Bonjour ! Et bonne lecture :-)
Je suis en PVT à Big White, une station de ski à 1H de Kelowna, en Colombie Britannique. Je viens de l'île de la Réunion et pour moi c'était impossible de m'installer dans une grande ville telle que Montréal, Toronto ou Vancouver. Tout simplement parce que je n'aime pas les grandes villes (en visite oui, mais pas pour m'y installer), je préfère les coins un peu plus tranquilles, proche de la nature. Je travaille pendant la saison hivernale en tant que Housekeeper. Je m'attendais à un boulot plutôt stressant, ou l'on a la pression pour terminer les chambres, mais pas du tout ! A vrai dire, c'est la première fois que je sens qu'on donne de l'importance aux employés. On est remerciés sans cesse (un ''bon boulot aujourd'hui" , "merci pour ton travail" est encourageant !) et je ne sens pas vraiment de hiérarchie. On a de petites attentions de temps en temps (des mini donuts le matin, des chocolats ou une part de pizza pour tous le monde à la fin de la journée, des repas où l'on mange ensemble dans un des restaurant du village, partir ensemble voir un match de hockey...). Il n'y a que des jeunes dans l'équipe, il règne une bonne ambiance et c'est sympa pour rencontrer des voyageurs tout comme soi. A Big White, ce n'est pas des hôtels mais des chalets (ou des chambres). Il n'y a pas de repas offert, donc les gens ramènent leur nourriture. Quand on fait les check out, on est content pour tout ce qu'on peut trouver et ramener à la maison. Ca nous fais des économies au niveau des courses ! Je ne le savais pas, mais les gens laissent aussi des pourboires dans ce métier. On travaille en binôme (voir plus si c'est un chalet avec plusieurs pièces) donc on divise toujours les pourboires entre nous. Pour moi, ces suppléments (nourriture & pourboires) sont assez motivants. Le point positif de travailler pour Big White, c'est de pouvoir bénéficier d'un Ski Pass gratuitement. Vous avez donc accès aux pistes et aux cours de Ski/snowboard ! Moi qui n'avais jamais expérimenter l'hiver, je voulais absolument apprendre à skier lors de mon séjour au Canada. C'est chose faite ! Les leçons de ski sont chers, donc c'est vraiment un bon deal. Pendant mes jours off, je profite donc des pistes. On a aussi de nombreuses réductions sur les restaurants, les autres activités. A Big White il est aussi possible de faire : de la randonnée raquette, du chien de traineau, du patin à glace, de l'escalade sur glace, de la moto neige, les glissades "Tubes" (sur les immenses bouées!), du ski de fond... Ce que j'aime, c'est de vivre en montagne et de pouvoir profiter de ces paysages magnifiques tous les jours. Quand je vais au boulot, je marche entourée d'une forêt enneigée : pas de bruit de circulation, pas de pollution, pas de foule, pas de stress... Je rentre du boulot, je peux marcher tout en profitant du coucher de soleil sur les montagnes enneigés, c'est vraiment magnifique.. !
Un de mes objectifs est d'améliorer mon anglais, c'est pourquoi je ne voulais pas rester vivre au Québec. Il y a peu de Français à Big White (ou je ne les ai pas rencontrés ??!), je ne connais que quelques Québécois, les autres viennent de toutes horizons. La majorité ici son Australiens d'ailleurs ! Pour m'immerger dans la langue c'est donc un bon endroit !
C'est aussi facile de trouver un emploi, j'ai été embauchée une semaine après le début de mes recherches. J'ai eu un entretien à distance et à la fin, elle m'a dit qu'elle me prenait ! Jamais eu un entretien aussi facile de ma vie d'ailleurs. Je n'ai pas eu le droit aux questions auxquelles on s'attend (présentez vous, quel est votre parcours, vos qualités, faiblesses, etc), c'était pas un interrogatoire mais une discussion normale où l'on parlait du métier, de leurs attentes, et elle voulait juste savoir mes motivations ! Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'experience pour faire ce métier. Vous êtes formés dès votre arrivée. Par contre, si beaucoup de petit boulots sont disponibles, il y a un problème majeur que j'évoquerais plus bas dans les points négétifs.

Je suis proche de Kelowna, et j'aime vraiment beaucoup cette petite ville ! J'avais eu un coup de coeur en la visitant pour la 1e fois, et je m'étais dis que j'aimerais trop y rester (à ce moment là, je pensais passer mon PVT à Armstrong). Je n'y vis pas mais j'y descend de temps en temps pour explorer et c'est un endroit magnifique. Montagnes, lac, énormément de sentiers de randonnées comme je les aime... C'est souvent brumeux, mais quand on monte dans les montagnes, on se retrouve au dessus des nuages ! J'y ai fais de la randonnée raquette (encore une nouvelle activité que je découvre), j'ai même vu mes premiers lacs gelés ! L'avantage, c'est qu'il ne fais pas très froid et qu'on peut profiter de l'hiver en toute tranquilité. A Big White, il fait en moyenne -8°C, à Kelowna, il fait donc un peu plus chaud. Moi qui avait peur du froid Canadien, la Colombie Britannique est un bon deal !

Parlons des points négatifs maintenant :
- Vivre isolé en montagne. Pour ce point, ça dépend de chaque personne ! Evidemment, vous avez des endroits ou boire, manger, vous amuser entre jeunes à Big White, mais c'est une petite communauté. Certains préfererons sûrement l'ambiance des plus grandes villes, ou ça bouge plus et où il est facile de rencontrer de nouvelles personnes.
- Pas de bus pour descendre à Kelowna. Qui vit vivre en montagne, dit qu'on est éloigné de tout transports en commun. Un des soucis majeurs du Canada d'ailleurs... Heureusement, il existe un groupe FB de covoiturage où les gens s'organisent pour descendre en ville ensemble. Si vous avez des courses à faire, je conseille de vous faire un bon stock, parce que payer pour le covoit à chaque fois reviens cher... Heureusement pour moi, je vis avec une personne qui a une voiture, et qui ne veux pas recevoir d'argent si jamais je descend avec lui.
- Il y a certes du boulot mais il est très difficile d'avoir un logement. Pour être sûr d'avoir un logement, il faut s'y prendre en avance. Chaque manager a un nombre limité de chambre à distribuer dans les STAFF accomodations. J'ai été recruté fin Novembre (au début de la saison donc), toutes les chambres étaient déjà complètes.. J'ai vécu 2 semaines en auberge de jeunesse, puis grace à un contact, j'ai pu avoir un logement. Je m'estime chanceuse. Il est très dur de trouver de quoi se loger. Sur le groupe FB de Big White, dès qu'il y a une chambre de disponible (ce qui est RARE), il y a une vingtaine de commentaires à l'affût... Néanmoins, vous avez l'option auberge de jeunesse. Si vous y rester un mois, vous ne payez que 600 dollars. Il y en beaucoup qui restent à l'auberge car ils n'ont pas d'autres choix. Si vous avez un STAFF accomodation, vous vivez avec 6-8 personnes, et vous partagez votre chambre avec une autre personne, donc ne vous attendez pas à trop d'intimité ou de moment calme.
- La vie est plus chère !! Je n'achète jamais au petit supermarché du village, c'est quasimment le double du prix normal...
Quoi dire de plus ? C'est une belle expérience que je vis !
Si vous avez des questions n'hésitez pas