Oamaru en Nouvelle-Zélande, terre d’art et de nature

Article publié le 25-03-2016.

C'est dans cette ville de presque 14 000 habitants (oui quand même !) que Mr Wellington (mon Playmobil) et moi avons décidé de nous poser pendant quelques mois. Pourquoi ici et pas ailleurs ? On vous dit tout, maintenant !

Prenez votre pouf, vos popcorns et partez à l'assaut des incontournables de "Te Oha-a-Maru" et de ses environs...

20160109_160239

Si vous aimez l'art, alors c'est "d'Art d'Art" !

Enfin ! J'ai envie de dire. Ici, on retrouve une vraie architecture, celle qui nous ramène vers le Vieux Continent, notre chère Europe. Encore mieux, on remonte le temps... Imaginez. Retour au XIXe siècle, en pleine période victorienne, un port ultra dynamique, des tailleurs de pierre en pleine action, du monde dans les rues... Oamaru est en pleine apogée. Et le fait d'avoir de nombreux bâtiments en pierre calcaire blanche la rend encore plus belle ! Bon, on arrête de rêvasser, on revient au XXIe siècle.

Que vous soyez amateur d'art ou simple touriste, je vous conseille de vous balader sur Thames Steet (la rue principale). Ça grouille de bâtiments de style victorien. On en aurait presque la bave au coin des lèvres, non ?!

Oamaru-ville-victorienne

Il n'y a pas que les bâtiments qui sont victoriens. Une fois par an (généralement courant novembre), la ville célèbre son histoire avec quatre jours de festivités en mode "100% Victorian style". Pour les intéressés, la prochaine édition aura lieu du 16 au 20 novembre 2016.
Céline, une autre backpackeuse dont vous avez pu lire l'interview dernièrement, a assisté à l'édition 2015 et m'a confié que ce festival était vraiment haut en couleur : des gens habillés dans le style d'époque, des tea parties dans les jardins, une parade, des expositions, un grand marché avec de l'artisanat local, des concours de déguisement, du criquet, bref c'est la folie pendant 4 jours ! Alors, tenté(e)s ?
Plus d'infos sur Oamaru directement sur le site - très complet - de l'I-Site : Visit Oamaru.

Son musée hors du commun...

Le Steampunk HQ : je n'ai jamais vu pareil musée nulle part ailleurs. Inclassable, détonnant, stylé, peut-être futuriste, peut-être rétro. On aime ou on n'aime pas, mais si vous êtes à Oamaru, ce serait dommage de ne pas le visiter. Alors, foncez au 1 Itchen Street !
Je n'en parle pas davantage et je vous laisse le découvrir par vous-mêmes... Attention toutefois, ne vous attendez pas à visiter un musée à 4 étages; ici, il n'y a que le rez-de-chaussée (intérieur et extérieur) qui est ouvert à la visite.

20160105_160040
L'astuce du backpacker : pensez à checker le site Bookme. En fonction de vos dispos et des créneaux horaires, vous pourriez avoir jusqu'à -50 % de réduction !

Après l'Art, place à la nature...

... car Oamaru est quand même la capitale du manchot !
Du bleu au jaune, du petit au grand, de l'assuré au timide, vous verrez forcément ces bêtes à fourrure à Oamaru !

20160325_122444 20160325_122453

Où trouver ces manchots ? Vous avez plusieurs lieux statégiques :

  • Pour les manchots bleus, deux possibilités : une payante et une gratuite.
    - Pour la payante, direction la "Oamaru Blue Penguin Colony". Bizarrement, l'I-Site ne me l'avait pas recommandée...
    - Pour la gratuite, rendez-vous à la tombée de la nuit au bout de Waterfront Rd. Si vous êtes patient, attendez un peu et vous pourrez les voir traverser de façon plus ou moins entreprenante... C'est vraiment drôle ! Si vous prenez des photos, par pitié, n'utilisez pas de flash !!!
  • Pour les manchots aux yeux jaunes, vous avez également deux possibilités :
    Bushy Beach, à 5 minutes en voiture du centre-ville : petite colonie de moins de 10 individus, visible entre 9 heures et 15 heures (accès plage). Sur place, vous pourrez aussi voir des phoques qui se dorent la pilule (comme d'hab' quoi).
    - Moeraki Lighthouse /Katiki Point, à environ 40 minutes en voiture, en direction de Dunedin : site gratuit uniquement ouvert de 7 h 30 à 19 h 30. Là, la colonie est bien plus importante et vous pourrez les voir de vraiment plus près ! Je recommande fortement.

Remarque de PVTistes.net : sachez rester à distance de nos amis manchots ! Ces oiseaux sont timides. S'ils sentent un danger (parce que vous avez décidé de trop vous approcher), ils n'oseront pas revenir vers le nid. S'il y a des petits, cela pourrait les mettre en danger. Suivez bien les instructions données à proximité des spots à manchots pour ne pas les déranger.

Les bons plans du backpacker

Au niveau du logement : il y a plusieurs backpacks dont 4 du réseau BBH ("Old Bones Lodge", "Empire Hotel Backpackers", "Swaggers Backpackers" & "Chillawhile Backpackers & Art Gallery") et 1 du réseau YHA (le "Red Kettle"). Sinon, le camping le plus proche camping est celui de Kakanui.

Au niveau alimentaire : il y a un supermarché Countdown en plein centre-ville, juste à côté du Warehouse, un 4square un peu plus excentré et un New World  à côté du Chillawhile et un autre de l'autre côté de la ville (à la sortie).

Au niveau des activités : il y a pas mal de balades à faire depuis le centre-ville, dans des parcs et jardins, bref vous trouverez tous les détails directement à l'I-Site en demandant votre plan de la ville.
Pour les passionnés de 7e art, il y a le "LimeLight Cinema" sur Thames Steet (attention la devanture ressemble à tout sauf à un ciné : j'ai mis 10 minutes à le trouver même en passant devant 4 fois...). Prix des séances à 15$ par personne.

Et sinon, pourquoi ne pas faire une partie de bowling après une bonne rando ? Direction le "Galleon Complex", sur la route de Timaru. Enfin, vous avez la possibilité de faire du geocaching : c'est gratuit et vous re-visitez le centre-ville d'un œil neuf !

Au niveau du wifi (très important) : la bibliothèque est ouverte du lundi au samedi, de 9 h 30 à 17 h 30 et le samedi de 10 h à 12 h 30. Elle est fermée le dimanche. Ils ne coupent pas le wifi en dehors des horaires. Vous pouvez donc rester dehors (sur des bancs) ou stationner à côté de l'entrée (bonne réception même depuis la voiture). Un autre point wifi se trouve sur le waterfront mais la qualité de réception est moyenne...

Au niveau des restos : vous en trouverez pas mal bien sûr. Parmi ceux où j'ai pu aller :

  • Le resto la "Cucina 1871" (resto italien) qui a des prix un peu élevés (les premières pizzas sont à 19 $NZ si ma mémoire est bonne) avec une ambiance bistrot sympa.
  • Un autre resto : The Last Post (sur Thames St). Bon rapport qualité/prix, cuisine simple et ambiance agréable.

Bien entendu, je n'oublie pas les fameux KFC et McDo avec leur free wifi...

Et aux alentours ?

Vous aurez pas mal d'opportunités de visites dans les environs si vous restez quelques jours. Et oui, contrairement à ce que j'ai pu lire par-ci par-là, ce n'est pas le désert de Gobi autour ! Prêts ? À vos stylos !

  • Elephant Rocks & Earthquakes (vous trouverez des infos sur le site de l'I-Site) tous deux dans la Waitaki Valley (prendre la direction de Weston, puis Ngapara, puis Duntroon). Suivre la Scenic Drive (document que l'on peut emprunter à l'Office du tourisme). Vous allez conduire dans une belle vallée, passant par Anatini Whale Fossil (un site de tournage des "Chroniques de Narnia le Lion, la Sorcière et l'Armoire Magique").
  • Kakanui & All Day Bay (vous trouverez des infos sur le site de l'I-Site). En direction de Dunedin, puis Kakanui, à environ 15 minutes d'Oamaru. C'est ici que vous pourrez surfer ou vous baigner ! C'est tellement rare dans le sud...

Des randos partout ailleurs :

  • Deep Stream Track (Lake Aviemore, à environ 1 h 20 d'Oamaru). Comptez 2 heures pour l'aller/retour tranquille (arrêts photos, casse-croûte et tout le tralala). Sympa avec un sentier accroché aux rochers, vues sur le lac Aviemore.
  • Benmore Peninsula Track (Lake Benmore, après le barrage, à environ 1 h 40 d'Oamaru). Comptez 2 h 30 pour faire la loop (boucle), tranquille (même conditions que précédemment...)
  • Herbert Forest (direction Dunedin, à environ 20/30 minutes d'Oamaru). Balades possibles jusqu'à 4 h 30 voire 5 heures pour la grande boucle. Bien balisé.
  • Trotters Gorge (direction Dunedin, à environ 40 minutes d'Oamaru). Rando sympa d'environ 1 h 30/ 2 heures directement depuis le campsite.
  • Kurow Hills (sur le domaine skiable, donc ça n'est pas accessible pendant l'hiver). Sur la route de Mt Cook depuis Oamaru, à environ 1 h d'Oamaru...
  • Waimate (direction Timaru, à 40 minutes d'Oamaru). Wallabies (des petits kangourous) visibles gratuitement dans le Victoria park. Attention, ne vous attendez pas à en voir 50, la dernière fois que j'y suis allé, j'en ai vu 3 ! Pour les randos/balades à faire dans les environs, allez à l'I-Site et vous aurez un topo-guide détaillé (et gratuit !)

Et je termine par les Moeraki Boulders ! Les fameuses boules sur la plage, vous avez déjà du voir une dizaine de fois ces photos... Sur la photo, Mr Wellington part à l'assaut des Moeraki !

20151106_114717-1

Les Moreaki boulders attirent plein de touristes : bon courage avec tous les bus d'Asiatiques !

Et puis, il ne faut pas oublier Dunedin et l'Otago Peninsula qui ne se trouvent qu'à 120 kilomètres de là. La sortie idéale pour un weekend...

Avec tout ça, si vous n'avez pas envie de vous arrêter sur Oamaru... Pour ceux qui y seront avant le 30 avril 2016, vous avez la possibilité de me rencontrer et d'avoir quelques bons plans et anecdotes !

À bientôt chers backpackers !

Retrouvez les autres récits de Florent sur son site : Les aventures de Monsieur Wellington.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

Préparer son arrivée en Nouvelle-Zélande

[Interview]

Justine : un trio de PVT anglophones ! (OZ, NZ, Canada)

[Récit de voyageur]

Des récits enrichissants de PVTistes

[News]

La déclaration d’impôts au Canada

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Annaïk
3.8K 1.9K
#1068141

Message de Florent6
Avec tout ça, si vous avez pas envie de vous arrêter sur Oamaru... Pour ceux qui y seront avant le 30 avril, possibilité de me rencontrer et d'avoir quelques bons plans et anecdotes...
Ah ça tu nous fais une très belle description de la ville! Merci pour toutes ces infos!!
Parmi tout ce que tu mentionnes, je recommande aussi les elephant rocks, c'est très impressionnant comme paysage

{{likesData.comment_1068141.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K
#1068174

Merciiiiiiiii Florent d'avoir pris le temps de nous faire un post aussi complet et sympa à lire.
J'espère que les pvtistes vont donner une chance à Oamaru, avec une telle description. :-D

{{likesData.comment_1068174.likesCount}}
Marie
32.4K 9.3K
#1068179

Message de Florent6
"Oamaru, Terre d'art et de nature..."
Salut Florent !

Un énorme merci pour ce super article, il est vraiment vraiment top, et ça me rappelle plein de choses ! J'avais adoré cette ville.
Je t'ai envoyé un message pour qu'on le mette en article .

{{likesData.comment_1068179.likesCount}}
Julie
14.3K 4.7K
#1070044

Ca donne envie !!

{{likesData.comment_1070044.likesCount}}
Céline
31 12
#1070138

" Si vous êtes patient, attendez un peu et vous pourrez les voir traverser de façon plus ou moins entreprenante... C'est vraiment drôle !"

Je pense que je pourrai passer des heures à ce spot !! Des manchots :3

Merci pour l'article

{{likesData.comment_1070138.likesCount}}
#1070152

Merci pour ce super article

{{likesData.comment_1070152.likesCount}}
#1151990

Message de lilywoody
Merci pour ce super article
Merci pour les infos

{{likesData.comment_1151990.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre