À lire : Partir au pair à l’étranger (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, USA, Europe…)
Au niveau des voyages, j’ai vu les principales villes : Melbourne, Sydney, Perth, Adelaide, Brisbane. Je suis aussi allée en Nouvelle-Zélande car je suis une grosse fan du Seigneur des Anneaux. Et bien sûr, je suis allée à Phillip Island pour voir le circuit de moto. En dehors de l’Australie, je suis allée à Bali et au Vietnam avant de rentrer en France.


Pour le Canada c’est un tirage au sort et le nombre de places est limité. Ce n’est pas entre tes mains. Aussi, le fait de pouvoir partir avec des enfants pour le Canada. Mais surtout, le Canada est un pays où tu peux plus facilement rester à long terme car l’immigration y est beaucoup plus simple pour les Français et francophones. En Australie, tu fais tes 1 an, 2 ans ou même 3 ans et tu t’en vas. Sauf si tu te maries où que tu as la chance de trouver un sponsorship ou un visa de travail. Au Canada, dès l’instant où tu as un emploi qualifié (et d’autres exigences mais je fais un raccourci) tu peux faire la demande de résidence permanente. Je pense qu’en Australie tu pars en mode backpack no worries alors qu’au Canada c’est “pourquoi pas rester si j’en ai l’occasion”.
Le moins aimé ? Je ne sais pas… les limitations de vitesse ou le prix de certaines choses peut-être. Je ne suis restée que 6 mois, je ne pense pas avoir eu le temps de détester quoi que ce soit. En revanche, Sydney n’est pas une ville que j’ai appréciée si je dois vraiment chercher quelque chose que je n’ai pas aimé.
Il y a les centres francophones qui sont là mais ils n’aident pas trop les pvtistes et bien plus les résidents permanents. Avoir accès à un médecin est très compliqué si tu veux te soigner (dermato, gynéco, etc…). Le prix des vétérinaires n’en parlons pas ! Aussi la difficulté de se déplacer sur les longues distances, les avions et les trains sont excessivement chers. Par exemple, un aller-retour à Québec City prend entre 12 h et 15 h, en réservant 4 mois à l’avance j’ai payé 500 $ !!
Ce que j’aime en revanche à Toronto c’est la diversité. Il y a des gens qui viennent de partout dans le monde. Aussi, tout est relativement accessible en transport en commun même si ce n’est pas le réseau le plus fiable. L’accès aux plages sur les bords du lac Ontario, les festivals l’été et la gratuité pour beaucoup d’activités et des transports pour les enfants. La présence d’une communauté francophone en revanche c’est aussi un sacré plus !

L’inconvénient c’est que financièrement et surtout dans une ville comme Toronto tu gères tout seul. T’as une galère, t’es seul. T’as un problème, t’es seul. Au moins si tu pars à deux avec quelqu’un de fiable, vous êtes là pour vous épauler. Les dépenses sont aussi divisées par deux. Financièrement c’est plus simple.

Ce sera un frein si tu ne sais pas valoriser ton expérience. Même si tu n’as fait que voyager, tu as forcément appris des choses et vécu des situations qui t’ont apportées. Puis vivre ses rêves et des expériences c’est toujours positif !
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus