Au Canada, comment as-tu réussi à gérer ton handicap ?
Il est certain que mon handicap ne m’a pas facilité la tâche et je me suis parfois retrouvée confrontée à des problèmes auxquels je ne m’attendais pas. Avant de partir, j’avais dans l’idée que le Canada, tout comme les Etats Unis, était une terre d’asile idéale pour les personnes invalides, où tout était adapté pour leur facilité la vie. Or, dès le début, les difficultés se sont accumulées, à commencer par une laborieuse recherche d’un appartement. Chaque logement présentait son lot d’obstacles : marches, absence d’ascenseur, porte de salle de bain trop étroite….Au bout d’une dizaine de jours le concierge d’un immeuble, où ma coloc et moi visitions un énième appart, trouva la solution en tronçonnant une partie du mur de la salle d’eau pour élargir le passage.
Professionnellement, mon handicap a également freiné mon enthousiasme. La majorité des agences d’architecture où j’ai postulé étaient totalement inaccessibles. Je me suis investie de longs mois dans une recherche active (envoi de cv, porte à porte, inscription dans des agences de recrutement…). Mais sans résultat. C’était d’autant plus frustrant que mon amie a rapidement trouvé un emploi. Ainsi que la plupart de nos amis pvtistes arrivés à la même période. Je me suis du coup retrouvée en décalage avec les autres. Mais je n’ai pas baissé les bras. Je me suis engagée dans le bénévolat au sein d’une association de personnes handicapées de Toronto, tout en continuant ma prospection. J’ai finalement convaincu un architecte de me donner la chance d’intégrer son équipe, en tant que stagiaire.
(10) Commentaires
super témoignage Jeanne, ça me rend nostalgique comme Julie 😉
Merci pour ton point de vue !
« Quand on sait qu’une expérience a une date de péremption on se sent libre de tester des choses, sans avoir peur des conséquences. On dédramatise énormément les situations. On vit le moment présent sans se soucier du lendemain. On ne pense pas au retour. On ne veut pas y penser. L’après c’est une autre histoire mais ce n’est surtout pas la priorité. La priorité c’est d’en profiter un maximum. »
Je suis pas mal d’accord avec toi 😉
Joli témoignage, merci Jeanne ! 🙂
Ahhhh les souvenirs avec cette photo ! Tatane, Vincent et Maël avec Jeanne…
Super le making off, je me rappelle que plein de pvtistes étaient venus voter pour vous mais y avait des gros killers à ce concours 😉
Merci pour ton témoignage Jeanne 🙂
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus