Geoffrey, aux 4 coins de l’Australie
Ville de provenance
Baroudeur ou pas ?
Que faisais-tu en France ?
Pourquoi cette envie de t’envoler pour l’Australie ?
Pourquoi avoir choisi Melbourne pour ton début de WHV ?
Est-ce que c’est la première fois que tu vivais à l’étranger ou que tu partais aussi longtemps ?
Quel a été ton sentiment dominant au cours des 2 premières semaines en Australie ?
Est-ce que ta situation professionnelle te paraît satisfaisante, en Australie ?
Est-ce que tu as voyagé pendant ton WHV ?
- Melbourne, jusqu’au 4 juin : ville trop grande pour moi et puis le temps n’était pas au rendez-vous. Je garde un beau souvenir de la grande tour où je suis monté pour admirer une vue de Melbourne, ainsi que d’Albert Park, où se déroule le grand prix de F1. Je regrette un peu de ne pas avoir assisté à un match au MCG.
- Lift jusqu’à Perth : une semaine avec 2 Allemands ! Court pour aller là-bas, mais c’est aussi ça le risque de prendre les lifts. On a donc fait la Great ocean road en 2 jours, là où j’ai notamment croisé le koala vers Cap Otway. On a dormi une nuit à Adelaïde, puis on est reparti direction Port Augusta, puis Ceduna, Norseman, Esperance, Albany, Denmark et Margaret River et enfin Perth. Esperance est superbe, Albany et Denmark et aussi le Top Tree Walk, une aventure à faire où l’on visite une forêt de gigantesques arbres, appelés les « Tigle » ! Margaret River est également une destination à voir absolument, le plus beau vignoble que j’aie visité là-bas !
- HelpX à Margaret River : j’y passe 2 semaines puis retour à Perth 2 jours avant de m’envoler pour Cairns.
- Coloc à Cairns : j’y arrive en milieu de semaine et je visite un peu, puis j’atterris dans l’auberge Tropic Days, puis à Northen Greenhouse. J’y reste jusqu’en août (entre temps j’obtiens mon job de serveur).
- Road trip de Cairns à Brisbane : je pars avec un ami sur les routes jusqu’à Brisbane, en passant par les Tablelands, Townsville et Magnetic Island, Bundaberg, Rockhampton, les Whitsundays, Agnes Water, Fraser Island, Noosa et enfin Brisbane. Je savais qu’il fallait que je descende plus au sud pour faire les moissons de céréales. Magnetic Island est vraiment à voir !
- Une semaine à Brisbane : je passe 1 semaine là-bas où je rencontre une autre PVtiste inscrite sur le forum qui m’héberge gentiment. Brisbane est beaucoup plus beau de nuit que de jour. Puis je trouve mon job de conducteur de tracteurs pour les moissons.
- 2 mois à Sydney : le 8 novembre, je prends un train pour Sydney et me voilà dans la mégalopole pour 2 mois, mais ça je ne le sais pas encore ! J’assiste aux décos de Noël de l’hôtel de ville, puis au superbe feu d’artifice du 31. A ceux qui veulent en profiter, je recommande l’endroit MacMahons point, accessible en ferry, offrant une vue sur le pont avec en fond l’Opéra, très prisé par les locaux.
- Byron Bay et Coolangatta : le 14 janvier, je quitte Sydney pour rejoindre Byron Bay via un covoiturage avec un quarantenaire, qui me fait d’ailleurs conduire sa Merco C300, beau souvenir ! Je démarre mon aventure à Byron le 15 janvier, je suis arrivé dans le paradis de l’Australie ! Fêtes à gogo, cours de surf et randos avec vues de dingue ! Je quitte Byron le 3 février après une semaine d’HelpX puis je rejoins Coolangatta en transit, pour prendre mon avion pour Adelaïde.
- Adélaïde et Penola : j’y arrive le 4 février et j’y passe quelques jours en couchsurfing dans une famille très sympa, où un des gars m’emmène faire de l’escalade (en intérieur). Je prends ensuite un bus direction Penola pour mon fameux job dans les patates. Le 6 avril, bye bye Penola !
- Stop jusqu’à Melbourne et Warnambool : je commence à partir à pied avec mon gros sac, pour aller faire du stop, en direction de Melbourne. Je n’en avais jamais fait, au bout de 2 heures d’attente, un couple de retraités s’arrête. J’ai la tchatche, les mets tout de suite en confiance. Ils finissent par me dire que finalement, ils ne veulent pas me déposer, mais m’inviter chez eux, à Warnambool, la dernière ville de la Great ocean road ! On s’arrête prendre le traditionnel fish & chips, avant de rejoindre leur maison. Il m’offre une chambre et un lit, à manger, du vin blanc et le petit dej’ le lendemain ! La cerise sur le gâteau, l’homme me propose une rapide visite guidée de son coin avant de m’emmener au train pour Melbourne.
- Hobart, Tasmanie : De Melbourne, je prends un avion pour Hobart le 8 avril, où je visite la ville avant de réserver un tour de 3 jours autour de la Tasmanie, jusqu’au Cradle Mountains, où je me fais de superbes randonnées avec vue imprenable sur un lac. Je quitte la Tasmanie depuis Launceston, un peu dégoûté, pour reprendre mon avion direction la maison, vol que j’avais réservé un mois plus tôt. J’en avais pris plein la vue, et les gens sont encore différents là-bas que sur le continent..
Quelles ont été tes plus grosses difficultés en Australie ?
Quel est ton meilleur souvenir ?
Est-ce que certaines choses françaises t’ont manqué ?
Qu’est ce qui t’a manqué en rentrant en France ?
Qu’est-ce que cette expérience t’apporte, du point de vue personnel ou professionnel ? Si tu n’as pas travaillé dans ton domaine, est-ce que ça t’embête ? Ou est-ce que c’est volontaire de faire autre chose ?
Est-ce que tu dirais que cette expérience est plus simple, plus compliquée ou fidèle à ce que tu imaginais vivre ?
Quels conseils donnerais-tu aux futurs pvtistes en Australie ?
Tes projets d’avenir ?
Consulter d’autres interviews de pvtistes…
Consulter des récits de pvtistes (emplois, voyages, etc.)…
Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!
Connectez-vous pour pouvoir voter.
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
(8) Commentaires
Merci pour ce témoignage, très complet, très intéressant, tu m’as fais rire avec l’anecdote dans le restaurant indien 🙂
Merci pour vos sympathiques commentaires !
Et alors, un an après ce témoignage, où en es-tu?? 😀
Salut Hélène, merci de demander. Et bien j’étais reparti en Amérique du Sud cette année de janvier à août, en Argentine avec le PVT, au Chili, au Pérou et en Bolivie. Là j’ai retrouvé un travail, ici, en Alsace.
Témoignage super merci pour tousssss ces détails!
J’ai apprécié également! Sache que j’ai opté pour une formation de charpentier exprés pour l’Australie !
Et donc ça se passe comment Nico??
Super ton témoignage
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus