne, ça va 2 secondes), et French_Style, je ne le prends pas comme de l'argumentation constructive...

    Ce sont des interventions qui n'ont à mes yeux aucun intérêt non pas parce qu'elles allaient contre mon opinion personnelle. Mais parce qu'elles sont à mes yeux IRRESPECTUEUSES et INTOLERANTES !
    Et non, pas la peine de mettre cela sur le compte d'une susceptibilité exacerbée !

    C'est cool, tu trouves cela normale... Tant mieux pour toi ! Moi, ce sont des interventions que je trouve méchantes et déplacées... Mais, effectivement, on est sur un forum et chacun est libre d'exprimer ce qu'ils pensent. Maintenant, quand ses interventions sont faites ds un but de démontrer "à quel point, tu es conne ou que t'as rien compris à la vie" et qu'eux sont là à "prêcher la bonne parole parce qu'eux savent ce qu'est la vraie vie", je trouve cela pour ma part médiocre...Et crois-moi, je pèse mes mots, vraiment ...
    Dernière modification par Syriane ; 10/04/13 à 05:15.

  8. #48
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Syriane, le message qui te traitait de "casse-couille" tantôt était irrespectueux et n'avait pas sa place ici, je suis d'accord.
    Par contre, je suis d'accord avec Magali que les autres ne te jugent pas, ils donnent leur avis comme toi aussi tu l'as fait.
    Les interventions de Myrti et John Doe ne sont en aucun cas intolérantes et irrespectueuses, ils donnent leur opinion, disent ce qu'ils pensent, mais leurs interventions dans cette discussion ou d'autres ne sont jamais intolérantes ni irrespectueuses.


  9. #49
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Mais oui bien sûr ...

    Enfin bon, sujet clos pour moi ...

  10. #50
    Avatar de mlika
    Malika

    Messages
    433
    Likes reçus
    719
    Merci Syrianne pour ce retour. Je ne suis actuellement pas à Montréal mais je trouve ton message déculpabilisant.
    Car je pense que Pvtiste est la principale source d'information pour pas mal de pvtiste et peut être qu'il y a deux trois avis négatifs sur Montréal mais ils sont noyés sous les avis hyper positifs sur cette ville.
    Je ne vise pas cette ville que je ne connais pas. Mais je pense qu'il est important d'avoir deux sons de cloches, car je pense que beaucoup de pvtiste quelque soit leur destination culpabilisent de ne pas se sentir bien dans leurs pays/ville de destination vu que "tout le monde trouve son PVT génial".
    Alors non desfois on peut se sentir mal au moins ne serait ce qu'au début parce qu'on ne se fait pas de contact, qu'on trouve pas aussi facilement que prévu un boulot, que l'hospitalité ou la beauté de la ville tant vanté au départ et bien on ne la retrouve pas.

    Je trouve dommage que certains messages disent que le problème dans l'histoire c'est l'etat d'esprit de Syrianne. Personne ne saute sur une personne qui dit que Montréal au bout de 3 semaines c'est the place to be, alors laissons Syrianne et les autres (j'en suis sûr que vous n'osez pas en parler) donner leurs impressions même si elles vont à l'encontre de la votre.
    Ah et pour moi se sentir bien ou pas dans une ville ne relève pas de critères rationnels et objectifs donc une argumentation construite pour dire "Montréal c'est génial, t'as tord" n'a aucun sens. Même si bien entendu on peut donner son avis et dire que Montréal c'est bien mais bon essayer d'en convaincre quelqu'un...

    Bon courage à toi Syrianne

    P.S : continue à mettre des smileys partout ça aére le message et le rend plus vivant


  11. #51
    Avatar de the_duke
    clément 42 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    2
    Tiens je rajoute ma pierre à l'édifice, je suis à montréal depuis 7/8 mois, et clairement lors de mes premières semaines, j'avais le même ressenti. Moi qui n'aime pas les grandes villes, je vous raconte pas quand j'ai débarqué pour la première fois rue Sainte Catherine un samedi après midi ensoleillé d'automne

    Mais progressivement, j'ai découvert des aspect qui m'ont plu, moi qui aime la nature, pouvoir se promener dans autant de bois/forêt différente est vraiment un plaisir. Cet aspect "foutraque" ou les condos de luxe côtoie les blocs miteux et où il suffit de prendre une rue pour passer du fracas d'une route à 6 voie à une zone résidentielle boisée et paisible.

    Montréal est une ville paradoxale de mon point de vue, comme toi j'ai été déçu par certaines choses, genre le vieux Montréal si tu te contente de la partie "touriste" ta l'impression que c'est juste une rue pavée avec des boutiques souvenirs qui vendent toutes les même cochonneries oui c'est une grande ville (constituée d'arrondissement qui fonctionnent comme des petites villes avec chacun leurs spécificités o_O) il y a quand même beaucoup de pauvreté, mais aussi beaucoup d'organismes d'aide. Il y a des c... Mais aussi des gens qui t'accueilleront les bras ouverts.

    En tout cas si ça peut te rassurer en lisant ton premier post je me suis revu au début (comme d'autres à la lecture de ce sujet), peut être trouveras tu des choses qui te plairont et te feront passer outre certains aspect désagréables (pour certains comme la santé ce sera malheureusement pareil ailleurs) ou peut être pas mais le quebec comme le canada sont grands qui sait ce qui peut se passer ailleurs
    Dernière modification par the_duke ; 10/04/13 à 15:07.

  12. #52
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Il y a en effet des avis négatifs sur la ville de Montréal existants sur le forum, je le sais de source sûre puisque j'y ai contribué

    Mais il est vrai qu'en ce qui concerne Montréal, il y a une montagne d'avis positifs, tout simplement parce que c'est la destination numéro 1 pour les pvtistes français.

    Je n'aime pas du tout Montréal, et j'ai rencontré plusieurs pvtistes dans ce cas. Mais Montréal n'est pas le Canada...

    Mon conseil serait de changer de ville... sérieusement les gens, c'est plus facile de mettre en valeur le fait que vous parliez français en Ontario... Et puis c'est marrant de vivre au quotidien dans une autre langue !

    Je suis hyper pro-Toronto, mais il y a tellement d'autres villes super au Canada : Calgary, Ottawa, Victoria voire Vancouver ou encore Whitehorse !
    Si y'a pas le feeling, bougez ! C'est la chance du PVT, vous avez la liberté absolue, chose que vous n'aurez plus en JP !

    Allez Syriane, fait ta valise et direction la station de bus pour sortir de cette ville... y'a déjà trop de pvtistes là-bas, vous vous marchez dessus les gars ! (je vais pas me faire des amis là )

    Bon courage pour la suite


  13. #53
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Personne n'est obligé d'aimer Montréal ou tout autre ville d'arrivée pour son PVT. C'est toujours une question de goût personnel, dans tous les cas, les ressentis de chacun sont vraiment personnels.

    Oui, ça arrive que les gens te referment la porte dessus, ça fait un an que je le vois, d'abord avec une grosse bedaine et maintenant avec une poussette. Pas plus que je n'ai toujours de l'aide dans les escaliers du métro... Mais, j'ai aussi régulièrement des gens qui me tiennent la porte, ou qui m'aident à descendre/monter les escaliers quand je suis avec la poussette. Et puis parfois, quand personne ne m'aide, et bien, je demande et à date on ne me l'a jamais refusé. On me propose encore régulièrement de m'asseoir quand j'ai ma fille en porte-bébé, parfois non. Le manque de courtoisie, c'est je crois quelque chose que l'on retrouve partout et le fait que ce soit une grande ville, ça accroît les exemples.

    Que les gens tirent la tête... ne me dit pas que toi aussi tu n'as pas aussi un matin tiré la tête dans le métro parisien car tu étais crevée/fatiguée/stressée/etc.? On le fait tous un jour ou l'autre, là aussi l'effet de masse l'accentue. Par contre, il y a aussi des matins bon enfant dans les transports ou dans les rues.
    En plus, toi tu es encore en mode arrivée/découverte, pas dans une routine où tu vas travailler. On ne perçoit pas les choses de la même façon. Je le vois, moi même, je me sens beaucoup plus détendue et moins à courir quand je me promène, normal, je suis en congé depuis 8 mois et je fais ce qui me plait. Mais à mon avis, d'ici 3 mois, ben y va avoir des matins différents quand je serai de retour au boulot.

    Et puis, Montréal n'est peut-être pas une ville pour toi, c'est ça l'avantage du PVT, c'est de pouvoir ce qu'il se passe ailleurs. Peut-être que tu aimerais mieux une ville plus petite ou dans une autre province? Profite de la mobilité offerte par le PVT. Et puis, si dans x semaines/mois, ça ne te plait pas, tu es libre de faire ce que tu veux.

    Et si tu veux rencontrer d'autres personnes, avoir d'autres avis, que ce soit à Montréal ou ailleurs, as-tu pensé à t'inscrire à une activité fonction de ce que tu aimes faire? J'avais adhéré à un club photo 3 semaines après mon arrivée, mon chum à un club de sport, veut veut pas, ça nous a immergé avec plein de personnes et ça nous a aidé à agrandir notre réseau social.

    Bref, tu une infinité de solutions pour profiter de ton PVT que ce soit 2 ou 12 mois, si tu n'as pas le feeling quelque part, et bien saute le pas et vadrouille !


  14. #54
    Avatar de narachna
    Christelle 35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Ouuuiiiiiiiiiiiiiiiii je partage a 95% ton avis Syriane et ça me rassure d'autant plus que je pensais etre la seule... Oufff! Je ne suis pas bizarre...
    Les arrêts de bus à eux seuls vont me rendre malades!!!!!
    La bouffe alors... en bientot 6 semaines, j'ai du prendre 4 kilos... Trop mais alors trop d'OGM partout...
    Le prix que çà coute aussi de manger SANTE... heuuuu j'aurais plus d'argent bientot...
    Je cherche du travail avec acharnement mais rien... J'aurais déja trouvé quelque chose si j'étais en France...
    Je suis a Montreal et le fameux plateau ne m'a pas convaincu non plus... J'ai aussi visité des coins comme Montreal Est dans ma fastidieuse recherche d'apparts... Heuuuu mais on dirait une méga banlieue craignos du 95... Glauque au possible... Bien entendu ce n'est que mon avis...
    La France me manque depuis la première semaine, je pense comme toi que si je ne trouve pas un travail d'ici fin mai. Je bouge en partie anglophone pour 6 mois et je rentre au bercaille après. Au moins, J'aurais fait quelque chose de positif, améliorer mon anglais...


  15. #55
    Avatar de femur
    Ferdinand 44 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Message de Myrti

    Après, là où je ne suis pas d'accord, c'est quand on vire dans les généralités. Les gens ne tiennent pas la porte ou ne s'écartent pas sur ton chemin ? Normal, la France et le Canada ont deux visions différentes de la politesse, et la galanterie est un comportement qui tient plus du sexisme qu'autre chose (le Québec étant vraiment en avance sur la France en matière d'égalité homme-femme dans la sphère sociale). C'est aussi ça, l'égalité des sexes.
    Petit hors sujet mais j'ai des questions : si on ne renvoie pas la porte à la gueule de quelqu'un du même sexe, est ce toujours du sexisme ou bien un signe latent d'homosexualité refoulée? quid des transsexuelles opérées/non opérées? dans lequel des deux cas suis-je sexiste si je retiens la porte? Et en cas d'une personne intersexuée, est ce que le sexisme annule la simple politesse ou l'inverse?

    Egalement : une porte automatique est elle sexiste? l'est elle plus, ou moins, qu'une porte tambour?

    C'est compliqué l'égalité des sexes...


  16. #56
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    313
    Likes reçus
    256
    Message de femur
    Petit hors sujet mais j'ai des questions : si on ne renvoie pas la porte à la gueule de quelqu'un du même sexe, est ce toujours du sexisme ou bien un signe latent d'homosexualité refoulée? quid des transsexuelles opérées/non opérées? dans lequel des deux cas suis-je sexiste si je retiens la porte? Et en cas d'une personne intersexuée, est ce que le sexisme annule la simple politesse ou l'inverse?

    Egalement : une porte automatique est elle sexiste? l'est elle plus, ou moins, qu'une porte tambour?

    C'est compliqué l'égalité des sexes...
    Boarf, pas tant que ça... moi je tiens la porte pour les deux sexes. Pas d’ambiguïté ! La galanterie est considérée comme sexiste par les plus radicaux parce qu'elle renvoie à la contrepartie du machisme, ce qui fait qu'on excuse les comportements machistes en essayant de se faire pardonner (et en oubliant la notion même d'égalité des sexes). J'avoue que j'en parle, mais je ne partage forcément le fond de pensée de ces radicaux. Je constate juste qu'à l'heure actuelle, ces débats ont eu une légère influence sur la façon de se comporter avec autrui, qu'il soit homme ou femme. Les deux sexes sont placés sur un pied d'égalité, ou du moins un tout petit peu plus qu'ailleurs.

    Il me semble que j'ai ouvert la porte de Pandore

  17. #57
    Avatar de Albi33
    Jérémy 37 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    57
    Message de narachna
    Ouuuiiiiiiiiiiiiiiiii je partage a 95% ton avis Syriane et ça me rassure d'autant plus que je pensais etre la seule... Oufff! Je ne suis pas bizarre...
    Les arrêts de bus à eux seuls vont me rendre malades!!!!!
    La bouffe alors... en bientot 6 semaines, j'ai du prendre 4 kilos... Trop mais alors trop d'OGM partout...
    Le prix que çà coute aussi de manger SANTE... heuuuu j'aurais plus d'argent bientot...
    Je cherche du travail avec acharnement mais rien... J'aurais déja trouvé quelque chose si j'étais en France...
    Je suis a Montreal et le fameux plateau ne m'a pas convaincu non plus... J'ai aussi visité des coins comme Montreal Est dans ma fastidieuse recherche d'apparts... Heuuuu mais on dirait une méga banlieue craignos du 95... Glauque au possible... Bien entendu ce n'est que mon avis...
    La France me manque depuis la première semaine, je pense comme toi que si je ne trouve pas un travail d'ici fin mai. Je bouge en partie anglophone pour 6 mois et je rentre au bercaille après. Au moins, J'aurais fait quelque chose de positif, améliorer mon anglais...

    Hello,

    ces quelques témoignages me semblent plus être le signe d'un choc culturel que d'autre chose.

    Personnellement, je pense que ce genre d'avis sont utiles dans le sens où ils démontrent bien que ce choc, cette déprime passagère, est réelle et vécue par de nombreux arrivants.

    Maintenant, je pense aussi qu'il faut prendre avec des pincettes les "raisons" de votre mal-être.

    Ce que je veux dire c'est qu'il est très simple lorsque tu arrive en ville inconnue, dans un pays inconnu, avec une culture inconnue, d'être malheureux pour de nombreuses raisons, telles que le fait d'être loin de sa maison, sa famille, ses amis, ou encore à cause des premières impressions d'une ville et d'un pays idéalisés.

    Je parle en connaissance de cause, mon frère étant arrivé à Montréal début 2012 il a eu une longue phase de choc culturel malgrés ma présence, ça a duré deux mois pendant lesquels il ne sortait presque pas, ne cherchait pas vraiment du travail (et se limitait uniquement à son domaine en France) et passait son temps à se plaindre du coût de la vie. Il pensait partir en début de printemps 2012.

    Finalement il s'est remotivé, a trouvé un petit boulot de vendeur dans une boutique sur St Denis, a rencontré ses collègues puis les amis de ses collègues. Maintenant il vient de lancer sa procédure de RP.

    Ce qu'il faut se dire c'est que vous êtes arrivées à la période la pire de la ville, en terme de météo (l'hiver peut être sympa si on aime la neige et qu'on est pas frileux, l'automne est magnifique avec toutes les couleurs et n'évoquons même pas l'été et la fin du printemps), de propreté de la ville (la neige vient de fondre, pendant environ 4 mois les trottoirs étaient nettoyés de façon irrégulière lorsque le temps et l'accumulation de neige le permettaient) et de "moral" des gens: c'est chiant la fin de l'hiver, quand les rues sont crades, qu'il pleut, qu'il fait froid un jour, un peu moins froid le lendemain puis de nouveau froid. D'ici une semaine ou deux les arbres vont fleurir et la ville va devenir littéralement verte (c'est assez impressionant, je m'extasie toujours devant la vitesse à laquelle la ville se pare de verdure une fois la chaleur revenue).
    Les gens vont sortir et la ville va être radicalement différente de ce qu'elle est aujourd'hui.

    Te donner jusqu'en Juin est correct, normalement d'ici là tu auras eu un bel aperçu de ce que Montréal a à offrir en été et tu changeras peut être d'avis.

    Par contre y'a un truc sur lequel je vais être un peu franc: bougez vous le cul pour trouver du boulot. Ne cherchez plus dans vos domaines si ça ne marche pas après 2 / 3 semaines. N'ayez pas peur de demander dans des petites boutiques, que ce soit des épiceries ou des magasins de vêtement. Adressez vous à des associations pour faire du bénévolat. Si vous ne trouvez pas en suivant ces quatres règles, c'est que le problème réside plutôt de votre côté. Cela peut sembler méchant comme verdict, mais c'est la réalité: des petits boulot ici y'en a des tonnes.
    Mon frère en a trouvé deux en un mois lorsqu'il a réussi à se motiver et à se sortir de la tête qu'il allait devoir "regresser" au niveau professionel.
    Des amis ont trouvé de la même façon, en une vingtaine de jours, dont une qui bosse maintenant à la fois dans une épicerie bio et à Première moisson.
    Ma fiancée a trouvé en une semaine en laissant son CV dans des boutiques au centre Eaton lorsqu'on est arrivé ici en Mai 2011.

    Lorsqu'on dit que le Québec est l'eldorado pour le travail, c'est une réalité qui est souvent mal interprêtée: c'est vraiment difficile de ne RIEN trouver sauf si on ne s'en donne pas les moyens. En france c'est possible de se retrouver 6 mois au chômage sans grandes perspectives d'emploi (ma fiancée l'a vécu avant notre départ). Ici c'est beaucoup plus compliqué, les petits boulots foisonnent littéralement.
    Certains domaines sont vraiment avantagés par rapport à la France (informatique, santée), d'autres au contraire sont beaucoup plus difficile à trouver pour un Français non-bilingue (commerce, assurances) ou pour des métiers assez spécialisés (environnement, recherche...) mais c'est possible, il faut juste ne pas perdre le moral et ne pas hésiter à passer par la case petit boulots.


  18. #58
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Albi ton post est très intéressant. Personnellement, je ne suis pas d'accord quand tu parles de choc culturel, ça va Montréal c'est pas non plus le Tiers-monde (quoique quand tu vas ds certains quartiers ! ), ça reste quand même une ville civilisée ... Après, il faut effectivement s'adapter à leurs moeurs culturelles (à partir de lundi, je tiens plus les portes c'est décidé ! ). Ms si notre rejet de Montréal n'était que par rapport à cela, je dirais que ça passerait... Ms, moi, la ville ne m'attire pas, ne m'intéresse pas ... Elle ne développe pas en moi de curiosité. Je la trouve fade et sans saveur ... Et je ne suis pas sûre que quelques arbres fleuris ou des festivals de musique me feront changer d'avis ...

    En ce qui concerne le travail, je crois que dans un premier temps, il est normal de vouloir chercher dans son domaine. Après, effectivement, il faudra s'ouvrir à d'autres possibilités ...

  19. #59
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    C'est pas nécessaire d'aller dans le tiers-monde pour ressentir un choc culturel, il suffit de changer de culture : l'Amérique du nord et la culture européenne sont différentes, donc oui un choc culturel est possible.


  20. #60
    Avatar de Albi33
    Jérémy 37 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    57
    Message de Syriane
    Albi ton post est très intéressant. Personnellement, je ne suis pas d'accord quand tu parles de choc culturel, ça va Montréal c'est pas non plus le Tiers-monde (quoique quand tu vas ds certains quartiers ! ), ça reste quand même une ville civilisée ... Après, il faut effectivement s'adapter à leurs moeurs culturelles (à partir de lundi, je tiens plus les portes c'est décidé ! ). Ms si notre rejet de Montréal n'était que par rapport à cela, je dirais que ça passerait... Ms, moi, la ville ne m'attire pas, ne m'intéresse pas ... Elle ne développe pas en moi de curiosité. Je la trouve fade et sans saveur ... Et je ne suis pas sûre que quelques arbres fleuris ou des festivals de musique me feront changer d'avis ...

    En ce qui concerne le travail, je crois que dans un premier temps, il est normal de vouloir chercher dans son domaine. Après, effectivement, il faudra s'ouvrir à d'autres possibilités ...
    Attention, le choc culturel est quelque chose de bien plus insidueux qu'un étonnement vis à vis du niveau de vie, de la propreté ou de moeurs radicalement différentes de ce dont on a l'habitude.

    Le choc culturel est un mot-valise qui englobe un tas de choses et qui s'applique au Québec bien plus qu'à n'importe quel autre destination.

    Pourquoi ça?

    Pour plein de raisons, en premier lieu tout simplement le pourquoi du Québec par rapport aux Français:

    - Les gens y parlent la même langue;
    - C'est un endroit qui est idéalisé dans la presse;
    - Il souffre ou profite selon les points d'un vue d'un bouche à oreille très important;
    - Ce sont nos "cousins";

    Maintenant le choc culturel va avoir lieu pour à peu près tous les nouveaux arrivants, à différent degrés, lorsqu'ils se rendront compte que:

    - Les gens y parlent la même langue, oui mais ce ne sont pas des Français: ils pensent plus comme des Américains que comme des Européens.
    - La réalité est parfois bien différente de ce qui nous est vendu, devoir repasser sur des petits boulots alors qu'on était qualifié et responsable en France ça peut déranger. La ville reste une grande ville à l'architecture moderne, même si on nous dit que ça ressemble à une ville Européenne.
    - Ce sont nos cousins mais ce ne sont pas pour autant nos amis. C'est à nous de faire nos preuves lorsqu'on arrive ici, c'est aux immigrants de faire le premier pas pour s'intégrer, les Québecois sont généralement accueillants mais ça ne veut pas dire qu'ils attendent les wagons de Français à l'aéroport les bras ouverts. De la même façon qu'il y a différents mouvements et différents points de vue en France vis à vis des immigrés, il y a ici des Québecois qui, bien que minoritaires, ne voient pas d'un oeil bienveillant les Français qui viennent "piquer" leurs boulots.
    - Le bouche à oreille c'est bien, mais chacun est différent, chacun aura son propre ressenti et ce qui conviendra à tes amis ou tes proches ne te conviendra peut être pas à toi.

    Le choc culturel c'est aussi tout simplement la déprime lorsqu'on se rend compte qu'on n'arrive pas à gérer aussi bien que ce que l'on pensait le manque des amis et de la famille. Comme je l'ai dit plus haut ça peut être très sournois, ça peut prendre plusieurs visages, de la vraie dépression (ce dont s'était approché mon frère pendant ces deux mois l'an dernier, surtout qu'il fumait beaucoup de shit, bien plus simplement accessible ici) à un coup de nostalgie de temps en temps.

    Pour ma part, j'ai cru que tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu'au décès de ma grand-mère en été 2011. Je suis plutôt d'un naturel assez réservé et du genre à garder mes émotions bien enfouies, le fait est que l'automne suivant j'ai fait un zona, causé d'après le médecin par trop de stress, sûrement dû à cet évènement et au fait qu'on se rende compte à un moment qu'on est vraiment loin, que même si des fois ça a le même goût et la même odeur on reste à 6000km de nos familles.
    Ca peut être ça aussi, le choc culturel.


Page 3 sur 10 1 2 3 4 5 ...