Les 500 parcs nationaux australiens

Date de publication : 30-03-2021

Auteur

isa

Si vous êtes amateur de grands espaces, vous aurez énormément de kilomètres à faire en Australie pendant votre PVT pour en voir ne serait-ce qu’une infime partie ! Le gouvernement australien a protégé 4 % de son territoire en parcs nationaux, auxquels s’ajoutent 6 % du territoire consacrés aux parcs et forêts territoriales, ainsi qu’aux réserves naturelles. Au total, le pays compte plus de 550 parcs nationaux.

Comme si cela ne suffisait pas, 19 lieux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO allongent encore la liste des choses à voir.

Vous rendre dans des parcs nationaux : infos pratiques

Les parcs nationaux sont essentiellement gérés par les différents États australiens. Ils décident donc des éventuels coûts d’entrée dans les parcs, de l’entretien des chemins, de la surveillance des incendies ou du choix des installations dans les parcs. Six parcs nationaux sont toutefois gérés par l’État australien (via Parks Australia). L’État australien gère 6 parcs nationaux, essentiellement des parcs situés sur des territoires très spécifiques et parfois éloignés du continent, à l’exception notable du Kakadu National Park et d’Uluru-Kata Tjuta National Park, situés dans le Northern Territory. Parks Australia gère également la soixantaines de parcs marins que compte l’Australie.

Les État ont donc la possibilité d’appliquer les frais qu’ils souhaitent, que ce soit pour l’entrée dans les parcs nationaux ou pour dormir dans les campings. Ainsi, la Western Australia ne demande des frais d’entrée que dans une partie de ses parcs nationaux quand la Tasmanie en demande partout. En revanche, les campings dans les parcs nationaux sont tous payants en Western Australia alors que ceux en Tasmanie ne le sont pas toujours. De leurs côtés, le Queensland et l’État de Victoria n’imposent généralement aucun frais d’entrée dans leurs parcs nationaux. Par contre, les nuits de campings sont payantes (à un taux fixe dans le Queensland et à un prix variable dans le Victoria).

Les parcs nationaux en Western Australia 

La Western Australia compte 60 parcs nationaux dont plus de la moitié sont gratuits. Pour ceux qui sont payants, il faut compter environ 15 $ par véhicule et par jour (gratuit pour les piétons et les cyclistes). La Western Australia dispose d’un système de pass vous permettant un nombre d’entrée illimitée dans les parcs nationaux (il faudra toutefois toujours payer les campings si vous y passez la nuit – mais vous n’aurez pas à payer quotidiennement l’entrée du parc dans lequel vous passez plusieurs jours). Comptez 120 $ pour le pass annuel (et 60 $ pour le pass de 4 semaines).
Certains parcs proposent des réservations de places de camping en ligne quand d’autres fonctionnent sur la base du premier arrivé, premier servi. Les prix des campings varient de 8 $ à 20 $ par personne et par nuit.

Plus d’infos sur les parcs nationaux en Western Australia.

Les parcs nationaux dans le Northern Territory 

Le Northern Territory compte également 17 parcs nationaux et des dizaines de réserves. Si la plupart des parcs n’ont pas de droits d’entrée, le Northern Territory compte introduire à partir de juillet 2021 une « walking fee » pour certaines randonnées réalisées sur plusieurs jours. Les campings dans les parcs nationaux coûtent le plus souvent entre 3 et 7,70 par nuit $

Plus d’infos sur les parcs nationaux dans le Northern Territory.

Les parcs nationaux en South Australia 

La South Australia compte 360 parcs dont 22 sont considérés comme des parcs nationaux. Certains parcs nationaux sont payant et d’autres sont gratuits.

Comme la Western Australia, la South Australia propose des pass pour des entrées illimitées dans un certain nombre de parcs nationaux de l’État (attention, les pass font différents groupes de parcs nationaux). Il s’agit généralement de pass annuel, mais un pass de 2 mois (qui exclut certains parks au nord de l’État et celui de Kangaroo Island…) coûte 44 $. Pratique si vous ne passez que quelques semaines dans cet État. Quand l’entrée d’un parc national est payante, il faut compter autour de 10-12 $ par personne environ.

Pour le camping, comptez entre 13 et 16,50 $ la nuit (rarement quelques dollars de plus) pour un véhicule et ses occupants.

Plus d’infos sur les parcs nationaux de la South Australia

Les parcs nationaux de Tasmanie

La Tasmanie compte 19 parcs nationaux. L’ensemble des parcs nationaux sont payants en Australie. Le prix des parcs se fait à la journée (20 $ si vous êtes seul(e) ou 40 $ pour un véhicule avec plusieurs passagers). Un pass annuel pour l’ensemble des parcs de Tasmanie est proposé pour 90 $. Il peut être rapidement amorti si vous comptez visiter plusieurs parcs…

Sur place, un certain nombre de campings sont gratuits. D’autres sont payants (autour de 13 $ à 16 $ pour 2 personnes par nuit).

Plus d’infos sur les parcs nationaux de la Tasmanie.

Les parcs nationaux dans le Queensland

Le Queensland compte le plus grand nombre de parcs nationaux avec 214 pars répertoriés. L’entrée dans les parcs nationaux du Queensland est le plus souvent gratuite, mais certaines activités peuvent nécessiter l’obtention d’un permis spécifique. Par exemple,  vous avez besoin d’un permis d’accès pour les véhicules pour vous rendre sur Fraser Island, Moreton Island ou encore Inskip Peninsula. Ces permis sont payants et doivent être payés en avance.

Pour pouvoir camper dans n’importe quel camping dans un parc national du Queensland, vous devez au préalable réserver et payer un « camping permit ». Le booking peut se faire en ligne. Un tarif unique s’applique : 6,75 $ par personne et par nuit.

Plus d’infos sur les parcs nationaux du Queensland.

Les parcs nationaux du Victoria 

L’État de Victoria compte 53 parcs nationaux. Il n’y a pas de frais à l’entrée de ces parcs.

Les prix des campings dans les parcs nationaux dans le Victoria varient le plus souvent entre 5,60 et 16,80 $ par nuit environ (par personne), mais certains campings peuvent atteindre près de 30 $ la nuit (pour un site).  Il existe même des périodes d’affluence pendant lesquels les prix des nuits en camping peuvent augmenter.

Plus d’infos sur les parcs nationaux du Victoria.

Les parcs nationaux de New South Wales

La New South Wales compte plus de 890 parcs et réserves, y compris 165 parcs nationaux. Parmi ces 165 parcs nationaux, 45 sont payants pour les véhicules motorisés (4 à 29 $ par jour, le plus souvent 8 $ par jour – le Kosciuszko National Park est le parc le plus cher (29 $ par jour).
Des pass annuels existent : comptez entre 45 $ et 190 $ pour 12 mois, selon le niveau d’accès aux différents parcs (tous les parcs sauf le Kosciuszko National Park, seulement certains parcs un peu éloignés, ou tous les parcs).

Concernant les campings, près de la moitié des campings situés dans les parcs et réserves de New South Wales sont gratuits. Quand ils sont payants, il faut compter entre 12 et 24 $ environ… Vous pouvez réserver et payer les campings en ligne.

Plus d’infos sur les parcs nationaux de New South Wales.

Exemples de tarifs d’entrée et de campings dans des parcs nationaux populaires en Australie

Nom du Parc Frais à l’entrée Nuit de camping
Uluru-Kata Tjuta National Park (NT) 38 $ pour 3 jours pour 1 adulte Pas de camping dans le parc national (à partir de 43 $ pour un site dans un camping à proximité du parc)
Whitsunday islands National Park (QLD)   Gratuit 6.75 $ par adulte et par nuit
K’gari – Great Sandy National Park (Fraser Island – QLD) Vehicle acces permit : 54 $ (pour un mois) 6.75 $ par adulte et par nuit
Flinders Chase National Park (Kangaroo Island – SA) 11 $ (1 adulte pour une journée) 16 $ par nuit pour un site
Kakadu National Park (NT) 25 $ pour une semaine pour 1 adulte Variables : choix de campings gratuits OU 6 $ par nuit et par adulte OU 15 $ par nuit et par adulte
Wilsons Promontory National Park (VIC) Gratuit Environ 25- 30 $ pour un site pour une nuit
Cradle Mountain National Park (TAS) 20 $ pour une personne ou 40 $ pour un véhicule Pas de camping dans le parc national (des places en hut sont disponibles)
Ikara-Flinders Ranges National Park (SA) 11 $ pour un véhicule pour la durée de votre séjour 16.50 $ par nuit et par site
Blue Mountains National Parks (NSW) L’essentiel du parc est accessible gratuitement mais une partie à l’est est payante : 8 $ par véhicule et par jour la plupart des campings sont gratuits
Données relevées en avril 2021.

Un petit tour d’horizon de parcs nationaux sublimes

Ikara – Flinders Ranges National Park

Situé en Australie du Sud, à 500km au nord d’Adelaide, Flinders Range est l’un des plus importants massifs montagneux du pays. Comme dans tous les parcs nationaux, au menu : camping, activités de plein air, observation de la faune…

Kosciuszko National Park

Adieu le désert, bonjour les Alpes ! Ou presque. Le parc de Kosciuszko, fait penser aux paysages néo-zélandais ou écossais : il y a même d’importantes chutes de neige en hiver. C’est le plus grand parc national australien (il fait presque la taille de la Corse) et il est situé en New South Wales. Vous pourrez y parcourir différents écosystèmes, des tourbières aux prairies alpines, en passant par les forêts méditerranéennes…

Purnululu National Park

De retour dans le bush, en Australie occidentale (Western Australia), pour aller observer les formes géologiques incroyables de Purnululu, également classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Royal National Park

C’est le tout premier parc national australien, et second parc national au monde (le premier étant Yellowstone National Park, aux Etats-Unis). Depuis 1879, les visiteurs du Royal National Park en New South Wales peuvent observer une faune très riche et variée. Il n’y a pas que les plages de sable, en Australie, les falaises y sont aussi sublimes !

 

 

Vous avez déjà parcouru ces parcs et vous voulez venir partager votre expérience, vos souvenirs et vos photos sur le forum ? Une section entière est dédiée au voyage : Le tourisme et le voyage en Australie

Pour connaître la liste de tous les parcs nationaux : Australia.gov

Une petite carte permettant de recenser les principaux parcs :

Source : www.sydney-australia.biz

Article publié initialement en mai 2013. Republié en avril 2021. 

Évaluation de l'article

5/5 (1)

22 Commentaires

Anthony
529 710

12 mois sur place ne seront donc clairement pas suffisants !

Davy
1K 2.8K

Pour ceux que cela intéresse, ce mardi 21 Janvier 2014 sur Arte il y a à 19h un reportage sur les parcs nationaux

Hélène
7.4K 11.8K

Mince, raté!

Davy
1K 2.8K

ou sinon le 28 Janvier 😉

Hélène
7.4K 11.8K

Cool! Merci!!! 🙂

Davy
1K 2.8K

Aujourd’hui c’était sur les Alpes australiennes, demain sur l’île de la Tasmanie. Rediffusion pour les Alpes le 28 Janvier à 7h 45

Davy
1K 2.8K

Un reportage différent tous les soirs cette semaine à 19h sur les parcs nationaux

Hélène
7.4K 11.8K

Tasmaniiiiiiiiiiiiiiiiiiie!!!! <3

Florian
0 3

On ne peut evidement tous les citer mais ceux de la cote Ouest m’ont mis la plus grosse claque depuis le debut de mes pelerinages !!

Kalbarri National Park / Ningaloo Marine Park / Karinjini National Park (celui est indescriptible ….)

Just google it …..

Baptiste
3 14

vraiment très beau!ça donne encore plus envie d »y être de voir ça de mes propres yeux =) SEPTEMBRE =)

Amélie
43 143

J’ai toujours voulu y aller et tu me confortes dans mon idée 🙂

Vincent
4 23

C’est magnifique ! Au moins autant que dans mes rêves.
J’ai hâte d’y être !

Davy
1K 2.8K

Merci pour cet article, des paysages à couper le souffle, c’est vraiment beau là-bas

isa
6.1K 8.6K

Je précise que je n’ai jamais été attirée par l’Australie, jusqu’à ce que je fasse des recherches pour cet article… Mon dieu, je veux y aller !

Brice
317 981

Donc tu n y es jamais allé ….

isa
6.1K 8.6K

Bin… non je n’ai pas eu cette chance

Julie
5K 13.5K

Comment il te nargue le méchant :p

Brice, je te mets au défi d’avoir vu plus de parcs nationaux américains qu’Isa 😉

Brice
317 981

Ah désolé, je cherchais pas à narguer. Je suis juste étonné qu’Isa est fait un article sur des endroits qu elle n’a pas vu. C est tout.
Je ne dis pas non plus que je ferais mieux.
Je n ai pas fait l amerique, mais justement, je pense qu un article redigait par Isa sur les Parcs Americains aurait une emotion differente a la lecture.
C est mon point de vue. Voilou

isa
6.1K 8.6K

Dans ce cas, j’ai pas vu beaucoup d’endroits dans le monde, donc je serais condamnée au silence si on raisonnait comme ça 😉
Si tu veux un long article plus « personnel », c’est dans les On a testé qu’il faut aller voir… https://pvtistes.net/category/on-a-teste-pour-vous/

Brice
317 981

Apres, je ne connais pas tes experiences 😉 et on en a tous des differentes qui sont benefiques à chacun.

Hélène
7.4K 11.8K

je bavais en lisant l’article mais tu m’as perdue avec la Bay of fires! Je veux!!! <3

Articles recommandés