Les 10 grandes villes préférées des Français

Date de publication : 26-04-2013

Auteur

Marie

Vous venez en France en PVT ? Vous souhaitez vous installer quelques temps en ville ? La question se posera tôt ou tard : quelle ville choisir.

Pour vous aider dans votre choix, vous pourriez regarder du côté des villes chères au cœur des Français. Le récent sondage commandé par la presse régionale et réalisé par l'institut BVA permet de faire un classement des plus grandes  villes préférées des Français !

Paris décroche la première place !

La capitale décroche la première place avec 52% d'opinion favorable. Souvent décriée par les Français eux-mêmes (qu'ils y vivent ou non), Paris est dans le top 3 des sondés dans 20 régions de la Métropole (la Corse et la France d'outre-mer n'ont pas été intégré dans le sondage). Les habitants de la région Midi-Pyrénées placent Paris en quatrième position. Bordeaux arrive en seconde position avec 37% d'opinion favorable. Le Sud est à l'honneur puisque Toulouse arrive en quatrième position (33%) suivi de Montpellier (31%). Lyon ferme le top 5 avec 30% d'opinion favorable.

Viennent ensuite Nantes et Strasbourg qui arrivent ex æquo à la sixième place, Nice et Lille. Marseille ferme la marche avec 15% d'opinion favorable. Le sondage ayant été fait à partir de questions fermées, des villes comme Rennes, Grenoble ou Toulon n'ont pas été prises en compte

Les villes populaires auprès des habitants des régions

Certaines de ces villes sont très populaires auprès des habitants de la région où elles se trouvent. Ainsi, les Aquitains aiment beaucoup Bordeaux avec 80% d'opinion favorable auprès des habitants. Les habitants de la région Poitou-Charentes, voisine de Bordeaux, la désignent également comme leur région préférée avec 67% d'opinion favorable. Les habitants de la région Rhône-Alpes préfèrent quant à eux la ville de Lyon avec 70 % d'opinion favorable. Nantes est la grande ville préférée de la région des Pays de Loire avec 77% d'opinion favorable et Lille est particulièrement appréciée dans la région du Nord-Pas-de-Calais.

Si vous souhaitez voir les résultats du sondage en détail, vous pouvez regarder le détail sur ce lien.

En attendant de faire votre choix, vous pouvez en discuter sur le forum dans la partie consacrée à la découverte de la France. Vous pouvez aussi avoir un premier aperçu à travers ces photos :

1. Paris

2. Bordeaux

3. Toulouse

4. Montpellier

5. Lyon

6. Nantes

6. Strasbourg

8. Nice

9. Lille

10. Marseille

5 Commentaires

virginie
17 27
Dommage pour Marseille,si belle ville mais tellement une mauvaise réputation.
Lau
132 259
Marseille souffre toujours de sa mauvaise réputation… Dommage !
Macha
898 2.1K
Toulouse 3ème normal ! 🙂
Nicolas
58 143
Mylène
2.2K 3.6K
Bordeaux ! Bordeaux ! 😉

Articles recommandés