Que mettre dans votre trousse à pharmacie pour un PVT ?

Date de publication : 11-04-2020

Auteur

Annelise

Mal de tête, nausées, coups de soleil… Ces petits maux sont souvent bénins mais n’en demeurent pas moins très pénibles, qu’on soit en France ou à l’autre bout du monde ! Alors pour pouvoir profiter pleinement de votre PVT, voici quelques produits que vous devriez vraiment glisser dans votre trousse à pharmacie.

Pourquoi emporter une trousse à pharmacie pour un PVT ?

On n’y pense pas toujours, mais la trousse à pharmacie devrait se trouver dans toutes les valises de pvtistes ! En effet, lorsqu’on arrive dans un nouveau pays, on peut être un peu perdu : on ne trouve plus de pharmacies comme en France, les noms des médicaments changent, les façons d’obtenir les produits diffèrent… Bref, ce n’est plus la France. Or, lorsqu’on débarque à l’étranger, il n’est pas rare d’être touché par des petits maux assez désagréables liés à la fatigue, la nourriture ou même le climat ! Il est donc utile d’avoir avec soi quelques médicaments de base, que vous connaissez, que vous avez déjà utilisés et qui vous permettront de retrouver la forme rapidement.

Santé et bien-être en PVT, on en parle sur le forum !

Quels sont les indispensables d’une trousse à pharmacie ?

Parmi les produits indispensables dans une trousse à pharmacie, on peut notamment citer :

  • Des pansements (et des pansements faits pour les ampoules, on marche beaucoup quand on visite une ville ou quand on randonne ! 😉 )
  • Un spray antiseptique
  • Un médicament contre le mal des transports
  • Un médicament contre la douleur et la fièvre, comme l’ibuprofène ou le paracétamol
  • Des médicaments pour les maux de ventre (spasfon, smecta, immodium…)
  • Des pastilles pour la gorge
  • Une crème solaire, pour protéger sa peau du soleil (tout particulièrement en Australie, Nouvelle-Zélande, en Argentine et du Chili, à cause du trou dans la couche d’ozone)
  • Un répulsif à insecte et/ou une crème anti-démangeaisons (vous nous remercierez lorsque vous rencontrerez les sandflies en Nouvelle-Zélande et en Australie !)
  • Pour les personnes sous contraception, n’oubliez pas d’emporter votre pilule ! On vous donne tous les conseils indispensables par ici.

A savoir : dans l’idéal, allez voir un médecin en France afin qu’il vous prescrive les médicaments nécessaires et vous fasse une ordonnance. De cette façon, en emportant l’ordonnance, vous êtes assurés de ne pas avoir de soucis lors du passage à la douane !

Gardez en tête que même la meilleure et la plus complète des trousses à pharmacie ne remplacera JAMAIS une assurance santé !

Et les médicaments sur ordonnance ?

Si vous avez besoin de prendre des médicaments vendus uniquement sur ordonnance en France, la meilleure solution reste d’en emporter suffisamment pour l’année. En effet, certains médicaments spécifiques peuvent ne pas être disponibles dans les pays du PVT. Si vous emportez un stock important de médicaments, conservez-les dans leur boîte avec l’ordonnance de votre médecin, les douanes pourraient demander à la voir.
Si vous n’avez pas la possibilité d’emporter votre traitement pour la durée de votre PVT, vous pouvez consulter un médecin directement sur place afin qu’il vous les prescrive.

Pour le cas particulier des allergies, n’hésitez pas à lire notre discussion du forum qui traite ce sujet.

Que faire en cas de problèmes de santé plus importants ?

Si la plupart des petits soucis de santé peuvent être très vite réglés, n’oubliez pas que vous pourriez avoir besoin de vous rendre chez le médecin lors de votre PVT. Que ce soit pour une simple grippe ou pour un problème bien plus grave, les frais de santé peuvent très rapidement exploser ! La seule solution est de souscrire à une assurance santé avant votre départ. Même si certains pays ne demandent pas de preuve d’assurance, il est absolument indispensable d’en avoir une pour éviter les (très) mauvaises surprises… Il nous est plusieurs fois arrivé de voir des pvtistes partis sans assurance et qui se sont retrouvés avec des milliers, voire des dizaines de milliers d’euros à payer !

Ne comptez pas sur votre assurance de carte bancaire pour vous couvrir lors de votre PVT, cette option n’est pas adaptée aux longs séjours.
Chez pvtistes.net, nous conseillons Globe PVT (assurance proposée par ACS) depuis plus de 15 ans, une assurance parfaitement adaptée aux besoins des pvtistes, quelle que soit leur destination. Avec Globe PVT, vous êtes couverts dans le pays de destination, bien-sûr, mais également lors de vos séjours dans d’autres pays. C’est parfait si vous comptez voyager ! Vous pouvez consulter la FAQ ou poser toutes vos questions à l’équipe d’ACS, dans le forum dédié à l’assurance.

De très nombreux pvtistes ont choisi Globe PVT, découvrez leurs témoignages par ici !

Évaluation de l'article

5/5 (1)

2 Commentaires

Camille
4 18

Je rajouterai du sérum physiologique, et pour les filles un sachet de fosfomycine contre les cistites et un ovule contre les mycoses. C’est pas classe mais quand on est dans un coin paumé ou en rando pour plusieurs jours ça sauve la vie ! 😉

Mathieu
10.3K 20.6K

Merci Annelise pour cet article qui sera très utile à tous les PVTistes 🙂

Articles recommandés