On a testé un voyage dans l’Inside Passage, de Vancouver à l’Alaska

Article publié le 12-03-2018.

Qu’est ce que l’inside passage ?

L’inside passage (le passage intérieur) est une route maritime reliant Seattle à Juneau en Alaska en passant par le Canada. Cette route est célèbre pour ses paysages à couper le souffle et sa faune marine (si on a de la chance).

De Vancouver à Juneau

2 ans après avoir quitté Vancouver (où j'ai passé mon PVT), j’y suis retournée grâce aux billets gagnés avec le concours photo de l'ambassade du Canada en Belgique !

J’ai donc organisé ce voyage pour partir seule, en bateau, en Alaska ! Un de mes rêves.

Après avoir passé une semaine chez des amis à Vancouver, j’ai pris mon sac à dos et je suis partie prendre un bus un matin très tôt. Vancouver dormait encore, tout était calme. Le soleil s’est levé dans le bus nous conduisant à Horseshoe bay pour embarquer dans le premier ferry d’une longue série. Sur le pont la lumière était rasante, on a contourné Bowen Island et rejoint Nanaimo.

Je suis remontée dans un bus à Nanaimo jusqu’à Port Hardy. Le début de la route traverse les campagnes et villages de l’île, on croise des fermes, des zones commerciales très fonctionnelles et sans charme, des forêts, des maisons en bois aux jardins encombrés de vieilles voitures et des pick-up dans tous les sens. Puis,  l’océan est apparu à droite avec ses barques de pêcheurs de toutes les couleurs. Enfin, on arrive au bout de l’île : le nord de Vancouver Island, dans une petite ville charmante à la canadienne : Port Hardy. Une auberge accueillante me permet de passer la nuit. Le lendemain matin très tôt (à nouveau), je me lève avec l’odeur des muffins à la banane tout chaud que la propriétaire a préparé et je pars prendre le ferry vers Prince Rupert.

Le temps est brumeux, il fait noir, froid et trop calme mais l’excitation du voyage me serre le ventre. Le ferry est impressionnant, il est immense et tellement présent dans ce petit village au bout du monde. Nous embarquons avec l’impression de rentrer dans « la gueule du loup ». Le bateau est comme neuf, nous avançons au rythme du klaxon. Le brouillard est épais, on n’y voit pas à 2 mètres, pourtant la vue doit être magnifique ! Vers midi, la brume se lève et un paysage idyllique apparaît !

A ma grande surprise, la côte est toute proche et nous slalomons entre de petites îles remplies de forêts. A midi, un barbecue de saumons péchés le matin même est proposé sur le pont, au soleil : le paradis. Les îles vertes dont les arbres débordent dans la mer se répètent et se ressemblent toutes, ça et là un phare rouge et blanc les distinguent. C’est paisible.

Le soir, je passe quelques heures de sommeil dans une auberge à Prince Rupert pour remonter dans le ferry suivant le lendemain, très tôt. En effet, soit tu prends le ferry directement après ton arrivée, soit tu passes 3 jours dans la ville pour prendre le suivant. Préférant passer du temps en Alaska, je suis repartie sitôt arrivée, pour moi le voyage réside dans la « croisière » en bateau.

Le ferry, cette fois, est bien plus vieux et rustique, bien plus sympathique ! Une amie de voyage me propose de partager sa cabine, quel bonheur, moi qui avais déjà trouvé un petit coin de moquette pour étaler mon sac de couchage ! Je passe deux jours sur ce bateau, le soleil brille tellement que les hommes sont torses nus sur les transats du pont ! Et ce, fin septembre !

Le paysage ici est plus varié, nous sommes maintenant en Alaska, donc aux Etats-Unis, le ferry fait escale dans quelques petites villes, chacune sur son île respective, que seuls le ferry ou les hydravions connectent. A chaque fois, nous avons un peu de temps pour visiter ces lieux avant le prochain départ !

Ce temps ensoleillé semble exceptionnel pour la saison et pour la région, on en profite bien. L’équipage est adorable et tout le monde discute ensemble à bord. Bouquiner, sieste dans le solarium, balade autour du bateau, photos et discussions avec les voyageurs remplissent le temps tranquillement. Quelles découvertes enrichissantes à tous les points de vue !

Arrivée à Juneau (après une expérience ratée de AirBnb), je me retrouve dans une auberge très sympa et peu chère : le principe est que chacun exécute une tache (nettoyer les douches, vider les poubelles etc). Juneau est la capitale de l’Alaska mais ressemble plutôt à un gros village touristique. Dans le port, les immenses bateaux de croisière déversent des centaines d’acheteurs qui dévalisent les magasins de souvenirs et font monter le prix de chaque chose à un montant absurde (bus, visite, téléphérique).

Et dire que j’ai failli opter pour un voyage de ce type ! Je visite la ville durant quelques jours avec mes compagnons de voyage (glacier, whale watching, randos) et nous nous retrouvons tous les soirs à l’auberge autour de plats offerts par le magasin bio d’à côté ! Quel délice et quelle belle découverte que celle de voyager seule et d’aller vers l’inconnu !

Ce que j’aurais aimé faire si j’avais eu plus de temps

  • Haida Gwaii : l’archipel Haida Gwaii est une île à l’ouest de Prince Rupert en grande partie réserve naturelle et habitée par une population autochtone.
  • Glacier bay : le parc national de Glacier Bay est une réserve naturelle d'Alaska classée au patrimoine mondial de l'humanité. 20 % de sa superficie est constituée par une réserve marine. Ces paysages de fjords, et de champs de glace abritent des espèces menacées comme la baleine à bosse ou l'otarie de Steller.
  • Prince Rupert : ville canadienne à la frontière de l’Alaska.
  • Voir une aurore boréale : il faut aller plus au nord !

 

Le blog de Justine : Battement de cils

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

L’équivalence des diplômes au Canada

[Interview]

Alexandre, PVTiste dans l’informatique à Toronto

[Récit de voyageur]

Un WWOOFing en Argentine très dulce (de leche !) à El Manso

[News]

Le PVT / WHV Australie passe à 35 ans le 1er juillet 2019 pour les Français !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Ca donne envie en tous cas, c’est magnifique!! Merci pour ce retour :-)

{{likesData.comment_48172.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

Après avoir repoussé ce projet, je recommence à budgéter le voyage… Je ne te remercie pas Justine !!! (merci pour ce récit et ces photos sublimes !)

{{likesData.comment_48181.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K

c’est vendeur comme article! Encore une croix en plus sur la mapmonde!! 😉
Merci pour ça! :)

{{likesData.comment_48210.likesCount}}
Mathieu
21.6K 11.5K

Super récit et tes photos sont superbes ! Ça donne vraiment envie de le faire… Merci pour ton témoignage :)

{{likesData.comment_48182.likesCount}}
Jeny
106 32

Oh merci, merci !! Je ne savais pas que cette liaison existait. Je la mets directe dans ma Bucket list. Ce ne sera pas pour tout de suite malheureusement. Vous auriez vu ma tête quand j’ai defilé la page et que je suis arrivée à la photo de l’orque. C’est mon rêve d’en voir (après les aurores boréales !). J’ai encore la bouche ouverte :O et je te jalouse grandement :) Superbe photos !!
As-tu un blog ou l’on peut lire tes aventures ?

{{likesData.comment_48183.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

J’ai rajouté le lien du blog de Justine en fin d’article :) Tu peux également aller lire son interview ! https://pvtistes.net/canada/interviews/justine-de-bruxelles-a-vancouver/

{{likesData.comment_48185.likesCount}}
Jeny
106 32

haha !! je l’ai dans mes favoris. Il semble que j’y sois déjà allé et que j’ai apprécié ses récits… Le monde des voyageurs est petit :)

{{likesData.comment_48214.likesCount}}

Salut!
Nous sommes en couple en partance pour le Canada fin avril. Nous souhaitons traverser le Canada d’Est en Ouest puis remonter de Vancouver à l’Alaska, tu viens de nous donner l’idée de le faire en bateau, merci beaucoup ! Sais-tu si nous pouvons embarquer un van dans les ferries ? A ton avis combien de temps faut-il envisager de Vancouver à Juneau pour bien en profiter ?

Merci d’avance pour ta réponse :)

{{likesData.comment_48189.likesCount}}

Bonjour Delphine !

Vous pouvez sans problème mettre votre van dans les ferrys (attention l’été les places se réservent à l’avance pour les voitures), vérifiez bien aussi les prix car ça augmente avec les véhicules.

Le temps minimum pour ce voyage est selon de 1 semaine mais il faut vraiment vérifier les dates de départ des ferrys qui (à la période où je l’ai fait) partaient tous les 3 jours seulement ! Comme j’avais peu de temps je suis arrivée un jour à 22h30 à Prince Rupert et j’ai repris un ferry le lendemain matin à 5h, si j’avais voulu visite PR j’aurai du rester là 3 jours en attendant le ferry suivant !

Je pense que si vous avez le temps ça vaut même la peine d’aller jusqu’à Anchorage !

Les liens vers les compagnies de ferry :
http://www.bcferries.com/about/francais/inside_passage.html
http://www.alaskaferry.com/Routes.php

{{likesData.comment_48250.likesCount}}

Merci beaucoup pour toutes ces infos!

{{likesData.comment_48258.likesCount}}
Laura
226 81

Idem je vais noter dans un coin de mon ordi pour un futur voyage!! Merci!!

{{likesData.comment_48205.likesCount}}

Hello amis pvtiste, je suis actuellement a Prince Rupert. N hesitez pas a vous arreter la-bas et a vous poser au Pioneer Backpackers hostel. Je poste des info en ce moment sur leur page facebook pour montrer ce qu il y a faire ici. C est pas connu et pourtant ca vaut le coup de s’y arreter.
Et si vous venez de Vancouver, n ecoutez pas ce que les gens vous disent sur ce coin, souvent ils n’y connaissent rien.

{{likesData.comment_48206.likesCount}}

Precision, des cette annee BC ferry reduit son traffic de 30% pour faire des economies. too bad :(

{{likesData.comment_48207.likesCount}}

Merci beaucoup pour ce témoignage, ça donne envie !

{{likesData.comment_48216.likesCount}}

Bonjour à tous,
Pour avoir eu la chance de passer 10 jours sur l’ile de Vancouver en août dernier, je peux vous assurer que c’est très jolie !! Il y a de superbes plages et des vignobles avec des dégustations gratuites en général 😉
J’ai également fait la croisière entre Port Hardy et Prince Rupert où j’y ai passé 2 nuits avant de rentrer à Vancouver en avion. Pendant la croisière (de 15h) j’ai pu voir des orques et des dauphins mais surtout des paysages somptueux.
A Port Hardy on voit des saumons jaillir de l’eau depuis sa chambre d’hôtel, j’ai mis quelques secondes avant de comprendre ce qu’il se passait !! Le billet du ferry m’a couté 200€ et l’avion 225€, il y a une auberge sympa et pas trop cher à Prince Rupert (je ne retrouve plus le nom mais c’est à 5 minutes du port à pied). Il faut prendre un bus, puis un ferry depuis Pr Ru pour accéder à l’aéroport ça change du RER…
On trouve plus belle ville que Prince Rupert mais le cadre autour est exceptionnel, le port est sympathique de part ses couleurs, vous trouverez légion de biches au format caribou dans les rues de la ville, la première surprend après on s’y fait !!
Pour conclure PRENEZ vos billets !!!

{{likesData.comment_48226.likesCount}}

besoin d’infos canada please, quand faire ma demande de pvt 2015 et si je souhaite partir avant comment faire ??!

{{likesData.comment_49005.likesCount}}
Katell
9.5K 6K

Tu n’es pas tout à fait au bon endroit pour poser tes questions. Je te conseille une exploration de la section Canada https://pvtistes.net/forum/f338.html
Tu ne pourras faire ta demande que lorsque les quotas ouvriront. Et ce n’est pas encore ! on ne sait pas les dates mais si on suit la logique ce sera en début d’année prochaine. Et si tu souhaites partir avant, cherche un peu les discussions existantes, tu trouveras des solutions/conseils/avertissements…

{{likesData.comment_49009.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre