Discussion: Partir seul(e) en PVT au Canada...
- 18/06/13, 15:59 #521Salut à tous!
Je m'imisce un peu dans la conversation!
Donc Charlie, 21 ans, part seul laissant femme et enfants (bon yapa de gosse mais ya une femme), à la découverte de la colombie britannique et plus précisément de Vancouver.
Je pars car je bosse en alternance depuis que j'ai 18 ans, et que je n'ai pas vraiment envi de rentrer dans la vie active à 22, commencer mon traintrain quotidien, m'installler.... Bref tous les trucs de vieux quoi.
Je veux bouger, voir autre chose, vivre, découvrir, même si cela implique des sacrifices. Je n'ai pas trop peur de la solitude, même si je suis très social, ce n'est pas le fait de vivre seul un petit moment qui me fera tomber, du moins je ne le pense pas.
Vancouver également car c'est la terre promise du ski et du VTT, et étant grand pratiquant de ces deux disciplines, je me suis dit que je pourrais joindre l'utile à l'agréable!!!
voila, je balise un peu, mais je me suis toujours débrouillé dans la vie et je pense que cette expérience canadienne ne fera pas exception à la règle, je vais m'en sortir!
- 18/06/13, 19:20 #522Salut,
Mon message va être un peu 36-15 my life mais bon, je compte sur votre indulgence...
Je poste dans ce fil même s'il n'est pas tout à fait adapté à mon cas...car de mon côté, j'avais prévu de partir seule (enfin, de passer une grande partie de mon PVT seule, même si quand j'ai envoyé mon dossier c'était en partie pour aller voir quelqu'un au Canada), mais je vais sûrement partir avec mon copain, ce qui me fait monstrueusement flipper....
J'ai toujours voyagé seule, je suis hyper indépendante, j'adore être paumée n'importe où, rencontrer du monde sur place, me démerder, glander si je veux, bouger si ça me botte, ne compter sur personne pour m'organiser..
J'ai rencontré mon copain peu de temps avant d'obtenir ma LI. Au début, la question ne se posait pas, je maintenais mon projet de départ en solitaire... Mais on s'entend tellement bien que l'idée de passer un an sans le voir me paraît un peu dingue (première fois de ma vie que j'ai ce genre de réflexion..), et lui non plus ne se voit pas passer un an sans moi... Du coup il commence à se dire qu'il pourrait préparer le PVT 2014, pour partir en janvier 2014 (ma LI est valable jusqu'au 1er février) en même temps que moi...
Mais... je ne sais pas comment on voyage à deux... J'ai l'impression (peut-être fausse) qu'on vit beaucoup moins de choses que lorsqu'on baroude seul, qu'on rencontre moins de monde, que les gens sont moins portés à parler à un couple qu'à une personne seule, et puis je m'imagine des scénarios catastrophe par rapport à notre relation, je me dis qu'être tout le temps ensemble risque d'être pesant...
J'ai aussi peur de l'embarquer dans un projet qui n'est pas le sien (moi, j'ai mille envies par rapport au Canada, et lui n'avait jamais envisagé de s'y rendre jusqu'à il y a quelques mois...).
Ce que je raconte pourrait laisser entendre qu'on ne s'entend pas bien, alors que c'est tout le contraire... C'est justement ça qui pose problème ... Ca serait tellement plus simple si je pouvais partir et me dire "on verra bien dans un an où on en est..."
Bref bref... Je ne sais pas vraiment ce que j'attends de ce message sur le forum... Je me doute bien qu'il n'y a pas de mode d'emploi du voyage à deux, mais je me disais que certains témoignages auraient pu me rassurer ! Je les attends avec impatience, de même que vos impressions sur la question...Dernière modification par Cunégonde ; 18/06/13 à 19:57.
-
- 18/06/13, 19:31 #523Vous vivez ensemble, vous avez l'habitude d'être toujours ensemble?
C'est sûr que d'être tout le temps avec quelqu'un quand tu n'es pas avec cette personne depuis longtemps, il peut y avoir des petites tensions et autres. Mais bon cela peut aussi super bien se passerDernière modification par DavyBZH ; 18/06/13 à 19:49.
-
- 18/06/13, 19:53 #524Nope, on ne vit pas ensemble, mais on vit dans le même bled, on se voit tout le temps, on a déjà passé des jours entiers ensemble (en tête-à-tête ou avec des copains) et ça se passe hyper bien...
Je crois que ma peur porte plus moins sur notre relation que sur le fait que ce serait un tout autre PVT que celui que je m'étais imaginé - même si je sais bien qu'un voyage ne correspond jamais (encore heureux !) à l'image qu'on s'en était fait avant de partir... Voyager seul, c'est tellement le pied ! (et d'ailleurs on est rarement seul, dans ce cas-là...)
- 18/06/13, 19:55 #525as-tu déjà fait des voyages à deux? peut-être que c'est encore plus le pied. Parce que tu auras quelqu'un avec qui partage tes émotions et tout
-
- 18/06/13, 19:55 #526Honnêtement, il n'y a pas de réponse qui pourra te convenir : ça dépend tellement des personnes et des individus !
Moi je suis partie trois fois rien qu'avec mon (ex, aujourd'hui) copain : une fois pendant 2 mois, une fois pendant 7 mois, une fois pendant 4 mois. A chaque fois, ça c'est super bien passé. On a passé énormément de temps rien que tous les deux, et ça ne nous pesait pas du tout.
Pour ce qui est de rencontrer moins de gens en étant en couple, ça je pense que c'est faux, et encore plus sur la route On a toujours rencontré plein de gens, en fait ça dépend juste de vous ! Si vous en avez envie, vous rencontrerez autant de gens !
Après si c'est ton projet rien qu'à toi, il faut que tu sois prête à l'adapter et à faire en sorte que ce soit un projet à deux. Comment dire : à l'inviter dans ton projet et faire en sorte que tu ne sois plus la seule décisionnaire... Déjà parce que c'est plus cool, que ça apporte énormément, mais aussi parce que ça pourrait être source de tension...
Enfin bon, ça dépend vraiment de vous Moi j'ai toujours adoré voyagé en couple, et pourtant je pense être indépendante aussi. C'est aussi tellement bien de partager des moments forts avec son chéri.
Par contre... là je partirai faire mon PVT seule
-
- 19/06/13, 08:24 #527
- 20/06/13, 13:36 #528
- 20/06/13, 15:49 #529Je te comprends tellement, après je pense que ça dépend du couple que vous formez (sociable ou renfermé sur lui-même) et de si votre façon de voyager est compatible surtout. Si vous êtes un couple ouvert et sociable, vous rencontrerez des gens, le voyage sera différent (de toute façon il était partit pour être différent, chaque expérience est différente) mais ça restera toujours de l'aventure. Et puis partir en couple ne veut pas dire rester tout le temps ensemble (vous pouvez choisir une route différente par exemple pour arriver dans la même ville). Le mieux c'est de discuter de "tes milles envies par rapport au Canada" histoire de le faire rêver Et je pense qu'il est suffisamment grand pour faire ce dont il a envie, tu ne l'obliges donc à rien s'il veut te suivre c'est qu'il y a réfléchit et qu'il a envie de le faire, ne te sens pas coupable. Si lui te propose "on pourrait faire ça comme trip" c'est une belle preuve que le voyage l'intéresse.
Puis il y a des avantages à voyager en couple :
1) Tu as toujours quelqu'un avec qui partager quelque chose
2) Plus d'économie
3) Si ton appareil photo n'a plus de batterie, tu peux prendre le sien
4) Si tu te fais arrêter par la police tu accuses à tord ton compagnon pour t'innocenter
P.S : je ne suis pas effrayée par les couples quand je voyage, si le couple a une attitude ouverte et que j'ai pas l'impression de tenir la chandelle c'est bon.
-
- 21/06/13, 12:40 #530Ah, tu m'as eue avec l'argument de la police ! Hihihi...
Pour le reste, oui, ça se tient... Je pense qu'on est sociables et ouverts (et géniaux et drôles, bien sûr !), alors a priori ça devrait pas être un problème, mais je flippe quand même... Ah là là, faire des compromis, c'est pas facile...
Merci pour ton message, j'espère que tout se passe bien pour toi ! (à Toronto, du coup ?)
- 21/06/13, 14:03 #531Sans être en désaccord avec ce qui a été dit avant, je t'encourage cependant à ne pas faire trop de compromis. Si tu as des regrets ensuite, ça risque de pourrir ta relations. Des compromis oui, mais n'abandonne pas trop de tes projets initiaux pourtant.
ça peut-être de faire une partie du PVT ensemble mais de aussi se faire une partie toute seule
-
- 23/06/13, 22:20 #532bonjour
sympa de lire tous ces récits ! pour ma part, ça sera départ en solo, mais pour le moment ça ne me stresse pas ; j'ai déjà eu l’occasion de partir, mais pour des courtes périodes ; je pense que la clef pour vivre intensément son séjour et de faire le maximum d'activités
- 24/06/13, 00:30 #533Départ en solo aussi! Premier grand voyage que je fais et première fois que je voyagerai seule ! Youhou! Je suis un peu pétrifiée et en même temps... je me serais pas vu partir avec quelqu'un. =) J'ai envie de pouvoir prendre mes propres décisions et me débrouiller toute seule! Je suis assez sociale et j'adore rencontrer du monde et je pense que si je partais avec quelqu'un j'aurai eu tendance à plus me cacher derrière cette personne et la laisser prendre pas mal de décision et me reposer beaucoup dessus aussi.
Autant j'ai envie de m'en mettre pleins les yeux et de voir pleins de choses autant j'ai envie de faire de belles rencontres et vivre des expériences humaines ! =) Je part seule mais je ne compte pas le rester longtemps =) Au contraire, partir seule, j'ai l'impression, me donne plus de chance de rencontrer du monde.
Après on verra bien! =) j'espère rencontrer pas mal de monde histoire de voyager ensemble ou faire des roads trips, etc.
J'imagine bien que partir à deux est différent et j'espère qu'un jour je pourrais profiter d'une autre grande expérience comme celle-ci avec quelqu'un, mais cette première fois, ce premier grand voyage, ce premier gros saut dans le vide, j'ai hâte de le faire seule!
-
- 24/06/13, 01:03 #534J'ai pris beaucoup de plaisir à lire chacun de vos témoignages. On apprend beaucoup en vous lisant et vos anecdotes, expériences rassurent. Rien que pour ça : MERCI
Je me permets de m’incruster également dans la conversation en faisant part de mon état d'esprit à deux mois du grand départ.
Je pars le 13 septembre pour le Québec et tout est entrain de se mettre en place : le billet est réservé, l'assurance est souscrite, l'appartement est sous loué. Je donne bientôt ma démission ... Je pars en solo et d'un côté, j'ai la frousse car je quitte tout mais d'un autre, je suis dans un état d’excitation intense. Je suis même impatiente d'y être afin de tester mes limites, de voir ce dont je suis capable hors mon petit confort que je me suis construit.
Mes amis me traite de folle de tout lâcher comme ça, certains comprennent ma décision et d'autres non.
Pourquoi maintenant et pas quand j'avais 20 ans ?
parce qu'avant, je m'étais imaginé que la vraie vie était de se marier, d'avoir des enfants et d'avoir une vie bien rangée ... avec le temps, j'ai déchanté ... et je n'étais pas heureuse ou plutôt, la personne que je croyais être l'homme de ma vie ne me comprenait pas ou n'avait tout simplement pas ou plus les mêmes attentes que moi, avec le temps, notre vision de la vie a changé.
Aujourd'hui, j'ai simplement envie de vivre pour moi, de réaliser mon rêve, de profiter de la vie jusqu'à son maximum et puis adviendra ce qu'il pourra : ma devise est et sera toujours "CARPE DIEM" !
Ma famille me soutient dans mon projet sauf qu'en ce moment nous sommes entrain de traverser une assez dure épreuve : l'une de mes tantes est atteinte d'un cancer depuis deux ans et est actuellement entrain de vivre ses derniers jours... Nous sommes tous tristes mais cette tragédie me conforte encore plus dans l'idée que je dois partir, que c'est tout bonnement le moment, que demain n'existe peut être pas
Je suis entièrement d'accord avec chacun d'entre vous pour dire qu'on ne part pas vraiment seul(e)s.. Les rencontres éphémères ou non se feront nombreuses. Grâce à cette aventure, il ne pourra en ressortir que du positif.
Il n'y a rien à perdre à partir seul(e)s mais tout à y gagner.
Encore 1.000 mercis pour vos témoignages, ça fait du bien, ça réchauffe le coeur et ça motiveDernière modification par Chachou25 ; 24/06/13 à 01:06.
-
- 24/06/13, 02:53 #535
-
- 24/06/13, 04:53 #536Alors moi je poste ici pour vous faire part de ma petite expérience!! étant un peu une solitaire (ok voir beaucoup), partir en étant seule était juste naturel et je n'ai pas envisagé une seule seconde de me trouver un compagnon de voyage!! ^^ Et je regrette absolument pas ce choix, car au moins je fais tout par moi même et je ne compte pas sur quelqu'un d'autre (quelqu'un qui serait plus débrouillard, qui parlerait mieux anglais...) et surtout je fais ce que je veux, comme je veux et quand je le veux, et ça c'est méga chouette!!! je veux aller à droite? et bien j'y vais, à gauche? pareil! ^^ au moins pas de prise de tête, je suis sûre de pas perdre des amis (lol véridique, j'ai croisé un français qui m'a raconté qu'il était parti avec son meilleur ami...ben résultat ils ne sont plus potes maintenant)
Par contre, à ceux qui partent seuls, je vous conseille de bien vous faire des connaissances sur la route, ou sur le forum, d'informer éventuellement des gens sur ce que vous faîtes tout ça, car récemment je devais aller dans les rocheuses, et si je n'avais pas clamé haut et fort partout sur le forum mes projets, et bien je serai actuellement les pieds dans l'eau à Banff!! ^^ En effet, ne regardant strictement jamais les infos, heureusement que plusieurs pvtistes m'ont prévenue que à Banff c'était la cata! et que donc je ferai mieux de changer mes projets!!!
Mais partir seule c'est le top, des amis on s'en fait sur la route, et comme ça on est obligé de se donner à fond dans tout ce qu'on fait, vu que personne n'est là pour le faire
-
- 25/06/13, 15:41 #537
- 26/07/13, 23:00 #538Salut tout le monde
En effet ça fait plaisir de lire ces témoignages! A moi de vous raconter ce que je ressens, j'espère trouver quelques idées et un peu de réconfort auprès de vous!
Mon amour du Canada a commencé en mai 2009 lorsque, à 19 ans, j'ai débarqué seule à Montréal. Je dis souvent que j'y ai passé les 3 meilleurs mois de ma vie. Il faut dire que le contexte y était pour beaucoup (jeune, libre, dans une coloc de 13 jeunes de toutes nationalités, en stage, 1e fois que je menais ma vie comme je l'entendais!) J'ai rencontré là bas mon premier grand amour (un français) avec qui nous avions donc le projet de revenir en PVT une fois les études terminées. La vie a fait que nous nous sommes séparés mais j'avais toujours ce projet en tête. J'ai rencontré quelqu'un d'autre, que j'ai converti au PVT. Nous avions prévu de faire notre dossier cette année mais plus ça allait et plus je voyais que ça ne le ferait pas. J'essayais de me convaincre qu'on allait passer 1 an ensemble au Canada, à barouder d'une ville à l'autre, mais après moulte réflexion...j'ai préféré qu'on se sépare. Je me suis rendue compte que ce n'était pas la bonne personne, que ce projet qui me tient tant à coeur aurait pû être gâché par une relation qui ne me rendait plus Heureuse. Je n'ai donc pas abandonné mon projet bien au contraire, mais je réalise maintenant qu'il faut que je l'imagine sous un angle nouveau : je pars seule. A deux, nous avions prévu de débarquer en terre connue (pour ma part) c'est à dire Montréal. Pour 3 mois environ. Puis de bouger de ville en ville afin de découvrir le maximum du pays. 2 semaines ici, 4 mois là... On aurait fait la route en van ...mais voilà, je pars seule. Je me verrais tout à fait partir dans une ville donnée pour m'y installer pendant 1 an, je l'ai déjà fait, je le referai sans aucun soucis, les rencontres aidant. Mais ce n'est pas l'idée que je me fais de mon PVT. J'aimerais tellement me faire mon petit itinéraire et bouger ! Comment faire en étant seule ? Je ne me vois pas du tout traverser le pays complètement alone avec mon van! Et les chances de rencontrer quelqu'un qui veuille me suivre sont mince!
Alors voilà ce qui me "chiffone"...j'ai du mal à me faire une idée toute nouvelle de cette expérience...vos témoignages et avis sont vraiment les bienvenus, j'ai besoin de vous !!
Merci d'avoir lu jusqu'au bout
-
- 28/07/13, 21:58 #539Et bien Delphine, tu as vu par les différents témoignages ici que partir seule, que ça soit l'idée initiale ou non, ce n'est pas un handicap!
Au contraire!!
Tu as compris de toi-même, que ce projet est le tien et que seule, tu le mèneras comme tu l'entends, pour ton plus grand bonheur!
Laisse un peu de place à l'imprévu, prévois seulement les grandes phases de ton voyage et laisse le hasard et ta bonne étoile faire le reste!
Tu verras que ça se passer super bien, qu'en étant en auberge de jeunesse, en helpexchange ou wwoofing, tu vas rencontrer du monde, avec qui partager un bout de route.
Ici même, tu trouveras la communauté pvtistes.net, dans la partie forum canada, et la section "compagnons de voyage".
De quoi te dire que si t'as envie, tu ne seras pas seule.
ça va être une expérience GE-NI-ALE!
- 28/07/13, 23:11 #540Bonsoir à tous
Merci pour tous ces vos témoignages. Moi aussi je compte partir seule et lire tout ces messages me motive et me conforte dans mon projet. je me prépare pour le PVT 2014.
Actuellement,je suis en pleine réflexion sur le choix de la destination. je pense à Toronto, pour améliorer mon anglais. Et depuis peu au Nouveau Brunswick.Je serais ravie d'avoir vos retour sur l'une de ces villes.
Encore Merci!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.