2Skydiving : le saut en parachute


C’est sauter depuis un avion et se laisser tomber en chute libre de 10 à 85 secondes, d’une hauteur allant de 6 000 à 20 000 pieds (entre 1 830 et près de 6 100 mètres), se sentir comme un oiseau et être, juste, libre.

Le saut en parachute est une spécialité kiwi (= néo-zélandaise) et nombreux sont les étrangers à avoir fait leur première expérience en Nouvelle-Zélande. Il est possible de faire du parachute un peu partout dans le pays. Les coins les plus recherchés (et les plus beaux) se situent autour de Queenstown, Abel Tasman, Taupo ou encore Franz Joseph.

Comptez entre 350 et 600 $NZ selon la hauteur du saut et les compagnies. Les prix varient peu d’une compagnie à une autre. Celles situées sur un même aéroport auront souvent sensiblement les mêmes prix. Voici la liste des entreprises vers lesquelles vous pourrez vous tourner :

Notez enfin que les personnes pesant plus de 100 kilos ne pourront pas faire de saut en tandem. Les instructeurs refusent généralement de prendre avec eux des personnes dépassant ce poids.

Sujet au mal des transports ?

Le saut en parachute peut facilement donner la nausée. Si vous êtes sujet au mal des transports ou que vous avez des problèmes d’oreille interne, pensez à prendre des médicaments contre la nausée tels que la Cocculine, Mercalm ou Nausicalm, par exemple.

Les photos et vidéos

Vous aurez sans doute envie d’immortaliser un tel saut. N’imaginez même pas prendre votre propre appareil photo pour le saut. Vous risqueriez de le perdre, de vous blesser et il est de toute façon peu probable qu’on vous laisse le prendre avec vous. Les compagnies qui offrent des sauts en parachute sont en général équipées de dispositifs photos et vidéos pour que vous ayez un souvenir dès la fin de votre saut (avec une clé USB ou un DVD). Le coût, pouvant s’élever à plusieurs centaines de dollars, est un budget en soi.

Renseignez-vous sur la méthode de prise de photos ou de vidéos qui diffèrent selon les prix et compagnies. Il y a cinq moments forts pour votre saut : avant le vol à côté de l’avion, pendant la montée, durant la chute libre, sous la voilure une fois le parachute ouvert et enfin, le retour sur la terre ferme. Quelques éléments sont à connaître pour bien faire votre choix :

  • Les photos et les vidéos peuvent être prises par une troisième personne, un cameraman qui vous accompagne pendant votre saut, et qui prend des photos et des vidéos en se rapprochant de vous et en interagissant avec vous. Renseignez-vous : le cameraman filme parfois une seule personne (vous) ou plusieurs personnes durant le saut.
  • Les photos et les vidéos peuvent également être prises au plus près de vous avec des appareils fixés sur le poignet de votre instructeur. Les prises de vues seront donc très proches de vous pendant toute la durée de votre saut.
  • Si vous optez pour une option photos et vidéos, demandez si les prises de vue vont être faites de deux appareils différents ou si les photos vont être uniquement des captures de la vidéo.
  • Des compagnies proposent de véritables montages avec de la musique et des interviews sur les impressions avant le saut. Là aussi, demandez concrètement ce qui est inclus.
  • Toutes les photos ne seront pas d’excellente qualité. Mais les entreprises garantissent généralement un certain nombre de photos réussies.
  • Demandez si le cameraman va seulement vous prendre vous ou les personnes qui sautent avec vous;

Plusieurs entreprises proposent des combos ou des packs incluant la photo, la vidéo, un t-shirt et un certificat de saut. Comptez entre 120 à 300 $ (voire plus) pour des photos et/ou une vidéo de votre saut.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(23) Commentaires

Natacha I |

Bonjour, est-ce qu’un sait où on peut essayer/faire du kitesurf en NZ?
et si on fait déjà du parachute en France, est-ce qu’il est possible de sauter seul en NZ sans passer par un tandem ou autre?
Merci!!

Pierre I |

Le Jetboat m’attire beaucoup ! Je suis curieux de connaitre ces sensations….
Il dois bien falloir s’accrocher quand sa met les jazz !!!!
J’ai hate d’en faire ; ) !

Adrien I |

Petite vidéo très sympathique du Jet Boat sur Queenstown : https://www.youtube.com/watch?v=AzhAMscTxyc

Natacha I |

Super dossier. Pour ma part j’ai tenté le skydive et je suis bien motivée pour la marche dans les glaciers ou le swing 🙂

Jules I |

Ah ah, ben tu vois moi j’appréhende bien plus le saut en parachute, comme quoi on est tous différents. Les glaciers pourquoi pas !

Mathieu I |

Tu n’oublieras pas de prendre de belles photos 😉

Jules I |

Pour ma part ce sera zorbing et whales watching en priorité, tu m’as convaincu Marie !

Marie I |

Moi, rien qu’à regarder les vidéos du Zorbing, j’ai mon pauvre coeur qui se soulève… Ravie de t’avoir motivée même si je n’aurais jamais jamais pu faire ça. Par contre, le saut en parachute, c’est vraiment terrible !!!!! Les glacier walk aussi ! Et deux amis ont adoré leur saut à l’élastique (le Nevis est apparemment vraiment impressionnant mais inoubliable).

Yann I |

Bonjour,

je suis triste de ne pas trouvé Richard de Wanaka Paragliding dans votre liste, c’est un type super sympa pour qui j’ai travaillé il y a 2 ans et qui vous fera voler mais aussi renseignera les pilotes de passages. Il fait aussi un service de bus Wanaka Treble cone l’hiver.
Ca serai sympa de le rajouter dans la liste.

Marie I |

N’hésites pas à me donner les infos le concernant. J’ai essayé de chercher pas mal d’infos, mais je ne peux hélas pas tout connaître 😉

Julie I |

J’ai aussi fait un saut pas loin de Queenstown, expérience hors du commun !! J’avais envie de remonter dans l’avion pour re-sauter !

Le paysage était magnifique, c’était l’hiver néo-zélandais, le rêve !!

Victoria I |

Pour ma part c’était skydiving au dessus du lac Taupo et ça a été la plus belle expérience de ma vie!

Morgane I |

ça donne trop envie!!! vivement que j’y sois, j’espère vraiment pouvoir faire quelques unes de ces activités 😉

Kévin I |

Enorme ce dossier, merci ! Testerai bien le Swing moi 🙂