Voyager à l’étranger quand on fait partie de la communauté LGBTQ+ peut parfois susciter des interrogations. Comment les personnes homosexuelles sont-elles perçues en Corée du Sud ? Existe-t-il une communauté visible ? Où sortir et faire des rencontres en toute tranquillité ?
Être LGBTQ+ en Corée du Sud : état des lieux
Les études récentes sur l’acceptation de l’homosexualité dans le monde montrent qu’en 2019, 44 % des Sud-Coréens interrogés sont pour l’acceptation de l’homosexualité dans la société. C’est certes moins de la moitié de la population, mais c’est un pourcentage qui ne cesse d’augmenter ces dernières années. Chez les plus jeunes, le taux d’acceptation est plus élevé (79 % chez les 18-29 ans contre 23 % chez les 50 ans et plus).
Pour lire l’enquête : Pew Research Center
Ce qu’il faut savoir sur le plan législatif
- L’homosexualité n’est pas considérée comme illégale dans la société civile.
- Le mariage entre personnes de même sexe n’est pas autorisé.
- Les personnes transgenres peuvent légalement subir une opération de réassignation sexuelle et demander la reconnaissance légale de leur genre. La procédure reste toutefois complexe et dépend des décisions des tribunaux, en l’absence d’une loi nationale clairement définie.
- Si les relations homosexuelles ne sont pas pénalisées chez les civils, elles le restent dans l’armée. Un article du Code pénal militaire prévoit jusqu’à deux ans de prison pour les rapports sexuels entre hommes dans un contexte militaire. En pratique, cette loi a été partiellement limitée : les tribunaux ne peuvent plus sanctionner les actes consentis commis hors service ou en dehors des bases, mais la clause demeure en vigueur pour les actes survenus dans les installations militaires.dehors des bases, mais la clause demeure en vigueur pour les actes survenus dans les installations militaires.
Médias et représentation LGBTQ+ en Corée du Sud
La culture LGBTQ+ est de plus en plus présente dans les médias sud-coréens, notamment grâce à l’essor des réseaux sociaux et des contenus indépendants. Quelques dramas et films récents abordent désormais des thématiques LGBTQ+, notamment à travers les dramas Boys’ Love (BL).
Les dramas BL mettent en scène des romances entre hommes. Ces séries se sont considérablement popularisées ces dernières années, notamment auprès d’un public féminin et international. Elles offrent une certaine visibilité aux relations homosexuelles en Corée du Sud, mais leur impact réel sur l’acceptation des personnes LGBTQ+ dans la société coréenne reste à nuancer.
Vous pouvez retrouver une grande partie des dramas BL sur les plateformes Viki et GagaOOLala.
Une représentation qui reste cependant discrète
Les représentations LGBTQ+ sont surtout plus visibles sur Internet (YouTube, réseaux sociaux, plateformes de streaming, etc.) que dans les médias traditionnels, comme la télévision ou le cinéma.
Il est aussi important de noter que la reconnaissance de son homosexualité reste un défi pour les personnes connues. Très peu d’entre elles osent afficher librement leur orientation sexuelle, par crainte de l’impact que cela pourrait avoir sur leur carrière.
En 2000, l’acteur et animateur de télévision Hong Seok-cheon a vu tous ses contrats annulés dès lors qu’il a fait son coming out. C’est la première personalité sud-coréenne à avoir publiquement parlé de son homosexualité et il est aujourd’hui l’une des figures les plus emblématiques de la communauté LGBTQ+ en Corée du Sud. On le retrouve désormais sur sa chaîne Youtube “Hong Seok Cheon TV (홍석천TV)” où il reçoit de nombreuses personnalités coréennes.
Aujourd’hui encore, le nombre de personnalités coréennes ayant fait leur coming out reste quasi nul.
Voici quelques films et séries coréennes où vous pouvez retrouver des représentations LGBTQ+ :
- Road Movie / 로드무비 (1974)
- Memento Mori / 여고괴담 (1999)
- Bungee Jumping of Their Own / 번지점프를 하다 (2001)
- Boy Meets Boy / 소년, 소년을 만나다 (2003)
- The King and the Clown / 왕의 남자 (2005)
- No Regret / 후회하지 않아 (2006)
- Rainbow Eyes / 가면 (2007)
- A Frozen Flower / 쌍화점 (2008)
- Antique / 앤티크 (2008)
- In My End Is My Beginning / 끝과 시작 (2013)
- A Girl at My Door / 도희야 (2014)
- Night Flight / 야간비행 (2014)
- The Handmaiden / 아가씨 (2016)
- Method / 메소드 (2017)
- Moonlight Winter / 윤희에게 (2019)
- Itaewon Class / 이태원 클라쓰 (2020)
- Nevertheless / 알고있지만 (2021)
- To My Star / 나의 별에게 (2021, BL)
- Semantic Error / 시맨틱 에러(2022, BL)
- The Eighth Sense / 여덟 번째 감각 (2023, BL)
Événements et lieux LGBTQ+ à Séoul
Comme nous l’avons vu, la Corée du Sud reste un pays où l’homosexualité n’est pas toujours acceptée. Le milieu LGBTQ+ demeure relativement discret, et les bars, clubs ou lieux queer sont souvent confidentiels, fermant ou changeant d’adresse régulièrement.
Le site Travel Gay, recense de nombreuses adresses, vous pouvez vous en servir pour vos recherches. Le mieux reste toutefois d’intégrer la communauté queer de Séoul afin de connaître les adresses du moment une fois sur place.
Les réseaux sociaux comme TikTok et Instagram sont également une bonne source d’informations.
La marche des fiertés de Seoul : le Seoul Queer Culture Festival
Le Seoul Queer Culture Festival a été lancé en 2000 et se tient chaque année entre mai et juin. Le nombre de participants ne cesse d’augmenter, témoignant ainsi de l’ouverture progressive du pays sur le sujet.
Néanmoins, son organisation ne se déroule jamais sans difficultés. Chaque année, les organisateurs doivent négocier avec les autorités pour obtenir les autorisations nécessaires à la tenue du festival. Les festivaliers font également face à des contre-manifestations de chrétiens conservateurs opposés à l’événement. Ces rassemblements restent pacifiques, mais perturbent souvent le déroulement du festival.
Seoul Queer Culture Festival 2022
Les quartiers queer de Seoul
Itaewon est le quartier cosmopolite de Séoul, mais aussi le quartier festif par excellence. Surnommé Homo Hill, c’est historiquement le cœur de la vie LGBTQ+ de la capitale.
Voici quelques établissements :
- SOHO bar
- PUBLIC (club)
- Why Not ?
- TRANCE : show de drag queen
- QUEEN Seoul
Jongno-ro a longtemps été un lieu central de rencontre pour les hommes gays de Séoul. On y trouvait de nombreuses boutiques et cafés gay-friendly. Aujourd’hui, c’est beaucoup moins le cas et beaucoup d’établissements ont fermé.
Jongno-ro reste toutefois fréquenté, notamment par des hommes gays coréens plus âgés, dans une ambiance plus discrète et intimiste.
Aujourd’hui, la scène queer s’est largement déplacée vers le district de Mapo-gu, connu pour ses quartiers plus jeunes et modernes comme Hongdae, Yeonnam, Mangwon ou Sinchon.
Voici deux adresses situées dans Mapo-gu, particulièrement fréquentées par les femmes lesbiennes : Moho Bar et Club Ambition .
Le mot formel pour « homosexuel » est dong-seong-ae-ja (동성애자), mais il est assez peu utilisé par les jeunes au quotidien.
Le terme que vous entendrez le plus souvent au sein de la communauté est i-ban (이반) ou i-ban-in (이반인), qui peut être traduit par « personne différente ». À l’inverse, il-ban-in (일반인) désigne une personne « ordinaire » ou « hétérosexuelle ».
Autres termes couramment utilisés pour désigner une personne gay :
- Ge-i → (게이)
- Hom-o → (홈오)
- Ee-ban → (에반)
Termes plus spécifiques :
- Lesbienne → le-jeu-bi-eon (레즈비언)
- Bisexuel·le → yang-seong-ae-ja (양성애자)
- Queer → kui-eo (퀴어)
- Transgenre → teu-raen-seu-jen-deo (트랜스젠더)
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus