La météo néo-zélandaise a la réputation d’être plutôt capricieuse, surtout en hiver. On le dit souvent, il n’est pas inconcevable de vivre les 4 saisons en une journée. Entre soleil tapant, neige, grêle, pluies subtropicales, il faut être paré pour tous les temps. D’un autre côté, la vie en van est aussi le mode de voyage privilégié des pvtistes en Nouvelle-Zélande. Dès lors, beaucoup sont persuadés que si l’on vit en van, on devrait passer l’été sur l’Île du Sud et l’hiver sur l’île du Nord, où même, ne pas vivre en van du tout pendant l’hiver. Laissez-moi donc vous partager un petit secret : ce n’est pas vrai ! Il est tout à fait possible de vivre en van en hiver sur l’île du Sud en Nouvelle-Zélande. Après 3 hivers en voiture, je vous partage toutes mes astuces de frileuse…
1. La laine
La laine, la laine, la laine !!! C’est essentiel à la vie en van en hiver. Une fois testée, vous l’aurez adoptée. Une fine couverture en laine contre votre corps suffira pour vous tenir bien au chaud. Si vous êtes un peu plus frileux, vous pouvez aussi trouver des mattress topper et/ou des draps housses (fitted sheet) que vous placez sur votre matelas. La laine est tellement populaire en Nouvelle-Zélande que vous pourrez facilement en trouver en deuxième main pour à peine 25 $. Oubliez donc les matières synthétiques, et surtout, oubliez le coton au contact de la peau ! Ce dernier garde l’humidité et vous donnera en fait plus froid.
2. Des chaussettes, un bonnet, une écharpe et un masque pour les yeux
Chaque année, à l’approche de l’hiver, les dollars stores sortent leurs plus belles paires de chaussettes super cozy et fluffy. Personnellement, je déteste la sensation des chaussettes sous la couette mais celles-là sont les seules que je supporte. Elles sont absolument incroyables et vous tiendront bien chaud toute la nuit.
Un bonnet couvrira vos oreilles, l’écharpe protégera votre cou et le bas de votre visage, et le masque pour les yeux (ou le bonnet retourné sur les yeux) gardera le haut de votre visage bien au chaud. De nouveau, privilégiez la laine ou les matières polaires. Personnellement, quand je dors en van, en hiver, il n’y a que mon nez qui dépasse.
3. Dormir nu ou avec des sous-couches
Cela peut sembler contradictoire après vous avoir dit de mettre des chaussettes et de vous couvrir d’un gros bonnet, mais dormir avec sa peau directement en contact de la laine vous tiendra plus chaud que votre pyjama. La team qui dort nue sera donc heureuse d’apprendre que c’est bel et bien possible, même en hiver dans les Catlins. En bref, soyez nu sous la couette, mais couvrez tout ce qui dépasse ! Si vous n’aimez pas le risque, optez pour les sous-couches en merino qui vous tiendront bien chaud.
4. La bouillotte et/ou les réchauffeurs de main
Les Néo-Zélandais sont plutôt fans de leur bouillote. Il sera donc très facile d’en trouver en seconde main ou même gratuitement. L’avantage de la bouillotte est qu’elle vous permettra de vous endormir bien au chaud et vous gardera ainsi bien longtemps. Par contre, il vous faudra prendre le temps de chauffer l’eau. Une alternative serait d’acheter des hand warmers que vous activez en secouant. Il y en a de toutes sortes en Nouvelle-Zélande et certains peuvent même durer jusqu’à 10 heures ! Malheureusement, ces derniers ne sont pas très écologiques et sont donc à utiliser avec modération. Personnellement, en appliquant les 3 premiers conseils, je n’ai utilisé une bouillotte ou réchauffeur de main que 4 ou 5 fois.
5. Entrouvrir la fenêtre (selon les jours)
Il existe un intervalle de température idéal dans lequel il est conseillé d’entrouvrir sa fenêtre. S’il fait trop froid, il fera trop froid à l’intérieur aussi. Mais s’il fait un froid raisonnable, entrouvrir la fenêtre aidera à évacuer l’humidité et vous permettra d’avoir en fait plus chaud !
En plus, bien qu’on pense que le froid est notre ennemi principal l’hiver, ce n’est pas tout à fait le cas. L’ennemi, c’est l’humidité ! Et il est d’autant plus difficile de s’en débarrasser l’hiver quand les températures sont basses. Aérez donc votre van un maximum ! Vous éviterez ainsi les problèmes liés à l’humidité, comme la moisissure.
6. Dormir au centre de tout
Les fenêtres, c’est froid ! Si vous êtes seul(e), placez-vous du mieux que vous pouvez au centre de votre voiture. Si vous êtes à deux, c’est l’occasion de vous faire de gros câlins. N’hésitez pas non plus à mettre un duvet entre les portières de votre voiture et vous, ça ajoutera une petite couche d’isolation.
De même, si vous avez plusieurs compartiments de rangement et qu’ils ne sont pas tous utilisés, remplissez peut-être d’abord ceux qui sont en dessous de votre corps (sauf si ce n’est vraiment pas pratique). Si votre matelas est placé sur vos sièges repliés, mettez votre torse du côté de ces sièges (sauf si ce qui vous donne froid, ce sont vos jambes, mais en général, c’est le haut du corps). Le vide peut vite donner froid.
7. Ne pas aller dormir en ayant froid
Si vous allez dormir dans un espace froid en ayant déjà froid, croyez-moi il sera très difficile de vous réchauffer. Que pensez-vous donc de faire un peu d’exercice ? Sortez de votre van pour faire 10 jumping jacks, une petite danse qui met de bonne humeur, ou un tour du parking. Faites monter votre rythme cardiaque pour élever votre température corporelle. Attention toutefois à ne pas transpirer, l’eau, ça refroidit !
8. Aller au petit coin avant de se transformer en burrito
Il n’y a rien de pire que de se mettre bien au chaud et de tout à coup devoir aller faire pipi. Même si vous ne devez pas y aller, forcez-vous. Le froid vous donnera envie d’aller aux toilettes. Alors autant le faire quand vous n’êtes pas encore tout emmitouflé.
9. Cuisiner à l’intérieur, une porte ou fenêtre ouverte
Faire la cuisine à l’intérieur de son véhicule (surtout s’il est plus petit) n’est pas ce qu’il y a de plus sécurisé. Mais si vous utilisez un réchaud au butane, vous verrez qu’il est presque impossible de cuisiner dehors en hiver. Malheureusement, les cartouches de butane se refroidissent très vite et votre feu ne sera pas assez puissant. Il vous faudra beaucoup de temps pour faire bouillir l’eau de vos noodles à l’extérieur. Même à l’intérieur, je vous conseille d’alterner entre 2 ou 3 cartouches le temps que celle qui a refroidi se réchauffe à nouveau. Toutefois, veillez à bien ouvrir la fenêtre (ou la porte) et à vérifier que l’air circule ! Un autre avantage ? La cuisson réchauffera un peu votre voiture, mais gare à l’humidité dont on se débarrasse plus difficilement en hiver.
Ma nuit la plus froide
Dans une contrée lointaine, très lointaine, deux jeunes pvtistes sillonnent les resplendissantes routes des Catlins en Nouvelle-Zélande. Après une journée à découvrir les magnifiques cascades de la région, il était temps de monter le camp (c’est-à-dire, de trouver un parking où se garer). Après une petite recherche sur Campermate, voilà, ils trouvent un camp qui, en plus, comprend des douches chaudes (payantes) ! En arrivant, le très gentil hôte décide de nous offrir la douche. Vu le temps, ça ne nous ferait pas de tort de nous réchauffer. Il nous prévient toutefois qu’au vu des températures annoncées, nous devrions nous doucher le soir plutôt que le lendemain. Les canalisations risquent de geler ! Après une douche bien chaude et un bon petit repas, il est temps d’aller dormir. Armée de ma couverture en laine, mes chaussettes, et mes réchauffeurs de main, je m’endors paisiblement. Au cours de la nuit, je me réveille plusieurs fois. Je n’ai pas froid au point de grelotter : si je tremble un peu parfois, je déplace mon réchauffeur sur d’autres parties de mon corps. Mon nez, quant à lui, est clairement trop froid à mon goût. Le matin, en me réveillant, je constate du givre à l’intérieur… Il a bel et bien fait froid cette nuit !
Ce n’était pas la seule fois où je me suis réveillée avec du givre dans la voiture. Mais ! Ce n’est pas parce qu’il y a du givre au réveil que j’ai eu froid la nuit. D’ailleurs, il m’est déjà arrivé d’avoir bien plus froid des soirées d’été lorsque le ciel est bien dégagé. Au contraire, il m’est aussi arrivé d’avoir bien chaud, au milieu de l’hiver, au pied d’une montagne, en sous-vêtement sous ma couette. Comme quoi, parfois, ça dépend bien des conditions ! Et puis, croyez-le ou non, on s’habitue très vite au froid. Après une petite semaine, vous n’aurez plus besoin de tout ça. Le plus dur sera probablement de vous sortir des couches de couette le matin, mais c’est tout ! Donc en fait, la vie en van en Nouvelle-Zélande, qu’elle soit en été ou en hiver, ça ne change pas tant que ça !
Et vous, quelles sont vos meilleures astuces pour passer l’hiver en van ? Dites-nous tout en commentaire !
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus