Johanna,
Que cette situation instable ne t'est pas poussée toi personnellement vers ce genre de comportement délictueux, tres bien, grand bien te fasse. Je parlais d'une généralité, de choses que l'on peut voir ou entendre ici et la.
Cela fait 2 mois que je suis arrivé en Australie, un mois passé a Sydney, un autre mois passé dans la campagne a faire du helpX. Je n'ai moi non plus pas vu de mes propres yeux ce genre de comportement. Puis je donc dire que le comportement des francais est irréprochable? Certainement pas, et je ne comprends pas tres bien ton argumentaire qui me semble assez illogique.
Tu nous dis que tu n'as pas vu ce genre de comportements en Nouvelle Zélande sauf dans les campings. Donc pour toi il est tolérable de ne pas payer (donc voler) dans un camping, mais pas ailleurs? Il y aurait donc une limite acceptable au vol? J'avoue ne pas tres bien suivre ta logique. Un vol c'est un vol. Et je peux aussi te garantir que si ces gens la n'ont pas payer leurs campings quand ils en ont eu l'occasion, ils voleront dans des fermes, supermarchés ou autres endroits si l'occasion se présente.
Donc au final tu n'as pas vu ce genre de comportements mais tu l'as vu quand meme? Il faudrait que tu m'eclaircisses ce point s'il te plait.
Et je maintiens tres fermement, et meme encore plus depuis que je suis dans l'arriere pays australien que l'Australie ne récolte quelque part que ce qu'elle a semé. Quand tu ne limites pas le nombre d'arrivées de pvtistes, que tu ne les autorises pas a rester trop longtemps au meme endroit, que tu les forces a aller faire des travaux qu'ils n'auraient surement pas fait, tu n'aides pas les gens a s'approprier le pays. Et ca, ca pousse a des comportements tres cons.
Il ne faut pas oublier non plus que l'Australie tire tout de meme a mon avis un bénéfice massif du programme PVT. Je pense par exemple aux jobs dans les fermes. Tu te demandes quand meme comment ferait l'Australie pour subvenir aux besoins de mains d'oeuvre si les WHV holders n'etaient pas la... Donc les comportements qui alterent le pays, je n'en suis pas convaincu non plus...
Et apres avoir lu la réponse d'une pvtiste a la lettre du consul et ayant corroboré son histoire avec celles de pas mal de pvtiste rencontrés, je me demande encore ce qui est arrivé en premier entre les comportements tres cons des pvtistes, ou les comportements tres cons des employeurs australiens. De toutes facons il s'agit d'un autre débat dans lequel je ne rentrerais pas car c'est comme l'histoire de la poule et l'oeuf, impossible de savoir ce qui est arrivé en premier.
J'ai fait un pvt Canada avant celui ci en Australie, et je peux dire qu'une fois la barriere de la selection passée, c'est open bar a tous les niveaux. Alors qu'en Australie y'a pas de problemes pour avoir le Visa mais ils commencent une fois que tu l'as et que t'arrives.
Tu compares aussi des choses peu comparables. Il semblerait que ce probleme soit assez spécifique a l'Australie.
Je te donne un exemple. Prenons un pvtiste en Nouvelle Zélande, un pvtiste en Australie. Les deux voulant voyager avec leurs voitures/campervans en travaillant dans des fermes. Quand un fait fait Auckland-Wellington et a donc traversé a peu pres la moitié deu pays, l'autre n'a fait "que" Canberra-Melbourne et a à peu pres fait 1/5eme de la cote est. Tu vois donc ou je veux en venir je pense. Les couts ne sont pas les memes non plus pour découvrir un pays et l'autre. Et c'est a ce moment que la que l'instabilité intervient. Si tu dois bouger en permanence pour trouver un job et faire ce que
le PVT australien t'impose en dépensant des commes astronomiques pour le faire, tu risques probablement de te retrouver un peu a court d'argent a un moment donné.
Voila une des explications que je peux trouver, et encore une fois une explication, pas une excuse.
Je pourrais te dire aussi que depuis que je suis dans la campagne australienne, le comportement de ces francais me dérangent un peu moins. Il ne s'agit que de mon avis mais l'australien est franchement raciste. En discutant avec nombres de personnes dans l'arriere pays, j'ai entendu des choses pour le moins surprenantes sur les aborigenes, les chinois et asiatiques en général, etc... Je me suis donc demander ce qu'ils devaient dire des francais quand je ne suis pas la. Et c'est la que l'autre partie de mon explication revient. De maniere générale, dans la culture anglo saxonne, il y a une certaine rancoeur envers les francais. Tu pourras trouver toutes les explications historico sociologiques du monde, c'est un fait. J'ai vécu a Chypre, en Angleterre, en Ecosse, au Canada, et j'ai toujours, toujours eu le droit a des reflexions que beaucoup considereraient comme racistes envers les francais.
Ensuite je voudrais juste dire un truc qui me parait extremement important, a mon gout bien sur, et ca va surement en choquer plus d'un.
Je respecte beaucoup plus les francais dans leurs conneries que les allemands, anglais, australiens ou qui que ce soit d'autre. Et la raison est tres simple. Nous restons droits dans nos bottes. Les francais sont raleurs, bagarreurs, "irrespectueux", voleurs, grugeurs, etc... En France comme a l'etranger. Notre comportement ne change pas dans les faits.
Les allemands sont considérés comme hyper propres, respectueux etc dans leur pays. Va donc en parler aux gens du Sud est ou aux espagnols de la costa Brava s'ils ont cet avis la. Va parler aux Chypriotes des anglais alors qu'ils ont une expression parlant de "british sex" pour décrire les innombrables viols au GHB sur la cote, va parler des australiens aux thailandais, et on pourrait continuer comme ca longtemps.
Je rejoindrais Flow également sur le communautarisme. C'est quelque chose de tout a fait normal et difficilement critiquable. Si toi ou les autres "bien pensants" (comme Flow vous a nommés ;-) ) ne ressentez pas ce besoin, tres bien, ne jugez pas trop severement les gens qui l'ont.
Pour finir je tiens a dire a toutes les personnes ultra severes sur le comporterment de ces francais, qu'au final, vous ne vous démarquez pas tant que ca, vous ne volez, truquez, grugez peut etre pas, mais vous avez finalement un autre pan bien spécifique au francais qui voyage: critiquer son compatriote afin de se montrer supérieur...