Je suis arrivé sans connaître personne et en ayant une idée qui s’est tout de suite réalisée, la sensation d’être où je devais être. Je suis arrivé à Buenos Aires début février 2016, en plein été et donc avec un choc climatique, sortant de l’hiver français et arrivant sous 40 degrés. J’ai atterri à l’aéroport d’Ezeiza, l’aéroport international qui est à environ 45 minutes du centre avec la navette Tienda Leon (moyen le plus efficace et bon marché).
Avant de partir, je m’étais simplement réservé 5 nuits une chambre chez une famille argentine, avec Airbnb, me disant que ce serait plus sympa de me plonger dans le bain argentin, et j’ai bien fait car j’ai été tout de suite adopté et ils m’ont beaucoup aidé dans ma recherche de maison notamment (coloc que j’ai trouvé très rapidement, il y en a beaucoup beaucoup mais il faut bien les visiter), et encore aujourd’hui je suis en contact avec eux.
Le contact avec les Argentins et la ville a été parfait aussi. J’adore leur gentillesse, leur accueil, leur passion, on rencontre très vite du monde (on peut avoir de longues conversations avec un vieux monsieur au parc, avec le gérant du kiosko ou la personne assise à côté de vous dans les transports en commun), ils sont très prévenants et il y a aussi des gens de toute l’Amérique du sud.
Pour ce qui est des démarches sur place, avec
le PVT, il n’y a quasiment rien à faire.
La seule chose nécessaire pour pouvoir travailler est le
CUIL, sorte de numéro de sécu. Pour l’obtenir, il faut se présenter à l’ANSES, l’organisme qui gère ça, très tôt le matin (beaucoup d’attente) avec quelques documents comme une attestation de domicile à demander au commissariat de son quartier.
Une fois les démarches terminées, vous avez votre CUIL en 15 jours et vous avez votre numéro permettant de travailler légalement, totalement. On ne peut pas avoir de DNI grâce au PVT même si on peut évidemment en faire la demande une fois sur place quand vous aurez trouvé du travail.
Je n’ai pas ouvert de compte en banque car j’étais payé en cash (très courant ici) donc pour l’ouverture d’un compte en banque, je ne peux pas vous aider.
Pour le téléphone, c’est très simple, il suffit d’acheter une carte sim et de la recharger quand vous en avez besoin, ce n’est pas cher mais les forfaits mensuels n’existent pas ici.
Après, pour les démarches, c’est l’administration donc il faut quand même être très patient et se préparer à beaucoup attendre…
(7) Commentaires
Salut Clément,
As tu réussi à t’installer en Argentine ?
😁
Salut Clément, ton interview est vraiment top on a qu’une envie c’est de partir s’installer en Argentine!! J’ai lu que tu avais pas mal pris le bus .. et je suis en train de bosser sur un projet (pour les cours) sur les autocars longue distance en France et je voulais savoir si je pouvais échanger avec toi sur ton retour d’expérience avec les compagnies de bus que tu as pris ?
Merci d’avance pour ton aide précieuse et bonne continuation dans ta nouvelle terre d’accueil 🙂
Salut! C’est gentil. Avec plaisir, je te passe mon mail, [email protected]
Merci Clément, ça donne envie d’aller faire un voyage par la bas 🙂 🙂
Alors n’hésite pas et viens, tu ne seras pas déçu!! 😉
Encore merci Clément pour ton récit et au plaisir de ire la suite de tes aventures en Argentine 😉
Merci à vous !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus