Two French travellers, conquis par la Nouvelle-Zélande
Bonjour ! Pouvez-vous nous dire qui se cachent derrière Two French travellers ?
Depuis un peu moins d’un an, je me suis découvert une passion sans limite dans l’art de la photographie. Réussir à faire passer une émotion à message à travers une image est à mes yeux une façon de communiquer hors-norme. J’admire cela. Je peux passer de longs moments à admirer et contempler des clichés pris par des professionnels ou des amateurs même si à mes yeux il n’y a plus vraiment un gros fossé entre eux depuis la démocratisation des appareils numériques. J’aime voyager pour découvrir et apprendre des autres cultures, découvrir des modes de vie différents de ce que nous avons dans l’Hexagone.
Pourquoi avoir choisi de vous envoler pour la Nouvelle-Zélande ?
C’est la première fois que nous partions si longtemps, si loin. Nous nous sommes beaucoup renseignés sur Internet sur le PVT, nous avons lu différents articles de personnes qui avaient déjà fait l’aventure à travers leurs blogs, ça nous a beaucoup aidés. Nous avons lu attentivement les conditions de remboursement des clauses de remboursement des différentes assurances afin de faire le choix qui nous correspondait le mieux. À travers ce PVT, on voulait bosser car nous avions très envie d’avoir une ou plusieurs expériences professionnelles en anglais, et bien évidement voir des paysages de fou et les prendre en photo car aller en Nouvelle-Zélande sans voir le spectacle naturel que ce pays peut encore offrir, ce serait dommage. Nous avons décollé le 15 septembre pour atterrir le 16 septembre dans la ville d’Auckland. 2 heures après nous avons pris le ferry pour rejoindre une amie résidant sur l’île de Waheke island pour y déposer nos bagages. Initialement, nous avions prévu de faire la partie road trip de notre voyage en une seule fois, puis de se sédentariser sur Auckland. Au final nous avons respecté notre plan mais nous nous sommes installés sur Christchurch pour travailler.
Quels boulots avez-vous faits durant votre année sur place ?
Chacun de ces boulots étaient payés au SMIC, soit 16 $ de l’heure. Christopher : J’ai travaillé pendant un mois dans une petite boîte en tant que dessinateur projeteur dans la protection incendie. J’ai ensuite travaillé sur des chantiers en tant que manœuvre puis j’ai fini en tant que plongeur dans un café-restaurant du centre-ville.
J’étais payé 16 $ de l’heure sauf pour mon premier job où j’étais à 22 $ de l’heure.
Avez-vous des astuces à donner à ceux qui cherchent du travail sur Christchurch ?
Si vous voulez travailler dans le BTP, nous vous recommandons sans hésiter la ville de Christchurch qui est en travaux permanents depuis son tremblement de terre meurtrier.
Pour trouver les annonces, pas de secret, c’est les boîtes d’interim, les sites Internet comme seek ou trademe ou bien le bon vieux porte-à-porte.
Essayez toujours d’avoir un contrat de travail, car on entend beaucoup d’histoires où des employeurs peu scrupuleux profitent de l’arrivée massive des backpackers pour profiter d’eux. Ne soyez pas naïfs.
La NZ a été l’occasion pour vous de tenir un blog et un compte Instagram et de laisser libre cours à la nouvelle passion de Christopher !
Vous avez eu l’occasion de découvrir une bonne partie de la Nouvelle-Zélande, quels sont vos 3 coups de cœur ?
- Tongariro alpine crossing : On y a fait qu’une journée mais le temps était MAGNIFIQUE ! L’ascension du Mont Ngauruhoe a été assez éprouvante mais la vue au sommet était époustouflante.
- Abel Tasman : Marcher plusieurs heures dans le bush pour ensuite arriver sur une plage DÉSERTE (en même temps, nous sommes partis il faisait encore un peu nuit), voir des animaux que tu ne vois pas tous les jours en liberté, à quelques centimètres de toi, c’est tout simplement magnifique.
- La route sur l’Île du Sud : Christopher – Je n’aime pas conduire, mais j’ai vraiment pris du plaisir à conduire dans cette zone, regarder les collines sans fin, voir une telle palette de couleurs de la flore, et être TOUT SEUL sur la route c’est génial, il n’y a pas d’autres mots.
On entend souvent que les Français n’ont pas bonne réputation en Nouvelle-Zélande et en Australie. Avez-vous ressenti cela pendant votre année sur place ?
Disons que quand tu pars à l’autre bout du monde pour une durée aussi longue, c’est aussi pour adopter un autre mode de vie. Alors bien évidement ça peut rassurer de rester en personnes parlant la même langue, mais on pense qu’au bout d’un moment il faut faire l’effort de quitter son « nid douillet », surtout si on veut améliorer son anglais et s’intégrer dans le pays d’accueil.
En tout cas, nous n’avons ressenti aucune hostilité, mais ayant entendu ce genre d’histoires, nous étions assez avenants envers la population locale, ce qui, nous pensons, a fortement plu.
Après ne soyons pas naïfs non plus, personne n’est à l’abri de tomber sur des gens négatifs, c’est valable partout dans le monde.
Le voyage en NZ a touché à sa fin il y a quelques semaines, quel bilan faites-vous de votre expérience là-bas et quels sont vos projets ?
Nous ne regrettons pas les longues heures de préparation avant de partir à se renseigner le marché du travail (le salaire minimum, type d’emploi…).
Le road trip a été quelque chose d’unique ! Nous avons vu des lookouts merveilleux, des phénomènes rares, notamment une aurore australe juste avant de repartir.
En gros, on en prend plein les yeux ! Nous avons rencontré des gens formidables, dans notre colocation nous étions avec deux Tchèques, deux Philippines, un Népalais, un Coréen et un couple d’Argentins qui était locataires avant nous et qui est revenu passer un week-end. Ça fait énormément de bien de pouvoir discuter avec des personnes venues du monde entier et voir le regard qu’ils ont sur notre pays. Après notre retour en France en été, nous étions contents de retrouver nos proches respectifs, mais il nous manquait quelque chose… la maladie du voyage a eu raison de nous, nous repartons en octobre 2017 pour de nouvelles aventures !!!!
L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !
The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
(2) Commentaires
Avec grand plaisir, c’est toujours bien de donner son ressenti et si ça peut aider des personnes qui hésitent encore à se lancer dans l’aventure 🙂
Encore merci à vous deux d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et de m’avoir fait revoyager en NZ avec votre récit et vos photos 😉
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus