Liste de sites utiles pour trouver un emploi au Canada

Date de publication : 02-03-2021

Auteur

Julie

Cette année, vous allez être nombreux à chercher un emploi au Canada, entre :

  • Les détenteurs de PVT Canada 2019 et 2020 qui ne sont pas encore partis.
  • Les candidats au PVT Canada 2021.
  • Mais également les candidats aux permis Jeunes professionnels et Stage coop International 2021.

Cette recherche d’emploi va donc se faire, pour beaucoup d’entre vous, à distance et dans le contexte délicat de la pandémie de Covid-19.

Notre équipe souhaite vous aider autant qu’elle le pourra dans vos recherches. Voici donc, dans un premier temps, quelques informations qui vous seront, nous l’espérons, utiles !

Une fois que vous aurez lu ces différents contenus, vous aurez une meilleure connaissance du monde du travail au Canada. Vous pourriez imaginer que votre future recherche sera identique à celle que vous avez pu connaître en France ou en Belgique, mais ce n’est pas tout à fait le cas.

Déposez votre CV dans notre CVthèque pour que les employeurs canadiens intéressés par votre profil puissent vous contacter !

Chercher un emploi au Canada : ce qu’il faut impérativement savoir

L’outil Explorer le marché du site gouvernemental Guichet Emplois

Cet outil, nous vous le recommandons dès que nous en avons l’occasion et pour une simple et bonne raison : il est très utile !

Prenons l’exemple d’un programmeur web qui cherche un emploi en Ontario :

Plusieurs informations sont fournies sur son domaine : une description des tâches et compétences (l’idéal pour rédiger votre CV efficacement et n’oubliez pas que ce site est bilingue. En cliquant sur « English » en haut à droite, vous aurez ces mêmes informations en anglais, utiles si vous rédigez un CV en anglais), les salaires horaires bas, médians et hauts pratiqués, vos perspectives d’embauche (notation de 1 à 3 ⭐️), des offres d’emploi et des informations sur diplômes requis (et éventuellement sur la réglementation de votre profession).

Si vous ne trouvez pas votre emploi en français, n’hésitez pas à faire une recherche en anglais et une fois que vous avez trouvé votre poste exact, passez en français pour découvrir son appellation au Canada.

Les projets en famille

Sites d’offres d’emploi au Canada

Les sites gouvernementaux

Les Français inscrits comme demandeurs d’emploi auprès de Pôle Emploi peuvent se faire accompagner dans leur recherche d’emploi au Canada. Pour en savoir plus, consultez notre interview de l’équipe de Pôle Emploi International.

Les sites d’offres d’emploi privés

Les sites spécialisés dans un domaine précis

La Semaine de l’emploi au Canada

Nous vous avons proposé des lives sur plusieurs thématiques liées à l’emploi, sur notre chaîne Youtube pvtistes.

Pour retrouver les replays des ateliers et des interviews de pvtistes : Semaine de l’emploi au Canada. Nous espérons que cela vous sera utile à tous, comme ça l’a été pour cette pvtiste qui nous a contactés :

« Bonsoir cher pvtistes.net, je voulais vous dire que j’ai été embauchée à un super poste à Vancouver. Je tenais à vous remercier pour tous vos conseils, je crois que j’ai regardé tous les live de Julie et Marie, toutes les interviews de la Semaine de l’emploi au Canada, etc. et que tout cela a payé. J’avais envie de vous partager ma joie car certes, vous ne me connaissez pas, mais nous, on vous regarde et on vit un peu avec vous ce projet, que dis-je, ce RÊVE !!!! Merci à Julie et à toute l’équipe donc pour vos précieux conseils qui portent concrètement leurs fruits. »

Évaluation de l'article

5/5 (2)

6 Commentaires

TristanCo
2 11

Bien le bonjour,
Savez-vous si un emploi à mi-temps permet l’activation de son PVT et l’entrée au Canada ?
Merci d’avance !

Annelise
477 1K

Salut ! D’après vos retours dans notre groupe (https://www.facebook.com/groups/392623417945190/), les emplois à temps partiel sont acceptés.

Yazid
1 6

Bonjour à tous,

Voici une précision sur laquelle su plusieurs offres dans mon domaine :

 » Toute personne légalement autorisée à travailler au Canada peut postuler à cet emploi. Si vous n’êtes pas actuellement autorisé à travailler au Canada, l’employeur ne considérera pas votre candidature « .

Dois-je comprendre qu’il ne faut même pas essayer de postuler , car pour l’instant je n’ai pas encore un permis de travail ? ou le fait de pouvoir être en pvt peut être un avantage.

Merci de vos retours.

Yazid
1 6

Je tombe**

Julie
5K 13.7K

Salut Yazid, oui cette question est très embêtante, soit tu réponds non et tu ne peux pas aller plus loin, soit tu tentes de dire oui et une fois que tu peux parler avec quelqu’un, tu lui expliques le fonctionnement de cette année. Nous avons rédiger un article à l’attention des employeurs si cela peut t’être utile : https://pvtistes.net/employeurs-pvtistes-canada-2021/ 🙂

Yazid
1 6

Merci beaucoup Lucie pour ton retour. Je crois que je vais tenter le OUI et me justifier dans le cas échéant après.

Articles recommandés