Jeunes pro et Stage coop : les démarches des employeurs

Date de publication : 27-08-2019

Auteur

Marie

Depuis 2015, les employeurs recrutant des travailleurs étrangers éligibles aux permis de travail fermés exemptés d'EIMT (dans le cadre du Programme de Mobilité Internationale) doivent déposer une offre d'emploi au nom de l'employé et payer des "frais de conformité de l'employeur" s'élevant à 230 $CA.

Les catégories Jeunes Professionnels et Stage coop international de l'initiative Expérience Internationale Canada font partie des permis de travail fermés exemptés d'EIMT et vos employeurs sont donc concernés par cette démarches. Notez que les démarches présentées dans cet article ne concernent pas les candidats au Permis Vacances-Travail (PVT). Le PVT étant un permis de travail ouvert, non lié à un employeur.

Ainsi, si vous souhaitez obtenir un permis Jeunes Pro ou Stage coop, vos employeurs devront se conformer à cette obligation. Cet article concerne aussi les demandes de permis de travail fermé exemptés d'EIMT (par exemple, le permis de travail Mobilité francophone ou le permis de travail fermé pour les titulaires d'un CSQ pour le Québec). Toutefois, certains éléments de la demande diffèrent un peu.

Présentation rapide des démarches à effectuer par l'employeur

Étape 1 : Votre employeur doit se rendre sur le Portail des Employeurs, une interface de l'immigration canadienne. Si l'entreprise ne dispose pas d'un compte, votre employeur doit créer un compte (avec identifiant et mot de passe).

Étape 2 : Votre employeur doit déposer une offre d'emploi à votre nom sur l'interface. Il doit fournir des informations sur vous et l'emploi qu'il souhaite vous offrir. Il doit ensuite soumettre l'offre d'emploi en payant des frais de conformité de l'employeur s'élevant à 230 $CA.

Étape 3 : Quelques minutes/heures après le paiement de la demande, en retournant sur son interface, votre employeur peut voir le numéro de l'offre d'emploi qui a été généré automatiquement après la soumission de la demande. Il doit vous fournir ce numéro d'offre d'emploi qui sera nécessaire pour présenter votre demande de permis de travail.

Quand est-ce que les employeurs doivent faire cette démarche ?

Etapes demande-JP-Stage coop

Les employeurs doivent faire la démarche AVANT que vous ne soumettiez votre demande de permis de travail.

  • Option possible : Ils peuvent le faire avant que vous ne receviez une invitation à présenter une candidature dans le bassin de candidats. Toutefois, si vous ne receviez pas d'invitation (parce que c'est la fin de la saison par exemple), cela pourrait contraindre l'employeur à demander un remboursement des frais.
  • Meilleur option : Ils peuvent le faire lorsque vous avez reçu une invitation à présenter une demande de permis de travail. Dès le moment où vous recevez l'invitation, vous avez 10 jours pour y répondre. Dès le moment où vous acceptez l'invitation, en commençant votre demande de permis de travail, vous disposez de 20 jours pour soumettre votre demande qui doit inclure le numéro de l'offre d'emploi que l'employeur vous aura remis.

Les démarches des employeurs en détail

Étape 1 : Créer un compte sur le portail de l'employeur

Votre employeur doit se rendre sur le portail des employeur, qu'il peut retrouver sur ce lien (ce lien en anglais). S'il a déjà déposé une offre d'emploi sur ce même portail par le passé, il doit utiliser le compte qu'il avait créé précédemment.

Si votre employeur a besoin d'aide pour créer une compte, indiquez-lui que les autorités canadiennes ont mis en place un guide complet en ligne à destination des employeurs pour créer et utiliser le portail des employeur.

  • Si votre employeur est francophone, vous pouvez lui partager ce lien.
  • Si votre employeur est anglophone, vous pouvez lui partager ce lien.

Votre employeur va devoir créer des identifiants de connexion (avec un mot de passe et un nom d'utilisateur), puis va ensuite créer un compte en fournissant des informations sur son entreprise (le nom de l'entreprise, les coordonnées...). La démarche n'est pas très compliquée. L'employeur doit ensuite attendre quelques minutes/heures pour que l'inscription de son entreprise soit validée (un mail devrait le prévenir que sa demande d'inscription a été approuvée).

S'il reçoit un message lui indiquant que son inscription est refusée, il est probable que ce soit lié au fait que l'entreprise dispose déjà d'un compte sur le site des autorités canadiennes. Des précisions sont données à ce sujet sur le lien que nous vous avons donné ci-dessus.

Étape 2 : Déposer une offre d'emploi au nom du candidat

Après avoir reçu le mail de confirmation de l'inscription de son entreprise, votre employeur peut déposer une offre d'emploi à votre nom. Pour cette étape là-aussi, le gouvernement propose un guide complet expliquant les démarches que doit faire votre employeur :

  • Si votre employeur est francophone, vous pouvez lui partager ce lien.
  • Si votre employeur est anglophone, vous pouvez lui partager ce lien.

Pour démarrer sa demande, l'employeur doit sélectionner sur son compte "Soumettre une offre d'emploi" dans la partie "Que voulez-vous faire aujourd'hui".

Il va alors devoir fournir des informations sur :

portail-employeurs

  • Son entreprise
  • Le travailleur étranger (c'est-à-dire vous)
  • L'offre d'emploi à proprement parler
  • Votre salaire et les avantages sociaux qui peuvent venir avec.

Votre employeur doit faire particulièrement attention aux informations fournies sur la partie consacrée aux "Renseignements sur le travailleur étranger".

Les informations d'état civil doivent correspondre à ce qui est inscrit sur votre passeport (si vous avez plusieurs prénoms, par exemple, il faut tous les indiquer). Vous devez donc lui fournir les informations de votre passeport (vous pouvez lui envoyer éventuellement une copie des pages d'identification). N'hésitez pas à lui rappeler que ce genre de détails est important et que si toutes les informations sont fournies correctement, le traitement de la demande sera plus rapide s'il n'y a pas d'erreur à ce niveau-là.

Dans la partie consacrée aux détails de l'offre d'emploi, l'employeur doit fournir des informations sur l'offre d'emploi, à savoir le nombre d'heures travaillées, les détails du poste, etc.

IMPORTANT : Le titre de la dispense de l'EIMT 

Parmi les questions posées, votre employeur doit sélectionner le "titre de la dispense de l'EIMT" correspondant à votre permis de travail. Pour les candidats au JP et au Stage coop, votre employeur doit ABSOLUMENT choisir "C21- Expérience Internationale Canada - R205(b)". Les employeurs ne sont pas forcément habitués à ce genre de démarches et il est fréquent que les employeurs fassent des erreurs sur cette question car ils ne connaissent pas forcément votre permis de travail. Vous devez donc bien lui préciser de choisir "Expérience Internationale Canada" qui correspond au code de dispense C21.

Voici à titre d'information le code à utiliser en fonction de votre permis de travail :

Type de permis de travail demandé Titre de la dispense de l'EIMT
Jeunes Professionnels (JP) C21- Expérience internationale Canada - R205(b)
Stage coop internationale  C21- Expérience internationale Canada - R205(b)
Permis de travail fermé comme détenteur d'un CSQ A-75 Renouvellements ou prolongations de permis de travail dispensés de l'EIMT pour certains titulaires d'un CSQ qui résident au Québec
Permis de travail fermé sous le programme Mobilité francophone C16-Mobilité Francophone R205(a)

À la question suivante, l'employeur doit expliquer pourquoi votre poste répond aux critères de la dispense d'EIMT. Pour les candidats au JP et au Stage, votre employeur doit indiquer qu'il s'agit d'un programme d'emploi réciproque dans le cadre du programme Expérience Internationale Canada.

Le reste des questions ne devrait pas lui poser de grosses difficultés. À noter toutefois que les employeurs souhaitant recruter des jeunes via les catégories Jeunes Professionnels et Stage coop international ne sont pas dispensés des frais relatifs à la conformité des employeurs. Ils doivent les payer ! S'ils ont besoin d'aide sur certains points, qu'ils n'hésitent pas à consulter le guide mis à leur disposition par les autorités canadiennes.

Il doit ensuite signer électroniquement le document pour attester que toutes les informations fournies sont correctes et véridiques. Il est ensuite invité à transmettre la demande et à payer directement les frais de 230 $.

Étape 3 : L'employeur doit vous fournir le numéro de l'offre d'emploi qu'il a obtenu

Une fois cette dernière étape terminée, il devrait recevoir un numéro d'identification de l'offre d'emploi (ou numéro de l'offre d'emploi) sur l'interface du portail de l'employeur. Il peut le retrouver dans la liste des offres d'emploi quelques minutes à peine après le paiement de la demande.

Le numéro de l'offre d'emploi est un numéro qui démarre par la lettre A et est suivi de 7 chiffres (ex : A12345678). Il apparaît directement dans la Liste d'offre d'emploi. Pour en savoir plus.

L'employeur doit absolument vous fournir ce numéro : il sert à relier votre demande de permis de travail à l'offre d'emploi qu'il a présenté sur l'interface de l'employeur. Ce numéro vous sera demandé lors de votre demande de permis de travail.

Une fois qu'il vous l'aura remis, vous devrez indiquer ce numéro d'offre d'emploi lorsque vous ferez votre demande de permis de travail.

Indiquer ce numéro sur votre formulaire permettra aux autorités canadiennes de lier les démarches et le paiement de l'employeur à votre demande de permis Jeunes Professionnels ou Stage coop international.

Si votre employeur a des problèmes avec certains aspects de sa demande, il peut utiliser la foire aux questions mise en place par les autorités canadiennes :

  • Si votre employeur est francophone, vous pouvez lui partager ce lien.
  • Si votre employeur est anglophone, vous pouvez lui partager ce lien.

Article publié initialement en novembre 2015, dernière mise à jour en août 2019.

Évaluation de l'article

5/5 (4)

217 Commentaires

Tricia
6 60
Bonjour,
J'aimerais savoir la procédure pour la demande de JP sur le portail des employeurs, tout peut se faire en 1 jours ou il y'a un délai ? Car sa fait plus de 10 jours maintenant que j'attends après mon employeur. Il me parle de numéro IRCC , de NIP, de temps d'attente pour que l'offre d'emploi soit visible... Please help il me reste 5 jours pour finaliser ma demande....
Merci d'avance...
Marie
9.9K 33.1K
Message de Legaelie
bonjour, j'ai trouvé un stage au Québec, l'entreprise à fait la demande sur le portail employeur et m'a fourni le numéro, mais tout cela avant que je ne dépose ma demande. Est ce que cela à vraiment une importance ?
Merci d'avance
Pardon : ça n’est pas grave...
Marie
9.9K 33.1K
Message de Legaelie
bonjour, j'ai trouvé un stage au Québec, l'entreprise à fait la demande sur le portail employeur et m'a fourni le numéro, mais tout cela avant que je ne dépose ma demande. Est ce que cela à vraiment une importance ?
Merci d'avance
Salut !
Non ça n’émets pas grave. Tu peux déposer ta demande quand tu veux.
élie
0 1
bonjour, j'ai trouvé un stage au Québec, l'entreprise à fait la demande sur le portail employeur et m'a fourni le numéro, mais tout cela avant que je ne dépose ma demande. Est ce que cela à vraiment une importance ?
Merci d'avance
Marie
0 1
Message de ben2014
Bonjour à tous,

Merci pour ce tuto super complet. Une petite question : devons-nous recevoir le numéro d'identification de l'offre d'emploi (ou numéro de l'offre d'emploi) directement après avoir remplit l'ensemble et payer les frais ou est-ce que cela prend quelques jours ?

Merci !

Je me pose la même question. Combien de temps as-tu attendu avant que ton employeur recoive le numéro d'offre d'emploi ?
Moniquebt5
0 1
Message de Nicoleti
Bonjour,

Merci pour ce tutoriel qui devrait être bien utile pour cette nouvelle étape.

Une petite phrase me laisse perplexe : "À noter toutefois que les employeurs souhaitant recruter des jeunes via les catégories Jeunes Professionnels et Stage coop international ne sont pas dispensés des frais relatifs à la conformité des employeurs. Ils doivent les payer !"

A quoi faite vous rérérence? aux frais de dispense de l'EIMT ? Ou est ce encore autre chose?

Quand je cherche sur le site de CIC, ils parlent aussi de 230 $ pour la conformité de l'employeur mais je n'ai pas vu de mention de la dispense d'EIMT, donc je me demande s'il s'agit de la même chose ou si l'employeur doit payer 2x230$...

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne fin de journée

Leti
BI-LINGUAL FAMILY FROM TORONTO, CANADA SEEKING A FRENCH-SPEAKING AU PAIR TO JOIN US as early as June 2018.
We are a young Christian family of mixed ancestry (Black and Chinese). We have two young girls (3 years old and 1 ½ year old) and we live in the beautiful city of Toronto.
We are looking for a Christian French-speaking woman to join our family for 12 months (with the possibility of extension).
Our ideal au pair will be:
- a Christian woman
-someone who loves children and is very patient with them
- Non-smoker
-driver (not mandatory)
-good organizer and tidy
-someone who enjoys cooking and is good at it too
-
In addition to monthly pay, you will be provided the opportunity to attend free English classes taught by an English teacher one or two days per week. You will also be provided with free accommodation in our home (in a separate self-contained area) as well as food.
You will have all Sundays off.
Our house is located in a safe and beautiful neighborhood with near-by parks, tennis courts and other recreational facilities. Public transportation (both subway and buses) is within walking distance from our home.
Please message me directly if you are interested in this opportunity.
Thanks for taking the time to read this message; we look forward to hearing from interested candidates only.
************************************************** *****************************
FAMILLE BI-LINGUALE DE TORONTO, CANADA RECHERCHE UN AU PAIR FRANCOPHONE DE SE JOINDRE dès juin 2018.
Nous sommes une jeune famille chrétienne d'ascendance mixte (noire et chinoise). Nous avons deux jeunes filles (3 ans et 1 an et demi) et nous vivons dans la belle ville de Toronto.
Nous recherchons une femme francophone chrétienne pour rejoindre notre famille pendant 12 mois (avec possibilité d'extension).
Notre fille au pair idéale sera:
- une femme chrétienne
-quelqu'un qui aime les enfants et est très patient avec eux
- Non fumeur
-driver (pas obligatoire)
bon organisateur et bien rangé
-Quelqu'un qui aime cuisiner et est bon aussi

En plus de la rémunération mensuelle, vous aurez l'occasion d'assister à des cours d'anglais gratuits enseignés par un professeur d'anglais un ou deux jours par semaine. Vous recevrez également un hébergement gratuit dans notre maison (dans une zone autonome séparée) ainsi que de la nourriture.
Vous aurez tous les dimanches.
Notre maison est située dans un quartier sûr et beau avec des parcs à proximité, des courts de tennis et d'autres installations récréatives. Les transports en commun (métro et bus) sont à distance de marche de notre maison.
S'il vous plaît me contacter directement si vous êtes intéressé par cette opportunité.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce message. Nous avons hâte d'entendre seulement les candidats intéressés.
Margot
2 55
Message de Marie
Salut Margot,
Effectivement, il n’est plus possible de participer avec un emploi de catégorie D.
Par contre, il n’est pas non plus possible de participer normalement 2 fois à la catégorie stage coop. Peux-tu me rappeler quand tu avais présenté ta précédente demande pour un permis de Stage ?

Salut!

Merci pour ta réponse.

Ce n'est pas pour moi mais pour une future stagiaire dans l'entreprise dans laquelle je suis actuellement

Pour ma part, j'avais participé 1 fois avant 2015 et une deuxieme cette année.
Marie
9.9K 33.1K
Message de MargotR2
Bonjour Marie!
Jai vu qu'il y avait une nouvelle loi concernant les stages :
" Nouveautés 2018 : lors de la saison 2018, une nouvelle condition à été ajoutée : l'offre de stage doit être pour un emploi dont le niveau de compétence correspond aux niveau A, B ou 0 de la classification des professions du Canada. Il peut éventuellement être aussi de niveau C si l'offre d'emploi est en rapport direct avec les études que vous suivez."

L'employeur doit donc, lors de la demande d'offre d'emploi, mettre numéro de CNP appartenant à la catégorie A B ou 0 c'est bien ça ?
Car sur mom anciennes demande, il avait mis 6623- Catégorie D et c'était passé.

Merci!
Salut Margot,
Effectivement, il n’est plus possible de participer avec un emploi de catégorie D.
Par contre, il n’est pas non plus possible de participer normalement 2 fois à la catégorie stage coop. Peux-tu me rappeler quand tu avais présenté ta précédente demande pour un permis de Stage ?
Margot
2 55
Bonjour Marie!
Jai vu qu'il y avait une nouvelle loi concernant les stages :
" Nouveautés 2018 : lors de la saison 2018, une nouvelle condition à été ajoutée : l'offre de stage doit être pour un emploi dont le niveau de compétence correspond aux niveau A, B ou 0 de la classification des professions du Canada. Il peut éventuellement être aussi de niveau C si l'offre d'emploi est en rapport direct avec les études que vous suivez."

L'employeur doit donc, lors de la demande d'offre d'emploi, mettre numéro de CNP appartenant à la catégorie A B ou 0 c'est bien ça ?
Car sur mom anciennes demande, il avait mis 6623- Catégorie D et c'était passé.

Merci!
Marlène
129 465
Salut c'est encore moi! J'ai une petite question, dans votre tutoriel, sur un des screenshots c'est marqué : "L'emploi exige-t-il que les travailleurs obtiennent une certification, une autorisation ou un permis provincial ou fédéral?"
Ca veut dire quoi, est-ce qu'il faut répondre EIC permis Jeune professionnel? si on fait un JP

Articles recommandés