Et oui, très bon post!!
D'ailleurs, qui d'entre vous n'a pas vécu cette situation :
" ... Oui, je pars au Canada l'année prochaine."
" Ah tiens, tu va nous revenir avec l'accent Québecois!!!"
" Mais non, jpars pas au Québec, jpars à TORONTO!!!"
ca m'étonne pas qu'on soit mal vu après
Et juste pour dire aussi que, je trouve un peu dommage de partir un an (ou plus) à l'étranger et de surcroit outre atlantique, et d'aller dans une province ou on parle Francais!
Quel depaysement!!
===> Avis personnel et qui n'engage que moi!
Alors là, j'approuve à 200% !
Par contre, j'irais pas dire que c'est moins enrichissant et intéressant d'être côté Québec, j'ai juste un peu la sensation que nous pvtistes ayant choisit la côté anglophone, on est un peu oublié, et que notre choix paraît inintéressant ou incompréhensible pour certains..et moi c'est ça que je comprends pas ! Certes, même pour moi qui avait déjà un niveau d'anglais, ç'a été difficile pour moi au début de comprendre ce que baragouinaient les Canadiens, et même encore aujourd'hui, mais c'est quand-même un sacré défi et même si tu ne reviens pas bilingue à la fin de ton année de PVT, j'trouve que c'est plutôt enrichissant ! Après, je sais que c'est déjà un gros défi pour certains de faire un voyage de 8h d'avion pour aller au Québec, car c'est leur premier voyage loin de chez eux, pendant 1 an qui plus est, je respecte leur choix, je pense que la discussion a un peu dévié, mais j'aimerais que les personnes qui font parler du monde aient un peu plus de considération pour nous autres expatriés côté anglophone, et que les autres pvtistes ne nous oublient pas non plus, car je suis sûre que certains se disent qu'il y a rien de mieux que le Québec, qui vont persistés sur cette idée toute leur vie, et moi j'leur dis : vous ratez quand-même qqch de génial, sortez du Québec, même si c'est pour y revenir, vous pourrez dire que vous l'avez fait ! Moi j'l'ai fait, j'suis venue au Québec 15 jours, j'ai pas tout vu, car trop de choses à voir, j'ai vu des choses magnifiques, c'est juste le côté francophone du pays qui me déplait, certainement parce-que j'ai envie de me sentir complètement immergée dans la culture anglophone, incluant la langue, mais si je peux revenir au Canada pour en voir plus, ça sera des 2 côtés, je ne suis pas bornée pour dire : le Canada pour moi c'est juste l'Ontario ou la BC comme certains diraient c'est le Québec..
Mais avant notre PVT ou autre visa, on est tous partis avec plus ou moins un plan dans notre tête, c'est normal que chacun défende ses intérêts !

Dur de rester toujours objectif..!