Les 10 plus belles randonnées de Nouvelle-Zélande

Date de publication : 21-03-2013

Auteur

Marie

Il y a quelques jours, nous vous parlions des dix plus belles pages de la Nouvelle-Zélande selon le magazine Outdoors. Les auteurs de ce même magazine ont aussi établi un classement des dix meilleurs randonnées à faire selon différentes catégories. De merveilleux paysages peuvent être découverts au travers de ces 10 randonnées (et il y en a plein d'autres qui n'ont pas été prises en compte). On regrettera toutefois le prix parfois trop élevé de certaines de ces randonnées.

La plus belle randonnée en bord de mer :  Abel Tasman Coast Track, Abel Tasman National Park, Ile du Sud.

Cette randonnée de près de 55 kilomètres, le long de la bay d'Abel Tasman, est généralement parcourue en 3 à 5 jours. Vous devrez prévoir un passage en bateau au début ou à la fin de votre randonnée. En plus des prix des campings ou des huttes (entre 14 et 32 dollars par nuit et par personne), prévoyez donc un budget de 30 à 45 dollars supplémentaire. Plus d'informations sur cette randonnée se trouvent sur le site Internet du DOC.

La plus belle randonnée d'une journée : Tongariro Alpine Crossing, Tongariro National Park, Ile du Nord.

Le Tongariro Alpine Crossing est une randonnée d'une vingtaine de kilomètres que l'on réalise en générale en 6 à 8 heures. Cette randonnée vous emmène autour de deux volcans et de paysages somptueux. Le début de la randonnée et la fin sont toutefois séparés par une trentaine de kilomètres de distance. Il faut donc vous organiser pour les transports. Des tours-opérateurs vous proposent de vous emmener et de venir vous chercher pour environ 30 dollars depuis National Park ou 65 dollars depuis Taupo). Plus d'informations sur la randonnée se trouvent sur le site Internet du DOC.

La plus belle randonnée sur deux jours : Mueller Hut Route, Mount Cook National Park, Ile du Sud.

La Mueller Hut route est une randonnée sur 2 jours où il est prévu que vous passiez une nuit dans la Mueller Hut, une très populaire hutte de Nouvelle-Zélande. La distance jusqu'à celle-ci est de 5,2km mais le dénivelé pour y accéder le premier jour est très important. Là-haut, une vue splendide sur les glaciers et le Mont Cook. Au retour, vous reprenez le même chemin qu'à l'aller. La Mueller Hut coûte 36 dollars par nuit. Plus d'informations sur cette randonnée se trouvent sur le site Internet du DOC.

La plus belle randonnée que vous ne trouverez pas dans un guide touristique : Buck Taylor Track, Karekare, Ile du Nord

Cette randonnée est si peu connue qu'elle n'existe pas sur le site Internet du DOC. Toutefois, le Auckland Council parle sur son site Internet de cette petite randonnée de 45 minutes sur moins de 2 kilomètres.

La plus belle randonnée en ville : Mt. Victoria Loop, Wellington, Ile du Nord.

Populaires auprès des cyclistes, le track du Mont Wellington fait environ 4,7 kilomètres et la randonnée à pied est prévue pour durer environ deux heures et demi. Depuis le haut du Mont Wellington, vous pourrez avoir une des plus belles vues de la ville. Plus d'informations sur le sujet se trouvent sur le site Internet de la ville de Wellington.

La plus belle randonnée dans une grotte : Abbey Caves, Whangarei, Ile du Nord.

Les grottes Abbey sont un ensemble de trois grottes qu'il est possible de visiter en moins d'une heure. Toutefois, les grottes ne sont pas aménagées et il faut donc faire attention où vous marchez. Prévoyez d'être mouillé et emportez avec vous une lampe torche (les vers luisant, même si vous en voyez, ne seront pas suffisants). Plus d'informations se trouvent sur le site Internet du Whangarei District Council.

La plus belle des longues randonnées : Te Araroa, Cape Reinga to Bluff, le long de la Nouvelle-Zélande.

3054 ! C'est le nombre de kilomètres qu'il vous faudra marcher si vous souhaitez parcourir la plus grande randonnée de Nouvelle-Zélande créée il y a seulement quelques années. De Cap Reinga à Bluff, ce long Pathway est un véritable projet de voyage en soit. Nous vous avions parlé en décembre dernier quand Johanna (Jop) avait relaté l'exploit que Richard Bowles venait d'accomplir en devenant le premier à traverser la Nouvelle-Zélande du Nord au Sud en courant en 63 jours. Il est bien entendu possible de parcourir seulement quelques portions pour les moins téméraires. Plus d'informations se trouvent sur le site entièrement consacrée à cette randonnée.

La plus belle randonnée en montagne : Kepler Track, Fiordland National Park, South Island.

Le Kepler track est une randonnée de 60 kilomètres que l'on peut réaliser en 3 à 4 jours. Cette randonnée fait partie des Great Walk de Nouvelle-Zélande. La randonnée vous fera monter doucement au travers d'une forêt qui vous mènera petit à petit vers de grands magnifiques massifs alpins. La nuit en hutte coûte entre 15 et 54 dollars selon les saisons tandis qu'une nuit de camping coûte entre 5 et 18 dollars. Plus d'informations se trouvent sur le site Internet du DOC.

La plus belle randonnée sur plusieurs jours : Milford Track, Fiordland National Park, Ile du Sud.

Le Milford Track est la randonnée la plus connue de Nouvelle-Zélande. En haute saison, il faut le plus souvent réserver plusieurs mois à l'avance pour avoir une petite chance d'avoir une place dans les huttes de la randonnée (le camping est interdit sur le Milford, la hutte est l'unique solution pour dormir). Les 3 nuits prévues pour la randonnée de 4 jours vous coûteront 162 dollars en été (contre 45 dollars en hiver). Vous devez ajouter à ce tarif le prix du transport au début et à la fin de la randonnée (comptez entre 150 et 200 dollars). Les tours-opérateurs qui effectuent ces trajets réduisent un peu leur activité une fois l'été passé. A noter qu'il est possible d'éviter de prendre les bateaux pour réduire votre budget mais cela implique d'être expérimenté et de faire un aller-retour sur le Milford track (seulement possible hors saison) via le Dore Pass. Plus d'informations sur cette randonnée se trouvent sur le site Internet du DOC.

La plus belle randonnée "Le Seigneur des Anneaux" : Mount Sunday (Edoras), Canterbury, South Island.

Parmi les lieux merveilleux qui ont été utilisés pour le tournage du Seigneur des anneaux, nombreux sont ceux situés sur des propriétés privées où l'accès au public est limité. Mount Sunday fait partie de ces propriétés privées. Ainsi, pour pouvoir voir ce lieu magnifique, il faut passer par l'intermédiaire d'un tour-opérateur qui proposent des excursions vers Mount Sunday (Edoras dans le film). Pour une excursion là-bas depuis Christchurch, vous devrez débourser environ 240 dollars pour la journée.

Pour en savoir plus sur la Nouvelle-Zélande, ne manquez pas nos deux dossiers :

De quoi ajouter encore quelques éléments à votre to-do list en Nouvelle-Zélande !

12 Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements avec la communauté pvtistes.

Aude
36 38
Encore un article bien utile, merci Marie. On vient juste de finer le Abel Tasman et c’etait juste magique! Par contre avec les water-taxi un conseil prennez les plutot avant de commencer le trek si vous pouvez.
Aude
51 118
Exactement ce qu’il me falait pour continuer la préparation de mon expédition!
Vladimir
3 20
J’ai fais le Tongariro sans rien payé (14 kms de plus à faire), surement l’un des plus beau paysage que j’ai vu de toute ma vie, ça envoi !
Johanna
1.8K 2.8K
J’y suis allée 2 fois, entre janvier et mars 2013. Il y avait un sens interdit en bas de la route et le parking était fermé. Peut-être que l’accès au parking est de nouveau autorisé en basse saison ou depuis la réouverture complète de l’Alpine Crossing jusqu’à Ketetahi en mai dernier ?
Marie
9.7K 33.1K
Alors apparemment non, le carpark situé à Mangatepopo Road end peut en effet être régulièrement fermé, mais il est toujours permis à des véhicules de s’y rendre. En fait, c’est dû à l’affluence des gens. Le parking a une capacité de 60 places. Quand elle est atteinte, il faut en effet passer par une navette. Mais d’après les infos et communiqués que j’ai pu voir, ça a l’air d’être toujours possible. Tu y étais allé quand Johanna ?
Johanna
1.8K 2.8K
Et plus possible du tout car le parking de Mangatepopo Road end n’est plus ouvert aux voitures particulières, uniquement aux navettes. J’ai vu des gens qui se garaient au bord de la route principale, en bas, mais ça fait 7 km de plus à pied et c’est 7 km pas passionnants. La surfréquentation commence à se faire sentir et ils tentent de la diminuer… Le Tongariro Alpine Crossing, victime de son succès !
Vladimir
3 20
ah c’est pas con ça ! Mais moi pour le coup c’est parceque la moitié du track était fermée à cause du volcan qui s’était réveillé…
Marie
9.7K 33.1K
Moi j’ai aussi fait le Tongariro sans rien payé, mais j’ai fait une autre astuce : nous étions 2 voitures et nous avons déposé l’une d’elles à l’autre bout de la randonnée avant d’aller déposer la première au début de la randonnée :).
Kévin
36 82
Ça donne vraiment envie :)
Catherine
834 2.2K
Et encore des petites croix sur ma carte ! 😉 à la fin il y en aura partout en fait ! :)
Catherine
834 2.2K
Hé hé ! 😉 mais entre Hélène, toi et moi, ça fera « trois ans » au total déjà ! On devrait réussir à (presque) tout faire :)
Charlotte
437 792
Haha. En fait, on va y passer plus d’un an au rythme où c’est parti ! :p

Articles recommandés