Même si je ne suis pas encore parti, j'aimerais faire part de mon point de vue...
Je ne peux pas juger le fait d'aimer ou pas le Canada, vouloir y rester ou rentrer, etc vu que je n'y suis pas encore, qui sait comment ça va se passer.
J'ai par contre un peu de mal avec le fait de critiquer la langue, venant d'un Belge en plus (qques post plus haut). Dans le genre accents bien "tirés", pfs incompréhensibles même pour nous et d'expressions contradictoires, on se pose là nous aussi!!
Prenez Liège et ses "chiques" qui sont pour tous les autres wallons des bonbons, alors que pour les Liégois les "bonbons" sont nos biscuits. Et pour la plupart des francophones les chiques se sont des chewing gum.
Bref on s'en fiche un peu, mais tout ça pour dire que bien sûr la langue québecoise est "bizarre" mais c'est ce qui fait son charme (bon ok on verra ce que j'en pense dans qques mois...) et ce n'est pas mieux chez nous
Sinon je pense qu'effectivement on n'est pas si mal chez soi pour l'instant

mais l'avenir de l'Europe n'est pas franchement tout tracé ni tout rose. Rien qu'en Belgique c'est de plus en plus difficile de trouver un logement correct à un prix abordable dans un coin sympathique (je veux dire, à part un HLM miteux dans la banlieue bruxelloise) et ce sera de pire en pire, dans 15 ou 20 ans il n'y aura que des immeubles partout et qques champs parsemés de ci de là et on mettra 1h pour faire 15kms tant il y a de plus en plus de voitures...D'ailleurs vive la moto!!

Et perso, passer ma vie entassé dans un immeuble, non merci, si je peux éviter je ferai tout pour.
Ok j'exagère un peu mais ces prévisions alarmistes, je les ai entendues à la radio et lues ds un journal. Non pas que je boive leur paroles sans me poser de questions, mais je pense qu'on n'aura pas le choix que de se diriger vaguement dans cette direction.
Enfin, pour moi c'est un peu pour ça que je pars, pour voir comment c'est ailleurs, pour pouvoir quitter le navire avant qu'il ne coule ou au moins avoir un pied dans la barque le cas échéant.
Je suis un peu pessimiste, ou réaliste l'avenir nous le dira...
Oups j'ai fait un peu de hors sujet là