Turo – Voyager en louant une voiture

Date de publication : 27-01-2022

Auteur

Marie

Comme tout le monde, le week-end approche et je commence à regarder ce qui pourrait être accessible proche de Montréal pour y passer la journée. Le Canada regorge d’endroits incroyables à visiter et j’ai envie de tout découvrir !

Il m’a fallu peu de temps pour revoir mon échelle de distance. Je suis arrivée à Montréal il y a seulement quelques jours et les dépenses ont été nombreuses : loyer, courses, manteau d’hiver et j’en passe ! L’idée est donc de passer une journée hors de Montréal pour un petit budget.

Québec 3h de route, Toronto 6h de route, Calgary 37h. Bon, ce sera finalement Ottawa, à 2h de Montréal ! J’ai bien sûr regardé les trains, les locations de voiture en agence, les communauto et je suis finalement tombée sur Turo.

Turo, quesako ? C’est tout simplement le Airbnb de la location de voiture. Des particuliers vous mettent à disposition leur véhicule à moindre coût. Vous pouvez trouver facilement ce qui vous conviendra le mieux, plutôt voiture électrique, voiture de luxe, une voiture qui accepte les animaux…

Ensuite c’est très simple, vous choisissez la date souhaitée, la voiture, l’endroit où vous voulez la récupérer et vous pouvez réserver !

voiture location Canada

Pour s’inscrire vous devez tout de même fournir quelques éléments mais tout se fait depuis votre canapé :

  • Une photo nette de vous pour être reconnu facilement par l’hôte
  • Un numéro de téléphone
  • La photo de votre permis de conduire, le permis français étant accepté. On vous demandera d’indiquer une date d’expiration, qui n’existe pas sur le permis français. “2052” fera l’affaire.
  • Un moyen de paiement.

Après avoir réglé, j’ai reçu directement un message de l’hôte avec toutes les explications sur la manière de récupérer le véhicule.

J’ai dû prendre un selfie avec mon permis de conduire dans les mains pour la télécharger dans l’application et pouvoir être couverte par l’assurance. En parlant d’assurance j’avais lu plusieurs retours de personnes conseillant de toujours prendre l’assurance la plus élevée. En effet, qu’on soit en tort ou pas, avoir un accident de voiture au Canada semble être un gouffre financier. Je vous conseille donc d’en faire autant. Il vaut mieux ajouter quelques dollars supplémentaires à la facture plutôt que de gâcher son PVT à devoir rembourser les assurances.

Il faut également prendre des photos de toutes les faces de la voiture ainsi que du tableau de bord avec le niveau du gas et le kilométrage, toujours pour les besoins de l’assurance, avant de prendre la voiture et au moment de la rendre.

De retour à Montréal, je vais faire le plein de la voiture afin de la rendre au même niveau d’essence qu’à la prise en main. Je la gare dans la rue où je l’ai trouvée le matin même et je glisse les clés dans la boîte à gants. Un peu déroutant de laisser la voiture ouverte avec les clés à l’intérieur mais il s’agissait des consignes du propriétaire, consignes qui sont différentes selon les hôtes.

Turo est de la location de voitures à des particuliers, je pense donc que chaque expérience varie selon l’échange avec le propriétaire, l’entretien de la voiture, etc. Néanmoins, pour ma part je renouvellerai l’expérience ! C’est le format le plus économique que j’ai pu trouver pour le moment et pour une escapade de courte durée la voiture permet d’être plus libre et spontané dans ses plans.

Évaluation de l'article

5/5 (2)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés