🚀 Découvrez notre nouvelle application pvtistes !

Le Nouvel An lunaire en Asie : calendriers, traditions et célébrations

Le Nouvel An lunaire en Asie : calendriers, traditions et célébrations
Résumé de l'article
Du fonctionnement des calendriers solaires, lunaires et luni-solaires aux grandes traditions du Nouvel An lunaire en Asie de l’Est, cet article propose une plongée dans l’une des fêtes les plus importantes de la région. De Seollal en Corée du Sud aux grandes célébrations de Hong Kong, en passant par les traditions familiales de Taïwan, découvrez les rituels, symboles, croyances et temps forts qui rythment ce moment clé de l’année.

L’utilisation de différents calendriers

Il existe trois grands types de calendriers : les calendriers solaires, lunaires et luni-solaires.

  • Les calendriers solaires suivent le rythme du Soleil et des saisons. Une année correspond à un tour complet de la Terre autour du Soleil, soit environ 365 jours. Le calendrier grégorien, largement utilisé aujourd’hui, est un calendrier solaire.
  • Les calendriers lunaires suivent le cycle de la Lune. Un mois est égal à un cycle lunaire complet, soit environ 29,5 jours. Une année lunaire dure environ 354 jours, ce qui crée un décalage d’environ 11 jours avec l’année solaire. Dans les calendriers lunaires, ce décalage n’est pas rééquilibré. Le calendrier islamique est un calendrier lunaire.
  • Les calendriers luni-solaires se basent à la fois sur les mouvements de la Lune et du Soleil : la Lune détermine les mois, tandis que le Soleil sert de référence pour l’année et les saisons. Contrairement aux calendriers purement lunaires, le décalage entre les mois lunaires et l’année solaire est régulièrement corrigé afin de rester aligné avec les saisons. Comme pour l’ajout d’un jour tous les quatre ans dans le calendrier grégorien, un mois intercalaire est ajouté de temps en temps pour rattraper le rythme du Soleil. Les calendriers luni-solaires sont utilisés dans plusieurs pays d’Asie de l’Est, notamment en Corée du Sud, à Hong Kong et à Taïwan, principalement pour déterminer les dates de certaines célébrations traditionnelles (la vie civile reste organisée selon le calendrier grégorien).

Le Nouvel An lunaire en Asie de l’Est

Le Nouvel An lunaire, très souvent appelé Nouvel An chinois en Occident, est l’une des célébrations les plus importantes de plusieurs pays d’Asie de l’Est. On le retrouve en Chine, à Taïwan, à Hong Kong, en Corée (du Nord et du Sud) mais aussi au Vietnam, en Indonésie ou encore en Malaisie.

Sa date correspond à l’apparition de la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver. Elle varie d’une année à l’autre, mais se situe toujours entre le 20 janvier et le 20 février.

En 2026, le Nouvel An lunaire aura lieu le 17 février.

Les signes du zodiaque chinois

À chaque année lunaire correspond un signe du zodiaque de l’astrologie chinoise. Il existe 12 animaux/signes organisés sur un cycle de 12 ans. Un signe revient donc tous les 12 ans.

Voici l’ordre :

  • Rat ou souris (dernière année du rat 2020, prochaine 2032)
  • Boeuf ou buffle (dernière année du boeuf 2021, prochaine 2033)
  • Tigre (dernière année du tigre 2022, prochaine 2034)
  • Lapin ou lièvre (dernière année du lapin 2023, prochaine 2035)
  • Dragon (dernière année du dragon 2024, prochaine 2036)
  • Serpent (dernière année du serpent 2025, prochaine 2037)
  • Cheval (2026 est l’année du cheval)
  • Mouton, chèvre ou bouc (dernière année du mouton 2015, prochaine 2027)
  • Singe (dernière année du singe 2016, prochaine 2028)
  • Coq (dernière année du coq 2017, prochaine 2029)
  • Chien (dernière année du chien 2018, prochaine 2030)
  • Cochon ou sanglier (dernière année du cochon 2019, prochaine 2031)

Les années lunaires commençant entre fin janvier et fin février, les personnes nées en début d’année solaire peuvent être du signe de l’année précédente. Par exemple, un enfant né le 14 février 2026, sera du signe du serpent, alors qu’un enfant né le 18 février 2026 sera du signe du cheval. Pour ne pas vous tromper, vous devez regarder la date du Nouvel An lunaire de l’année de votre naissance. Vous pouvez vous aider de cet outil.

À ces 12 signes s’ajoutent 5 éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau (dans cet ordre). Chaque élément dure 2 ans. Chaque signe et son éléments a une symbolique.

En 2026, on célébrera l’année du cheval de feu. 2027 sera l’année du mouton de feu.

Zoom sur le Nouvel An lunaire dans les pays du PVT

Seollal (설날) – Le Nouvel An lunaire en Corée du Sud

La Corée du Sud a adopté le calendrier grégorien en 1896, mais elle utilise également un calendrier luni-solaire pour certaines célébrations, comme Seollal, le Nouvel An lunaire, ou encore Chuseok, la fête des moissons, qui a généralement lieu en septembre.

Seollal est une fête principalement familiale, célébrée dans l’intimité, sans véritables festivités publiques ni animations dans les rues.

Les Coréens profitent de ces quelques jours de congés pour se réunir en famille, prendre du temps pour soi et honorer les ancêtres. Les rues sont alors très calmes et de nombreux commerces sont fermés.

Seollal dure trois jours, généralement la veille du Nouvel An, le jour du Nouvel An et le lendemain.

Seollal est également l’occasion de partager des plats traditionnels coréens, comme le tteokguk, et de jouer à des jeux traditionnels.

Visiter la Corée du Sud pendant Seollal n’est pas vraiment recommandé. De nombreux commerces et attractions sont fermés, et les transports en commun interrégionaux sont souvent pris d’assaut plusieurs semaines à l’avance.

Le Nouvel An chinois à Hong Kong

À Hong Kong, le Nouvel An lunaire se fête en très grande pompe et contrairement à la Corée du Sud, des festivités publiques sont organisées :

  • Les marchés aux fleurs (Lunar New Year Fairs). Les jours qui précèdent le Nouvel An, de nombreux marchés aux fleurs temporaires prennent place. Le plus important est celui de Victoria Park. Les Hongkongais y achètent des fleurs colorées et surtout porte-bonheur. Retrouvez la liste de tous les marchés de 2026 sur cette page de l’office du tourisme de Hong Kong.
  • La parade nocturne du Nouvel An chinois (Cathay International Chinese New Year Night Parade). C’est la grande parade officielle du Nouvel An. Elle se déroule le premier jour des festivités (le 17 février 2026), dans le quartier de Tsim Sha Tsui sur Kowloon. On peut y observer des chars décorés, des danseurs et diverses performances artistiques. Retrouvez toutes les informations sur cette page.
  • Le grand feu d’artifice sur Victoria Harbour. Ce grand feu d’artifice peut être vu de chaque côté de la baie, depuis Tsim Sha Tsui, Central ou Causeway Bay. En 2026, il a lieu le 18 février à 20 h.
  • Les courses hippiques du Nouvel An (Chinese New Year Raceday). La période du Nouvel An est une période de chance et de prospérité, Hong Kong ayant une très forte tradition des courses hippiques, parier à l’occasion du Nouvel An est donc très populaire. Pour ce faire, chaque année, le champ de course de Sha Tin organise une journée de course spéciale Nouvel An (pour 2026, ce sera le 19 février). Plus d’informations.
  • Visiter les temples. Pendant les 3 jours des festivités du Nouvel An et principalement le premier jour, les Hongkongais se rendent dans les temples pour prier. Ils prient pour la bonne chance et pour démarrer l’année dans de bons auspices. Pour l’occasion, les temples sont décorés, notamment de lanternes rouges, symbole de chance. L’affluence dans les temples, surtout celui de Wong Tai Sin, est très importante. Vous pouvez vous y rendre aussi, pour vous imprégner de l’ambiance, mais privilégiez le 2 et 3e jour, où il y a moins de monde.

Le Nouvel An lunaire reste cependant une célébration familiale. Les Hongkongais se réunissent en famille pour partager un repas et un moment ensemble. Beaucoup de commerces sont donc fermés, et le territoire tourne au ralenti.

Le Nouvel An lunaire à Taïwan

À Taïwan, les célébrations du Nouvel An lunaire sont plus discrètes qu’à Hong Kong et rappellent, sur certains aspects, celles observées en Corée du Sud. Il n’y a pas de grandes célébrations publiques officielles : les festivités sont avant tout familiales et religieuses. On se réunit en famille pour partager un repas et l’on se rend au temple pour prier.

La visite au temple est l’une des activités principales, surtout le premier jour du Nouvel An. Comme à Hong Kong, les Taïwanais prient pour la nouvelle année, pour la chance et le succès.

Lors des rassemblements en famille, il est de coutume de partager un bon repas avec des plats traditionnels. Sur cette petite animation, vous pouvez retrouver les différents plats et leur symbolique. Pendant ces repas, les membres de la famille s’échangent des hongbao, les fameuses petites enveloppes rouges nommées Lai See à Hong Kong.

Pourquoi le Japon ne fête pas le Nouvel An lunaire ?

Le Japon a deux calendriers officiels : le calendrier grégorien et le calendrier des ères japonaises. Le calendrier luni-solaire, autrefois utilisé, a été abandonné lors de l’adoption du calendrier grégorien en 1873. Si certaines fêtes traditionnelles restent encore liées aux cycles de la Lune, comme Setsubun par exemple, ce n’est plus le cas du Nouvel An.

En effet, aujourd’hui, les Japonais fêtent le Nouvel An dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Toutefois, même si la date a été modifiée, les traditions associées au Nouvel An japonais restent proches de celles du Nouvel An lunaire. Il s’agit avant tout d’une fête familiale : les Japonais se rendent au temple pour prier et effectuent un grand ménage afin de clôturer l’année.

On vous en dit plus dans notre article Les célébrations du Nouvel An au Japon.

L’application pvtistes.net
Checklists, simulateur de budget, communauté de pvtistes, bons plans…
Télécharger l’application
Enola

Je m'appelle Enola, je suis Française, j'ai fait un premier PVT en Corée du Sud et un second au Japon. Je vous partage ici sur pvtistes, mon expérience. :)

Hi, I’m Enola from France. I completed a working holiday in South Korea, and in Japan. Stay tuned as I share my experiences here on pvtistes.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂