Discussion: Honnête citoyen jeté en prison à Vancouver !
- 13/01/10, 18:56 #61Je trouve ça aberrant qd on a rien à se reprocher de ne pas pouvoir passer la frontière terrestre tranquillement sans craindre le pire à chaque fois. La parano des douaniers, je veux bien mais bon il y a des limites à tout.
- 13/01/10, 20:36 #62salut la marie et merci encore pour ton serieux ds tes recherches.
Bon,
par le terme corrompu, il ny a rien de plus facile a immaginer pour moi, la maniere dont fonctionne le systeme a ce niveau la , et etant donne les choses que jai pu voir de linterieur de tout ca, en prison, cest vraiment pas propre.
Corrompu parce qu avec mon avocat nous somme deja passe par plusieures procedures qui nont rien donne, et les personnes de limmigration qui ont reconnu leur erreur et qui devaient se ranger a nos cotes ne lont pas fait et commencent meme a retourner leur veste.En gros a ce jour je ne peux me permettre de faire confiance a qui que ce soit.
Le canada minterdit bien de quitter le territoire canadien, cest pour cela que je dois me presenter a la federal court tous les mois .
Avec l'immigration CBSA, jai le contact quils veuillent bien que jai avec eux, super hermetique, par exemple pour mes effets personnels qui ont ete perdu lors de mon transfert, cela fait 3 semaines et rien na abouti encore, et rien naboutira, crois moi, pour ma part ils gardent mon portefeuille, clefs, telephone, volontairement ni plus ni moins.
Pour les demarches, je suis pri en charge par un avocat au canada qui est en relation avec un autre avocat aux US et un au canada encore specialiste ds limmigration, et meme malgres cela, la situation reste au status quo.
Jattends de voir ce que donnera la journee daujourdhui en resultats.
-
- 13/01/10, 20:38 #63je referais faire un passport par la suite, pour linstant je nai que ma carte du consul et mon permis de conduire francais en tres mauvais etat.
- 13/01/10, 20:45 #64Guillaume, comment s'est déroulé ton refus de passage aux Us ?
Je présume que tu as du passer par la frontière de Seattle. Tu étais en voiture ? En bus ? Tout seul ?
Que t'a demandé le douanier ? Sur quoi s'est-il basé pour déterminer que le passeport était faux ? As-tu pu essayer de prouver le contraire ?
Je sais que ça peut être embêtant de raconter ça mais j'essaie d'avoir une idée globale de ce qui s'est passé...
-
- 13/01/10, 20:49 #65je me suis presente a la frontiere normalement et lagent a juste garder mon passport .
Jetais en bus avec quick shuttle company.
La peliccule sur la photo etait un peu decolle et lagent apres mavoir enonce ce fait me dit quil t avait autre chose qui nallait pas sur mon passport, je nai jamais su quoi...
- 13/01/10, 20:55 #66
- 13/01/10, 20:55 #67Bon donc si je retrace ça correctement, vous êtes arrivés à la frontière avec le bus - d'autres passagers avec toi ? -
Que se passe-t'il ensuite ? Est ce qu'on vous fait tous descendre, est-ce qu'il y a une vérification groupée des passeports (toujours dans le cas où tu n'étais pas tout seul) ?
Ensuite tu as ton problème et tu te retrouves probablement isolé.
Quid du bus à ce moment-la ? Est ce quelqu'un a essayé de te retrouver ? De prendre contact avec toi ? De s'informer de la situation ?
Et tes bagages ? Ont-ils été sorti ? As-tu pu les récupérer ?
Toujours pareil. Le plus que nous en saurons, le plus que nous pourrons t'aider !
- 13/01/10, 20:59 #68
- 13/01/10, 21:00 #69
- 13/01/10, 21:03 #70Sure de ça ?
Je sais qu'en voiture, ils te font te garer et selon leur bon vouloir inspectent ça tranquillement dans ton dos mais la seule fois où je suis passé en bus avec un groupe, ils n'ont pas fait sortir le bordel de la soute...
Mais apparement, chaque poste frontière à ses habitudes
- 13/01/10, 21:07 #71Oui, mais dans un bus, s'ils veulent inspecter les bagages, ils doivent savoir quels sacs appartiennent à qui (ex: s'ils trouvent de la drogue, il faut qu'ils sachent qui ils vont voir...
A mon passage en bus à la frontière (Buffalo), c'est ce qu'on m'avait demandé. J'avais même eu le droit à la fouille aléatoire de mes bagages...
On nous avait demandé de sortir du bus et de prendre nos bagages avec nous, toutes nos affaires
- 13/01/10, 21:19 #72il mont juste laisser la journee ds une salle sans rien me dire; lagent des douanes americaine a expliquer la situation aux agents canadiens.
Ce que je repproche au cote canadien, cest de mavoir mi en detention sans chercher a avoir plus dinformations sur moi.
- 13/01/10, 21:26 #73Il semblerait que tu évites toujours le sujet des tes précédents incidents avec les douanes lors de tes autres voyages?
Que s'était-il passé?
- 13/01/10, 21:27 #74Donc bon, tu te fais mettre à part dans une salle où on ne te dit rien.
Je présume qu'entre temps le bus est reparti quelque part et que tes bagages sont entreposés autre part encore.
Est ce que l'agent des douanes Us t'annonce que ton entrée sur le territoire américain est refusée et que tu vas être refoulé au Canada ?
De la, est-ce que tu as compris quelque chose à la discussion entre les douaniers Us et canadiens ? Et ou a eu lieu cette discussion ?
- 13/01/10, 21:28 #75Les 3 fois ou je suis allé aux US , disons les 2 fois sur 3 on m'a remi l'envellope rouge de l'immigration et on ma fait passe dans une salle d'attente pour examiner mon cas; je m'en suit toujours sorti et n'ai jamais raté un vol suite ç ca cependant.
Etant infographiste, je transporte souvent des ordinateurs portables mais aussi des tours entières, demontées, la caisse ds une valise qui par en soute et avec moi en bagage a main je prends les câbles , circuit imprime, disques durs, du coup ca fait un amas de pièces électronique sur moi, en général ils examinent tout et ca passe, mais je comprends leurs concernement avec un tel matériel sur sois.Dernière modification par Marie ; 13/01/10 à 21:38.
- 13/01/10, 21:29 #76
Tous les passagers doivent descendre en prenant leurs bagages, ils doivent ensuite attendre pour qu'un douanier les questionnent individuellement (vous devez aussi payer 6$US, ils ne prennent pas les $CAD... à bon entendeur parce qu'ils peuvent vous renvoyer au Canada pour ce motif)
Dès qu'ils ont un doute, ils fouillent les sacs et y a bien sûr les chiens!!
Je l'ai fait à plusieurs reprises et c'est toujours un moment stressant car les douaniers sont vraiment pas aimables!!
J'avais trouvé qu'ils s'étaient calmés mais avec la dernière tentative d'attentat, ils ont les nerfs... Bref, c'est vraiment pas le moment d'aller aux USA!
J'ai une amie qui est allée récemment à NYC par avion et elle m'a confirmé que les douaniers américains étaient vraiment des cons... elle a même pleuré
- 13/01/10, 21:32 #77le bus et reparti , jai mes affaires avec moi, lagent americaine me racompagne cote canadien sans rien me dire, quant a la conversation entre les agents , rien ne se passe devant toi, donc tu suppose evidement que la situation a ete explique quant au reste jen sais absolument rien. et ne le saurais sans doute jamais.
- 13/01/10, 21:35 #78ils ont bien echange quelques mots mais je en peu savoir ce quils se sont dit avec exactitude.
- 13/01/10, 21:44 #79Donc ils te font poireauter à la douane américaine sans t'informer de quoique ce soit, ton passeport disparait on ne sait où.
C'est là le premier point vraiment aberrant !
Puis si j'ai tout bien suivi, tu as droit au traitement habituel (empreintes, photos...)...
Puis une douanière t'emmène côté canadien et te remets entre les mains des douaniers canadiens en leur expliquant vraisemblablement que tu as tenté de t'introduire illégalement aux Usa - (supposition...) et ce sans t'informer de la situation et sans te fournir le moindre papier.
Deuxième point encore une fois hors de tout propos !
Et de la donc, tu te retrouves encore à attendre et tu es soumis de nouveau au fichage en règle...
Toujours aucune explication de la part cette fois-ci des douaniers canadiens ?Dernière modification par Cedric ; 13/01/10 à 21:50.
- 13/01/10, 21:50 #80un douanier ma racompagne oui et pour la suite cest correct
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.