amis bien pensants et saints bien le bonjour.
sans faire l'avocat du diable je me permets une petite réaction.
que juge t on ici au juste? des voleurs de pommes?
il est évident que certains comportements paraissent suspects et peu civiques.
Le voyage est une chance ( il permet rencontres, découvertes , patati patata) et ceux qui agissent - disons mal- semblent faire fausse route. Mais c'est parfois un chemin nécessaire pour sa propre construction que de se brûler un peu les ailes. Qu'on le veuille ou non ce sera une expérience.
A 20 ans on est loin d'être conscient de tout , on agit par insouciance et de manière instinctive. c'est ce qui fait la force , la créativité de la jeunesse mais également ses erreurs.
vous évoquez également ces français qui restent entre eux et qui ne sont pas capables d'aligner trois mot anglais après six mois de voyages. oui c'est triste voire pathétique. cela s' appelle le cummunautarisme . il n'a rien de spécialement français.
un petit tour à paris dans les quartiers chinois de belleville, à la chapelle chez les indiens, tu peux y trouver des gens qui vivent en france depuis 30 ans et qui ne parlent pas un mot français..
en saison à val d'Isère, tignes des anglais qui bossent dans les bars. pas un mot. pas besoin. et il y a plein d'autres exemples.
cette attitude est juste humaine. elle facilite l'entraide à la base mais effectivement se mord rapidement la queue.
tout cela pour dire de ne pas juger trop sévèrement ces comportements, (j'ai l'impression que certains sont déjà prêt à leur couper la main),oui ils sont malheureux et pas constructifs. mais la plupart de ces méchants qui
méchantent changeront d'attitude au cours de leur voyage ou seront amener à le faire à leur retour.
tu reviens sans parler un mot anglais au bout d'un an? normalement tous tes amis se moquent de toi, et tu ne feras pas deux fois la même erreur.
bon voila j'espère ne pas faire de philo de comptoir. mais ce sujet m' a interpelé. j' ai fais des fourberies plus jeune, elles m'ont servies et je ne crois pas être devenu un sale c ou avoir fait un tort irréparable à la société. hey jeunesse se fait.
je débarque à perth en octobre. peut être commencé par me faire un étalage, puis un magasin et puis une banque après , si ça intéresse quelqu'un..