Plus de 200 parcs nationaux à visiter au Canada

Date de publication : 07-04-2020

Auteur

isa

Dire qu'il y a plus 200 parcs nationaux au Canada... c'est un peu de la triche. Ce sont en réalité 48 parcs nationaux que vous pourrez parcourir au Canada, auxquels s'ajoutent les 4 aires marines nationales de conservation et les 170 lieux historiques nationaux eux aussi gérés par l'organisme fédéral Parcs Canada. Vous voulez relever le défi de tous les voir, ou plus modestement, d'en parcourir une petite portion ? Voici une petite sélection des parcs les plus sublimes/étonnants/somptueux (veuillez ajouter le qualificatif de votre choix à cette liste) !

Le parc national de Banff (Alberta)

Le plus connu de tous les parcs canadiens est sans doute celui de Banff, dont on ne cesse de voir des clichés, notamment des fameux Lake Louise et Lake Moraine, dont le bleu est surréaliste. Le parc est également classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La parc national Pacific Rim (Colombie-Britannique)

Avez-vous entendu parler du West Coast Trail ? Ce sentier de randonnée de 75 km de long a été construit au début du 20e siècle afin de venir en aide aux naufragés de la côte Pacifique et est aujourd'hui au coeur du parc national Pacific Rim. Venir à bout de ce sentier est particulièrement difficile et est réservé aux randonneurs aguerris, mais rien ne vous empêche de découvrir la fabuleuse côte pacifique en n'en parcourant que quelques kilomètres...

Le sentier est souvent cité comme l'un des plus extraordinaires au monde. Il vous faudra traverser la forêt pluviale du sud de la Colombie-Britannique, les immenses plages embrumées, les cascades. Certains passages ne sont accessibles qu'en grimpant à l'aide d'échelles en bois, ou en sautant dans un "cable car" !

Le parc national de Wapusk (Manitoba)

Parc national Wapusk Canada

Le parc national de Wapusk protège la plus grande aire connue de reproduction des ours blancs. Le parc borde la Baie d'Hudson, une zone difficilement accessible. Il est d'ailleurs conseillé de ne pas tenter d'aller au parc seuls, mais plutôt à l'aide d'une compagnie spécialisée. La ville la plus proche du parc est Churchill, qui est réputée pour un certain fait divers : chaque année, les ours blancs traversent la ville, qui a été construite juste à proximité de leur chemin migratoire !

Le parc national de l’Île-de-Sable (Nouvelle-Ecosse)

parc national Ile de Sable Nouvelle Ecosse Canada

Le parc national de l’Île-de-Sable est sans doute le parc le plus méconnu, mais aussi le plus atypique. Situé au beau milieu de l'océan Atlantique, à 300km des côtes de la Nouvelle-Ecosse, le parc national est une bande sablonneuse qui est un sanctuaire pour les oiseaux migrateurs, mais aussi pour 250 chevaux sauvages dont l'origine est totalement inconnue. Il n'est évidemment pas facile de rejoindre l’Île-de-Sable. D'ailleurs, si vous comptez y aller, il faut tout d'abord contacter le bureau de Parc Canada situé à Halifax !

Le parc national de la Mauricie (Québec)

Au Québec, les parcs provinciaux sont également appelés parcs nationaux. Il faut donc faire attention à ne pas confondre les véritables parcs nationaux (dans le sens fédéraux) et les parcs nationaux gérés par la province ! En plein coeur des Laurentides, le parc national de la Mauricie offre des paysages de lacs et forêts, parfaits pour randonner ou se ressourcer...

Le parc national des Prairies (Saskatchewan)

La Saskatchewan est à tort une province encore largement méconnue des pvtistes. Et pourtant, les prairies sont sublimes (si tant est que l'on aime... le plat). Le parc national des Prairies a été également nommé "La plus belle réserve de ciel étoilée du Canada", tant les villes les plus proches sont éloignées. Vous pourrez également observer des bisons dans leur habitat naturel.

Le parc national du Gros-Morne (Terre-Neuve-et-Labrador)

Le parc national du Gros-Morne est également classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, faire un détour par le Gros-Morne est indispensable si vous comptez aller visiter l'est canadien. La variété incroyable des paysages et la richesse géologique du parc surprend souvent les visiteurs. Fjords, côte atlantique, lacs, montagne, villages de pêcheurs... A vous de tout explorer.

Le parc national de Kluane (Yukon)

À la frontière avec l'Alaska, le parc national de Kluane est constitué à 80% de glaciers et de montagnes. Plus de la moitié du territoire du parc national est recouvert en permanence par la glace. Les grizzlis, les aigles, les chèvres de montagne, les mouflons, les carcajous et de très nombreuses espèces vivent à Kluane. Certaines d'entre elles sont d'ailleurs menacées d'extinction. Le Mont St. Elias, en plein coeur du parc, est la montagne la plus élevée du Canada (5 488m d'altitude).

Le parc national de Wood Buffalo (Alberta et Territoires-du-Nord-Ouest)

parc national de Wood Buffalo Canada

parc national de Wood Buffalo - Bison - Canada

Le parc national de Wood Buffalo est le plus grand parc national canadien. C'est aussi l'un des plus vastes du monde, avec ses 44 807km2, qui équivalent à la surface de la Suisse. Le parc est également un site protégé au patrimoine mondial de l'UNESCO : il protège une immense surface de plaine boréale. Les derniers bisons du nord du Canada ont été sauvés grâce à la création du parc.

Il faut ajouter à tous ces parcs nationaux les plus de 1 200 parcs provinciaux à travers tout le pays. Au boulot !

Pour en savoir plus : Parcs Canada.

Évaluation de l'article

5/5 (2)

10 Commentaires

Damien
136 2.7K
powaaa !!! Les 2 ans du PVT 2015 ne suffiront pas pour tous les faire =D
Siou
111 177
merci encore pour cet article! en espérant faire la majorité… 😉
Natacha
58 143
oh waou!! tant que ça!! j’aurais jamais le temps de tout faire!!
Vincent
58 111
Et Forillon ? Je l’aime bien parce que j’y ai travaillé comme guide en kayak de mer. Super article, ceux que je n’ai pas encore visité donnent envie, notamment Churchill mais c’est loin …
Boris
462 601
Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez l’acheter sur Amazon, le guide des parcs nationaux du Canada par le national géographic, dispo en Français. C’est illustré, super pratique avec plein de cartes etc…
isa
6.1K 9.1K
J’ai l’édition équivalente pour les USA, ce sont vraiment de très bons bouquins en effet !
David
8 35
Allez Zou ! En favoris pour l’arrivée sur place 🙂
Katell
5.9K 9.3K
Gros-Morne tu es à moi dans deux mois !!!!!! 🙂
Katell
5.9K 9.3K
Sur les 44 parcs nationaux j’en aurai visité 15 (avec les 2 de cet été), je m’en sors pas si mal !
Davy
1.1K 5K
Merci exactement ce qui me fallait 🙂

Articles recommandés