En arrivant, je ne me suis pas mis la pression à chercher tout de suite un job. Je me suis fait plaisir, j’avais de l’avance au niveau financier. Mon premier boulot était volontaire, mi-juin en HelpX à 250 kms au sud de Perth, à Margaret River. Je m’occupais de la maison, cuisine et jardin dans une famille très très sympa, pendant 2 semaines. J’ai trouvé cet hôte HelpX grâce à une personne du forum pvtistes qui en parlait en très bien. Je m’étais inscrit sur HelpX en France au cas où, je m’étais dit que ça pouvait servir. Et bien je peux te dire que je ne croyais pas si bien dire…
Puis ensuite, j’ai fait serveur dans un restau indien pendant 2 mois et demi à Palm Cove, à 30 kms au nord de Cairns. J’ai trouvé après m’être épuisé à chercher un job à Cairns en porte en porte durant l’hiver australien, c’est peine perdue. C’est l’Information Center de Cairns qui m’a expliqué où se trouvait Palm Cove et qu’il y avait des restau là-bas. J’y suis allé et on me rappelait le lendemain pour commencer le soir-même. Payé 15 $ de l’heure au black, je déconseille et ne recommencerai pas. Mais je conseillerais pour l’apprentissage de la langue et le contact du client, j’adorais ça ! Les gens étaient très relax, je tchatchais et déconnais bien donc j’avais des pourboires, heureusement ! Et c’est pour ça que je continuais. Je ne te dis pas comment les clients se marraient quand ils voyait un serveur français dans ce restau !
A
Cairns, j’ai pu aussi couvrir le Cairns Amateurs Racing, une course hippique où j’ai été embauché par une boite d’intérim en tant que « runner » une journée, puis barman la seconde journée. Au passage, l’expérience de barman était intéressante, je recommande. C’était payé 21 $ de l’heure, déclaré. Mais attention, ce genre de boite te ponctionne le coût du trajet, le coût de l’uniforme, etc. Après ça, j’ai travaillé dans les moissons de céréales dans une ferme à 100 kms au nord-ouest de
Moree, dans le New South Wales, à partir de mi-octobre. Fils d’agriculteur, aucun souci pour moi, sauf.. l’accent ! Surtout l’écossais ! Et il fallait communiquer avec une cibi, je te dis pas au début, ça faisait mal. J’ai trouvé ce job en m’inscrivant sur Internet sur une boite de recrutement dans le milieu agricole. J’ai ensuite rempli une fiche de profil qu’ils mettent sûrement dans leur base de données, puis j’ai été recontacté. J’étais à
Brisbane à ce moment-là, j’ai dû prendre un bus pendant 8h ! L’ambiance était plutôt sympa sauf un superviseur trop autoritaire qui te parlait comme à un chien. J’ai fait connaissances avec des jeunes irlandais et écossais, des néo-zélandais puis des paysans australiens bien sûr. Il y avait du monde dans ces baraques d’ouvriers !
J’y suis resté durant 3 semaines. J’ai d’ailleurs participé à une partie de chasse aux sangliers en pleine nuit, à courir dans les bois pieds nus ! J’ai passé le reste de l’année à
Sydney, où j’ai vagabondé dans 3 différentes familles en HelpX. J’y ai fait du jardinage, du béton et de la cuisine dans une famille au nord de Sydney à Avoca Beach. Puis je suis redescendu dans une autre famille que connaissait la famille précédente dans un quartier de Sydney à Kingsford, où j’ai fait du jardinage, de la peinture extérieure, de la teinture sur bois et de la cuisine (encore !). J’ai ensuite passé une semaine en auberge au YHA de Glebe, avant de rejoindre une troisième famille en HelpX à Malabar, au sud de Sydney, où j’y suis resté de début de fin novembre jusqu’à début janvier.

Lorsque j’étais encore à Byron Bay, mi-janvier, j’ai encore fait une semaine en HelpX, à Federal (ouest de Byron), ma dernière expérience volontaire. La moins bonne aussi au niveau confort. Mais plutôt sympa au niveau relationnel. Là-bas, j’ai manié une débroussailleuse et une tronçonneuse, la personne qui me recevait avait un terrain immense avec plein d’animaux, il y avait même des paons en liberté… Enfin début février, j’ai atterris dans une auberge de jeunesse à
Penola, dans le South Australia. A ce moment-là, il me restait plus grand chose sur mon compte, j’avais tout misé sur cet Etat en quittant la côte est. Je devais à la base travailler dans les vignes en tant que conducteur de tracteur, comme beaucoup de personnes de cette auberge où l’on était 30 ! Bonne ambiance malgré tout, de bons souvenirs. J’ai fait un essai un soir de nuit en tant que conducteur, au cas où, mais je n’ai jamais été pris. Vendanges trop tardives, déjà trop de personnes ou arnaque ?! Va savoir. J’ai donc pris un job dans les patates, à les trier au bout d’un tapis dans une grosse arracheuse, tirée par un tracteur. Un Français bossait avec moi sur le tapis. On est tombés dans une très bonne ferme, avec des patrons sympas, on rigolait bien, les employés étaient des paysans australiens typiques qui nous faisait rire malgré eux, avec leur accent et leurs expressions ! Le « problème » était qu’on passait par des « contractors », et qu’on devait absolument payer l’auberge de jeunesse pour être sûr d’avoir un travail là-bas. Sinon t’avais rien..
Moi j’ai attendu un mois avant de commencer à bosser, j’étais fou, un moment il me restait 4 $ sur mon compte.. D’autres ont attendu plus longtemps, d’autres moins. Si tu ne gueulais pas, on t’oubliait. Mais ce dernier job concentre mes meilleures parties de rigolades et a aussi été le plus rémunérateur ! Je déconseillerais donc de traiter avec ces contracteurs, mais en direct avec les employeurs… si possible hein !
(8) Commentaires
Merci pour ce témoignage, très complet, très intéressant, tu m’as fais rire avec l’anecdote dans le restaurant indien 🙂
Merci pour vos sympathiques commentaires !
Et alors, un an après ce témoignage, où en es-tu?? 😀
Salut Hélène, merci de demander. Et bien j’étais reparti en Amérique du Sud cette année de janvier à août, en Argentine avec le PVT, au Chili, au Pérou et en Bolivie. Là j’ai retrouvé un travail, ici, en Alsace.
Témoignage super merci pour tousssss ces détails!
J’ai apprécié également! Sache que j’ai opté pour une formation de charpentier exprés pour l’Australie !
Et donc ça se passe comment Nico??
Super ton témoignage
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus