Discussion: Partir seul(e) en PVT au Canada...
- 04/11/13, 21:25 #581Il y a déjà un sujet dessus: https://pvtistes.net/forum/vos-impre...en-pvt-29.html
N'oublie pas d'utiliser la fonction recherche!
Pour ma part, je partirais aussi seule. Un peu de vadrouille au Québec et Ontario, puis en route vers la Saskatchewan.
-
- 04/11/13, 21:49 #582
- 04/11/13, 22:26 #583Idem... Je pars seule.
C'est vrai que c'est plutôt effrayant. Même si j'ai toujours su que j'en arriverais là. Quitter tout, partir et tout recommencer.
Mais pour moi c'est surtout un commencement, et non une simple aventure. Et donc une occasion de me révéler et de devenir qui je suis vraiment.
Je suis du genre à tout prévoir, tout analyser. Et ma vie est on ne peut plus monotone et sans grand intérêt. (Métier oblige)
Autant dire que je m'apprête à faire le grand
écart.
Quelque part, au moins mon arrivée sera préparée... Le mieux se sera. J'ai grand besoin de spontanéité et autant me plonger dans le bain tout de suite.
Pour résumer... Terrifiée... Encore du mal à réaliser... Mais impatiente... Heureuse... Et aucuns doutes sur ma décision de tout plaquer.
Départ prévu pour mars!
Et puis mes parents ont prévus de me rendre visite... Ma petite maman n'imagine pas rester un an sans voir sa petite fille de... 30 ans!
Ils sont plus stressés que moi... Ça fait pourtant presque autant d'années que je leur dis que je vais partir. Mais bon. Ils n'y croyaient pas vraiment.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
-
- 04/11/13, 23:17 #584Je me reconnais dans cette description. En plus moi je compte aller à Toronto là où je ne connais rien ni personne. Je n'y suis jamais allé alors la peur de l'anglais, de rester sans boulot, etc... mais je suis prete à faire le pas. Je suis du genre à tout organiser aussi mais là c'est l'inconnue totale!!!
- 04/11/13, 23:44 #585Idem.. Comment ne pas se reconnaître dans tes mots?!
Et en même temps, C est tellement agréable de se rendre compte qu'on n est pas seules..
Je pars seule également.
J ai eu l occasion de partir à l étranger quelques "saisons" seule.
La peur au début de ne pas y arriver et au final, c est là que j ai vécu les plus beaux moments.
On est obligé d aller au devant des autres, de se dépasser.. Et ce qu'on vit est plus intense, car on donne le meilleur de soi.
Comme si, le fait d être loin de chez soi nous rendait plus téméraire..
Alors c est sûr, j ai plus 25 ans..
Il m aura fallu attendre 32 ans pour me dire que ma vie actuelle manque de peps.
Je suis terrifiée de tout plaquer.. Mais ce sera forcément génial!
Au plaisir de vous croiser de l'autre côté
Bon ok.. Faut déjà l obtenir ce pvt..
Mais on y croit..
À nous de faire en sorte que notre vie soit belle
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
-
- 05/11/13, 21:16 #586Hello! Je pars également seule en mars mais il ne fait aucun doute qu'on ne restera pas seules bien longtemps! La preuve avec cette discussion On se croisera forcément la bas!
C'est vrai que ça a l'air plus facile de rencontrer du monde en PVT au Canada que dans la vraie vie en France...et puis les soirées Pvtistes sont là pour ça aussi
Maintenant il faudrait juste que l'ambassade arrête le suspens!!!
- 05/11/13, 22:07 #587Oui moi je suis déjà plus sereine... Je suis dans le bon pays pour le PVT. La Belgique! Et donc j'ai reçu ma lettre d'introduction il y a 2 semaines.
Je peux donc me préparer tranquillement... Et rêvasser sans retenue ;-)
Bonne chance à vous!
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 05/11/13, 23:22 #588Slt Definitly
Je me retrouve dans ton post.
J’ai aussi 30 ans, un bon job et décide de tenter ma chance au Canada
Je compte partir en Mars pour deux semaines de repérage puis bouger definitivement en Juin Juillet.
Je suis un peu flippé de la démarche mais je sais que le jeu en vaut la chandelle !
Si ca te dit de faire connaissance ce sera avec plaisir.
Max
- 06/11/13, 01:15 #589
-
- 06/11/13, 01:35 #590Slt Max...
Ravie de compter un autre trentenaire dans les rangs des futurs pvtistes.
Je dois avouer que je pars en terrain complètement inconnu. Je n'ai jamais mis les pieds au Canada!!!
Je connais seulement New York pour y avoir été à plusieurs reprises en vacances... seule aussi. (Et j'ai visité rapidement LA et été 2x à Las Vegas)
Je vais donc arriver là-bas sans rien connaître de Montréal. Et faudra trouver vite vite un logement, un boulot, etc.
Comparé à mon emploi du temps actuel... Gros choc. (Je suis mon propre patron, travaille de chez moi. Devant mon PC tte le journée.)
Y a de quoi flipper ! Mais bizarrement, j'adore le fait de me retrouver en dehors de ma zone de confort et de tout bousculer...
j'suis un peu tordue dans mon genre ;-)
Une maniaque qui veut tout gérer... Mais qui n'hésite pas a foncer vers l'inconnu! Allez chercher...
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
-
- 06/11/13, 01:49 #591
-
- 06/11/13, 01:52 #592Partir, c'est découvrir non?
Avoir 30 ans, j'en rêve déjà...
Quitter la coloc, quitter le boulot tranquille, le trin-trin,
Sauter la barrière blanche
Partir.
S'éloigner, rencontrer, tout recommencer.
Un cycle infini, un peu comme une boule de neige qui fond
C'est cool d'être une boule de neige, non?
- 06/11/13, 04:45 #593Partir seul peut être effrayant mais ce qui est certain c'est que cela demande donc une dose de courage supplémentaire et permet de réaliser des choses incroyables. Dans les coups de blues cela peut etre plus difficile...ou pas!
Je suis partie seule lors de mon PVT en Australie il ya presque deux ans : je n'ai quasiment jamais été seule au final, ce voyage m'a apporté des amis formidables qui vivaient les mêmes choses que moi mais chacun avec son expérience et son caractère, les mêmes galères, les mêmes craintes....Et toujours de la positivité! En sachant bien vivre son PVT je penses que l'on est rarement seul, que l'on apprend a mieux se connaitre et que l'on se découvre des capacités étonnantes d'adaptation!
J'étais très réservée avant de partir, j'ai appris à aller vers les autres, à me débrouiller, à improviser, à relativiser et à m'adapter aux déceptions et a toutes situations! Je ne regrette rien! Il est plus facile de s'intégrer en arrivant seule parfois.
Mon PVT en Nouvelle zealnde je l'ai fait avec des amis rencontrés lors de celui en Australie....comme quoi la vie ets pleine de surprise!
Aujourd'hui une est en Australie , l'autre à Hong Kong, le troisieme au Népal et pour ma part je commence un PVT au canada ou je suis venue seule...mais ayant des contacts ici.
La différence ici : je ne voyage pas en auberges de jeunesses et je me suis posée pour bosser et m'installer : il est donc un peu lus difficile de se faire des connaissances locales en dehors du boulot si on ne pratique pas une activité quelconque ou du volontariat, mais c'est une autre facon d'envisager les choses!
Il y a des moment difficiles meme quand on est entourés d'amis, mais il faut apprendre a relativiser et positiver!
-
- 06/11/13, 09:03 #594Faut pas croire, y a de plus en plus de trentenaires qui partent. La durée des études qui s'est rallongée, le fait d'avoir des économies suffisantes...Y en a plein des raisons qui font qu'on parte "sur le tard".
Et à mon sens, il n'est jamais trop tard, vous partez quand c'est le moment pour vous.
- 06/11/13, 11:47 #595Après 10 ans de carrière... Être passée d'employée à indépendante, puis avoir créé ma société... Au final à 30 ans je me rends compte que c'est 10 années sans joie. Dans un pays qui ne me convient pas. Alors me voilà.
Mais d'un autre côté, comme beaucoup, je n'avais pas d'autres choix que d'attendre l'opportunité.
Pour moi ce PVT, c'est le point de départ de la concrétisation du rêve de toute une vie.
J'ai encore du mal à réaliser que ça y est... Les jours sont longs très longs... J'ai trop hâte. J'ai aucune idée de ce que vers quoi je vais. Et donc j'ai pas d'angoisses sur comment gérer les premiers jours. Mais j'ai confiance!
Et puis c'est sympa de pouvoir discuter avec vous tous. Voir qu'on est pas vraiment seuls.
Parce que c'est difficile d'être aussi honnête avec les proches, ils s'inquiètent trop et voudraient que tout soit prévu à l'avance.
(Et je ne peux pas encore prévenir mes clients professionnels... Cacher sa joie de partir, faire comme si de rien n'était c'est pas évident !!!)
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 06/11/13, 12:54 #596A l'époque, j'avais caché ça aux 3/4 de mes collègues, j'ai pas pu tenir très longtemps parce que je devais demander mon congé sans solde avant de faire ma demande de PVT, pour ne pas le demander et me retrouver bloquer à cause du taf...
Le jour où j'ai reçu ma LI, j'ai explosé de joie au boulot, les collègues ne comprenaient rien...
En tant que juriste, partir plusieurs mois sac au dos au Canada, c'était pas trop dans le "modèle" à respecter...Heureusement que des collègues plus vadrouilleurs me soutenaient parce que les autres m'ont fait flipper...
Partir en sans solde assure aussi une belle sécurité, tu reviens tu reprends ta vie d'avant, tu sais que t'es assuré de te refaire niveau pesos puisque ton job t'attend...
Mais que c'est dure de reprendre sa vie d'avant quand on a vécu une telle expérience, qui ne peut que nous transformer!!
Mais ça c'est pour plus tard, vous concernant!!
En tout cas, partir en solo, c'est un super plan, même pour celles et ceux qui auraient aimé partir à 2...Y aura toujours du monde sur votre route, vous êtes plus libre qu'en partant en duo, les gens viennent plus facilement vers vous.
Ce n'est pas une tare de partir seule, personne ne va se dire "c'est qui ce boulet qui n'a pas d'ami et qui doit se promener tout seul??"
Et en plus, y a même des gens qui vont vous trouver super courageux de partir seul, que eux n'auraient pas eu les corones de le faire...ça remonte l'ego en cas de blues un speech comme celui-là!
Bref: ça va être une aventure géniiiiiiiiiiiiiale!!
-
- 06/11/13, 13:39 #597Vous n’avez pas des moments de doute/ de peur / d’angoisse… D’avoir du regret ou autres.
Je suis comme vous, j’ai très envie me tirer à l’étranger mais n’est pas finalement une folie de quitter un taff, des potes… non ?
J’oscille entre des moments d’euphorie et des moments de flippes… C’est pénible
Mon but est d’être à Vancouver pour l’été 2014. Mais en suis-je capable, c’est la question du moment …
- 06/11/13, 13:52 #598Je pense que nous sommes nombreux à avoir peur...
Moi je compte partir seule à Montréal en avril 2013 où je ne connais personne et comme toi j'oscille entre des moments de joie et d'angoisse..
Dans c'est moment là je relativise en me disant que finalement si ça va pas, je peux toujours rentrer... Je ne risque pas grand chose finalement! :-)
En tout cas c'est une super experience à vivre et ça serait dommage de passer à côté au risque de le regretter peut-être un jour...
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
-
- 06/11/13, 13:59 #599ça tu le sauras une fois sur place!
Pourquoi ne pas te "tester" en partant une semaine seul à Londres ou en Espagne ou...?
J'ai déjà raconté mon expérience perso dans les pages précédentes mais jusqu'à être dans l'avion, je me demandais ce qui m'avait pris de me croire capable de faire un truc pareil, moi, toute seule!
J'ai chialé comme une madeleine de Rennes à Paris, y a qu'une fois dans l'avion que ça s'est arrêté.
J'avais lâché toutes mes peurs et mes angoisses, j'avais pleuré tous mes doutes.
Non, je n'allais pas perdre mes amis et ma famille en partant quelques mois seule, non, je ne me mettais pas en danger de manière inconsidérée, non je n'étais plus une petite fille, non je ne partais pas sur un coup de tête. Ce projet je l'avais travaillé, préparé, je le méritais.
J'arrivais à l'étape "punaise: j'ai été jusqu'au bout, je pars!!"
Une fois sur place, ça peut te reprendre, tu doutes, tu flippes, tu te demandes si ça va bien se passer...Il faut ne pas perdre de vue que c'est une expérience.
Personne ne vous demande de tenir un an si ça ne donne pas l'effet que vous vouliez, personne ne vous impose de vous faire du mal à rester si vous êtes mal.
Et personne ne vous demande de vouloir transformer l'essai en restant sur place si c'est pas votre truc.
Oui, il y a des conséquences, peut-être que vous avez lâché votre boulot pour vivre ce rêve qui devient difficile à gérer, ou sacrifier votre compte en banque pour revenir à sec au bout de 4 mis parce que vous n'avez pas réussi à trouver de job et à vous adapter...
Mais vous aurez été au bout de la démarche.
Maintenant, c'est sûr que si dès que vous y pensez vous tremblez comme une feuille et êtes pris de nausées, peut-être qu'il vaut mieux reporter et tenter de petites expériences à l'étranger, en vacances, sans pression, pour voir si c'est votre truc ou pas.
à Montréal, tu ne seras jamais seule!
Rien qu'ici tu vas rencontrer du monde qui part aussi à Montréal.
Il y a des soirées d'organisées...cf. nos événements.
OK, vous ne partez pas pour être entre français mais des fois ça fait beaucoup de bien de se retrouver entre compatriotes et surtout entre personnes vivant la "même" expérience.
-
- 06/11/13, 16:33 #600Oui, vous avez raison.
Je vais tenter de partir deux semaines seul à Vancouver entre Février et Mars et on verra bien ce qui se passera!!!!
C’est quand meme loin Vancouver mais il parait que la ville est terrible !!!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.