Nous avons rencontré Benjamin, un pvtiste parti découvrir Taïwan sans parler la langue du pays et qui a pourtant réussi à trouver un emploi et profiter pleinement de son expérience.
J’habite actuellement à ChiaYi City, ville de campagne, entre Taichung et Tainan.
Concernant les motivations, rien de très original. Je souhaitais m’imprégner d’une nouvelle culture en essayant d’apprendre une nouvelle langue, et en y restant suffisamment longtemps. Je voulais aussi être libre de planifier un minimum mon voyage. C’est ce qui m’a permis de me rassurer au début et lors du départ car je savais ce que j’allais faire les 4 premiers mois.
Concernant mon niveau de mandarin, étant donné que je suis arrivé avec aucune connaissance dans cette langue, mon niveau n’a fait que progresser. Même si c’est toujours compliqué de tenir une conversation aujourd’hui…
J’ai progressé en mandarin en prenant de cours dans un centre de langue à Kaohsiung pendant un trimestre, ce qui m’a permis d’avoir les bases. D’ailleurs, lorsqu’on commence à apprendre le chinois ici, on commence par apprendre le BPMF. C’est un alphabet phonétique de caractères utilisé uniquement à Taïwan. C’est cet alphabet que j’utilise lorsque j’écris en chinois avec mon portable.
Lors de mes trois premières semaines à Taïwan, j’ai visité plusieurs villes en me logeant grâce au couchsurfing : Taoyuan, Taipei, Hualien, Taichung, Nantou, Tainan et Kaohsiung.



Une autre différence, pour le coup plutôt agréable est la météo ! Que ce soit à Kaohsiung ou à Chiayi, j’ai eu très peu de pluie jusqu’à maintenant, même si je n’ai pas encore vécu l’été ici…
Une autre différence, qui me plaît bien, ce sont les petits déjeuners Taïwanais. Une sorte de brunch, avec notamment le « French Toast » qui ressemble fortement à du pain perdu, les Dan Bing (Taïwanese egg pancake), les burgers… Et en boisson, soit du café chaud ou froid ou, plus traditionnel, du lait de soja, chaud ou froid au choix et tout ça pour un prix très raisonnable (3 €).

Une autre grande différence avec la France, c’est la tolérance de l’alcool pour la conduite. Les Taïwanais ne prennent pas une goutte d’alcool lorsqu’ils sont conducteurs, que ce soit scooter ou voiture. À Kaohsiung, un amis Taïwanais m‘a d’ailleurs raconté qu’une fois il avait payé 2 taxis : 1 pour le ramener chez lui, et un autre pour ramener sa voiture ! Ici, les gens préfèrent boire du thé, d’ailleurs il y a des magasins qui en vendent à chaque coin de rue !
Ici, on travaille 40h par semaine du lundi au vendredi (8h30-17h30) avec une pause déjeuner d’une heure. D’ailleurs, certains collègues en profitent pour faire une sieste ! La première fois c’est assez étrange de voir ça. En France je pense que ce serait plutôt mal vu, mais ici, c’est tout à fait normal.
Au niveau de la langue, tout le monde dans l’entreprise ne parle pas anglais, donc c’est parfois difficile de se faire comprendre mais je me débrouille pour faire passer et comprendre les informations importantes.
À ChiaYi, étant donné que je travaille, c’est différent. Je vois de temps en temps certains collègues à l’extérieur mais en règle générale, je rejoins un groupe de jeune Taïwanais avec qui on organise des échanges linguistiques ou des sorties. On parle le plus souvent en anglais entre nous, c’est la façon la plus fluide pour communiquer.
Le nouvel an Chinois fût un super souvenir grâce à David, un ami taïwanais qui m’a invité dans sa famille. Je pense que ça restera un grand souvenir car c’est une fête très familiale, comme Noël chez nous. J’ai été accueilli très chaleureusement par toute sa famille pendant 3 jours. D’ailleurs, j’espère les revoir avant la fin de mon PVT ! J’ai participé à la traditionnelle remise des enveloppes rouges (Hongbao) qui contiennent des étrennes. Les enfants doivent accomplir une (bonne) action pour mériter l’enveloppe donnée par les membres de la famille. Et lorsqu’on est adulte, on redonne ces enveloppes rouges à ses parents pour rendre la pareille.
J’ai assisté, un peu par hasard d’ailleurs, à la fête du Dieu de la Terre, où l’on fait exploser de très nombreux pétards dans la rue. Il y a également une parade de chars accompagnés de musiques traditionnelles et commerciales (le style Taïwan, mixer les genre…). C’était vraiment impressionnant !


Merci Benjamin pour ton témoignage !
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus