Il y a de tout partout. On parlait au dessus des Maudits Français qui critiquent tout, mais beaucoup de Français disent plein de choses négatives sur la France et encensent le Canada, au risque, pour d'autres, de faire passer le pays pour un Eldorado.
Donc en gros, il y a :
- des Français qui ne pensent qu'à fuir leur pays qui ne leur convient plus
- des Français qui, même à l'étranger ont un pincement au cœur en pensant à leur home sweet home
- des Français qui, surtout à l'étranger, sont prétentieux, focalisés sur la France, les Français et sur eux-même
- des Canadiens (hors Québec) qui aiment les Français mais pas les Québécois
- des Canadiens (hors Québec) qui adorent tous les francophones
- des Québécois qui aiment les Français
- des Québécois qui aiment pas les Français (pour des raisons variées : ils nous trouvent râleurs, ils aiment pas l'accent français, ils aiment pas les étrangers, un Français leur a piqué leur gonzesse ou autre

)
Ca me semble clair : ni les Français, ni les Québécois, ni le reste des Canadiens ne sont différents du reste du monde et personne ne vaut mieux que personne, surtout pas une nationalité au dessus d'une autre. Chaque individu est comme il est. Il y a de tout, des qui aiment, qui aiment pas, qui sont ouverts, qui sont fermés, qui sont centrés sur eux-mêmes, qui sont prêts à tous laisser derrière, qui tombent en amour avec un autre pays et j'en passe. C'est la vie
Les discussions les 10 trucs qu'on adore et les 10 trucs qu'on déteste en sont la preuve et sont, pour moi, des discussions saines : on ne peut pas tout aimer dans son propre pays comme on ne peut pas tout aimer dans son pays d'accueil. Les impressions mitigées rendent l'expérience PVT intéressante et riche et puis, je pense aussi que dans ces discussions, il y a une bonne part de bonne humeur et d'humour qui fait qu'on peut "râler" sur certaines choses qui ne nous pourrissent pas la vie mais qu'on trouve finalement un peu rasoir, comme le détecteur de fumer (qui nous a tous déjà réveillé à pas d'heure à cause du grille pain ou de je ne sais pas quoi

)