Aussi, j’ai cherché tardivement du travail, à plus de 6 mois de PVT, donc beaucoup d’employeurs ne voulaient pas m’embaucher, car il restait trop peu de temps sur mon visa selon eux. Par exemple, j’ai fait un entretien fin novembre où on ne m’a pas embauchée, car ma date de départ est en avril et que pour eux ça ne vaut pas le coup. Le fast-food où j’ai travaillé m’a recrutée car ils étaient en manque d’effectif et qu’ils avaient besoin de quelqu’un, donc ils m’ont pris. J’ai aussi refusé des postes, car il est arrivé que pendant les entretiens on me parle mal ou que parfois, on me propose des horaires excessifs. Par exemple, on m’a déjà proposé plus de 12 heures de travail sur une journée. C’est plein de petits détails qui ont fait que ça a été plus difficile que prévu de trouver du travail.
Plus le fait que je ne parle pas coréen. Souvent, dans les offres, ils demandent un niveau de coréen assez élevé (le Topic 3).
Pendant le tournage, on avait les repas fournis. Je ne mange pas de porc et ils se sont quand même adaptés à ma demande. Le tournage aurait dû durer 9 heures, il a en réalité duré 16 heures. Je ne m’attendais pas à ce que ça soit aussi long et je ne m’étais pas préparée. Si vous faites aussi des tournages, prévoyez de quoi vous occuper pendant le temps du tournage, surtout que l’on passe beaucoup de temps à attendre dans le silence. Par exemple, pensez à emmener une batterie externe. Tous les figurants qui avaient l’habitude en avaient, moi non.
On m’avait aussi demandé d’apporter 2-3 tenues différentes. Rapportez-en plus, car le planning peut changer en fonction de comment le tournage se passe et vous pouvez être amené à faire plus de scènes que ce qui était prévu. Pour le moment, la série n’est pas sortie donc je ne peux pas partager tout ce que je veux, mais quand elle sera sortie, je posterai des vidéos et photos sur mes réseaux sociaux.
Pour mon tournage, j’ai signé les documents contractuels dans le bus en direction du tournage, donc seulement le jour même. Et je n’avais rien signé pour les autres dates. On m’a indiqué que j’avais été trop mise en avant sur le premier tournage et qu’ils voulaient trouver d’autres figurants pour ne pas avoir les mêmes visages. On m’avait également indiqué que je serai payée 200 000 KRW les 9 heures de tournage, plus 20 000 KRW par heure supplémentaire. J’ai fait 7 heures supplémentaires. J’aurais normalement dû gagner 240 000 KRW pour les 16 heures (si on enlève les 100 000 KRW de frais d’agence). Sauf que je n’ai été payée que 147 000 KRW. La rémunération n’avait été indiquée sur aucun document que j’avais signé.
L’expérience en elle-même était vraiment cool et j’ai envie de le refaire, mais on peut très facilement se faire avoir quand on ne connaît pas les règles de ce milieu et quand on n’a pas un visa spécial (le visa E6). Donc il faut faire très attention !
Les mois qui ont suivi et encore aujourd’hui je regarde les annonces. Je cherche d’abord sur Instagram. Il y a beaucoup d’offres sur les comptes des agences spécialisées dans le domaine. Pour trouver ces agences, vous pouvez chercher les comptes Instagram des modèles qui travaillent déjà en Corée et regarder les agences qui se trouvent dans les abonnements.
Pour vos recherches sur Instagram, utilisez les mots-clés ENT (pour entertainment), MODEL, AGE (pour agence). Il y a aussi les groupes facebook spécialisés, acting/casting networking Seoul, Modeling acting jobs in south korea, Seoul Models, Foreign entertainers in Korea, où des annonces de casting sont postées. Il y a également les groupes Kakaotalk. Kakaotalk est l’application de messagerie utilisée partout et pour tout en Corée, c’est impératif d’avoir cette application pour n’importe quel travail. Il existe donc des groupes de discussion des agences de modeling/acting sur Kakaotalk. Les offres sont postées en amont sur ces groupes avant d’être diffusées plus largement. Cependant, il faut se faire ajouter sur ces groupes kakao, car ils ne sont pas en accès libre.Sinon, on peut aussi faire des candidatures spontanées auprès des agences de modeling et d’entertainment.
Faites une “comp card”. La comp card, c’est la carte de visite pour les modèles. Dessus, il doit y avoir quelques photos, vos informations personnelles (nom, prénom, visa, mensurations, couleurs des yeux, etc). Vous pouvez trouver des exemples sur Internet. On envoie cette carte comme candidature. Certains recruteurs ne demandent que cette comp card pour postuler et si vous n’en avez pas, ils n’acceptent pas votre candidature. Aussi, dès que sur les annonces, il y a un contact Kakaotalk, envoyez votre candidature directement à ce contact. Et gardez ce contact pour envoyer votre candidature régulièrement, même quand il n’y a pas d’offres. Il y a beaucoup de monde qui postule, il faut donc ne pas se faire oublier. Et si vous envoyez régulièrement des messages, vous pouvez être ajouté aux groupes Kakaotalk des agences. En fait, il faut se faire un réseau.
Aussi, il y avait une différence de traitement entre les étrangers et les Coréens de la part des managers. Les étrangers faisaient les tâches que les Coréens refusaient de faire dans le restaurant. Les repas, pendant mon service, n’étaient pas pris en compte, je devais donc payer si je voulais manger dans le restaurant. Je n’avais pas toujours de pause aussi. Je me suis fait avoir sur les heures supplémentaires également. Je suis restée deux semaines, je suis partie, car j’ai trouvé un autre travail qui correspond plus à mes attentes.
En parallèle, les extras que je fais pour le traiteur français, se passent très bien. J’ai pu assister à des événements de la communauté française en Corée, dans des lieux super, comme la résidence de l’ambassade de France, ou le lycée français. Ou même dans d’autres ambassades. Je suis payée 10 000 KRW de l’heure et on peut manger la nourriture française qui est cuisinée, c’est un plaisir ! C’est vraiment une expérience que j’adore. J’aurais aimé avoir plus d’heures, malheureusement, ce ne sont que des événements ponctuels.

Je partage aussi beaucoup mes visites et mes voyages en Corée du Sud sur Instagram et Youtube.

(2) Commentaires
Bonjour,
Je pars en mai pour un pvt en Corée du Sud. J’aimerais être modèle photo et actrice là-bas mais j’ai lu plusieurs articles qui disent que c’est interdit d’être dans le domaine du divertissement avec un PVT. Ducoup je m’interroge par rapport à cette problématique au vu de l’article 🙂
J’aimerais savoir si c’est effectivement interdit ou si nous pouvons le faire.
Merci beaucoup pour le partage de ton aventure ☺️
Salut,
Alors, en effet, le PVT n’est pas la visa approprié pour faire ce travail, un E6 est beaucoup mieux, mais le PVT est quand même toléré. Tu peux utiliser le PVT pour une première approche, pour trouver des contacts/une agence et basculer en visa E6 après. 🙂
https://pvtistes.net/dossiers/figurant-modele-acteur-mannequin-en-coree/
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus