Laura et Adeline : à la découverte de la Corée du Sud !
Laura et Adeline ont remporté les pvtistes Blog Awards 2020 pour la Corée du Sud. Découvrez leur parcours dans cette interview et sur leur blog !
Je voulais en savoir plus sur cette culture différente de la mienne. J’ai donc commencé à regarder des documentaires, des reportages, des vlogs, à suivre des youtubeurs qui vivent en Corée du Sud… Tout ça combiné m’a donné envie de venir dans ce pays et de découvrir par moi-même, en vrai, à quoi ressemble la Corée du Sud. Laura : Cela fait quelques années que je m’intéresse à la culture coréenne, tout cela a commencé par la K-pop, je dois bien l’avouer, mais mon intérêt s’est vite dirigé vers d’autres aspects de la culture. Cela n’a pas été dur de dire oui pour un départ en Corée du sud.
Les gens disent souvent qu’on fait un PVT à deux. Alors que pour nous on fait chacune notre PVT… mais que l’on est deux. Tout est dans la nuance. ? On vit la même aventure, on fait les mêmes choses mais on peut percevoir tout cela de façon différente, bien que l’on soit relativement semblables. Laura : Oui et non. Oui, parce qu’on a un repère et que l’on ne vit pas l’aventure seule et non, parce qu’il faut faire des compromis sur les activités, le quotidien… Mais ce n’est pas parce qu’on part en pvt à deux qu’on passe 24h/24, 7j/7 collées l’une à l’autre.
Pour être honnête, j’avais un peu peur de faire face à du racisme ou juste à la curiosité des gens. Mais en vrai, ça arrive très peu que des gens nous regardent bizarrement. On a déjà nos repères, nos habitudes alors que ça ne fait que quelques semaines qu’on est là. On a notre chez nous, nos quartiers préférés où aller, les endroits où faire nos courses, des connaissances françaises sur place. Tout cela fait qu’on se sent un petit peu comme chez nous. Laura : Très bien, on commence à prendre nos marques dans le quartier, dans notre goshiwon. On visite petit à petit les différents quartiers pour s’imprégner de l’ambiance. On ne veut pas tout faire ou visiter maintenant, de peur de s’ennuyer le reste de l’année.
Une chose qui m’a marquée, ce sont les gens en claquettes. L’autre jour il pleuvait et il faisait -2°, on a vu des gars se balader en claquettes dehors… Bon sinon pour dire un truc plus sérieux, on ne s’attendait pas à ce que Google Maps ne fonctionne pas ici. Enfin, pour les trajets à pied, du moins. On s’est rendu compte que l’on pouvait aller d’un endroit à l’autre assez facilement à pied, sans forcément prendre le métro mais Maps ne propose que les trajets en métro ou en voiture. Ce n’est pas très contraignant, ce qu’on faisait, c’est qu’on choisissait le trajet en voiture et qu’on faisait le même chemin… mais à pied. Heureusement, avant de venir, on avait téléchargé des applications de localisation comme Kakaometro (pour les trajets en métro) et Naver Maps. Naver maps c’est le même principe que Google Maps mais pour la Corée. Et donc, pour que cela fonctionne, il faut écrire les adresses en coréen. Pas toujours évident ! Laura : Les gens qui crachent par terre! On m’en avait parlé mais je ne pensais pas que cela arrivait autant de fois en une journée. En positif, c’est la gentillesse des Coréens ! Ils sont polis et serviables, un peu trop parfois.
En tant que Belges, le pvt ne nous permet de travailler que 6 mois, contrairement aux Français qui peuvent bosser toute l’année. Du coup, on aimerait travailler durant 6 mois et puis visiter des villes telles que Busan, Gwangju, Jeonju et l’île de Jeju durant la seconde partie de notre année ici. Laura : J’aimerais trouver un travail, si possible avec des personnes handicapées ou des enfants mais je sais que c’est plutôt difficile à trouver. Sinon, le travail dans un hôtel ou un restaurant, me plairait aussi. J’ai déjà vu une annonce concernant du bénévolat dans un orphelinat pour personnes handicapées, je pense proposer mon aide durant mon année en Corée.
Merci Laura et Adeline ! Retrouvez-les sur leur blog, sur Youtube et sur Instagram.
Après un an passé à découvrir l'Australie en PVT, puis un an à Toronto et 6 mois dans l'ouest canadien (toujours en PVT), je suis ensuite partie en vadrouille un peu partout autour du globe.
I spent one year exploring Australia on a working holiday, followed by another year in Toronto and 6 months in Western Canada. After that, I travelled around the globe.
Connectez-vous pour pouvoir voter.
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
(1) Commentaire
Bonjour, j’adore votre blog. Il est très joli mais surtout la page sur le Livre dans les bibliothèques. Je suis une grande fan des bibliothèques dans toutes ses formes. Merci d’avoir partagé vos moments de pvtistes en Corée du Sud.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus