Après 9 jours complets a 3h de sommeil quotidien (montre en main, c’est calculé), je vais essayer de poser les mots, ça ne va pas être facile mais Massillia Sound System se déchaîne sur mes petites enceintes.
Par où commencer? Remontons à Jeudi soir de la semaine dernière, voila qui sera un bon départ. Je croise 3 filles belges formidables et une nouvelle aventure commence. Il n’a pas fallu 24 heures pour mettre en place l’apéro bien français sur musique bien française. A nous Pastis de Marseille, bière et squat de loser dans ma chambre jusqu'à 3 heures du matin. Le pastis, ça ne pardonne pas. Notre premier week-end se déroule sur ce même modèle. En plus, l’une d’elle, Sophie, vient se blottir tout contre moi et ça change des aventures exotiques sans lendemain.
Lundi, 6h, mes yeux s’ouvrent, c’est le coma profond. Je traîne ma carcasse jusqu'à la douche puis jusqu’au férie, direction le bateau pour une journée de travail qui s’annonce quand même bien éprouvante. Me voila devant mon entrepôt flottant, il est 8h. Allez, un petit effort, on ouvre les yeux. Mais que se passe-t-il ici? Les flammes ont envahis la plate-forme et le retour au squat est imposé. Pour le coup, pas le temps de comprendre que mon taf est menacé, je fais un direct vers mon lit. Les chemins avec mes nouvelles copines se recroisent inévitablement et on remet le couvert. Pas sérieux tout ça. 16h00, le téléphone sonne, je suis affalé sur le lit avec 3 femmes mais j’accroche le téléphone. Le mec se présente comme un membre de la Fire Investigation. Je ne mets pas de temps à comprendre que je suis gentiment invité à répondre aux questions des enquêteurs du feu.
Mardi 6h, mes yeux s’ouvrent, m*****, je suis encore dans le coma. Ce n’est pas grave, on va se lever et tchacher avec les enquêteurs. J’ai répondu poliment à leurs questions. Bonne nouvelle, ma responsabilité n’est pas engagée. Cool! C’est un bon début pour espérer garder son taf. Ensuite, direction, une grande salle pour grande réunion et grande annonce officielle. Un projet de reconstruction a été mis en place. Me voila maintenant assis sur une chaise devant un ordinateur. Ma nouvelle mission : redessiner un nouveau dépôt. Pas la meilleur façon de se réveiller, c’est un cauchemar sans nom, je vais mourir. Le bureau est trop silencieux et, si j’ai bien un ennemi, c’est bien le silence. Une solution s’impose : Je m’isole dans mon travail avec de la musique dans les oreilles. Waooo!!!! Une semaine comme ça. Je suis dans mon monde : Musique, ordinateur, ordinateur, musique. Déconnection totale et cafetière a porté de main.
16h30, tous les jours, je déplace ma carcasse et me voila reparti pour une nouvelle tranche de France-Belgique avec mes nouvelles copines. Bizarrement, les corps se réveillent quand les bouteilles sortent du frigo. Longues discussions, musique et squat.
L’hygiène de vie de mon voyage n’était déjà pas un modèle de réussite mais la, c’est la loser attitude qui prend le dessus. En plus, Sophie, la grande blonde de Bruxelles n’est pas pour me déplaire. Nos esprits s’emmêlent, l’histoire est au top mais il y a une ombre au tableau, Sophie n’est pas une femme libre (…). Je hais ce genre de sentiment qui rend vulnérable.
J’ai oublié de préciser qu’entre temps la proprio du restaurant mexicain m’a gentiment remercié de mon taf au restaurant mexicain. Je n’ai pas compris, elle m’a dit que je ne travaillais pas la semaine et qu’elle préférait des employés a plein temps. Peut-être n’a-t-elle pas apprécié le son de NTM qui a envahi son restaurant quelques jours. C’est vrai que le hip-hop de Kool Shen et Joey Starr a peut-être contrasté avec la musique trad mexicaine.
Maintenant, c’est dimanche, je m’impose une journée d’isolement pour remettre un peu d’ordre dans ce merdier. 8 mois d’immersion totale en anglais, une semaine subite de french attitude.
Même routine depuis le début, rencontres subites sur la route, tranche de vie intense et la boucle repart, chacun reprend son avion ou son bus pour ailleurs. Moi, toujours en place dans ma même poubelle de voyageurs et je sais, inévitablement, que la semaine prochaine va s’annonçait différente avec de nouvelles personnes au tableau. Je me prépare à dire au revoir à mes nouvelles copines, seule Sophie poursuit son aventure à Vancouver… inévitablement, il va falloir accepter un changement brutal.
Pour l’heure, je vais manger un vieux burrito pas bien frais de la veille et, trouver une activité avant de, peut-être, passer une nuit paisible, trop paisible.