Localisation
Paris, France
Profession
Cofondatrice de pvtistes.net
pvtistes

1. Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Julie, j’ai 39 ans, je viens de Paris, où j’ai fait des études de Langues étrangères appliquées (anglais, espagnol), jusqu’à mon départ en PVT.
pvtistes

2. Quelle est la destination de ton PVT et pourquoi ?

Je suis partie en PVT au Canada, avec Mathieu. Ce sont mes études qui m’ont donné envie de partir : je trouvais qu’en cours, je ne pratiquais pas assez les langues et je savais que si je voulais un jour parler correctement anglais, il faudrait que je sois en immersion, alors je lui ai proposé de partir en PVT et il a dit oui !
Mathieu est resté au Canada après son PVT, moi je suis rentrée quelques semaines et je suis repartie en PVT, en Australie cette fois. Avec ce premier voyage, j’ai réalisé que j’avais adoré partir à la découverte d’un autre pays et vivre dans un environnement différent, alors j’ai regardé les autres pays anglophones disponibles dans le cadre du PVT et j’ai choisi l’Australie, un peu au hasard.
pvtistes

3. Qu’as-tu fait pendant ton PVT ?

Comme Mathieu, en arrivant, j’ai trouvé un emploi de quelques jours au Salon du livre de Toronto puis je me suis inscrite dans une agence de placement (agence d’interim) qui m’a trouvé une mission d’une semaine dans l’entreprise Deloitte.
Plus tard, j’ai trouvé un emploi comme professeur de français à l’école Berlitz. J’ai aussi travaillé pour eux comme traductrice pour une mission ponctuelle de quelques semaines. Au bout d’un moment, je me suis dit que je ne parlais pas assez anglais au quotidien puisque j’enseignais le français, donc je suis retournée en agence de placement (j’avais choisi Toronto pour l’anglais donc c’était dommage de ne pas le pratiquer). Ils m’ont trouvé un emploi dans de la vente par téléphone (au secours, mais bon, ça payait le loyer et ça me faisait pratiquer l’anglais au téléphone). A côté, deux soirs par semaine, je continuais à donner des cours de français chez Berlitz. Enfin, j’ai trouvé un emploi de réceptionniste bilingue dans un ministère pendant 6 mois, où j’ai pu pratiquer mon anglais tout au long de la journée, en ayant des horaires de bureau, c’était parfait !
pvtistes

4. Qu’est-ce que ton PVT t’a apporté ?

Mon PVT au Canada m’a fait découvrir que j’adorais voyager, il m’a permis d’améliorer mon anglais, il m’a fait gagner en autonomie. Au début du PVT, on a manqué d’argent car on n’a pas tout de suite trouvé du travail (juste des petites missions), c’était dur par moments, on s’est un peu demandé si le projet allait être remis en question. Finalement, un boulot en a appelé un autre et tout s’est finalement bien passé, donc ça a été une belle leçon de persévérance. Mon PVT en Australie a été une expérience magique, inoubliable. Mon PVT au Canada était sédentaire donc même s’il a été super, l’expérience n’a rien à voir avec un PVT nomade, où tout change régulièrement, où tu fais des dizaines de rencontres, où tu vois toujours plus de paysages, où tu fais des tonnes de découvertes. J’ai ramassé des melons, j’ai planté des arbres, j’ai de nouveau enseigné le français chez Berlitz, j’ai travaillé dans un solarium et j’ai été un peu barmaid. Mais surtout j’ai voyagé, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Thaïlande, au Laos, au Vietnam… quelle année incroyable ! Une des plus belles de ma vie.
pvtistes

5. Quel est ton meilleur souvenir de PVT ?

Au Canada, je dirais que ce que j’ai préféré, c’était sans surprise mes voyages, au Québec, à New York, Chicago, en Floride, à la Nouvelle-Orléans, même si bien sûr la naissance de pvtistes.net restera un souvenir fort pour toujours. À cette époque, tout le monde sur le forum savait qui était qui. Les pvtistes de Montréal sont venus à Toronto et ont tous été logés par des membres du site, et quand ensuite la team de Toronto est allée à Montréal, on a nous aussi tous été logés par des pvtistes. C’est une période touchante du projet pvtistes.net. Quand Mat et moi sommes arrivés à Toronto, un couple de pvtistes qui y vivait depuis quelques mois, est venu dans notre auberge de jeunesse pour nous accueillir, c’était vraiment mignon 🙂 En Australie, impossible de choisir : tout était génial !
pvtistes

6. D’où est venu l’idée de créer pvtistes.net ?

Mathieu a tout dit dans son interview : quand le projet PVT est devenu concret pour nous, on s’est rendu compte que les informations liées au PVT sur internet étaient quasi inexistantes. On y a remédié, sans penser que pvtistes.net deviendrait ce qu’il est devenu, honnêtement, on était vraiment dans une démarche de partage d’information à l’instant T.
pvtistes

7. Si tu avais le choix des destinations d’aujourd’hui, où irais-tu ?

Bon, je vais commencer par dire, pour ceux qui nous lisent, que je regrette de ne pas avoir fait plus de PVT : si vous avez encore l’âge d’en faire plusieurs, foncez ! J’aurais beaucoup aimé (mais certains sont arrivés assez tard) partir en PVT en Amérique latine, pas forcément pour un an, mais pour plusieurs mois, à découvrir des cultures fascinantes et à côtoyer des personnes incroyables.
Les pays d’Asie m’auraient aussi bien tenté mais j’ai la chance d’avoir pu voyager à Taiwan, Hong Kong et au Japon. Il ne me reste plus que la Corée du Sud (et je compte bien y aller bientôt !) et j’aurais découvert ces 4 belles destinations PVT d’Asie, c’est déjà super en soi !
pvtistes

8. Quels conseils donnerais-tu à un futur pvtiste ?

Je lui recommanderais de ne pas négliger l’importance des économies, non seulement parce que ça lui permettra d’arriver serein en PVT, de ne pas être en galère si après quelques semaines, il n’a pas encore trouvé d’emploi mais aussi parce que ça lui permettra de faire des choses qu’il a vraiment envie de faire : un saut en parachute, de la plongée, un voyage dans un pays alentour, etc. C’est dommage de passer son PVT à se dire “je ne peux pas me permettre de faire ça”, on est quand même là pour en profiter 🙂
Et bien sûr, je lui dirais de bien souscrire une assurance PVT, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver. C’est un budget d’environ 1 € par jour, ça ne vaut pas le coup de faire l’impasse.
pvtistes

9. Aujourd’hui, quelles sont tes ambitions pour pvtistes ?

Je dirais de continuer sur notre lancée. Garder un site à jour, c’est un challenge, surtout quand il y a des centaines d’articles. Et puis qui sait, peut-être que d’autres accords de PVT seront prochainement signés, ce qui nous fera de nouvelles destinations à vous présenter sur pvtistes.net !
pvtistes

10. Une anecdote de ton PVT pour terminer ?

Plus qu’une anecdote, je dirais qu’en Australie, au fil des mois, j’ai pris de plus en plus confiance en moi mais aussi en l’expérience que j’étais en train de vivre. Je me disais que tout allait bien se passer, qu’il y avait toujours une solution. Un jour j’ai pris un avion pour Cairns dans l’idée d’y trouver du travail. Je suis arrivée vers 3 h du matin. À l’aéroport, j’ai demandé à 2 Anglais une 1 Anglaise si je pouvais passer la nuit dans le même coin d’aéroport qu’eux, en attendant le matin (pour ne pas payer une nuit d’auberge de jeunesse), le lendemain j’ai cherché du boulot et j’en ai trouvé un.
Plus tard dans l’année, j’ai fait du stop, sans avoir de plan B pour aller là où je devais aller, des gens se sont arrêtés. Ça peut paraître anecdotique, mais au final, c’est assez marquant comme façon de penser, ça ouvre le champ des possibles à tout et les fans de la loi de l’attraction diront que si tu penses que tout va bien se passer, tout va bien se passer 🙂
Meghan

Je suis Meghan, ancienne rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. J’ai réalisé un PVT en France de 2022 à 2024. Je m’apprête à repartir ailleurs...

I'm Meghan, former writer for Pvtistes. I'm from Quebec, originally from the Côte-Nord region. I did a WHV in France from 2022 to 2024. I'm getting ready to leave again...

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂