🚀 Découvrez notre nouvelle application pvtistes !

Entrée Express : témoignage de 2 candidates (délais, documents…)

Entrée Express : témoignage de 2 candidates (délais, documents...)
pvtistes
Bonjour, qu’est-ce qui t’a menée à être candidate à Entrée Express ?
Lisa & Julie
LISA : Bonjour ! Pour ma part, j’étais déjà en PVT au Canada depuis 1 an lorsque j’ai commencé les démarches pour demander la résidence permanente. On a décidé, mon conjoint et moi, de nous lancer dans cette nouvelle aventure car on avait le sentiment que notre histoire avec le Canada n’était pas terminée. On est tous les deux en poste à Toronto, et on ne se voyait pas s’arrêter là.

JULIE : Bonjour, je me suis retrouvée dans les démarches d’Entrée Express presque du jour au lendemain, ça m’est un peu tombé dessus. Mon conjoint a trouvé une formation professionnelle au Québec et avec les changements apportés par le Canada depuis le printemps 2024, je ne pouvais pas obtenir de permis de travail ouvert en tant que conjointe d’un étudiant avec son type de programme, c’est devenu plus restrictif.

Je me retrouvais donc sans autre option pour aller vivre au Canada parce j’ai dépassé l’âge des programmes “faciles” et parce que je n’avais pas envie d’étudier. Et je n’avais pas envie de ne pas voir mon copain pendant un an 😀

J’ai balayé toutes mes solutions et Entrée Express s’est imposé comme le meilleur choix et m’a fait voir ce projet Canada d’un an comme un projet à plus long terme : je demande la résidence permanente, si tout va bien, j’obtiens la résidence permanente et dès la fin de sa formation, on part dans l’ouest canadien, certainement en Alberta, que je trouve vraiment magnifique (et j’ai vraiment envie de reparler anglais au quotidien).

On aimerait bien rester suffisamment de temps pour demander un jour la citoyenneté canadienne.
pvtistes
Peux-tu nous parler de la démarche d’inscription à Entrée Express ? Quelles informations et documents as-tu dû fournir ? As-tu payé des frais à cette étape ?
Lisa & Julie
LISA : Pour réaliser la demande, en sachant que j’étais le demandeur principal, j’ai dû m’inscrire dans le bassin de candidats en donnant un certain nombre d’informations sur moi, d’abord sans justificatif. À cette étape, le système calcule votre note et vous classe dans la ou les catégories auxquelles vous êtes éligible.

J’ai eu besoin :
  • de mes résultats de tests de langue (français et anglais) ;
  • de mes informations d’identité (notamment mon âge) ;
  • de l’équivalent de mon diplôme (ou évaluation de diplôme) ;
  • de mon expérience de travail au Canada ;
  • de désigner une province ou un territoire ;
  • de rajouter la personne qui m’accompagne, si nécessaire ainsi que ses résultats si elle fait, elle aussi, des tests par exemple.
J’ai obtenu la note de 501 points et je n’ai rien payé à cette étape puisqu’il s’agissait uniquement du bassin de tirage au sort. En revanche, j’avais payé les tests de langue et l’évaluation de mes diplômes.

JULIE : Tout s’est passé comme pour Lisa, mais si je devais rajouter 2 ou 3 choses, pour l’évaluation de diplôme, ça a été assez facile pour moi mais pas pour mon copain.

Je suis passée par Wes, qui a un partenariat avec pas mal d’universités et d’écoles dont la mienne (la Sorbonne) donc je n’ai eu qu’à contacter la Sorbonne, qui a tout envoyé à Wes.

Mon copain, quant à lui, a étudié dans une école privée qui a changé de nom puis qui a fermé, donc impossible de contacter qui que ce soit. Heureusement, on a quand même réussi à avoir assez de points pour être invités sans son évaluation de diplôme, mais si ça n’avait pas été le cas, c’était pareil 🙁

Pour les tests de langue, j’ai passé le français et l’anglais en tant que demandeur principal mais mon copain n’a passé que le français. Si j’ai bien compris, quand le conjoint du demandeur principal passe le test d’anglais, ça rapporte moins de points dans la catégorie Entrée Express dans laquelle on était.

De notre côté, on a eu 452 points.
Nos réductions et avantages pour vous !
Profitez de nos bons plans pour les pvtistes, étudiants, stagiaires, travailleurs... Certains (pas tous) bons plans sont aussi ouverts aux résidents permanents.
Consulter la liste
pvtistes
À quelle catégorie d’Entrée Express étais-tu éligible ?
Lisa & Julie
LISA : J’ai été éligible aux catégories de l’expérience canadienne (car je travaillais depuis plus d’un an à un poste qualifié) et des travailleurs francophones car mes résultats de français étaient bons.

JULIE : J’étais dans la catégorie “Compétence linguistique en français”.
pvtistes
Tu as passé le test de français et le test d’anglais, qu’as-tu pensé de ces tests ?
Lisa & Julie
LISA :
  • Français : TEF (Test d’Évaluation de Français) organisé au collège Boréal à Toronto. Les sessions sont longues, elles durent 1 journée mais le niveau attendu est plutôt simple pour des francophones. Certaines questions demandent plus de concentration, le timer peut parfois être stressant mais ça se passe globalement bien. Il y a 4 épreuves : compréhension écrite et orale et expression écrite et orale. Je m’étais quand même préparée en ligne via la plateforme PrepMyFuture.
    Pour ce test, j’ai payé 390 $CA, hors taxes.
  • Anglais : CELPIP, organisé dans l’école ILSC à Toronto. La session était beaucoup plus courte car tout se fait sur un seul ordinateur sans voir d’examinateur, comparé à l’expression orale en français. Le niveau n’était pas trop difficile mais je parle plutôt bien anglais, sinon je dirais que c’est comme un test d’anglais de type TOEIC, par exemple !
    Pour ce test, j’ai payé 290 $CA, hors taxes.

JULIE :
  • Français : j’ai aussi choisi le TEF, un peu au hasard, ça aurait pu être le TCF. De ce que j’ai lu, les deux tests sont assez proches. J’ai payé 250 € et je l’ai passé près de Paris. L’expression orale est assez simple, on est face à un examinateur, qui veut surtout voir si on comprend tout et si on construit bien nos phrases, en faisant des jeux de rôles (par exemple, vous appelez quelqu’un qui a laissé une petite annonce pour garder des animaux à domicile ; vous devez convaincre un ami d’aller en vacances au ski avec vous alors qu’il n’en a pas du tout envie). Pour la compréhension orale et écrite et l’expression écrite, c’est sur ordinateur, c’est un peu long, certains textes sont plus pointus que d’autres à lire donc à la fin j’en avais un peu marre 😀 J’ai eu une pensée pour ceux qui ne sont pas francophones de naissance, certains passages ne doivent pas être évidents pour eux.
  • Anglais : j’ai passé l’IELTS au British Council à Paris. Ça m’a coûté 260 € (ça peut être plus ou moins selon le taux de change, puisque le prix de base est fixé en dollars canadiens). Globalement, j’ai trouvé les tests plus digestes (moins de longs textes), même si, forcément, c’était plus difficile que le français. Pour l’expression orale, je suis allée dans un bureau faire une visio avec un examinateur anglais, on a parlé environ 15 minutes.
pvtistes
Une fois que tu as été invitée à déposer une demande d’Entrée Express, quelles informations et documents as-tu dû fournir ? As-tu payé des frais à cette étape ?
Lisa & Julie
LISA : Quand j’ai été invitée, j’ai eu 60 jours pour rassembler tous les documents et confirmer mon invitation. Voici toutes les informations que j’ai dû donner les documents justificatifs des informations citées au-dessus :
  • des documents pour justifier mes emplois actuel et passés (notamment une déclaration de mon employeur actuel) ;
  • mon passeport et des informations sur ma famille ;
  • mes adresses postales depuis mes 18 ans ;
  • mes études depuis mes 18 ans ;
  • mes emplois depuis mes 18 ans ;
  • mes justificatifs de tests de langue ;
  • mon évaluation de diplôme ;
  • une attestation stipulant qu’en faisant ma demande depuis le Canada et en ayant déjà un emploi, je n’avais pas besoin de présenter de preuve de fonds ;
  • une preuve d’examen médical (que j’ai dû passer plus tard, à cette étape il suffit de charger une page vierge) ;
  • notre déclaration officielle d’union de fait ;
  • un certificat de police de France ;
  • une photographie.
Pour retrouver plus de précisions, consultez notre dossier dédié à 100 % à Entrée Express, qui détaille chaque étape de la démarche.

Il faut savoir que j’ai justifié quasiment chaque document pour être sûre que toutes les informations soient bien comprises et prises en compte. Par exemple, j’ai expliqué que je n’avais pas besoin de cette fameuse preuve de fonds (en mentionnant la ligne officielle du site du gouvernement canadien).

J’ai aussi donné des précisions sur mon statut de freelance avant d’être salariée, ce qui expliquait pourquoi l’attestation de mon employeur était datée après le début de mes contrats (pour anticiper toute question que pourrait se poser l’agent d’immigration canadien). Ensuite, j’ai fusionné les pdf pour en faire un seul document à chaque fois.

Je conseille aussi d’anticiper sa demande d’extrait de naissance, dont j’ai eu besoin également, afin d’anticiper le délai de réception depuis la France. La quasi-totalité de ces documents était aussi demandée pour mon conjoint.

À cette étape, on nous demande si on souhaite payer la totalité des frais (dans ce cas, le dossier passe parfois plus rapidement), ou si on ne veut payer qu’une partie et le reste plus tard. Nous avons réglé la totalité des frais pour un montant total de 3 220 $CA, pour deux. Il faut compter des frais en plus si vous faites appel à un avocat et des frais pour faire signer/reconnaître par un professionnel agréé votre union de fait.

JULIE : Tout s’est passé comme pour Lisa. Les quelques différences concernent ces points :
  • Si vous avez été mariés ou en union de fait par le passé (12 mois ou plus de vie commune avec un·e ancien·ne conjoint·e), vous devez joindre des précisions sur cette personne, voire un divorce si vous êtes concerné.
  • On a dû joindre des certificats de police des pays où on a vécu plus de 6 mois, donc la Nouvelle-Zélande pour mon copain, et l’Australie et le Canada pour moi. Pour l’Australie, j’ai aussi dû fournir un Traffic History de l’État australien du Queensland.
  • Pour notre statut de conjoints de fait, on n’a pas joint de déclaration officielle mais des preuves de vie commune depuis au moins un an (achat de notre maison, location de notre appartement précédent, quelques factures, des relevés de notre commun qui remontaient un peu. On a aussi joint notre PACS, qui n’est pas une preuve recevable seule mais en complément du reste, oui 🙂
  • J’ai dû changer de passeport entre le dépôt de mon dossier et ma visite médicale / le prélèvement de mes données biométriques. J’ai joint une copie de mon nouveau passeport à IRCC, j’ai donné mon nouveau passeport au médecin et au CRDV (biométrie) et tout s’est bien passé 🙂
pvtistes
Pour toi, est-ce que cette démarche peut se faire seule ou tu recommanderais de passer par un avocat ou consultant en immigration ?
Lisa & Julie
LISA : Pour moi, elle se fait seule tant qu’on est concentré et qu’on prend son temps. Mais attention aux erreurs. Je rajouterais tout de même que si vous êtes dans une situation particulière, ne prenez pas de risque et consultez au moins une fois un avocat ou consultant en immigration pour poser toutes vos questions.


JULIE : Je suis d’accord avec Lisa. Si j’avais quelques conseils en plus des siens : n’hésitez pas à joindre des lettres explicatives pour tout ce qui pourrait ne pas être clair. Par exemple, si vous vivez actuellement au Québec, cela peut intriguer l’agent qui va traiter votre demande : il pourrait penser que vous demandez la résidence permanente hors Québec en ayant le projet de vivre en réalité au Québec.

Plus vous clarifiez et justifiez votre situation, plus vous avez de chances que votre dossier passe.

Passer par un avocat ou un consultant en immigration (en faisant attention de bien vérifier qu’il s’agit d’une personne fiable), c’est une très bonne option pour :
  • Les personnes qui sont allergiques à la paperasse.
  • Les personnes qui ont un parcours ou un dossier compliqué.
  • Les personnes qui ont peur de faire des erreurs et qui préfèrent que tout soit fait par un professionnel. Dans ce cas, vous pouvez aussi tout faire par vous-même mais payer une vérification de votre dossier avant envoi (plutôt qu’un accompagnement complet, qui est plus cher), comme ça vous êtes sûr que votre dossier est bien complet et clair. Les avocats et consultants en immigration connaissent bien leur sujet et ont tendance à savoir ce qui passe et ce qui ne passe pas.
pvtistes
Peux-tu nous donner les dates clés de ta demande ?
Lisa & Julie
LISA :
  • Inscription dans le bassin de candidats d’Entrée Express : 29 janvier 2025.
  • Invitation à présenter une demande : ronde d’invitations du 19 février 2025.
  • Dépôt du dossier : 29 mars 2025.
  • Visite médicale obligatoire (réception de l’e-mail) : 9 mai / Faite le 9 mai (oui, j’ai pu avoir un rendez-vous le jour J) / Confirmée comme favorable par IRCC le 21 mai 2025.
  • Données biométriques (réception de l’e-mail et prélèvement) : 9 mai / Confirmées comme reçues par IRCC le 12 mai 2025.
  • Documents supplémentaires (réception du mail) : 17 Juin / Document envoyé à IRCC le 25 juin 2025.
  • 1er e-mail de “pré-confirmation” demandant mon numéro IUC mais aussi et surtout si je me trouve bien au Canada (“Êtes-vous sur le territoire canadien ?”) : 21 juillet 2025 / Réponse envoyée le jour même.
  • E-mail concernant le portail RP (confirmation de la résidence permanente) : 12 août / Réponse envoyée le 12 août 2025.
  • Réception de l’eCoPR (confirmation électronique de résidence permanente) : 19 août 2025 ✅
  • Réception des cartes de résidents permanents : 25 octobre 2025.

JULIE :
  • Inscription dans le bassin de candidats d’Entrée Express : 26 février 2025.
  • Invitation à présenter une demande : ronde d’invitations du 6 mars 2025.
  • Dépôt du dossier : 5 mai 2025 (je sais j’ai été longue, à cause de certains documents qui ont été plus délicats que d’autres à obtenir et mon changement de passeport).
  • Visite médicale obligatoire (réception de l’e-mail) : 9 juin / Faite le 19 juin / Confirmée comme favorable par IRCC le 27 juin 2025.
  • Données biométriques (réception de l’e-mail) : 9 juin / Prélèvement des données biométrie : 16 juin / Confirmées comme reçues par IRCC le 16 juin 2025.
  • 5 août 2025 : je reçois un e-mail qui me laisse penser que peut-être on aura prochainement une réponse : “Nous traitons actuellement votre demande de résidence permanente au Canada. La présente vise à vous rappeler que vous pouvez désormais avoir accès à des services offerts avant l’arrivée pour vous aider à vous préparer à votre nouvelle vie. Vous pouvez accéder à ces services uniquement avant votre entrée au Canada. Nous vous incitons à vous inscrire dès que possible”. Mais pas du tout ! Ça n’est ni bon ni mauvais signe.
  • 24 septembre 2025 : IRCC me demande de remplir de nouveau le formulaire IMM 5669.
  • 6 novembre 2025 : IRCC m’envoie par e-mail : “Le traitement de votre demande de résidence permanente est finalisé”.
  • 1er e-mail de confirmation de la résidence permanente : 30 décembre 2025.
Je dois répondre à l’e-mail et fournir :
– Mon numéro IUC
– Mon nom
– Mon numéro de téléphone
– Mon adresse courriel
– La couleur naturelle de mes yeux
– Ma taille en centimètres
– Ma date d’entrée initiale : c’est la date à laquelle je suis venue eu Canada la TOUTE première fois, il y a 20 ans
– La date de ma plus récente entrée au Canada
– Le lieu de mon dernier point d’entrée (aéroport)
– Mon adresse résidentielle actuelle

Et je dois répondre à quelques questions :
– Êtes-vous actuellement au Canada ?
– Si vous ne vous trouvez pas au Canada,
– Depuis combien de temps êtes-vous à l’extérieur du pays?
– Quelle est votre date de retour prévue?
– Dans quel pays êtes-vous présentement?
  • E-mail concernant le portail RP (confirmation de la résidence permanente) : 2 janvier 2026. Cet e-mail dit : “Bonne nouvelle! Nous sommes prêts à procéder à la finalisation de votre statut de résident permanent au Canada”. J’envoie, comme ça m’est demandé, une photo (faite chez un photographe – il y a pas mal de critères à respecter) et mon adresse actuelle au Canada.
  • 3 janvier 2026 : je reçois un e-mail qui dit : “Votre demande de résidence permanente est maintenant prête à être finalisée”.
  • 27 janvier 2026 : je reçois un e-mail, mais pas celui que j’espérais. L’agent qui a repris ma demande semble ne pas avoir consulté mon dossier et ne comprend pas que je réside actuellement au Québec (il doit craindre que je demande la résidence permanente via Entrée Express avec en réalité un projet de m’installer au Québec, ce qui n’est vraiment pas le cas !). Je joins de nouveau les lettres explicatives que j’ai fournies il y a quelques mois et d’autres documents pour le rassurer de mon projet d’aller m’installer dans l’ouest du Canada.
  • 18 mars 2026 : je reçois exactement le même e-mail que le 30 décembre, avec les mêmes informations à fournir. Je renvoie tout immédiatement.
  • Réception de l’eCoPR (confirmation électronique de résidence permanente) : 31 mars 2026 ✅
  • Réception de la carte de résidente permanente : je ne l’ai pas encore, les délais en ce moment sont d’environ 2 mois. Comme j’ai dû rentrer en France avant de recevoir ma carte de résidence permanente, j’ai dû demander un TVRP pour pouvoir retourner au Canada, je vous prépare un article sur le sujet 🙂
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂