Tu travailles dans la sécurité informatique, as-tu trouvé facilement et comment se passe ton travail par rapport à la France ?
Depuis septembre 2018 je travaille au Canada en tant que conseillère en sécurité de l’information. Pour obtenir ce 1er travail, j’ai contacté les entreprises avant mon arrivée. J’ai pu obtenir des entretiens lors de ma 1re visite de 2 semaines à Montréal.
Lors de mon 1er entretien, j’ai été accueillie dans un café, très original et détendu également, j’ai beaucoup apprécié.
Mon premier emploi était une petite boite en cybersécurité. Je devais accompagner des entreprises du Québec et hors Québec dans la conformité et la mise en place d’outils de sécurité. J’y ai travaillé pendant 1 an et demi. Cette première expérience fut très enrichissante, cela m’a permis de côtoyer toutes sortes de personnes d’origines différentes, de travailler en anglais avec les autres provinces du Canada.
Elle m’a permise aussi de m’adapter à la façon de travailler, ils concilient beaucoup le travail et le personnel, les horaires ne sont pas chargées, on a organisé beaucoup de 5 à 7 et des team buildings, cela contribue à la bonne ambiance et la bonne entente au sein de l’équipe.
Ensuite, j’ai travaillé dans les médias, un tout autre type d’organisation mais tout aussi enrichissant et intéressant. Je côtoyais beaucoup plus de Québécois et le travail se faisait en français, mais malheureusement avec la pandémie, nous n’avons pas pu se voir en « réel » comme on l’aurait voulu mais les rapports sociaux se faisaient bien malgré tout, j’ai réussi à tisser quelques liens. Le télétravail a pris le dessus donc comme pour tous il a fallu apprendre à travailler autrement et cette entreprise a su appuyer les employés dans cette démarche et tout a très bien fonctionné.
Il n’est pas difficile de changer d’emploi ici et non ce n’est pas mal vu, au contraire on acquiert des expériences et saute sur des opportunités lorsqu’elles arrivent. J’en suis à mon 3e emploi et je peux dire qu’il faut tout de même sa première expérience, environ 1 an, pour que les recruteurs te contactent. Je pense que le domaine des TI y contribue beaucoup car c’est un secteur très demandé. Une fois dans l’entreprise, on te laisse la chance d’évoluer, on te demande ce que tu aimes faire et ce que tu n’aimes pas faire et on te propose des opportunités de carrières assez rapidement.
C’est cette facilité et rapidité d’évolution que j’apprécie ici et que je n’ai pas eu en France, ici on ne va pas forcément regarder tes diplômes mais il faut faire ses preuves et on te fait confiance.
Le salaire aussi est très attrayant, nous sommes bien payés et il n’est pas difficile de négocier son salaire ou une augmentation. Les directeurs sont très accessibles, je viens du monde des fonctionnaires en France et je peux dire que la hiérarchie est très présente. Au Québec, c’est le tutoiement qui est d’usage ce qui rend les échanges moins formels et plus détendus.
(2) Commentaires
Super témoignagne! Merci Mouna, ça redonne espoir par ces temps difficiles! Auriez-vous un témoignage de quelqu’un qui a immigré après 2021 ? Merci pour votre travail!
Merci Marilyne, si j’aurais des témoignages de personnes étudiants et employés mais ça reste pas mal similaire je trouve.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus