On a testé le hockey, une religion au Canada

Article publié le 15-08-2013.

Qui que vous soyez : futurs PVTistes, PVTistes, ou anciens PVTistes, vous n’avez sans doute pas échappé à la religion du Canada : le hockey !
Pour vous immerger un peu dans l’ambiance, je me propose de vous faire découvrir ce sport aussi tactique que... barbare, parfois.

Mon expérience

Bon, j’ai testé le hockey, mais autant vous dire que je me suis senti un peu seul, pour le coup. C’était sur le lac au castor en plein mois de mars, je n’étais pas tellement en condition tant vestimentairement parlant que psychologiquement parlant ! J'étais en train de tester la patinoire quand j'ai vu des crosses de hockey sur le bas-côté, des Québécois jouaient tranquillement. Je me suis dit bah... pourquoi pas moi ?

Confiant, j'ai saisi la crosse comme un joueur pro et j'ai commencé à faire un sprint pour tirer dans la rondelle et hop, au moment de tirer, BING BANG : me voici les fesses sur la glace en voulant mettre toute ma puissance dans mon tir. J’en avais oublié que je ne suis pas non plus Philippe Candeloro sur des patins… Résultat, après plusieurs essais j'ai réussi mais ce fut très laborieux. Les Québécois ont bien rigolé en voyant un p’tit Français essayer de pratiquer leur sport, un d’entre eux m'a dit "bah c’est aussi facile que le foot hein" ! Je confirme… mais en tout cas j’ai testé, j’approuve et j’aime bien ce sport mais il me faudrait des années pour ne pas être ridicule devant nos amis canadiens qui sont champions olympiques...

Un peu d’histoire

Crédit photo : Ryan Morgan / Shutterstock.com

Ce sport est originaire du Canada et s'est développé à la fin du XIXe siècle en Amérique du Nord. Sport de vitesse, il est souvent surnommé « sport collectif le plus rapide du monde » par certains, mais c'est aussi un sport violent avec ses mises en échec parfois dangereuses.

Le hockey expliqué :

2 équipes de 6 joueurs se retrouvent sur une patinoire et le but est d’envoyer le plus de palets (ou rondelles) dans le but opposé avec une crosse (ou bâton).

Les règles

Les cinq joueurs de champ sont généralement trois attaquants (un centre, un ailier gauche et un ailier droit) et deux défenseurs. Un groupe de trois attaquants forme une ligne d'attaque et une paire de défenseurs forme une ligne de défense. Il existe également des lignes spécifiques aux situations d'infériorité numérique ou de supériorité numérique… mais bon je ne vais pas vous embêter avec ça.

Les changements de ligne peuvent intervenir lors des arrêts de jeu, mais également au cours du jeu (on parle alors de changement volant).

Une équipe de hockey compte une vingtaine de joueurs (quatre lignes d'attaquants, quatre à six défenseurs et deux gardiens de buts).

Les charges en cours de match

Certaines charges et certains contacts sont autorisés sur le porteur du palet. Il s'agit, avant tout, de gêner l'adversaire, de le déstabiliser lors de prochains contacts, de le fatiguer et de lui faire perdre le palet. C'est une technique de base au hockey : on parle alors de mise en échec. Toutefois, les actions dangereuses ou contraires aux règles sont sanctionnées par des pénalités ou punitions. Le joueur fautif doit alors sortir du jeu pour une certaine durée, sans être remplacé le plus souvent, pendant 2 minutes.

Les combats

Parfois les mises en échec dégénèrent un peu, 2 joueurs se détachent du lot : il lâchent leur crosse, leurs gants, parfois leur casque et le combat s’engage. Les combats sont tolérés ou interdits selon les ligues et les compétitions. Mais en général, dès qu’un des 2 joueurs met un genou par terre, les arbitres interviennent pour stopper le combat et mettre les 2 joueurs en prison, histoire de refroidir leurs ardeurs !

Crédit photo : lapresse.ca

Le hockey au Canada

Le hockey sur glace fait partie d’un des sports nationaux du Canada avec la crosse (j’y reviendrai dans un prochain article). Le hockey est un passe-temps national, et de loin le sport le plus populaire du pays.

Pour preuve, les sept plus grandes villes du Canada : Toronto, Montréal, Vancouver, Ottawa, Calgary, Edmonton et Winnipeg sont des villes accueillant des équipes faisant partie intégrante de la Ligue nationale de hockey (LNH ou NHL en anglais). Au sein de toutes les équipes de la Ligue (trente équipes réparties entre le Canada et les États-Unis), plus de 50 % de tous les joueurs sont originaires du Canada. De plus, l’équipe la plus titrée en NHL n’est autre que les Canadiens de Montréal avec 24 titres de champions (Stanley Cup), un record qui va encore tenir quelques années !

À faire 

Crédit photo : meunierd / Shutterstock.com

Si vous êtes dans ces villes, je vous conseille vivement d’assister à un match de hockey : une ambiance chargée en électrons et en testostérone, bref un petit détour par les patinoires s’impose ! Ne privilégiez pas forcément la NHL, si vous assistez à une rencontre de ligues mineures ou universitaires, l’ambiance est tout aussi garantie !

Dans les rues, l'été, vous pouvez parfois croiser des petits gars jouant en pleine rue en improvisant un match entre voisins, preuve que le hockey... c’est dès le plus jeune âge !

Les femmes ont aussi réussi à se faire une place au milieu de ce sport, avec, en 1998, l'arrivée du hockey féminin aux jeux olympiques comme discipline olympique.

Quelques légendes du hockey 

Dit Clapper, Maurice Richard, Ted Lindsay, Red Kelly, Terry Sawchuk, Jean Béliveau, Gordie Howe, Bobby Orr, Mario Lemieux et Wayne Gretzky.

Si tu es sur Toronto, le Hall of Fame tu visiteras

Un petit détour est obligé pour les mordus de hockey : le Hockey Hall of Fame à Toronto regroupe toute l’histoire de ce sport et toutes ses légendes avec en prime une photo de vous avec la Stanley Cup.

Quelques liens utiles

  • Pour plus d’informations sur la NHL et les équipes : NHL.com
  • Pour les ligues mineures (cliquez en haut pour les choix des provinces) : HockeyCanada
  • Pour se procurer des billets NHL, cliquez sur l’équipe de votre choix : Billets

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

The landing process and your first steps in Canada

[Interview]

Myriam, PVTiste à Montréal

[Récit de voyageur]

On a testé être réceptionniste en Australie

[News]

16 raisons de partir en PVT

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Julie
14.4K 4.7K

À Toronto, on est allés voir les Marlies (il n’y avait plus aucun billet pour les Maple Leafs, c’était super sympa et pas trop cher :)

{{likesData.comment_27151.likesCount}}
Boris
690 471

Franchement je connais rien à ce sport, et même si le fait de les voir se mettre sur la gueule la moitié du temps m’agace un peu, j’ai hâte d’aller voir un match ne serait-ce que pour l’ambiance de dingue qu’il doit y avoir!
Et moi qui sait pas tenir sur des patins je suis impressionné par la vitesse de jeu… O_O

{{likesData.comment_27152.likesCount}}

C’est clair que le hockey est une religion, d;ailleurs cette annee avec les JO ca va etre sympa (malgre le decalage horaire). La medaille d’or olympique de hockey de 2002 et surtout 2010, pour les Canadiens c’est comme France 98 chez nous. Les JO en hockey sont le seul moment ou la NHL lache ses joueurs, c’est comme une coupe du monde de football dans les pays de hockey.
Cette annee quand les Canucks ont ete elimines en playoffs je me rappelle qu’apres les matchs de la serie il y avait des gars avec des gabarits de bucheron qui pleuraient comme des fillettes dans la rue… hallucinant.

{{likesData.comment_27195.likesCount}}
Céline
3.1K 1.8K

Alors ça, c’est le passage obligatoire pour moi !
Rien que pour l’ambiance ça doit être extra ! 😀

{{likesData.comment_27224.likesCount}}

Merci pour l’article, savez-vous quand reprennent les matchs de la NHL?

{{likesData.comment_27351.likesCount}}
Lonely
570 237

La saison reprend en Octobre mais il y a déjà les matchs de préparation dès la mi-Septembre.

http://www.nhl.com/ice/fr/schedulebyseason.htm

{{likesData.comment_27353.likesCount}}
Pierre
477 136

Mince, Merci Pour avoir publier mon article, sincerement desole de ne plus etre aussi presnt sur PVTistes mais je prepare d’autres articles ; Le baseball, Le Lacrosse… :) ne vous inquietez pas, bientot mon retour :) Merci PVTistes pour la publication et surtout a Julie

{{likesData.comment_30720.likesCount}}
Pierre
477 136

Moi j’ai passe quasi toute la saison derniere au Centre Bell pour les matchs des Canadiens :)

{{likesData.comment_30721.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre