Dire que je suis la première PVTiste française au Chili est sans doute un peu prétentieux, mais je suis au moins l’une des premières puisque je suis arrivée au Chili le 12 janvier 2016 ! Si d’autres sont arrivés avant, n’hésitez pas à vous manifester ! 🙂
Petite présentation : j’ai fait un premier PVT en Nouvelle-Zélande en 2010-2011, j’avais alors 24 ans et cela a été une superbe expérience. A l’époque je savais très bien que je ne partais que pour un an, et je n’avais pas l’intention de repartir ensuite. Mais comme vous le savez tous, une fois le virus du voyage attrapé, difficile de s’en débarrasser ! Et partir en vacances deux semaines, ça n’a rien à voir avec un PVT…
L’idée du PVT est réapparue un ou deux ans après mon retour de Nouvelle-Zélande. Et comme je passais beaucoup de temps sur pvtistes.net (jusqu’à devenir modératrice en 2013), ça a renforcé mon envie. Sauf qu’à la différence de 2010, cette fois j’avais un CDI, un appartement et (par moment) un copain. Pas facile de quitter tout ça, il m’aura fallu du temps pour prendre fermement la décision de repartir.
C’est l’été dernier que je me décide à retenter l’expérience. Après avoir amélioré mon anglais, c’est mon espagnol que je veux travailler. Par conséquent je commence à préparer mon PVT pour l’Argentine, le seul disponible en Amérique latine jusqu’à récemment. Même si on entendait parler du PVT Chili depuis quelques temps, rien de concret n’était fait par nos administrations.
Je me suis lancée dans les démarches fin octobre, jusqu’à ce que mi-novembre, le PVT Chili soit enfin disponible. Et là… changement de destination pour moi ! J’étais ravie de cette nouvelle car le Chili m’attirait bien plus que l’Argentine (pourquoi ? Je ne sais pas trop).
Ensuite tout a été assez rapide. J’ai rassemblé tous les documents nécessaires pour la demande du visa en environ deux semaines (pour plus d’informations à ce sujet, consulter notre Tutoriel pour le PVT Chili). Pour information les filles, j’ai pris l’assurance Globe PVT qui ne couvre pas la maternité et ça n’a pas posé problème (je ne sais pas si c’est un coup de chance, ou s’ils n’y prêtent vraiment pas attention). Mon dossier a été reçu par le consulat le 7 décembre. Ensuite vient l’attente. Le délai de traitement est normalement de deux semaines. Impatiente, j’ai envoyé un e-mail au bout d’une semaine et demi, sans réponse… Le 30 décembre, ne tenant plus, je renvoie un e-mail au consulat, et là on me répond favorablement dans l’heure qui suit. Super cadeau pour terminer l’année !
Je suis de suite allée acheter mes billets d’avion car je voulais partir en janvier. J’ai fait une demande de congé sabbatique au travail, qui a été acceptée. Mon congé étant validé depuis septembre pour l’année 2016, je ne voulais pas partir trop tard pour avoir le maximum de temps possible au Chili.
Au niveau du tarif des billets d’avion, que je parte début ou fin janvier ne changeait rien, j’ai donc décollé le 11 janvier !
Entre temps, il m’aura fallu vider mon appartement, traverser la France pour confier mon chat à une amie, faire un aller-retour à Paris pour récupérer mon visa au consulat, dire au revoir à tout le monde, et enfin faire ma valise. En bref j’ai été très occupée et n’ai pas eu le temps de stresser, ce qui est une bonne chose.
Je reviens sur le rendez-vous au consulat qui peut vous intéresser. Prévoyez votre journée (pour les non-Parisiens surtout), car il faut d’abord se présenter le matin entre 9 h et 11 h pour déposer son passeport et payer son visa. Et il faut ensuite revenir à 14 h très précises pour récupérer son passeport avec le visa apposé dessus. On vous remet également un document en deux exemplaires (cedula consular), gardez-les bien avec vous car ils vous seront demandés lors du passage à l’immigration chilienne, à l’aéroport.
Me voilà donc depuis quelques jours à Santiago.
Je vous parle en détails des démarches administratives à faire à l’arrivée sur le forum Chili.
- Ce n’est pour le moment pas facile de décrire mon ressenti car tout est très récent et je n’arrive pas à prendre de recul. Mais quelques points pragmatiques tout de même :
Mon niveau d’espagnol est moyen (j’ai étudié l’espagnol en LV2, et même un peu après, à la fac, mais depuis plus grand chose. J’avais repris quelques cours il y a deux ans mais je n’étais pas très assidue…). C’était donc une de mes inquiétudes avant le départ, vais-je réussir à comprendre les gens ? La réponse est “oui, s’ils ne parlent pas trop vite” 😉 Pour m’exprimer j’ai également du mal, je cherche énormément mes mots. Comme c’est quelque chose d’important pour moi, et que je souhaite trouver un travail ici, je me suis inscrite dans une école de langue pour une semaine de cours en intensif. Mais selon ce que vous envisagez de faire de votre PVT, je pense que ce n’est pas indispensable.
- Je ne suis pas tombée sous le charme de Santiago immédiatement, mais la ville me plaît un peu plus chaque jour. C’est bien plus grand que ce que je pensais, mais on peut facilement se déplacer à pied (dans le centre), ce que je trouve bien pour appréhender une ville. Il a y un réseau de métro bien développé, et des bus.
- C’est l’été en ce moment, les températures peuvent dépasser les 30 °C mais il fait surtout chaud l’après-midi. Le matin et en fin de journée la fraîcheur revient. 🙂
Voilà ce que je peux vous dire pour le moment. Je serai disponible sur le forum pour répondre à vos questions, et vous en dirai plus sur ma recherche de travail et de logement lorsque j’attaquerai ces démarches !
(38)Commentaires
Pour ma part, j'y suis depuis mi septembre.
J'ai déplacé ton message vers une discussion qui pourra t'intéresser.
Avant de créer une nouvelle discussion, n'hésite pas à faire des recherches (petite loupe dans le bandeau noir en haut à droite)
Je recherche des témoignages sur les pvtistes au Chili ou souhaitant y aller.
J'envisage de partir prochainement et j'aimerais bien en discuter
Merci
Je suis un peu déçue de rentrer plus tôt car j'avais prévu de passer un mois au Pérou, tanpis ce sera pour une autre fois!
Et puis du coup j'ai beaucoup plus travaillé que voyagé. Mais j'ai quand même bien profité du Chili!
C'était une super expérience, pas toujours facile mais ça vaut le coup de se confronter à une culture différente.
Quelques conseils pour les futurs pvtistes:
- arrivez de préférence entre octobre et mars. L'hiver n'est vraiment pas agréable à Santiago. Sauf si vous aimez la neige et la montagne, dans ce cas allez dans le sud!
- si vous voulez vous installer quelque part mais que vous n'aimez pas les grandes villes et préférez éviter Santiago/Valparaiso, je conseillerais La Serena au Nord, ou Valdivia au sud.
- venez avec quelques bases d'espagnol. Mais ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez rien au début, il vous faudra surement quelques semaines pour que votre oreille se fasse au "chileno"!
- les distances sont très grandes. Si vous n'avez pas de véhicule, les bus sont très confortables et bon marché. pensez aussi à regarder les compagnies aériennes Sky Airlines et LAN, il y a parfois de bons prix.
- je n'ai malheureusement pas pu visiter tout ce que j'aurais souhaité, mais je pense que quasiment tout le pays vaut le coup d’œil tellement les paysages sont différents du nord au sud.
Voilà pour les trucs les plus importants, j'éditerai mon message si je pense à autre chose. N'hésitez pas si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir!
Et je passe le flambeau aux autres pvtistes! Racontez-nous votre PVT, vos impressions, ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas, faîtes nous voyager et donnez envie aux autres de venir au Chili, car c'est un pays qui vaut la peine d'être découvert!
C'est surement plus facile si tu parles un peu espagnol au départ, mais plein de gens arrive a se débrouiller avec seulement l'anglais. Pour travailler je pense que c'est casi indispensable d'avoir des bases par contre. Apres ca vient vite, on a la chance que l'espagnol et le francais soient des langues proches.
Comment sont les chiliens? euh c'est vraiment pas facile a répondre.. Il y a de tout comme partout.
Chao
aline
Cela dit, lorsque tu partiras vraiment au Chili il vaut parfois mieux avoir un billet retour car certaines compagnies aériennes peuvent te refuser l'embarquement si tu n'as pas de retour.
Merci beaucoup pour tout ce que tu publies et nous transmets !
Nous souhaitons egalement partir l'annee prochaine (la date de depart n'est pas encore decidee, mais on espere entre Mars et Juin, tout dependra du bilan de cette premiere annee de PVT Chili!).
Pour cela nous sommes deja dans les preparatifs. Peut etre en avance, mais il vaut mieux s'y prendre trop tot que trop tard et tout bacler.N
Nous avons vu sur un blog qu'il existe une carte CONAF pour la parcs nationaux, et que celle-ci etait plus avantageuse, plutot que de payer chaque entree dans chaque parc national. As tu entendu parle de ca et sais tu ou l'on peut la trouver ? Sur le site meme de la CONAF on ne l'a pas trouve, alors peut etre que tu en sais davantage
Une autre question porte sur les billets d'avion. Dans une autre discussion tu dis que l'ambassade ne demande pas de billet d'avion au dossier et pourtant on a lu ca sur un site. Peux tu confirmer ? (Peut on donc juste prendre le billet d'aller ? )
Enfin comment as tu proceder pour le compte bancaire sur place ?
MErci beaucoup pour ton aide !
All the best !
C&N
Déjà arriver l’été à Santiago c’est plutôt chouette, il fait super beau (pas une goutte de pluie), il n’y a pas trop de monde vu que les gens (surtout les étudiants) sont en vacances. Pour ceux qui voyagent c’est aussi la bonne période pour aller au sud. Il commence à faire moche depuis deux semaines environ. Et là il pleut beaucoup, pour ceux qui arrivent prochainement prévoyez des vêtements adaptés.
J’en parlais précédemment, ça a été assez facile de trouver une coloc et du boulot. J’ai des horaires plutôt légers vu que je ne fais que 35h par semaine (ça peut aller jusqu'à 45h ici). Je parle donc anglais et espagnol tous les jours, et quand je suis fatiguée ça devient du spanglish! En tout cas après avoir eu une période de stagnation, je sens à nouveau du progrès, surtout pour la compréhension. Les chiliens parlent vite et, ils le disent eux-mêmes, mal! lls ont surtout des expressions qui ne s’utilisent qu’ici, donc ça diffère pas mal de l’espagnol qu’on apprend à l’école. Mais ça finit par rentrer dans ma caboche!
Si vous aimez sortir et danser, il y a de quoi faire! Je vous recommande surtout le quartier Bellavista, ou vous avez des restos, des bars, des boites, et ce n’est pas trop cher. Et je pense que quasiment tous les soirs il y a du monde vu que c’est proche de plusieurs universités.
Si vous êtes branchés culture, il y a aussi pas mal de choses à faire: musées, expos, théâtres, ciné etc. Et en se renseignant un peu on trouve facilement des trucs gratuits ou un 1 luka (=1000 pesos). Par exemple: https://panoramasgratis.cl/, https://cinealuka.cl/
Les cotés négatifs sont surtout liés au fait que ce soit une grande ville: transports bondés en heures de pointe, vols (faites attention avec un physique de type européen on est des proies faciles), les gens qui sont méfiants…
Et le métro qui ferme a 23h, c’est tôt je trouve. En contrepartie il y a des bus toutes la nuit. Et prendre un taxi ne coûte pas cher, donc n’hésitez pas a utiliser ce moyen de transport plutôt que de se balader seul(e) tard le soir.
Il y a un truc tout bête aussi que je n’aime pas trop, dans la plupart des magasins, les produits se trouvent derrière un comptoir, donc il faut demander pour voir tel ou tel produits (mais ça c’est mon coté associal qui ne veut pas parler aux gens! ).
Il y a sûrement plein d’autres choses à raconter, alors si vous avez des questions sur un point précis n’hésitez pas!
Et puis je viens de trouver un boulot donc ça c'est super! Je vais commencer dans les jours qui viennent. Je vais être réceptionniste dans une auberge. C'est pas super bien payé, mais c'est suffisant pour que je paie ma colocation, ma nourriture et quelques sorties donc c'est cool. Le fait de parler anglais est un vrai avantage ici pour trouver un travail je pense, bien entendu savoir se débrouiller un minimum en espagnol aussi.
Comment j'ai trouvé mon boulot? Simplement en envoyant des mails avec mon CV à des auberges. Sur une dizaine de mails envoyés, j'ai eu deux auberges qui m'ont rappelé pour un entretien. Donc il ne faut pas hésiter, car ils ne vont pas forcément publier d'annonces quand ils cherchent du personnel. Je vous en dirais plus quand j'aurais commencé à travailler, mais je suis contente!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus