Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !

Passer par une OR pour le PVT Canada 2026 (ou JP) : ce qu’il faut savoir

Passer par une OR pour le PVT Canada 2026 (ou JP) : ce qu'il faut savoir

Vous êtes très nombreux (vraiment très nombreux) à nous poser des questions sur les organisations reconnues pour les demandes de Jeunes pro ou de PVT Canada 2026.

Voici les réponses à vos questions récurrentes.

Quelles sont les organisations reconnues ?

Il en existe 8, pas plus ! Nous les listons dans notre article dédié aux Organisations reconnues au Canada, qui vous explique aussi l’intérêt des OR et les cumuls de permis EIC qu’elles permettent de faire, prenez le temps de le lire 🙂

Quand les OR vont-elles ouvrir les candidatures pour 2026 ?

Plusieurs OR ont indiqué sur leur site qu’elles vous donneraient plus d’informations en novembre ou en décembre 2025 mais pour le moment, il semblerait que le gouvernement du Canada ne leur ai pas encore donné d’informations officielles. Elles ne sont donc pas en mesure de vous informer.

Habituellement, les OR commencent à communiquer avec vous un petit peu avant l’ouverture des saisons. On peut supposer que le Canada va ouvrir les bassins EIC / PVT Canada 2026 vers la mi-décembre donc dans tous les cas, vous devriez bientôt avoir des informations plus claires concernant les OR.

Combien de places auront les OR pour 2026 ?

Avec toutes les annonces qui ont été faites ces derniers mois par le gouvernement du Canada, on craint une baisse du quota EIC / PVT Canada 2026 (même si nous espérons vraiment que ce ne sera pas le cas !). Les OR, elles aussi, pressentent une baisse de leurs quotas.

Si leurs quotas baissent, il sera encore plus difficile qu’avant d’avoir une place via une OR. Vous n’avez jamais été aussi nombreux à prévoir de passer par une OR que pour cette nouvelle saison qui va débuter : attendez-vous à une concurrence très forte. VOUS N’AUREZ PAS FORCÉMENT DE PLACE (on l’écrit en gros et en gras car on voit beaucoup de messages de personnes qui semblent certaines qu’elles auront une place).

Assez rapidement, les OR vont mettre en place des listes d’attente : ainsi, vous pourriez recevoir un message de la part d’une OR en février ou mars, vous disant que vous avez une place.

DOIT-on passer par une organisation reconnue pour demander un permis EIC ?

Il n’est pas du tout obligatoire de passer par une organisation reconnue pour demander un permis EIC. Vous pouvez faire votre démarche par vous-même sur le site du gouvernement du Canada (en utilisant notre tutoriel pour vous aider). C’est ce que fait la grande majorité des candidats intéressés par EIC.

Ceci dit, si vous passez par une OR, vous pouvez aussi utiliser notre tutoriel, qui vous aidera à chaque étape 🙂

Peut-on s’inscrire dans le bassin de candidats avant d’avoir une place via une OR ?

  • Si vous voulez passer par une OR parce que vous êtes obligé de le faire (2e PVT ou JP, PVT après un JP ou inversement), non, vous devez attendre d’avoir une place via une organisation pour vous inscrire dans le bassin puisque vous n’êtes plus éligible aux sélections classiques.
  • Si vous voulez passer par une organisation reconnue pour augmenter vos chances, oui, on vous recommande de vous inscrire dans le bassin de candidats. Qui sait, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une organisation reconnue pour avoir une place, vous serez peut-être tiré au sort.

Si vous êtes dans le bassin et qu’une OR vous attribue une place : vous devrez vous retirer du bassin et le réintégrer en répondant, cette fois-ci, « Oui », à la question liée aux organisations reconnues. Sous une ou deux semaines, normalement, vous devriez recevoir une invitation 🙂

Nos réductions et avantages pour vous !
Profitez de nos bons plans pour les pvtistes, étudiants, stagiaires, jeunes pro, résidents permanents...
Consulter la liste

Est-ce garanti d’avoir un PVT Canada via une organisation reconnue ?

NON – on sait, on radote, mais vraiment, on veut être sûr que vous avez compris 😉 – les places partent vite, surtout celles de SWAP, qui est l’organisation reconnue la plus connue. Les places de Langues Canada partent moins vite car le coût des cours d’anglais obligatoires peut être rédhibitoire pour certains d’entre vous. Mais généralement, dans les premières semaines d’une saison, le quota de Langues Canada est atteint, n’attendez pas trop non plus !

Les autres OR sont moins connues, nous n’avons quasiment aucun retour de la part de la communauté pvtistes donc on ne peut pas vous en dire beaucoup plus que ce qu’on a écrit ici.

Est-ce vrai qu’on peut faire 2 PVT Canada ou 2 permis Jeunes pro au Canada avec une OR ?

Oui ! Vous pouvez :

  • Obtenir un premier PVT Canada (ou un premier permis Jeunes pro) via les rondes d’invitations puis (dans 1, 2, 3 ans ou plus) passer par une OR pour obtenir un 2e PVT Canada (ou Jeunes pro) OU
  • Passer par une OR pour votre premier PVT Canada (ou Jeunes pro) puis tenter votre chance aux rondes d’invitations pour votre deuxième PVT (ou Jeunes pro).

BONNE NOUVELLE POUR LES BELGES – Vous pouvez vous aussi participer 2 fois au PVT Canada (alors que ce n’est normalement pas possible) : votre participation avec une organisation reconnue aura une durée de 12 mois maximum.

Dans quels cas est-ce pertinent de passer par une organisation reconnue ?

Les organisations reconnues sont pertinentes pour :

  • les personnes qui veulent avoir plus de chances* d’avoir une place au PVT et qui craignent de ne pas être tirées au sort lors des rondes d’invitations ;
  • les personnes qui ont déjà fait un PVT Canada et qui souhaitent en obtenir un second. Même chose pour le permis Jeunes professionnels et le permis Stage coop international (normalement, on ne peut bénéficier qu’une fois d’un même permis EIC) ;
  • les personnes qui souhaitent cumuler (l’un à la suite de l’autre, sur des saisons différentes) 2 permis EIC qui ne sont normalement pas cumulables par la procédure classique : le PVT et le permis Jeunes professionnels ; le PVT et le VIE** ou encore le permis Jeunes professionnels et le VIE ;
  • les personnes (comme les Belges) qui ne disposent que d’un seul permis EIC : le PVT, et qui souhaitent en faire un deuxième.

* Les organisations reconnues ont un nombre de places limité et elles ne peuvent pas satisfaire tout le monde, donc même si ça vous donne plus de chances d’avoir une place, vous n’en aurez peut-être pas.

** Il n’est pas possible de passer par une organisation reconnue pour demander un VIE au Canada. Si vous souhaitez faire un VIE + un autre permis EIC au Canada, demandez le VIE par la procédure classique et l’autre permis EIC via une organisation reconnue. Dans le cas contraire, vous faites une croix définitive sur le VIE, puisque les deux ne sont normalement pas cumulables.

Peut-on passer par une organisation reconnue n’importe quand dans l’année ?

Non, les places dont disposent les organisations reconnues ne sont à pourvoir que lorsque la saison Expérience Internationale Canada est ouverte. Pour la saison 2026, il va donc falloir attendre que les bassins d’EIC 2026 ouvrent.

Peut-on passer deux fois par une organisation reconnue ?

Oui, si vous changez de permis EIC et si vous n’avez jamais obtenu de permis EIC avant (les Français n’ont le droit qu’à 2 participations à EIC au total).

Non, si vous souhaitez obtenir 2 fois le même permis EIC : dans ce cas, vous devez passer une fois par les rondes d’invitations et une fois par une organisation reconnue (peu importe l’ordre).

Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂